Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

nono59
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 31 juil. 2016 13:37
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par nono59 »

Sincèrement j’écoute tout ce que vous me dites et je peux comprendre votre point de vu, et surtout je n'y connais rien en nautique c'est bien la raison que je suis venu sur votre forum.

Après oui je ne compte pas l'utiliser souvent comme j'ai dit le bateau ne va pas rester dans l'eau trop longtemps , je dirais 5h maxi par semaine et encore ( vu mon emploi du temps maintenant ça va etre chaud )

Je peux comprendre que quelque chose de mauvaise qualité va forcement moins tenir , c'est normal.

Par exemple étant un grand gameur sur PC , une GPU de 100€ contre une à 300€ il y'a de grand difference de performance/qualité , c'est un peut la même chose dans votre domaine y'a pas de souci je comprends :D

Actuellement je n'ai pas encore acheter le CP ( je n'ai jamais dit sur mes postes que je l'avais acheter )

Pour le moment j'ai en ma possession :

Motor Minn kota 34lb , Batterie Exide 115ah , chargeur exide et les cosses pour un total de 380€

j'essaye surtout à faire un bateau qui me coutera le moins chère possible car c'est avant tout un "passe temps" et puis aussi pour m’essayer a de nouvelle chose et en apprendre par exemple , cela va me changer de ma maquette en Balsa ! j'aime beaucoup travailler avec le bois.

Pour le transport j'ai une laguna break , pas de souci et puis bon même en velo avec un petit crochet maison ça fera parfaitement l'affaire , j'habite très proche de la ou je souhaiterais naviguer , à Gravelines une cité fortifiée qui est entourer par l'eau , donc très calme comme endroit.

Gravelines en image pour les curieux : Image

:D
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par jfrancois »

Bonjour

une question à Nono: est ce que tu fumes ? des cigarettes je veux dire.
de la tête aussi comme nous tous quand on cogite. même si ça ne se voit pas .

tu vas me dire ; pourquoi cette question idiote et confidentielle ?
je répondrais après la réponse si tu la donnes.

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par Pierre Desvaux »

Nono, tu devrais te lancer comme tu l'entends. Tu as tous les éléments en main, à toi de faire ton choix en connaissance de cause.

J'aime bien le concept de ce genre de bateau. C'est rigolo.

Si tu veux l'habiller de fibre/époxy, tu peux te fournir chez Arwen Marine, en Picardie: M. Conrath te conseillera sur la qualité du tissu et de l époxy qu'il faut, et c'est moins cher que chez Sicomin.
nono59
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 31 juil. 2016 13:37
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par nono59 »

jfrancois a écrit :Bonjour

une question à Nono: est ce que tu fumes ? des cigarettes je veux dire.
de la tête aussi comme nous tous quand on cogite. même si ça ne se voit pas .

tu vas me dire ; pourquoi cette question idiote et confidentielle ?
je répondrais après la réponse si tu la donnes.

JF

Très drôle comme question en effet :lol: pour te répondre non je ne fume pas et je compte pas commencer

Pierre Desvaux a écrit :Nono, tu devrais te lancer comme tu l'entends. Tu as tous les éléments en main, à toi de faire ton choix en connaissance de cause.

J'aime bien le concept de ce genre de bateau. C'est rigolo.

Si tu veux l'habiller de fibre/époxy, tu peux te fournir chez Arwen Marine, en Picardie: M. Conrath te conseillera sur la qualité du tissu et de l époxy qu'il faut, et c'est moins cher que chez Sicomin.
Merci de l'infos ! :)

Je vous posterez des photos quand je commencerais le bateau :)
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par Luc »

:tchin: Roule ma poule ! On attend les photos du chantier avec impatience.
J'ai un pote qui m'as appris un truc (entre autres), que je vérifie tous les jours: à chacun son Everest. Ce qui importe c'est d'y arriver. Les chiens aboient, la caravane passe !
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par Eau douce »

Salut,

Si tu cherches à construire un bateau super cheap destiné à la mare du village... Y'a quelques idées sur le site de Paul Elkins (http://www.elkinsdiy.com).
Le cahier de charges que tu présentes pour ton projet m'a immédiatement fait penser à ce type... et en particulier au modèle de bateau "Little miss Sally"
La position du capitaine que je qualifierais de "monstrueusement inconfortable" ressemble aussi à ton projet...

Entre nous, Paul Elkins me semble être un "fou de village" et ses projets servent surtout à amuser mon fils qui hurle de rire en regardant ses vidéos. J'avoue aussi avoir passé de bons moments à me taper sur la cuisse tout en risquant de me luxer la mâchoire !

Comme disait Alien, un bateau de cette taille est juste bon pour une mare... Y'a qu'à admirer le franc bord de "little miss Sally" sur les videos...

Amuse toi bien !

Eau douce
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par jfrancois »

hello

Nono dommage que tu ne fumes pas parce qu'en arrêtant de fumer tu aurais gagner 7 euros / jour soit 2555 euros / an et là tu aurais pu acheter du CP Haut de gamme.
le coup de la clope , je le fais à ceux qui fument et se plaignent de ne pourvoir se payer des extras .
2.555 euros par et tu emmènes ta femme en vacances aux Antilles..... en présence de la dite épouse , y a comme un malaise ...........

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
nono59
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 31 juil. 2016 13:37
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par nono59 »

Salut à vous me revoila !

Bon voici les nouvelles , j'ai finalement pris du CP extérieure , je ne sais pas si c'est la qualité "CTBX" je ne comprends pas trop ce terme en faites, mais c'est du tout okoumé extérieure de ...8mm ! comme vous me l'avez conseiller ! et oui vous m'avez fait un peut réfléchir et c'est vrai que dépenser autant pour finalement mettre du CP ordinaire ... au risque de tout foiré au bout de quelque mouillette .. ce n'est pas du marine mais je pense que c'est toujours mieux que ordinaire ! :)

pour la colle j'ai utiliser du mastic polyuréthane ( j'ai pas trouver de mousse ) pour coller l'ossature et j'ai aussi viser.

pour le moment j'ai fait que le haut et les coter du bateau il me manque le fond , mais avant je finis l'ossature ( j'aurais peut etre du commencer par le fond que le haut ! ) mais bon c'est vraiment cool , je prend beaucoup de plaisir.

j'ai aussi la resine epoxy 1kg pour le moment avec 6m² de tissu roving 202g/m² , cela devrais au moins suffir pour la partir bas du bateau et j'ai acheter aussi une peinture extérieure , qui résiste a l'humidité et au UV garanti 10ans ( apres c'est surement du blabla ) donc je pense que ça devrait le faire !

ps: je vous met les photos bientot !
nono59
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 31 juil. 2016 13:37
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par nono59 »

voici des photos , elle date du début de semaine , je vais surement en refaire demain si j'y pense, le bateau à beaucoup avancer depuis ces photos. :D

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par pilotedebord »

Ben voila, c'est parti.

Fallait s'y mettre.

J'avoue que c'est pas trop ma tasse de thé et j'ai hâte de voir le résultat.

Vu le CP et les tasseaux, il va pas casser tout de suite. :roll: :roll:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par to »

Le plus dur quand on commence un bateau, ce sont les premiers achats, quand on doute encore.
Une fois que le contreplaqué traîne dans le garage, on est bien obligé de s'y mettre, et on finit par se rendre compte qu'il n'y a rien de bien compliqué finalement.
Bonne construction à toi, et montre nous l'avancement du chantier ! :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par athanase »

Cool un bateau de plus !
Il nous faut pleins de :smt026 :smt026 :smt026 :smt026

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
nono59
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 31 juil. 2016 13:37
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par nono59 »

Voila voila j'ai attaquer un morceau de fibre sur un des angles le long de la coque , bon il a geler un peut sur la surface de la fibre la temperature a vite chuter ce matin ! Jespere que ca n'aura pas d'incidence ?!

Je vais attaquer l'autre angle une fois rentrer du boulot , je suis du matin cette semaine , cool !

Donc je fait comme ceci :

Fibre sur les angles , resine epoxy , ensuite je recoucre toute la coque ( ou du mois le maximun du bas car j'aurais peut etre pas assez ) et re epoxy . Ensuite trois tonne de peinture et hop !


Promis je fait des photos apres , j'oublies tout le temps !!
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par Captainjo »

Et bien c'est presque fini ! Là tu vas être tranquille un bon moment, le seul ennui que j'ai eu en étalant l'époxybeurk, c'est que ça a fait papier tue-mouche, et des dizaines d'insectes sont venu s'y coller, enfin c'était le soir en extérieur :lol:

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par donca »

Sur de l´epoxy, il faut une peinture epoxy special bateau si tu veux que ça tienne. Ca va s´ecailler sinon.
Micka
Répondre