Bateau de pêche voile moteur

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Bateau de pêche voile moteur

Message non lu par Marmotte »

Bonjour à tous

Je me permets de lancer un nouveau sujet a moins que cela ait déjà été traité mais je n’ai pas vu …

J’ai trouvé sur internet un document pdf sur des plans de bateau de pêche « enfin en FRANÇAIS » (FAO DOCUMENT TECHNIQUE SUR LES PÊCHES)
Y aurait t il quelqu’un parmi vous qui aurait construit ou connu l’homme qui a vu l’homme qui en a construit……. une comme l’une de celle ci ?
La forme en « V » est intéressante car ces bateaux peuvent être motorisés et marcher aussi à la voile.
Je cherche la quadrature du cercle je l’ai presque trouvé dans le «Multimono » de M. Claude Martinuzzi mais celui ci est trop grand et trop cher même en kit (13 Ke) la coque seule même pas en rêve…….
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Bateau de pêche voile moteur

Message non lu par Luc »

J'avais regardé. Il me semble que ces bateaux ont les défauts de leur avantage. La coque est déssinée pour être propulsée par un moteur. Je ne suis pas certain qu'ils soient trés maniables à la voile ou alors il faudrait augmenter le plan de dérive, lester, etc... Un bateau hybride c'est comme un outil multi-usage, en fait tu ne t'en sers que pour une seule fonction.
Ceci dit ces bateaux sont conçus pour un faible coût de construction avec des matériaux accessibles partout dans le monde.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Bateau de pêche voile moteur

Message non lu par Marmotte »

merci pour ta réponse
je me posais cette question car comme je le disais dans le message j'ai vu aussi le multimono mais il est trop cher pour mes moyens, et trop grand pour mon local. mais le concepte est bien vu.
par ailleurs ayant déjà construit un bateau en bois moderne ""comme on dit" l'insula de Jean Francois GARRY et je me pose la question voyant mes vieux jours arriver.
de me lancer à nouveau dans une construction histoire de m'occuper quand je suis ici dans le 77. car j'ai la chance de partager ma retraite entre ici et l'ile de beauté
Un bateau plus grand, le fameux mettre en plus
qui puisse me permettre de rentrer rapidement car en Méditerranée le temps change très vite d'ou le moteur
dans mes 1ères recherches j'ai trouvé l'ARCOA 600, mais il n'y en a plus en bois ou alors les enchères montent trop.
encore une fois comme ce bateau FAO (pour pays en développement) a un fond en "V" un peut comme le multimono
je me disais qu'il pour être intéressant de ce lancer. mais c'est quand on est pressé que l'on fait des bêtises, je prend mon temps et je garde "La Marmotte" dont voici une tranche de vie avec son annexeImageImageImage http://www.hostingpics.netImageImage
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Bateau de pêche voile moteur

Message non lu par Luc »

Superbe canot. Le gréement aurique est splendide.

Il serait peut être intéressant de voir ce qui peut être modifié sur le canot FAO pour qu'il soit un peu plus voilier (plan de dérive, safran, lest, position du mât, etc).
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Bateau de pêche voile moteur

Message non lu par wedell »

Si il s'agit de trouver un bateau solide et sûr pour naviguer au moteur et à la voile dans les eaux Corses, pourquoi ne pas se pencher sur les pointus locaux? Un petit diesel dans la cale, un gréément de sloup aurique (plus pratique en solo que le gréément latin traditionnel) dont la corne est dans le prolongement exact de l'étai de foc et voilà un bateau qui se fond dans le paysage et parfaitement adapté aux conditions locales.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Bateau de pêche voile moteur

Message non lu par Marmotte »

Tu as raison Wedell mais comme tous les plans gratos que l'on trouve sur le net sont en englich je doute fort de trouver les plans d'un PINZUTU
mais j'y songe, passer par un architecte qui voudra bien me le concevoir en bois moderne pour marcher à 12 noeuds à la voile et à 15 noeuds au moteur pour rentrer FISSA quand le libeccio te surprend.
cdt
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Bateau de pêche voile moteur

Message non lu par Marmotte »

je ne sais pas si vous êtes allé voir le multimono dont je parle au premier message, d'après son concepteur il a fait jusqu'à 18 noeuds sous voile et 13 noeuds avec un 30ch motorisation maximum. il a un carène en "V" la poupe légèrement aplatie et est inspiré des bateau des iles
Donc il n'est pas interdit de penser qu'on peut envisager un bateau qui marche bien à la voile et idem au moteur.
j'aime la glisse silencieuse à la voile mais j'aime aussi avoir l'assurance de rentrer vite à l'abri.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Bateau de pêche voile moteur

Message non lu par wedell »

Oui, j'ai été voir. Je ne vois pas très bien de quels bateaux des îles il peut bien être question mais peu importe.
C'est la même idée que le MacGregor en moins laid mais peut-être pas plus pratique. Vu la voilure, il faut de la viande sur le pont dès force 2 et quant aux 18nds, le moteur ne devait pas être à bord.
D'ailleurs, un moteur de 30cv et sa nourrice, ça pèse combien?
Pas vraiment le bateau rêvé pour la retraite, à mon avis mais chacun son truc.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Bateau de pêche voile moteur

Message non lu par Luc »

Je pense que la référence aux îles c'est à cause des balanciers 8)
18 nds, je demande à voir. Quand au tableau ouvert, il faut aller plus vite que les vagues (et esthétiquement, c'est un peu comme un décolleté sur le bas du dos... faut assurer !). 13 000 € pour une coque en CP, je tousse :mrgreen:

Si j'ai bien compris un pinzutu est un pointu. Quitte à construire, autant partir du début et relever les cotations d'un existant pour le traduire en construction "moderne".
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Bateau de pêche voile moteur

Message non lu par Marmotte »

merci pour tes informations mais il faut être au moins Ëtre Capitaine de ponton pour envisager de faire un bateau sur des relevés de cotation, même si j'ai du temps puisque à la retraite je ne m'en sens pas capable.
Mais vu le niveau de certain dans ce forum, je ne suis qu'un tout petit mousse.
DONC POUR L'INSTANT je suis en incubation de réflexion de construction d'un nouveau bateau, mais comme disais SAINT AUGUSTIN " le bonheur c'est de continuer à aimer ce que l'on possède déjà"
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Bateau de pêche voile moteur

Message non lu par jfrancois »

Je crois qu'il s'agir de ces bateaux mis en ligne par FAO

ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/008/y5649f/y5649f00.pdf

on peut voir en fin d'article qu'ils proposent des voiles .

en ajoutant une ch'tite quille plombée et bien calculée par Wedell , l'Amiral, ou autre intervenant compétant, je pense que ces bateaux pourraient faire des voiliers satisfaisants.

me goure-je ?

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Bateau de pêche voile moteur

Message non lu par Marmotte »

Bonjour
Je reprend mon fil de bateau hybride car je viens de lire le fil d’Antoine et l’abandon nosy bé sur les conseils avisés des fidèles bateauboisiens
Donc dans ce fil, Wedell proposait fort judicieusement le pointu.
Et au court des mes randonnées printanières je suis tombé pas hasard dans le maquis … :smt033 … en fait chez un voisin mécanicien, sur ce qui suit en photos, le proprio est ok pour s’en débarrassé, ce bateau appartenait à son père.
J’ai demandé si je pouvais le photographier et voici le résultat.ImageImageImage
Image
j'ai cru voir lombardi sur le machin qui semble être un moteur
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Bateau de pêche voile moteur

Message non lu par Luc »

Fais le relevé et construis le même ... :smt033 Sinon, ce sera 100 % du bateau qui sera renouvelé ! (au vu des images)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Bateau de pêche voile moteur

Message non lu par Marmotte »

C’est bien ce que je pensais d’ailleurs j’avais oublié de mettre cette remarque à la suite des photos

Vu l’état de la bête je dois avouer être un peu dubitatif pour une remise en forme, mais avant d’aller plus loin j’aimerai avoir vos avis vu qu’il est là depuis 5 ans
merci Luc
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Bateau de pêche voile moteur

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Le sex-toy sur l'étrave peut être récupérable.
Repeint en jaune il peut faire une nouvelle carrière :smt033
:lol: :lol: :lol:
Je bois(e) sans soif !
Répondre