Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

nono59
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 31 juil. 2016 13:37
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par nono59 »

Kerieg a écrit :Remplace le cp ordinaire par du carton,resultat identique...si si ça marche.
Pour la stabilité 70 cm c’est bien etroit, prend la largeur de ton véhicule environ 1m ça change tout!

regarde les postes plus haut pour mieux comprendre le truc :|
to a écrit :Je prendrais quand même un ctp extérieur, c'est pas très cher et suffisamment résistant pour se passer de stratification.
Ce bateau à en fait les caractéristiques d'un kayak, les 70cm de large sont suffisants pour la stabilité si le le siège est très bas.
j'essaye de cherche en extérieure mais je tombe que sur des panneaux à 50€ le panneau :/ , je dirais dans ma limite 30€ le panneau pas plus :cry:
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
ton dessin est intéressante mais m'a interpelé sur 2 points:
1 / garde la longueur la plus grande possible avec ton CP de 2m50

2 / la largeur de 700 est insuffisante . Avec un moteur et une batterie. interdit de dessaler !

je pratique le kayak . le mien fait 5m05 x 57 cm c'est étroit et instable sans vitesse.
les SOT ( Seat On Top ) ceux qui sont ouverts sur le dessus ( voir location ) sont plus larges: 70cm et on en voit qui dessalent.
ne descend pas en dessous de 80 cm minimum.

comme les amis le disent ci dessus . un CP de 8 CTBX est nécessaire . calcule bien si avec une feuille de 310 x 153 tu ne pourrais pas avoir mieux que ton dessin .
153 cm - 80 cm pour la sole en large te laisse 73 cm soit divisé en 2 pour faire des bordés de 36 cm que tu peux légèrement réhausser avec la lisse de renfort obligatoire. tu aurais un franc bord de 40 cm . royale .

sur tes 3m10 moins tes 2m50 de sole il resterait 60 cm x 1m53 pour faite le tableau et les renforts .
suffisant .

Bon courage
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
nono59
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 31 juil. 2016 13:37
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par nono59 »

jfrancois a écrit :Bonjour
ton dessin est intéressante mais m'a interpelé sur 2 points:
1 / garde la longueur la plus grande possible avec ton CP de 2m50

2 / la largeur de 700 est insuffisante . Avec un moteur et une batterie. interdit de dessaler !

je pratique le kayak . le mien fait 5m05 x 57 cm c'est étroit et instable sans vitesse.
les SOT ( Seat On Top ) ceux qui sont ouverts sur le dessus ( voir location ) sont plus larges: 70cm et on en voit qui dessalent.
ne descend pas en dessous de 80 cm minimum.

comme les amis le disent ci dessus . un CP de 8 CTBX est nécessaire . calcule bien si avec une feuille de 310 x 153 tu ne pourrais pas avoir mieux que ton dessin .
153 cm - 80 cm pour la sole en large te laisse 73 cm soit divisé en 2 pour faire des bordés de 36 cm que tu peux légèrement réhausser avec la lisse de renfort obligatoire. tu aurais un franc bord de 40 cm . royale .

sur tes 3m10 moins tes 2m50 de sole il resterait 60 cm x 1m53 pour faite le tableau et les renforts .
suffisant .

Bon courage
JF


je prend note je vais partir sur 80cm de large , j'aimerais bien partir sur du ctbx mais le prix est beaucoup plus important j'aimerais ne pas dépasser les 60-70€ pour la coque il n'y a pas de ctbx à proximité chez moi du moins pas trouver , le seul moyen pour le moment c'est avec frais de transport mais très chere d'ou la raison que je ne peux mettre plus d'un certain prix :/

voici un nouveau plan avec mesures pour donner un exemple : Image

je me dis que le CP ordinaire de 5mm suffit si je le recouvre d'epoxy + roving 200g/m², de plus il y'aura des renforts sur le dessous pour éviter que le fond touche directement la coque


j'ai des rouleaux d'alu , ils font 20 à 25 cm de largeur y'en a pour environs 20m , peut être que je pourrai recouvrir le CP avec ? et faire de bon joint sur les angles ? voir même faire : CP 5mm , alu 2mm , fibre de verre et resine polyester ?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par pilotedebord »

Oh la la, les mélanges exotiques.

Ça va avoir du mal à faire un bateau qui résistera au temps.

Oublie la résine polyester. Si tu veux absolument mettre de la résine; ce sera epoxy ou ce sera pas.

en résumé, la résine polyester c'est pour faire des bateaux en "plastique" ou des pièces spéciales.

Tu oublies également le rouleau d'alu collé sur le CP.

Et tu arrêtes de te focaliser sur le prix du CP. Dessine ton bateau en tenant compte des dimensions standards des plaques de CP. ensuite tu fais tes courses en calculant tout : CP (normal, CTBX ou Marine), bois massif, résine, fibre, visserie....

Tu verras que même s'il fallait faire venir exprès du CTBX dans le nord de la France, ce serait encore moins cher qu'aller chercher du CP et faire venir de la résine du fin fond de la Bretagne.

Ensuite, tu fais comme tu veux, évidemment.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par pilotedebord »

En te relisant :

tu fais ton bateau en CP de 5, tu l'emballes dans du papier alu, tu poses la fibre et tu enduit de résine polyester.

Ensuite tu enlèves le CP et tu as un bateau en plastique, qui durera plus que tu ne peux imaginer. :smt005
c'est en faisant qu'on devient faisou
nono59
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 31 juil. 2016 13:37
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par nono59 »

le truc c'est que j'ai un budget limité comme j'ai dit donc c'est un peut normal que je regarde le prix , vous pouvez peut etre pas comprendre cela :?

la resine et l'epoxy je peux la commander sans frais de port cela n'est pas un problème.

Il me faudrait au total 2500x1600 pour faire la coque du font et celle de gauche et droite, pour le dessus je peux mettre du bois que j'ai chez moi .

sur leroymerlin il y'a du 2500 x 1220 5mm extérieur okoumé 50€ , il m'en faudrait 2 du coup mais cela me reviens a 100€ + 30€ fdp
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par Captainjo »

Salut,

Si tu recouvres correctement au bouchain les tranches du CP par un profil bois collé à la colle polyuréthane qui mousse étalée sans chipoter, si tu satures ton canot de 3/4 couches de peinture, en commençant par du très très dilué, si tu vas sur l'eau juste quelques heures de si de là par beau temps, si l'engin est stocké au sec, si tu fais gaffe à pas de prendre une roche qui traîne au fond, alors va y.
Seul risque, perdre une poignée d'euros, un peu d'amour propre, mais aussi tu te feras plaisir, tu gagnera de l'expérience et quand t'aura plus de moyens tu construira un truc mieux.
Oublie l'époxy et le reste, c'est du gâchis.

Certains ici ont construit des yachts en peuplier, en CP premier prix de chez Brico-Merdo et sont toujours de ce monde.

Captain'Jo
Dernière modification par Captainjo le 08 août 2016 21:12, modifié 1 fois.
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par pilotedebord »

nono59 a écrit :le truc c'est que j'ai un budget limité comme j'ai dit donc c'est un peut normal que je regarde le prix , vous pouvez peut etre pas comprendre cela :?

si si je peux comprendre, évidemment et c'est bien pour ça que je t'ai écrit.

Dans cette optique là, si on me propose 30% de frais de port, je passe mon chemin. :wink:
c'est en faisant qu'on devient faisou
nono59
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 31 juil. 2016 13:37
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par nono59 »

Captainjo a écrit :Salut,

Si tu recouvres correctement au bouchain les tranches du CP par un profil bois collé à la colle polyuréthane qui mousse étalée sans chipoter, si tu satures ton canot de 3/4 couches de peinture, en commençant par du très très dilué, si tu vas sur l'eau juste quelques heures de si de là par beau temps, si l'engin est stocké au sec, si tu fais gaffe à pas de prendre une roche qui traîne au fond, alors va y.
Seul risque, perdre une poignée d'euros, un peu d'amour propre, mais aussi tu te feras plaisir, tu gagnera de l'expérience et quand t'aura plus de moyens tu construira un truc mieux.
Oublie l'époxy et le reste, c'est du gâchis.

Certain ici on construit des yachts en peuplier, en CP premier prix de chez Brico-Merdo et sont toujours de ce monde.

Captain'Jo


salut , merci de la réponse ca fait du bien d'entendre que c'est quand même possible vu mon utilisation prochainne.

Par contre j'ai pas compris " recouvre correctement au bouchain "

Donc en gros , simplement coller l'ossature en Polyuréthane et plusieurs couches de peinture suffit? même pas un petit coup d'epoxy et fibre sur le niveau ou la coque touche l'eau pour etre plus Safe ?

merci!
nono59
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 31 juil. 2016 13:37
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par nono59 »

pilotedebord a écrit :
nono59 a écrit :le truc c'est que j'ai un budget limité comme j'ai dit donc c'est un peut normal que je regarde le prix , vous pouvez peut etre pas comprendre cela :?

si si je peux comprendre, évidemment et c'est bien pour ça que je t'ai écrit.

Dans cette optique là, si on me propose 30% de frais de port, je passe mon chemin. :wink:

merci pour vos réponses en tout cas ! , effectivement le prix des frais de ports sont assez élevé enfin normal vu le poids / taille ect mais il ne vaut pas le coup dans mon cas ...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par Captainjo »

Il te faut recouvrir l'angle entre le fond plat et le bordé, l'eau rentre dans le CP par la tranche, en remontant les fibres du bois. Quel que soit le moyen, baguette bois massif collée, fibre et résine, croûte de babybel :mrgreen: ( on utilisait ça gamin pour étancher nos maquettes ).

Captain'jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
nono59
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 31 juil. 2016 13:37
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par nono59 »

Captainjo a écrit :Il te faut recouvrir l'angle entre le fond plat et le bordé, l'eau rentre dans le CP par la tranche, en remontant les fibres du bois. Quel que soit le moyen, baguette bois massif collée, fibre et résine, croûte de babybel :mrgreen: ( on utilisait ça gamin pour étancher nos maquettes ).

Captain'jo

Je comprends mieux merci :D il faut que je me procure de la colle polyuréthane :wink:
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
en fait Nono , ce que tu cherches vraiment, c'est qu'il y en ai au moins 1 parmi nous qui donne sa bénédiction à ta construction.

Merci Capt' Jo.

prendre du CP pas cher , te coutera très cher car ton bateau ne te servira qu'une fois ou 2. ensuite poubelle ou pot de fleur dans le jardin.
et n'oublie pas que la différence de prix entre du Bon CP et du bas de gamme c'est très peu dans le projet final.
as tu fais le bilan totale de ta construction ?
Coque + Moteur électrique + batterie + gilets de sauvetage + rames + accastillage basique mais nécessaire + un minimum d'armement même sur eau douce.
quelques " bouts de ficelle " + un moyen de transport ne serait ce qu'une galerie de voiture.
le tout étant de ne pas se voiler la face par des oublies volontaires ou non.
quand tu auras tiré le trait sous ton addition ( tu rajoutes au moins 10 % )tu verras que la différence de prix CP correct + époxy , c'est très peu.
Quand on monte dans un bateau surtout avec des enfants , on ne joue plus avec une maquette.

Je te souhaite le meilleur avec ton futur bateau. mais ne t'éloigne pas trop du bord quand même.

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par Captainjo »

Je donne en aucun cas ma bénédiction niet niet niet comme dirait Anny Cordy, le gars est assez grand pour savoir ou pas si il doit/peut se lance dans cette aventure.
Mais bon vu que le CP est acheté, et vu la taille rikiki de l'engin, qui n'est finalement qu'un jouet pour eaux plus que calmes, quelques tasseaux, un fond de glycero et vogue la galère.

Son moteur / batterie pourra toujours resservir sur la V2 en CP de teck des hauts plateaux tibétains dorés à la feuille d'or.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Message non lu par Luc »

Le problème des choses pas onéreuses c'est qu'elle ne durent pas (cf les outils chinois). Mais si tu veux faire un truc qui flotte et qui avance pour t'en servir deux fois l'an, tu peux appliquer la recette de Jo. Le moteur electrique et sa batterie seront plus cher que le reste mais cela peut servir pour autre chose.
Il me semble que lorsque l'on construit quelque chose qui va aller sur l'eau le soucis initial c'est : est-ce que de l'eau va rentrer ? Rassure toi, sauf pour les coques en plastoc (y compris dans plastoc le cp epoxyfié), l'eau rentre toujours, au moins un certain temps. Il suffit juste de savoir jusqu'à quel point.
So, stop about questions. Go on. " il faut essayer" disait l'autre. Ton vrai soucis technique c'est le cintrage de la sole et des lisses qui feront le lien entre elle et le bordé. Le reste c'est du temps :tchin: qui n'a pas de prix.
Ensuite c'est une autre reflexion. Est-ce que je peux mettre 200 roros dans un truc qui ne me servira pas et qui ne durera pas ? Mais là on est dans la métaphysique. Et chacun y répond selon ses racines.

Pour la peinture du cp, cinq couches minimum, les deux premières couches bien diluées. Jo a raison. De ton point de vue.
J'ai hâte de voir le chantier :smt007
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre