Preparation avant carénage

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

frederic1309
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2013 17:56

Preparation avant carénage

Message non lu par frederic1309 »

Salut,
Je sors ma barquette de l eau lundi pour refaire l antifouling et la peinture. Comment je dois procéder pour nettoyer la coque ( karcher ? Mais j ai peur d abimer le calfatage)? Pour reboucher les fissures entre les bordees ? ( mastic vitrier ou enduit gras ou je sais pas ) merci de vos conseils car je voudrais pas remettre le bois à nu!!! Juste un entretient et reparer les craquelures merci
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Preparation avant carénage

Message non lu par Luc »

Balais brosse, savon de Marseille, rinçage. Ceci dit la peinture complète d'Elendil c'est deux jours de travail mais j'utilise des produits qui sèchent vite donc deux couches dans la journée.
Pour repeindre, ne pas le faire si la peinture se "décolle", cela ne servira à rien. Utiliser la même peinture pour une question de chimie et si elle est brillante, il faudra au moins egrener.
Le mastic de vitrier c'est bien pour les oeuvres mortes, ne pas forcer sur l'ajout de peinture sinon il va sécher et se fendre.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Preparation avant carénage

Message non lu par alien »

Antifouling c'est une chose, peinture c'est autre chose.

Pour décrasser un antifouling il y a deux méthodes :
- la moderne au karcher qui peut décaper jusqu'au bois et même le creuser.
- la traditionnelle à l'eau de javel plus ou moins concentrée .

L'antifouling ne protège que contre les algues et autres crustacés.

Si il n'y a plus de peinture ou qu'elle est craquelée, il faut d'abord décaper, gratter, ... , et repeindre avant d'appliquer un antifouling.
des solutions simples pour se compliquer la vie
frederic1309
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2013 17:56

Re: Preparation avant carénage

Message non lu par frederic1309 »

Et pour les oeuvres mortes? Pour reparer les fentes entre les bordees? Le calfatage est bon mais la peinture est fissuree entre les bordées, enduit gras?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Preparation avant carénage

Message non lu par wedell »

Enduit gras, oui si les fentes sont peu importantes sinon il faut passer au mastic de vitrier.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
frederic1309
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2013 17:56

Re: Preparation avant carénage

Message non lu par frederic1309 »

Merci des infos les gars, lessive st Marc c est non pour nettoyer la coque je pense ??
Encore une question, le joint entre le cordon et la falque n a pas bien tenu, je pense le refaire, à votre avis mastic de vitrier ou syka?
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Preparation avant carénage

Message non lu par Luc »

La lessive saint marc c'est bien mais c'est beaucoup de soude. attention au concentration, aux yeux et à la peau.
Le syka ne tiendra pas si le joint précédent est encore présent et ce d'autant plus si sa chimie est différente. Le syka tient bien en joint comprimé sur bois sec et mis à nu, et il doit y avoir même une précaution à prendre pour les résineux. Le syka n'adhère pas sur lui même.
Donc mastic si c'était du mastic ou au choix après grattage jusqu'au bois si c'est autre chose.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre