restauration dinghy Matonat

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: restauration dinghy Matonat

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Juste une question, tu utilises quelle charge dans l' époxy, si c'est de l'époxy, on dirait de la colle blanche :idea:

Sinon, comme les copains, nous ne sommes pas sur une rénovation habituelle de ce forum, donc pour le moment on regarde et on admire le travail.
Mais si tu continues à aller vite comme, nous on n' a pas le temps de suivre :smt003
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: restauration dinghy Matonat

Message non lu par pilotedebord »

Padélis-Célakélos a écrit :on dirait de la colle blanche :idea:
C'est marrant, je me suis fait la même reflexion.

Quant à la charge "blanche" je sais que ça existe et j'en ai utilisé mais j'ai plus le nom en tête. Faudrait aller voir à l'atelier. :smt005 :smt005
c'est en faisant qu'on devient faisou
danarc
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 24 sept. 2015 22:39

Re: restauration dinghy Matonat

Message non lu par danarc »

bonsoir à tous et merci pour vos commentaires !
c'est vrai que ça avance en ce moment car j'aimerais en faire le plus possible avant qu'il ne se mette à faire froid .
Car ce n'est pas de la colle blanche que j'utilise mais de la résine époxy de chez un fournisseur bien connu dans le milieu et cette colle n'aime pas le froid . la charge que j'utilise est un mélange tout prêt du même fournisseur (faudra que je regarde à l'atelier) c'est un mélange polyvalent collage , joint congé et qui donne la couleur du bois . La quantité que je mets ? c'est au pif : beaucoup 1/1 quand y'a de gros jours à reboucher et très peu quand c'est un collage à plat joint .
j'utilise également une colle PU en cartouche (celle que vous prenez pour de la colle blanche) elle a l'avantage de s'expanser et de bien résister à l'humidité . Quand il m'en faut peu , je préfère celle là car en cartouche pas de pertes et pas de préparation . Mais je la réserve que pour de petits collages .
Wedell : ma boite à boulon est quand même en bois ! c'est mieux qu'en plastique . :mrgreen: ceci dit je préfère moi aussi les bateaux avec un mat et une voile ; mais voilà , le hasard m'a fait rencontré cette coque et j'ai eu pitié d'elle . Peut-être que si je la revends , je pourrai me payer le bateau de mes rêves :smt033
danarc
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 24 sept. 2015 22:39

Re: restauration dinghy Matonat

Message non lu par danarc »

la colle blanche vinylique ? à proscrire pour tout ce qui est en milieu humide !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: restauration dinghy Matonat

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Tu sais, nous ne sommes pas à la télé, tu as le droit de citer autant de marques que tu veux, dans la mesure ou c'est une pub gratuite :wink:
Au contraire, on est tous friands de marque de produits qui ont été testés et reconnus aptes.
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: restauration dinghy Matonat

Message non lu par donca »

Dans mon boulot, on utilise de la colle blanche vinylique D4 pour milieu humide. J'étais septique au début mais force est de constater que les assemblages de menuiserie réalisés tiennent bon.
Par contre pour mon canot c' est epoxybeurk d'office..
Micka
danarc
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 24 sept. 2015 22:39

Re: restauration dinghy Matonat

Message non lu par danarc »

exact Donca : je fais les mêmes constatations .

une question pour les connaisseurs en moteur : quelle puissance puis-je mettre en moteur hors-bord sur ce genre de bateau?
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: restauration dinghy Matonat

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Mais Danarc, tu n'as pas répondu à la question :
C'est quoi cette colle blanche ?
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
danarc
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 24 sept. 2015 22:39

Re: restauration dinghy Matonat

Message non lu par danarc »

si si j'ai répondu plus haut : c'est de la colle PU en cartouche que l'on trouve dans tous les brico trucs
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: restauration dinghy Matonat

Message non lu par donca »

Là par contre, pour la PU, je suis pas adepte. Sans jeu aucun, ça colle. Mais avec un tant soit peu d' écart entre les deux pièces, ça mousse et ça ne tient pas à l' arrachement. J' ai fait des test pour le collage de mon bordage et j' ai vite abandonné. Pas confiance... Par contre, niveau praticité, c' est le top, je l' accorde.
Micka
danarc
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 24 sept. 2015 22:39

Re: restauration dinghy Matonat

Message non lu par danarc »

Bonsoir à toutes et à tous
en fait , Donca , je compte recouvrir entièrement la coque d'un second bordé en lattes de 3mm d'épaisseur en croisant les joints des bordés existant ; donc toutes les parties collées à la pu seront recouvertes et collées cette fois à l'époxy . ça devrait pas lâcher!
pour les charges dans l'époxy , j'utilise du "wood fill 250" de chez SICOMIN
j'ai donc attaqué le remplacement du tableau arrière et là encore , surprise : si les partie hautes (œuvres mortes) étaient vissée avec des vis laiton (donc très faciles à démonter) ; la partie basse était clouée ,sûrement avec des clous galva mais depuis ces clous était bien oxydés et impossibles à arracher !
Wedell : c'est plus une boite à boulons , c'est une caisse à clous ! :D :cry:
Image
Image
Image
Image
Image
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: restauration dinghy Matonat

Message non lu par donca »

Vu comme ça, en double encollage epoxy, ok pour la ppu.
Je me fourni egalement chez Sicomin, directement sans revendeur.
J'aime beaucoup ton petit runabout. Il dépareillerai pas au musée de La Teste avec ses congénères plus huppés mais au même charme désuet.
Micka
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: restauration dinghy Matonat

Message non lu par pilotedebord »

Je vois que tu as démonté beaucoup de pièces.

La coque ne s'est pas déformée ? As-tu pensé à réaliser un conformateur ? Parce que sans, quand tu vas vouloir mettre ton pli collé à l'epoxy et que tu vas bouger le bateau, tu risques d'avoir une coque qui va souffrir (déformation, vrillage...).

Faudrait, à minima, remettre le tableau AR et un ou 2 couples, en deux parties donc démontable. Ça te permettra également de retourner ta coque pour poser le pli.

En fait, faudrait faire un mannequin maintenant, à l'intérieur, puis retourner le bateau.
c'est en faisant qu'on devient faisou
danarc
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 24 sept. 2015 22:39

Re: restauration dinghy Matonat

Message non lu par danarc »

tu as tout à fait raison Pilotedebord . Pour le moment la coque est bien calée sur son chantier et ne se déforme pas . Dans l'ordre des travaux je pense maintenant refaire le tableau arrière renforcé avec des saumons ; refaire l'étrave et renforcer l'ensemble en remettant en place les serres bauquières . Ensuite , avant de retourner la coque je mettrai en place des cloisons provisoires de façon à ce qu'il n'y ai aucune déformaion . Encore beaucoup de boulot...
danarc
Matelot
Matelot
Messages : 41
Inscription : 24 sept. 2015 22:39

Re: restauration dinghy Matonat

Message non lu par danarc »

Donca : tu parles d'un musée à La Teste ... je ne connais pas , tu peux nous en dire plus ? j'irais bien faire un tour (je suis en Dordogne prés de Bergerac)
Répondre