Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par Luc »

Tu vas faire de la vapeur sous pression. Je ne vois pas l'intérêt. Ce qui importe c'est la boîte dans laquelle tu vas enquiller tes pièces. Une bête boite en bois suffit, la pression de la vapeur ne sert à rien. Ton tuyau de conduction de la vapeur est trop fin pour amener la vapeur en quantité suffisante avant qu'elle ne devienne à nouveau de l'eau. Une caisse en sapin avec des séparateurs pour étuver plusieurs morceaux en même temps. Faire des essais. L'étuvage trop long produit exactement le contraire de ce l'on cherche surtout avec le chêne très sensible aux variations hygrométriques.

Dés que je passe du côté de Fougères, je viendrai voir le chantier avec plaisir. :smt006
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par Antoine »

bonsoir,
alien a écrit : Si vous ne l'avez pas, je peut scanner le reste.
Merci, nous manquons cruellement de renseignements sur ce bateau et sa série donc oui nous voulons bien le reste si c'est possible
Ces 2 pages ne sont pas très élogieuses sur le super estuaire quoique qu'un peu plus sur l'estuaire sport ce qui nous intéresserait serait de savoir ce qu'il en est de l'estuaire au niveau de sa construction, de ses capacités et de son histoire
mais nous sommes bien sûr intéressés par tout ce qui pourrait nous instruire...

Pour le manomètre effectivement c'est inutile je voulais contrôler que la bouteille ne montait pas en pression
je l'ai remplacé par un thermomètre pour contrôler la chauffe

Le caisson de l'étuve est fini nous l'avons fait en contre plaqué plastifié ( planches de coffrage couleur marron foncé)
il fait près de 5 mètres de long 17 cm de largeur utile et 17 cm de hauteur utile
Je ferais des photos demain si il ne pleut pas...

Donc pour l'étuve en théorie c'était fini
sauf que... :smt086
Après essais la quantité de vapeur est insuffisante et le si peu se re-transforme en eau aussitôt
Nous avons donc pensés que la chauffe était insuffisante et pourtant le thermomètre affichait 104°c

En tout cas Luc merci je pense à la réflexion que tu as raison et que le tuyau est trop petit en diamètre mais je ne serais pas parti la dessus tout de suite
Demain j'essaie avec un tuyau plus gros et on sera fixés

En tout cas tu es le bienvenu pour passer voir le chantier quand tu veux ainsi que tout ceux qui le souhaitent :D

@+ :tchin:
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par Antoine »

J'ai pas pu attendre
Le tuyau est changé et le thermomètre a dégagé
Je viens de remettre en chauffe verdict dans une demi heure :smt002
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par Antoine »

Bon du coup la vapeur arrive bien quand la porte est ouverte mais quand je la ferme ça condense plus qu'autre chose
Trop étanche ?
Dans l'autre extrémité nous avons percé 3 trous de 3 mm pour faciliter le tirage faut il repercer plus gros du coup ?
vous avez fait comment vous ?

@+ :tchin:
Dernière modification par Antoine le 01 juin 2016 07:41, modifié 1 fois.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par donca »

J' ai le sentiment que vous faites une usine à gaz. Bien compliqué.

J' ai participé à la pause de membrures en acacia sur une pinassote :

On les vois, noircies par la chauffe.

Image

Pour cela, le charpentier de marine qui supervisait n' a utilisé qu' une descente de goutière en zinc posée inclinée sur des parpaings, un grand feu dessous, goutière obturée d' un coté ( bois ajusté), un chiffon en haut pour tenir la vapeur.
Une heure environ pour faire bouillir l' eau dedans, un quard d' heure de bouillie, on retire les membrures avec un fil de fer au bout et rien de plus. Ca marche impec.
Micka
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par alien »

Faut que ça condense sinon ça s'appelle une cocotte minute :D

L'article complet :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
des solutions simples pour se compliquer la vie
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par Antoine »

salut,

Merci alien pour cette doc si d'autres articles existent nous sommes preneurs bien sûr... :D

Par contre je sais toujours pas trop quoi penser des capacités nautiques de l'estuaire
Au début de l'article il est considéré comme: "Ayant donné toute satisfaction par sa robustesse, ses qualités nautiques..."
plus loin l'auteur dit que "il ne remontait pas très bien au vent" et encore plus loin que la fixation des barrots de pont est moyenne, l'étanchéité du cocpit est moyenne aussi et le calfatage "illusoire"

Du coup quoi penser? :roll:

donca,
Je suis d'accord avec toi pour dire que les solutions les plus simples sont généralement les moins compliquées :mrgreen:
et aussi qu'en général ce sont celles qui marchent le mieux...

Mais bon nous avons choisi l'option gaz et après quelques tâtonnements et conseils, je pense que le résultat est obtenu 8)
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par Antoine »

les photos

le coffrage de l'étuve
Image

une fois isolé
Image


Image

Image

et enfin la vapeur sort des trous en bout d'étuve
Image

vivement qu'on puisse essayer...

@+ :tchin:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par pilotedebord »

Dans la série estuaire, je viens de voir dans le chasse marée 277 qu'un estuaire grande croisière était en restauration dans la haute vienne.

peut-être une piste àexplorer pour retrouver des infos sur ton bateau. Ou alors également mettre une PA dans le CM.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par Antoine »

salut,

merci
j'ai effectivement vu un article sur internet il faut que je contacte le propriétaire

sur leboncoin il y a aussi 2 super estuaires à vendre pareil il faut que je voie ça...

@+ :D
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par Antoine »

bonjour,

j'ai retrouvé l'article paru dans "le populaire" qui parle de cet estuaire grande croisière malheureusement le nom du propriétaire n'y figure pas
serait il possible de me scanner l'article du chasse marée ?

je dois me rendre à quelques kilomètres de Saint léonard de noblat prochainement et je serais bien passer voir cette restauration...

sinon le minium est arrivé à bon port, quelques serre joints sont commandés, le marteau à boule est acheté et les rivets le seront dès que j'en aurais extrait un pour voir le diamètre de la tige.

la scierie était fermée samedi donc pour l'instant pas de devis de fait pour le robinier il va falloir y aller en semaine.

@+
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par pilotedebord »

Image
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par Luc »

Si tu achètes du robinier, c'est bien de défaire la pile (cela ennuie le scieur mais c'est ton droit) si tu prends un plot complet; il peut y avoir des surprises (sauf si tu achètes de l'avivé pour lattes de terrasse, ce qui est mieux mais plus cher, parce que tu peux voir sur chant si le bois a été débité en fil) sur les plateaux près du coeur. Regarde bien les courbes dans le fil. Tu peux prendre un racloir pour enlever la poussière si besoin.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par Antoine »

salut,
merci pour l'article du chasse marée je vais essayer de contacter le propriétaire

et merci pour les conseils sur le robinier j'en tiendrais compte en allant à la scierie

bonne soirée
@+ :D
Antoine
Bosco
Bosco
Messages : 65
Inscription : 11 mai 2016 08:03
Loisirs : navigation, restauration véhicules anciens
Contact :

Re: Restauration de Nosy bé, un estuaire Bombal

Message non lu par Antoine »

bonjour,

le WE dernier je participais aux voiles de la baie sur Galatée, un magnifique ketch cornu appartenant à l'association
c'est mon alternative au canoë en plastique préconisé par Wedell :mrgreen:

du coup, le chantier n'a pas beaucoup avancé depuis 2 semaines mais les têtes de rivets sont presque toutes dégagées
ce sera fini aujourd'hui

le programme est de passer la couche de minium demain

du coup doit on dé-calfater avant ou pas ?

parce que je me dis que si on laisse le calfatage ça peut nous gêner pour ramener les bordés à leurs places mais en même temps ça permettrait peut être aussi de conserver l'écart entre les bordés...

vous en pensez quoi ?

@+ :D
Répondre