Recyclage : fabrication d'un Foc à Ris

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Recyclage : fabrication d'un Foc à Ris

Message non lu par Padélis-Célakélos »

La plupart des bateaux d'une certaine importance sont équipés maintenant d'enrouleurs de génois.
Mais quand le vent monte de trop, la solution du génois partiellement roulé n'est pas idéale.
Dans ce cas, beaucoup ont adapté un étai largable pour hisser des voiles d'avant de plus petite taille et de belle forme.
D'autres sur des bateaux plus modestes doivent changer leur toile d'avant pour l'adapter à la force du vent.
Dans ces deux cas de figure, le problème est le stockage de ces nombreux sac à voile.

Une solution est d'utiliser ou de remettre au goût du jour une voile utilisée pas nos anciens : le Foc à ris .

Pour ce faire j'ai recyclé un foc de route de fort grammage et bien plat encore malgré son âge.
Le but est de diviser la surface à peu près par deux, et donc d'avoir deux voiles pour le prix et l'encombrement d'une :D

AVANT foc de route bien plat :

Image
Hissé déjà en remplacement du génois dès F:4-5 Bfs

APRES trinquette super blindée :

Image

J'ai fais un reportage complet sur la réalisation de la " chose " si vous êtes intéressés :idea: :tchin:

Nb : photos faites avant le passage en teinture " rouge basque " 8)
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Recyclage : fabrication d'un Foc à Ris

Message non lu par traoumad »

oui oui ça m'intéresse !!! :smt007 :tchin:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Recyclage : fabrication d'un Foc à Ris

Message non lu par Luc »

Moi aussi. J'ai inscrit sur mon carnet de choses à faire "bande de ris sur le gênois"...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Recyclage : fabrication d'un Foc à Ris

Message non lu par JIBI »

Bonjour
J'ai fais un reportage complet sur la réalisation de la " chose " si vous êtes intéressés :idea: :tchin:
Ousquét'yK'il est ??? :roll:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Recyclage : fabrication d'un Foc à Ris

Message non lu par Padélis-Célakélos »

JIBI a écrit :Ousquét'yK'il est ???
Voila, ça viendre :wink:

Le but n'est pas de remplacer l'enrouleur qui a sa fonction sur un bateau de croisière, mais bien de le compléter par un étai largable pour envoyer un foc de route, puis une trinquette et ensuite un TMT si le vent continue à monter.
Je propose de remplace le foc et la trinquette par une seule voile,ce qui représente un gain de place.

D'abord il faut trouver un foc en bon état, pas creux, pas déformé.
C'est assez simple maintenant car la multiplicité des enrouleurs fait que beaucoup de skipper se retrouvent avec leurs anciennes voiles d'avant, parfois assez âgées mais aillant très peu servies.

Il est important de bien prendre les mesures de manière à se retrouver avec une trinquette qui porte bien sans avoir besoin de faire d'autres modifs' sur le pont, en particulier pouvoir se resservir du rail de génois.
Sur internet on trouve facilement les dimensions des voiles d'avant pour les différents bateaux standards d'une vingtaine d'années.

Une foi les dimensions reportées sur la voile bien à plat,on positionne les renforts de tissu, 4 pour le point d'amure et 5 pour le point d'écoute
Image



je relie également le bas du nouveau point d'écoute à celui du point d'amure par deux bandes de tissu de renfort, en effet on recrée une nouvelle bordure et la ça tire pas mal.
J'en profite pour positionner aussi 2X5 triangles de tissu pour renforcer les œillets de garcette de ris.

Pour tenir le tout en place le temps de la couture je colle les différentes épaisseurs par quelques points d'une simple colle néoprène transparente, rien ne bouge.

Il est important de découdre la ralingue de guidant pour bien positionner les tissus au dessous

Image

Séance de couture générale de l'ensemble

Image

Et les renforts pour les œillets de garcette

Image

Fabrication des œillets de garcettes en " œil de pie " à l'ancienne avec du fil poissé et une simple paumelle

Image

sur le côté point d'écoute je modifie la ralingue du nerf de chute pour ménager un espace pour la pose d'un clam cleat intermédiaire de réglage en position trinquette.
Je fabrique le point d'écoute par un nouvel " œil de pie " mais plus renforcé avec deux tours de fil poissé.

Image

S'en est fini pour le point d'écoute, une ch'tit' pose et je balance le reste :tchin:
Dernière modification par Padélis-Célakélos le 06 juil. 2015 11:03, modifié 1 fois.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Recyclage : fabrication d'un Foc à Ris

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Suite du fabriquage de mon " foc à ris "

Le point d'écoute fini, il me faut régler la position du point d'amure.
Celui ci devra être surélevé d'une vingtaine de centimètres pour deux raisons :
1) le tissu roulé prendra de la place, il faut en tenir compte pour qu'il soit facile à frapper quand même.
2) n'oublions pas que c'est une voile de gros temps, donc il est préférable de la surélever un peu pour qu'elle ne ramasse pas tous les paquets de mer.

Je vais donc positionner ce point d'amure sur une sangle cousue en double et munie d'une manille rapide de marque ( pour sa résistance)

Image

Le tout est collé/cousu sur la ralingue de guidant à l'endroit ou j'ai positionné les renforts de tissu
Une deuxième sangle est posée dans le sens de la nouvelle bordure pour reprendre et répartir les efforts

Mais le problème est le suivant :
on fait quoi de cette manille qui se trimbale partout quand je suis en configuration foc ?

Et bien tout est prévu :D

Cette manille est ramassée dans un petit étui cousu sur la toile et bien scratché, comme ça elle ne se balade pas

Image

j'ai préféré renforcer aussi le point d'écoute de la voile en position foc de route, en effet c'est un endroit qui souffre beaucoup.
le mieux pour cela est d'acheter des renforts en cuir tout prévu d'avance.

C'est bien ?

NON ! ! ! :roll:

Toujours dans le style je recycle un max,j'ai une autre solution.

Pour bricoler , jardiner ou autre vous devez sans doute utiliser des gants de manutention en cuir, non ?

Et vous êtes quoi, droitier ou gaucher ?

Moi je suis droitier et j'ai donc tout un stock de gants pour main gauche qui n'ont presque pas servi, les vendeurs les vendent toujours par paire.

En prenant bien soin pour les découdre on a sur le dessus du gant ( qui ne sert jamais) une bande de matière qui va du poignet au bout du majeur, cette bande de cuir fait bien 20 cms de long.
C'est suffisant pour renforcer un œil d'écoute. :D

Donc, pose avec colle néoprène et pendant qu'elle sèche :

Image

C'est zouli, non ?



Après séance de couture, toujours au fil poissé et à la paumelle, " à l' ancienne " quoi !

Image

J'en profite pour refixer le second clam cleat de réglage de bordure
ET voila, un foc à ris prêt à servir en mode trinquette

Image


Coût réel si vous avez la voile, une trentaine de Brouzoufs pour les ingrédients, un peu de temps, un peu de patience, quelques bières ( pour les poses), quelques cheveux arrachés ( je n'arrache que les blancs) et c'est tout !


Étonnant, non ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Recyclage : fabrication d'un Foc à Ris

Message non lu par Luc »

Magistral ! Tout y est.
Ce post mériterait de passer sur le site.
Chapeau.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Recyclage : fabrication d'un Foc à Ris

Message non lu par traoumad »

très bien tout ça ! je le garde sous le coude !
merci padélys !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Recyclage : fabrication d'un Foc à Ris

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et un Tuto sur la fabrication d'un œil de pie , à l'ancienne, mais aussi solide que le truc en inox, ça vous dit ? :tchin:
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Recyclage : fabrication d'un Foc à Ris

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Merci pour ce cours magistral... :smt007
Et un Tuto sur la fabrication d'un œil de pie , à l'ancienne,
++++2259874857
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Recyclage : fabrication d'un Foc à Ris

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je vous prépare ça alors :D

Remarquez, je n'ai pas beaucoup de mérite, car je suis adepte de la CONTREFAÇON :smt003

En effet je m'évertue à retrouver les gestes et les façons de mon grand père, quand je le voyais retaper les voiles de son Goémonier, ou faire du matelotage, mais j'étais tout tout piti minot :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Recyclage : fabrication d'un Foc à Ris

Message non lu par mirmily »

Tout ça est excellent ! Bravo Padélis ! Magnifique ton "oeil de pie". :smt023
Je dois recycler un vieux foc pour gréer ma future ppK15' en crevettier (misaine au tiers + Foc). Je viendrai te voir pour des conseils.
Je dois d'ailleurs toujours te rendre visite depuis que tu m'as proposé une pédale et une courroie pour ma machine à coudre...
A ce propos, je suis à Perros jusque début septembre... Je devrais quand même trouver une journée pour aller te voir dans ton Finistère...
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Recyclage : fabrication d'un Foc à Ris

Message non lu par Bert05 »

Bonjour!
Ya plus de photos, et pas de lien reportage… snif!
Yaurait pas une sauvegarde dans un coin?

Merci 🙏
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Recyclage : fabrication d'un Foc à Ris

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Hélas non, pas de sauvegarde de l'ancien forum et moi, je fais tellement de photos que je ne les conservent pas une foi publiées sur un forum.
Donc là, tout perdu et la voile en question n'est plus dans le secteur :oops:
Mais si tu as des questions, n'hésites pas,j'ai des réponses en stock :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Bert05
Corvettard
Corvettard
Messages : 415
Inscription : 10 mai 2020 23:04
Localisation : hautes-alpes

Re: Recyclage : fabrication d'un Foc à Ris

Message non lu par Bert05 »

dac merci !
« C' est dans l'absence des bons moyens qu'il y a du mérite à bien faire » (Pierre André de Suffren, dit « le bailli de Suffren »)
Répondre