Fabriquer un œil de pie en fil à surlier

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Fabriquer un œil de pie en fil à surlier

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Comme promis :D
Pour remplacer avantageusement vos vieux œillets laitons bouffés par le sel ou modifier une voile, par exemple en y posant des bandes de ris, vous avez la solution de faire poser des banals œils inox, ou les faire vous même avec du fil à surlier poissé, un peu de patience et l'aide de votre Brasseur préféré pour les poses :tchin:

Les photos sont d'archives et ne représentent pas forcément le même chantier, mais j'ai essayé d'en garder les plus significatives.

Ce chantier était la pose de 2 bandes de ris sur une petite Grand Voile qui en était dépourvue.

Au départ, il faut fabriquer des erses qui seront la base de votre œillet.
Pour cela décommettre un bout toronné en prenant soin de bien garder sa forme à chaque brin.
Image

L'enrouler sur lui même pour recréer une erse
Image

Brûler les bouts et fermer l'anneau
Image

Pour ce chantier il m'en fallait 6,
2 grandes pour le crochet de point d'amure
2 moyennes pour la bordure
4 petites pour les garcettes de ris
Image

A l'endroit ou sera posé l' œil, tracer 3 cercles concentriques.
le premier du diamètre intérieur de l'erse
le deuxième au diamètre extérieur
le troisième 5 mm plus grand
Image

Sur le cercle du milieu faire des avants trous au poinçon, j’insiste au poinçon qui écarte les fils de tissu et non pas à la Dremel et petit foret qui coupent les fibres du tissu :evil:
Image

Poser l'erse dessus, les avants trous doivent être à l'extérieur de l'erse , pas en dessous
Image

Commencer à coudre avec une aiguille de voilier et un fil à surlier poissé.
Il faut ABSOLUMENT que chaque spire soit souquée à mort, et une par une .
Image

premier tour terminé, pas tout à fait rond, mais on peaufinera à la fin
Image

On attaque le deuxième tour, environ 5 mm plus loin et avec des points un peu plus espacés
Et voila le travail !
Image

Bon allez, on fait une pose :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Fabriquer un œil de pie en fil à surlier

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Allez, ZOU ! on termine :D

le chantier terminé avec :
en bas les gros œillets pour les crochets de points d'amure
au milieu les petits pour les garcettes de ris
en haut les moyens pour les points de tire de la bordure
Image

Une autre vue d'un autre chantier ou maintenant j'arrondi bien l'œil en matant dedans un gros épissoir en bois
Image

Et pour finir, une photo d'un chantier réalisé il y a deux ans.
C'était un génois d'une trentaine de M² ou j'ai du refaire complètement les renforts de tissu du point d'écoute bouffé par le soleil, pose de l'œillet d'écoute, d'un clamcleat de nerf de chute et d'un renfort en cuir.
Oui je sais, le cuir est noir, mais suivant mes habitudes je recycle et c'est un morceau de cuir prélevé sur un ancien cartable de ma fille :shock:
l' œil c'est un peu ovalisé en deux ans de croisières, mais pour un travail fait à la main et sur 30 M² de toile, on peut être satisfait du résultat qui est suffisant .

Image

Cette dernière photo c'est le point d'amure d'une GV réalisé il y a 5 ou 6 ans, et revenu en contrôle, un peu déformé mais rien n'a bougé.

Image
la particularité de cette GV c'est qu'elle a été retaillée dans une ancienne Gv de régate en tissu laminé ( d'où les petits carrés visibles) et agrémentée d'œillets classiques, comme quoi le mariage de l'ancien et du moderne :D
Par contre le morceau de cuir a été récupéré sur une de mes anciennes godasses, il est possible que cette voile ait senti les pieds pendant un moment :lol:
Étonnant, non ? :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Fabriquer un œil de pie en fil à surlier

Message non lu par pilotedebord »

Didacticiel clair et précis, pas comme certaines docs rédigées en on ne sait quelle langue. :smt005

Tu peux en faire d'autres, merci. :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Fabriquer un œil de pie en fil à surlier

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Comme dirait l'autre
Didacticiel clair et précis
Merci ... :smt007 :smt007 :smt007
Q1 - Je n'ai pas aperçu le moindre noeud d'arret au cours de ces differentes surliures souqées ? :cry: Faut'il plusieurs aiguillées (en simple ou en double?) ou une seule pour faire un tour ?
Q2 - Quand (et comment) fait-on le "trou" central...? decoupe au couteau/ciseau/emporte-piece ?
A....avant de commencer ? juste aprés le poinconnage ?
B.... aprés la premiere surliure
C.... aprés la seconde ?
D... Doit-on "bruler/souder " le bord du trou si l'etoffe est petrochimique ? :smt005
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Fabriquer un œil de pie en fil à surlier

Message non lu par Padélis-Célakélos »

pilotedebord a écrit :Didacticiel clair et précis, pas comme certaines docs rédigées en on ne sait quelle langue
Merci :D
JIBI a écrit :1 - Je n'ai pas aperçu le moindre noeud d'arret au cours de ces differentes surliures souqées ?
Pas de nœud en effet !
le fil est passé en double sur une aiguillée faite longue pour pouvoir réaliser un tour entier sans rabouter de fil, c'est plus propre.
Pour ne pas faire de nœud au départ je laisse un peu de fil( en double) sous la erse sur à peu près un 3/4 de tour en longueur.
de toute façon il sera comprimé par chaque spire qu'il faut souquer au max à CHAQUE spire.
pas de nœud d'arrèt non plus à la fin de chaque tour.
Je repasse mon aiguille en dessous des spires ( il faut forcer pas mal, le mieux est d'avoir une paumelle) sur un 3/4 de tour et je coupe au raz.
JIBI a écrit :Q2 - Quand (et comment) fait-on le "trou" central...? decoupe au couteau/ciseau/emporte-piece
Bonne question !
L'idéal est de dessiner les trous d'abord au compas, mais en réalité il est difficile de faire toutes les erses exactement de la même circonférence.
Donc je fait ma erse d'abord et je prends son diamètre que je reporte sur le tissu.
Le premier trou du diam. intérieur de la erse
le deuxième du diam. extérieur de la erse, légèrement augmenté
et le troisième 5 mm de rayon plus grand.
Le trou est fait indifféremment à l'emporte pièce, c'est l'idéal mais il faut en avoir, ou au Cutter c'est le plus simple.
Le trou est à faire AVANT le premier tour de spires, au début .
JIBI a écrit :Doit-on "bruler/souder " le bord du trou si l'etoffe est petrochimique ?
On peu mais aucun intérêt pour un œil de pie de dimensions classiques.
Il m'arrive de le faire pour un gros œil, disons au dessus de 5 cm de diam. intérieur du trou, mais c'est une dimension assez rare réservée aux grosses unités.
De toute façon de brûler n'apporte rien de plus à la solidité car, et tu seras surpris, si chaque spire est bien souquée, cet œil est aussi dur que de l'acier.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Fabriquer un œil de pie en fil à surlier

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ah oui, pour compléter ma réponse à Jibi, pour un œil sur tissu " classique " genre coton ou autre matière naturelle, le soucis est le manque de rigidité du support.
Je te conseille de coller entre elles les différentes couches de tissu des renforts sur un diamètre supérieur à l'œil fini , pour avoir une meilleure rigidité au moment de la couture.
Une simple néoprène fait l'affaire.
Si on veut vraiment le faire à l'ancienne on utilise du fil classique en chanvre ou autre et on le passe d'abord sur un pain de cire pour le poisser.
Mon gout de l'authentique ne va pas jusque la :lol:
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Fabriquer un œil de pie en fil à surlier

Message non lu par wedell »

C'est très bien tout ça.
Il n'y a qu'un truc qui me chiffonne, c'est le diamètre du trou de la même taille que l'intérieur de l'erseau. Si je me souviens bien, il était préférable de le faire plus petit de façon à ce que le tissu remonte à l'intérieur de l'erseau quand on souque.
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Fabriquer un œil de pie en fil à surlier

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sur du coton oui, pourquoi pas, on joue sur l'élasticité du matériau.
mais la différence de diam. ne doit pas être importante, ou alors il faut faire des découpes radiales pour que le tissu ne fronce pas.
Sur les tissus en fibre naturelle de polytétrafluorétilène ou autre :mrgreen: l'elasticité est nulle et c'est l'œil entier qui se fronce
Pas Bô :evil:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Fabriquer un œil de pie en fil à surlier

Message non lu par to »

Merci :smt023
Tu peux continuer :smt003
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Fabriquer un œil de pie en fil à surlier

Message non lu par mirmily »

Je suis bluffé. Bravo ! :shock:
Du coup je vais faire une pause, :tchin: moi aussi...

Et merci, ça va me servir.
:tchin:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Fabriquer un œil de pie en fil à surlier

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Un grand merci à notre maitre-es-oeil-de-pie pour ses "révélations" zutiles... :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Le fil a surlier moderne est en fait une petite tresse enduite de parafine ..
J'utilise assez souvent du fil ordinaire ....passé plusieurs fois sur un pain de cire d'abeille puis "chauffé" a la main
i.e serré entre deux doigts en tirant vivement.
Le fil est suffisament "poisseux" pour ne pas glisser et lisse pour bien se repartir.....valable aussi pour les coutures sur le cuir au point de videlle (type laçage de chaussure) ou au point de sellier (a deux aiguilles)... :wink: :roll: :lol:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Fabriquer un œil de pie en fil à surlier

Message non lu par donca »

Tres beau didacticiel.
A mon tour d' avoir une question bète. Quel diamètre de trou pour quel usage ? Garcette , écoute , etc..
Ca pourrait me servir... :roll:
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Fabriquer un œil de pie en fil à surlier

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Simple, le diamètre du trou doit être adapté au bout qui passe dedans.
J'avoue que c'est une chose sur laquelle je ne me suis jamais penché.
Mais maintenant que tu le demande je constate que le trou de mes œils de pie fait grosso merdo 2 fois le diamètre du bout qui le traverse
Garcette de 5 mm trou de 10
Ecoute de 10 mm trou de 20
J'ai fais jusqu'à 30 pour un génois de 30M² et une écoute de 14 ou 16
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Fabriquer un œil de pie en fil à surlier

Message non lu par donca »

Hello tout le monde,

Bon j' avais une demie heure à perdre donc j' ai fait un demi œillet pour voir un peu de quoi il retourne..

La fabrication de l' erseau de cordage s' étant vite terminé en massacre sans forme, je suis vite parti sur une rondelle inox qui pourrait bien simplifier l' histoire.
Le matos convié :

Image

Une demie heure plus tard :

Image

Bilan, c' est réalisable. Pour gagner du temps, il faudrait, à mon sens, remplacer la rondelle par des anneaux inox pour faciliter le travail et ne pas cisailler la toile. Merci encore Padélis. :smt006
Micka
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Fabriquer un œil de pie en fil à surlier

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Heureux de pouvoir rendre service :D
Mais c'est ça l'esprit Bateaubois :wink:

Quelques conseils encore :
Fait tes essais avec du fil POISSE, la tenue de chaque spire sera bien meilleure , comme celui la par exemple :
http://www.directcordage.com/product.php?id_product=27

Tu peux aussi faire tes erseaux avec plusieurs tours de fil poissé enroulé sur un rond de bois au bon diamètre.
A la suite de quoi tu l'enlèves précautionneusement du support et pour que les tours tiennent entre eux tu repasses ton aiguillée autour pour tenir les tours ensemble.
Autrement la rondelle d'inox, pourquoi pas, je n'ai jamais essayé :idea:

Une dernière chose, fais ton essai avec plusieurs épaisseurs de tissus pour coller le plus possible à la réalité de la voile.
Si tu crains que le tissu ne se délite ou s'effiloche tu colles les couches de tissus avec quelques points de néoprène transparente.

Mais le début est prometteur, bon courage pour la suite :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Répondre