Construction Trawler 47 pieds Moteur

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Escapade
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 15 nov. 2016 01:00
Loisirs : Construction Amateur
Localisation : Bordeaux
Contact :

Construction Trawler 47 pieds Moteur

Message non lu par Escapade »

Après mon intro de présentation voici plus de détails sur mon chantier en cours.Image

Trawler 14.3x4.2 m en Contreplaqué et Résine époxy
Tirant d'eau 1m10-Tirant d'air 3m40-Autonomie prévue environ 1.400 milles-Poids lège estime 7/9T 10/12 en charge-Le programme de navigation mixte

Cabine Avant + Cabine Bâbord+Salle Toilette+ Mini WC (pas sûr)-Timonerie surélevée avec passage bâbord tribord-Carré salon-cuisine au niveau du pont arrière-Salon extérieur pont arrière-Roof de pont avant et baille mouillage spacieuse-Passe avant bâbord tribord-Pont arrière et passe avant couverts-5 Hublots ronds ouvrants-10 hublots ovales ouvrants-7 panneaux fixes + 5 en timonerie-4 capots de pont transparents (format sortie secours)-2 Capots étanches baille mouillage-4 capots pont étanches et 7 coffres pont arrière-Barrots apparents (sipo+épicéa) en lamélé collé-pont avant roofs et hiloires du type sandwich CP et mousse -Cloisons étanches le long des bordés avec trappes de visite-Cloisonnement en nid d'abeille sous plancher carré-Salle moteur sous timonerie-Réservoir Intégrés-Gasoil 2x650 Litres-Eau 2x500 Litres-Eaux Grises 4x120 Litres-Eaux noires environ 150 Litres-Eau chaude 2x42 Litres
Chauffage aérothermes (ou air chaud pas défini)

Motorisation Volvo Penta D3 150CV - Ligne d'arbre en 2 parties avec accouplement type aquadrive (python) - Vitesse croisière 7/9 nœuds- Maxi environ 12/13 nœuds (motorisation auxiliaire pas encore décidé)-Guindeau électrique + propulseur d'étrave-Groupe électrogène + Parc batteries de servitude+Batteries démarrage + batteries -Autonomie 220V+12+24-Éclairage leds - Équipement de navigation à définir


Edit: On peut consulter mon suivi photos sur ma page internet et sur le lien ci-dessous, je serais heureux d'avoir vos avis sur mes travaux encours et à venir .. Photos suivi construction : http://bit.ly/2fY54Bs

Merci d'avance pour vos commentaires
Manuel
Dernière modification par Escapade le 17 nov. 2016 07:10, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Construction Trawler 47 pieds Moteur

Message non lu par jeromecha »

Waouuuhh !! :shock:
J'ai regardé, rapidement, ton blog : impressionnant !!!

Vous êtes combien à travailler sur ce chantier ?
Le retournement de la coque a dû être sportif non ?
Je n'ai pas vu de stratification ni intérieure, ni extérieure. C'est prévu pour la suite ? (du moins à l'extérieure)

Pour réaliser un tel projet, moi, il me faut 3 vies !!!
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction Trawler 47 pieds Moteur

Message non lu par to »

Pareil, je suis impressionné par la taille du chantier ! Mais ça donnera le confort d'une véritable maison, idéal pour vivre sur l'eau 8) Je comprends que ça avance doucement, avec toutes les installations prévues. Bon courage pour la suite du chantier :smt023

C'est quel architecte ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Escapade
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 15 nov. 2016 01:00
Loisirs : Construction Amateur
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Construction Trawler 47 pieds Moteur

Message non lu par Escapade »

Merci à vous deux. L'architecte c'est Jean Pierre Tutatrd

Les stratifications coque ont été faites avant le retournement et ensuite joints congés et stratification des joints structurels. En faite pratiquement tous les joints congés sont stratifiés au moins par une bande de bi-axial 400/450g en 200mm. Puis les fonds ont une strat de 200grs en taffetas.
Image Image Image Image

Actuellement toute la partie construite est stratifiée c'est à dire coque, pont avant, baille de mouillage et passe avants ainsi que les côtes du roof de pont il me reste le pont arrière qui est juste imprégné.
Au fur et à mesure que je construits quelque chose je faits de suite une imprégnation (époxy diluée avec 30% diluant spécifique) et ensuite des que je peux je stratifie ce qu'il faut afin de protéger le bois et le CP
Dernière modification par Escapade le 17 nov. 2016 07:32, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Escapade
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 15 nov. 2016 01:00
Loisirs : Construction Amateur
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Construction Trawler 47 pieds Moteur

Message non lu par Escapade »

Le bateau est couvert sous 3 couches de bâches assez épaisses et chauffé en hiver l'été j'en ai pas besoin les températures dépassent les 40 voir 50° , pas évident pour faire de la résine avec des températures pareil par contre c'est très bon pour la solidité de l'ouvrage étant donné que la résine subit une pos cuisson .
La peinture qu'on voit sur la coque c'est pour protéger les stratifications des UV en fait il s'agit d'un primaire époxy qu'il faudra ensuite poncer avant la préparation et mise en peinture finale.

Donc , oui en effet je suis tout seul avec mon chantier et mes rêves puis quelques moments de solitude aussi :lol:

Parfois quand j'ai fini de réfléchir (il m'arrive de réfléchir beaucoup et longtemps) si j'ai la pêche je fais une bonne avancée puis quand je réfléchis (je fléchis) et le chantier ralenti.
Avatar de l’utilisateur
Escapade
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 15 nov. 2016 01:00
Loisirs : Construction Amateur
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Construction Trawler 47 pieds Moteur

Message non lu par Escapade »

Aujourd'hui j'ai passé la journée à essayer des charnières (j'en ai commandé plusieurs modèles) c'est un vrai casse tête quand on ne sait ce qu'il faut.
C'est pour ça que je n'ai pas encore stratifié mon pont arrière étant donné que je n'ai pas encore décidé ce que je pose au niveau des coffres de pont et il en a 7. Il faut que ce soit étanche en cas d'invasion d'eau et des trous de fixation sans infiltration à cause du CP.

:!:
Pour info toute la coque (bordés) et les cloisons structurelles sont en CP marine homologué Lloyds Register. Le reste de CP est en Tout Okoumé extérieur mais entièrement protégé (imprégnation, stratification, etc).
Les autres essences bois utilisées pour l'instant sont : épicéa, sipo, Iroko et les cadres des capots ouvrants sont en teck lamélé collé
Répondre