Bonnet Turc

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Bonnet Turc

Message non lu par Padélis-Célakélos »

A la demande de Soko sur l'instigation de Gwengolo, ci dessous donc la réalisation d'un beau nez Turc .
Pour un aviron ne pas hésiter à prendre du bout de 10 ou 12 de manière à créer un arrêtoir de belle épaisseur.
Préférer le bout toronné qui est plus élastique qu'un drisse ou écoute, le serrage n'en sera que meilleur.
Pour ce Tuto je me suis contenté d'une garcette de 5, en effet n'ayant pas encore d'assistante en talons aiguille et bas de soie pour faire les photos je dois me débrouiller tout seul :smt033


Entre l'index et le majeur écartés effectuer une spire autour des deux doigts avec le courant par dessus et le dormant bloqué par le pouce et l'annulaire .

Image

Faire ressortir le courant entre le majeur et l' annulaire et à GAUCHE du dormant

Image

Amener le courant vers la droite en le faisant passer dessus et dessous

Image

Retourner la main et faire glisser la ganse gauche dessus celle de droite

Image

Faire passer le courant dessus dessous les deux ganses vers la gauche

Image

Retourner la main et faire passer le courant par la droite du dormant et tresser dessus dessous.
Le courant à rejoint le dormant.

Image

A ce stade vous avez fini le premier tour et vous pouvez installer votre nouage sur le manche de votre aviron
( un morceau de tringle à rideau pour ma démo :smt002 )

Image

Maintenant vous pouvez doubler ou tripler ou quadrupler le nœud tout simplement en faisant suivre au courant le chemin du dormant et toujours en tressant dessus dessous.

Image

Pour un aviron deux tours suffisent, je commence le serrage en tenant le dormant dans ma main et en serrant nœud pas nœud, à partir du deuxième tour de serrage il est utile de se servir d'un outil pour faire levier et accentuer le serrage .

Image

Faite au moins 3 tours complet de serrage pour éviter que le bonnet ne bouge et c'est fini , couper les bouts et les brûler proprement ( si vous utilisez du cordage synthétique) avec la pointe d'un vieux couteau rougi à la flamme.

Voila le résultat sur la godille de mon annexe :

Image

ça ne risque pas de sortir du " trou d'aviron "

Image

Et un autre exemple sur la godille de 3,5 M de mon bateau

Image

Et voila, étonnant, non ?


Je me dois de signaler que ce Tuto est largement inspiré des anciens Hors série de Voiles et Voilier ou Patrick Moreau vous explique très simplement l'art et les techniques du matelotage pour tous :D

PUB gratuite mais sincère 8)
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Bonnet Turc

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Tient ! Bizarre !
je trouve que j'ai les doigts boudinés en ce moment :mrgreen:

Prochain tuto si vous le désirez sur le lard et la manière de bien préparer un aviron, ou rame ou godille ou bois mort.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Bonnet Turc

Message non lu par Luc »

On utilisait ce matelotage pour faire des bagues de foulard chez les scouts.

Pour l'assistante, si elle porte des bas résille, tu auras plein de compliments .... :smt033
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Bonnet Turc

Message non lu par athanase »

Merci merci merci !

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Répondre