Restauration Canot Breton

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

alex-morbihan
Bosco
Bosco
Messages : 88
Inscription : 28 mars 2016 20:52
Loisirs : BMX, VTT, menuiserie

Re: Restauration Canot Breton

Message non lu par alex-morbihan »

Ps : merci pour la visite au chantier des gars ! alien et toutes l'équipe ! je ne me souviens plus des surnoms du site
alex-morbihan
Bosco
Bosco
Messages : 88
Inscription : 28 mars 2016 20:52
Loisirs : BMX, VTT, menuiserie

Re: Restauration Canot Breton

Message non lu par alex-morbihan »

Les ateliers de l'enfer :
Image
kayak :
Image
Lycée jean-moulins (maritime) à Plouhinec ( finistere près d'Audierne )
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
alex-morbihan
Bosco
Bosco
Messages : 88
Inscription : 28 mars 2016 20:52
Loisirs : BMX, VTT, menuiserie

Re: Restauration Canot Breton

Message non lu par alex-morbihan »

Les trois dernières photos, on reconnait bien mon canot. Voila je suis allez visité le lycée maritime de Jean moulins. Je vais y faire un Cap Charpente Marine en 1 ans l'année prochaine, sa à vraiment l'air super ce qu'il font puis il y'a des stages et il mon dit qu'on peut demander au chantier du Guip a Brest ou il prenne régulièrement des stagiaires ! donc super lycée etc
La canot avance lentement car j'ai le bac bien sur ! j'ai visser provisoirement mes bordées dans les membrures par des vis 3*25 ( epaisseur bordée= 15) largeur nouvelle membrure = 40 , j'ai bien fait gaffe à visser a chaque fois gauche, droite pour ne pas tout le temps visser au milieu de la membrure
alex-morbihan
Bosco
Bosco
Messages : 88
Inscription : 28 mars 2016 20:52
Loisirs : BMX, VTT, menuiserie

Re: Restauration Canot Breton

Message non lu par alex-morbihan »

Image
j'ai opté pour la technique de Luc, coude les carvelles derrière et c'est très bien comme cela ! Merci
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Restauration Canot Breton

Message non lu par Luc »

C'est ton Bac qui ouvre une porte :smt007 Comme sur Sprinter ou Call of Duty ou je ne sais quel jeu. Sauf que là c'est en vrai. Donc good luck. Et M... Tu fais du bon boulot. :tchin: La technique fonctionne si tu as fait un coude avec la pointe pour empêcher le glissement de la carvelle.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
alex-morbihan
Bosco
Bosco
Messages : 88
Inscription : 28 mars 2016 20:52
Loisirs : BMX, VTT, menuiserie

Re: Restauration Canot Breton

Message non lu par alex-morbihan »

Bonjour, petite mise a jour du sujet après un arret du chantier d'un mois et demi comme j'avais le bac etc etc et la recherche du bois courbe car mes plateaux de chêne ne pouvait correspondre au forme de mes membrures donc j'ai eu un contact grace a un amis de mon père de la scierie pinchaud bernard a Carelles en Mayenne, donc Monsieur Pinchaud Bernard travaille donc avec Thierry Juliot, patron de la boite " le bois idéal ". Thierry cherche les bois de marine en forêt et Bernard Pinchaud lui débite les troncs etc. Je pense que vous connaissez déjà bien ces noms donc j'ai réussi à récupérer un peu de chêne tord. Avec 1 an de séchage. Donc j'ai pu reprendre la fabrication des membrures, j'ai hésitez un moment de faire du lamellé collé mais j'ai voulu quand même gardée la méthode d'origine
voici quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Restauration Canot Breton

Message non lu par Luc »

Chapeau ! :tchin:

Et le bac, tu l'as eu ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
alex-morbihan
Bosco
Bosco
Messages : 88
Inscription : 28 mars 2016 20:52
Loisirs : BMX, VTT, menuiserie

Re: Restauration Canot Breton

Message non lu par alex-morbihan »

Oui je l'ai eu :) et enfaite je suis partit l'autre jour en bateau du port de la roche et quelle bateau je voie? Elendil !!!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Restauration Canot Breton

Message non lu par Luc »

Félicitations 8) 8)

Elendil sera en chantier pour l'hiver à Foleux (refonte totale du pont, de l'habitacle et du lest), à la cale de Neptune, côté Béganne. Si tu veux passer, ce sera avec plaisir :smt006
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Restauration Canot Breton

Message non lu par mirmily »

Toutes mes félicitations pour ta réussite au bac pro. :smt023
Rien qu'au vu de ce que tu as fait sur ton chantier et aux questions pertinentes que tu as posées sur le forum, je ne me faisais pas de soucis.
Un grand bravo de la part d'un ancien chef de travaux de Lycée professionnel. :wink:
:tchin:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Restauration Canot Breton

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Chaudes félicitations pour ton Bac ( une peau d'âne indispensable ) et pour ta continuité de propos ( Choix de la méthode - recherche des bois tords- pistage du bon fournisseur etc ..) et ta réalisation ? :smt041 :smt041 :smt041
Continues ....
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
alex-morbihan
Bosco
Bosco
Messages : 88
Inscription : 28 mars 2016 20:52
Loisirs : BMX, VTT, menuiserie

Re: Restauration Canot Breton

Message non lu par alex-morbihan »

Bonjour, voici la suite des aventures. je suis au lycée Jean moulins cet année pour mon cap de charpentier de marine, la formation se passe très bien. J' ai deux stages a faire de un mois chacun, j'ai trouvé pour le premier au mois de janvier au Chantier du Guip a Brest. Donc le canot avance et j'espère le mettre a l'eau en septembre l'année prochaine
Voici quelques photos
1) Image
2) Image
3 ) Image
4 ) Image
5 ) Image
alex-morbihan
Bosco
Bosco
Messages : 88
Inscription : 28 mars 2016 20:52
Loisirs : BMX, VTT, menuiserie

Re: Restauration Canot Breton

Message non lu par alex-morbihan »

On m'a donner avec un amis un Doris pour le restaurer et donc j'ai les les voiles, tape cul ainsi qu'une voile au tiers dans un etat proche du neuf mais le bateau est en mauvaise etat, l'etrave est a refaire ainsi que la contre étrave, plusieurs membrures etc donc on va reflechir a une possible reconstruction a neuf
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Restauration Canot Breton

Message non lu par pilotedebord »

Bien content que tout cela prenne bonne tournure.

Pour le doris à refaire à neuf, je ne suis pas inquiet sur tes capacités à le faire. Ça peut être un bon exercice à mettre en oeuvre dans le cadre de ton CAP. Au moins ce sera concret et tu auras ton bateau tout neuf.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Restauration Canot Breton

Message non lu par Padélis-Célakélos »

alex-morbihan a écrit :j'ai trouvé pour le premier au mois de janvier au Chantier du Guip a Brest.
Bravo !
Normalement tu y apprendras les techniques employées dans la belle plaisance ce qui sera un plus pour toi.
Ils travaillent aussi beaucoup le lamellé collé maintenant, vu que le bois tord se fait rare , du moins en grande taille .
Le bonjour à Yann Mauffret 8)
Je bois(e) sans soif !
Répondre