Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal

Message non lu par Pitalugue »

Comme je l'ai écrit par ailleurs, tu trouveras du minium sur : http://www.maxguerdin.fr/minium-plomb-p ... 2.z.fr.htm.
C'est écrit réservé aux pro, mais ça se commande sur internet. Ou alors, à chercher sur Compiègne.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal

Message non lu par Antoine »

Merci pour le lien
j'attend de voir si le copain trouve de son côté et à quel prix et on choisira à ce moment là

bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal

Message non lu par wedell »

Antoine a écrit :bonjour,



le chevillage ne risque t'il pas de fragiliser l'assemblage ?

Le chevillage est destiné à maintenir les pièces en place pendant le collage. il n'a pas besoin d'être fort; surtout si on place des remplis entre les membrures dans lesquels reprendre le tout.

En décapant la préceinte ce soir j'ai remarqué qu'elle était en 2 parties il y a une bande de 3 Cm située sous le pont qui va de la proue à la poupe et la hauteur du reste est variable en fonction de l'endroit
c'est normal ?

Vu l'âge du bateau, le pont a probablement été changé une fois. Couper une bande de 30 pour se débarrasser des parties abimées est une façon rapide de faire. Cette partie est probablement collée à la préceinte.

et pour les membrures du coup ça se passe comment du coup ? :D

Super!, Merci! :mrgreen:

@+ :tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal

Message non lu par Antoine »

bonjour,

le minium est commandé le copain ne pouvait pas en avoir donc j'ai commandé en suivant le lien on verra bien si la commande est validée vu que je suis pas pro...

en effet je me pose des questions sur le pont il était recouvert de fibre de verre et je doute ( mais je peux me tromper) qu'en 1959 c'était utilisé
la bande de 3 Cm est en effet collée à la préceinte ce qui semble confirmer l'hypothèse du changement de pont

comment étaient fait les ponts à cette époque ? en cp puis entoilés ?

ce soir je vais essayer de passer voir mon patron d'apprentissage pour voir si il a le morceau de chêne idéal pour la réparation de la préceinte
faudra t'il l'étuver et le mettre en forme avant de réaliser les traits de jupiter ?

samedi matin j'irais à la scierie pour voir si du robinier fraîchement coupé et droit de fil nous attends, puis j'irais chercher du cp, un flexible et de l'isolant pour l'étuve.
donc si tout va bien l'étuve sera prête ce WE

enfin dans le WE si le minium est arrivé une couche protectrice sera passée sur la coque

j'approvisionnerais bien les rivet mais je ne sais pas quelle longueur prendre l'épaisseur du bordé est de 20 Mm et celle des membrures de 25 Mm donc en tout 45 Mm vu que les rivets sont rentrés dans le bordé de 5 Mm faut il prendre des rivets de 40 Mm ou 50 Mm ?

si pour les membrures ça se passe bien c'est cool :mrgreen:
compris on verra ça quand on y sera :D

merci

@+ :D
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal

Message non lu par wedell »

je ne rappelle pas de ponts entoilés, mais j'en ai vu en lattes de pin ce qui était la pratique courante pour le pontage dans le coin.
Pour le bout de préceinte, l'étuvage et la pose à blanc sur le bordé existant permettra, une fois refroidie, de prendre son temps pour l'ajustage sans le stress d'une pièce sous tension.
Les rivets doivent dépasser à l'intérieur d'au moins 10mm. 15 serait mieux.
La pose des membrures:
Délivrer un bordé de chaque bord est un plus pour la facilité de pose. le 1er ou le 2nd sous le bouchain est parfait. Sinon on peut étançonner entre le pont ou le roof et la membrure mais c'est plus aléatoire.
je vous donne ma méthode mais sachant que je bosse seul, vous trouverez peut-être des raccourcis.
-Choix et dépose d'une sur deux des membrures à remplacer. (Ça se passe en deux temps, on est bien d'accord).
- Chasse des vieux rivets, brossage et coup de minium. Traçage au crayon de l'emplacement d'un des côtés de la membrure, pour une pose précise.
- Débit, chanfrein des membrures. Elles doivent être largement plus longues que nécessaire.
- Mesure des membrures à remplacer et choix pour chacune dans le stock débité. Aucune n'est parfaite en y regardant de près. Tout l'art consiste à faire tomber les petits nœuds et les gerces dans les parties droites.
-Coupe du pied de membrure et marquage de l'emplacement du bouchain, numérotation de chaque membrure au feutre, ça tient parfaitement à la vapeur. On ne coupe pas la tête de membrure.
-Pour la pose:
- il faut 3 serre joints par membrure. 2 au bouchain, (un vers le haut un vers le bas) et un à la préceinte.
-Un maillet pour taper sur la tête de membrure pour qu'elle plaque à la coque.
- Une forme. Ce n'est rien d'autre qu'une chute d'un plateau clouée sur quelque chose de lourd d'environ 40mm d'épaisseur et taillée à la forme de l'arrondi du bouchain au maître bau. Avec une petite cale fixée à la distance ad hoc, elle permet de préformer la membrure au sortir de l'étuve. Elle facilite grandement la pose et elle a un autre rôle quand on arrive aux extrémités de la coque: elle sert également à préformer la membrure sur son flanc (en la cintrant: vers l'arrière à l'avant, vers l'avant à l'arrière) sinon c'est la galère à faire plaquer à ces endroits-là.
-Il me faut environ 20mn d'étuve pour une membrure de 25 mais ça peut varier suivant les cas.
-Procédure: Une pendule et une ardoise pour noter l'heure de mise à l'étuve. On sort la membrure de l'étuve, on passe à la forme,on la passe à celui qui est dedans (ou on galope à l'échelle, pour moi) qui la glisse entre la préceinte et la serre (avoir des coins et du savon à portée de la main) puis cale le pied de la membrure dans l'encoche de la quille et appuie au genou pour l'amener à portée de serre joint. quand les trois serre-joints sont en place, pas trop serrés, on tape sur la tête de membrure jusqu'à ce qu'elle soit plaquée à la coque sur toute sa longueur et bien positionnée le long du trait de repère.
-Là, on a le choix entre riveter immédiatement ou fixer provisoirement avec des vis à placo autoforantes passées à travers des petits carrés de cp de 5mm. C'est ce que je préfère parce que c'est plus rapide -pas besoin d'avant trou- et pas de coup de marteau pour ébranler tout le bazar. Et on peut récupérer les serre-joints pour la membrure suivante.
-Le rivetage:
Les rivets sont carrés. Il faut utiliser un foret d'un diamètre égal au côté du rivet ou légèrement inférieur pour l'avant trou dans la membrure.
La bouterolle, simple rond d'acier de 20 ou 25mm et d'une quinzaine de cm de long (idéalement) est percée à une extrémité par un trou de 5 ou 6mm sur 30mm au moins. Elle va servir (en tapant) à enfoncer la cuvette sur la pointe du rivet, le côté bombé vers le haut.
Tandis qu'à l'extérieur un compère maintient le tête de rivet à sa place à l'aide d'un tas. une masse métallique plane de plusieurs kilos. Si les rivets ont été chassés, il faut doter la masse en question d'un téton; le cul d'un foret de 6 enfoncé à force dans un trou de 5.5 fait l'affaire sinon le rivet va ressortir.
Une fois la cuvette en place, on coupe l'excédent de rivet à quelques millimètres de la cuvette et on rivète au marteau à boule. Lequel est appelé ainsi car il comporte une boule à une extrémité et non pas comme le croient certains (et moi aussi, certains jours) parce qu'il est fait pour nous casser les burnes.
Voilà, c'est fini.
Je peux m'en aller, maintenant?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal

Message non lu par to »

Maître Wedell, qui donne ses cours magistraux sur son estrade devant des étudiants à la tête dure :smt023 :smt007
Tu peux t'en aller, mais reste pas loin : on va sûrement avoir encore besoin de tes conseils ! :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal

Message non lu par wedell »

Ben.. il faudra faire sans. je ne vais pas être trop disponible dans les dix jours qui viennent. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal

Message non lu par Antoine »

MERCI :D

ça permet d'avoir une vision de ce qui nous attend

10 jours ça devrait aller le temps de faire tout ce qui est prévu... :mrgreen:

@+ :tchin:
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal

Message non lu par Pitalugue »

Bon courage pour cette restauration !
Y a juste à suivre le mode d'emploi ! :smt005
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal

Message non lu par Antoine »

salut,

le morceau de chêne est débité et corroyé dans un plateau avec un fil bien droit et sans noeuds :smt007 , le minium à été expédié donc y a plus qu'à :D

j'ose, j'ose pas :oops:
bon j'ose quand même :)

avant de passer le minium faut il décalfater ?

merci pour tout ces conseils sans lesquels nous serions bien embarrassés... 8)

@+ :tchin:
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal

Message non lu par Luc »

Merci à Wedell pour ce cours magistral. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal

Message non lu par Antoine »

salut,

petit reportage sur la fabrication de l'étuve:

ça tout le monde connait c'est pas cher et éprouvé à 30 bars
Image

une fois vide dévisser le robinet en faisant attention aux étincelles.
c'est quand une bouteille de gaz est vide que le risque d'explosion est le plus important...
Image

remplir jusqu'à raz bord d'eau pour chasser le gaz, une fois que c'est fait ça devient un récipient sans aucun risques
Image

perçage à la scie cloche pour pouvoir souder un orifice de remplissage
Image

un vieux trépied à gaz
Image

une fois fini ça donne ça
Image

Image

et après 20 minutes de chauffe les premières bouffées de vapeur sortent enfin
Image

demain on s'attaque au coffrage de l'étuve et ce sera opérationnel

@+ :D
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par donca »

Très intéressant. Merci d'avoir pris le temps de nous faire des photos.
Micka
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Restauration Nosy bé, estuaire Bombal

Message non lu par jfrancois »

wedell a écrit :Ah Mirmily, me comparer à une bible donnerait de l'urticaire au curé de ma paroisse et moi elle me fait tordre de rire, mais c'est gentil quand même. :tchin:

J'aime bien l'idée du curé qui se gratte
pendant ce temps là il fait pas autre chose
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par alien »

J'ai retrouvé le "bateaux" n°29 d'octobre 1960 dans le quel il y a ça :
Image

Si vous ne l'avez pas, je peut scanner le reste.

PS : le manomètre est inutile. Il faut de la vapeur saturante, à la pression atmosphérique.
Pas de pression dans l'étuve.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre