Restauration barque Marseillaise

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par pilotedebord »

francki13 a écrit :
En fait je ne sais pas ou trouver un charpentier marine. :wink:
deviens le, ce ne sera pas du temps de perdu.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par Luc »

Tes "planches" ne peuvent pas être "droites". Elles ont nécessairement une forme (une courbure) un peu complexe puisqu'elle est cintrée dans les deux plans (au mieux). Tu ne peux obtenir cette forme qu'en combinant la découpe sur le plan horizontal et le cintrage sur l'autre plan.
Pour amener tes virures sur la charpente, ne compte pas sur des vis. Il faut utiliser des serre joints. et pour la "clore" (celle que tu poses en dernier) un système de poussée extérieure.
Tremper du bois neuf dans l'eau ne sert pas à grand chose. Ce qu'il faut c'est l'étuver. Mais ce n'est pas toujours nécessaire en fonction de l'état de séchage du bois et de la valeur de la courbe.

Tu n'y coupes pas pour soit faire des gabarits si tu as gardé les anciennes virures soit "prendre les formes" (le terme m'échappe). Donc un vrai travail de charpentier de marine.

Commence par le galbord (la virure au contact de la quille).

La fourchette de prix n'a pas vraiment de sens.
Transport du bateau ? Déplacement du charpentier ?

A mon sens si tu as su démonter, tu peux apprendre à remonter.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par donca »

Luc a tres bien resumé ton pb. Pour t 'en convaicre, taille un carton en place d'un bordé. Mets le à plat et tu verras qu'il n'est pas droit de fil. Il sera banané. Donc oublie le menuisier et cherche un peu dans l'annuaire à charpente navale. Ton chantier n'a rien de tres compliqué pour qui est du métier. Ca ne doit pas manquer tout de même dans le 13. Prends le temps de bien faire, tu iras plus vite..
Micka
francki13
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2014 20:17

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par francki13 »

Bonjour,

je me suis démené ce matin pour trouver un charpentier marin. :smt086 Pas simple ils sont tous convertis au polyester.
Il reste à Martigues, un ancien qui le fait toujours. Mon menuisier me préconise comme essence de bois, du niangon (une espèce de bois rouge) qui en suivant, vos commentaires et renseignements glanés à droit et à gauche, me demande d'exécuter la technique de l'étuvage.
Le charpentier marin me dit que n'ayant jamais pratiqué, je ne risquerais pas d'arriver a poser les bordés. Je lui ai demandé de me chiffrer son intervention.
Si je lui fournis les bordés effectuées a partir de celles d'origine et que le charpentier a "juste" a étuver les bordés, les placer et calfater. auriez-vous une fourchette de tarif auquel je dois m'attendre? Que je ne me fasse pas prendre pour un Américain que je ne suis pas :wink:
Merci
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par wedell »

Remplacer des bordés n'est pas très compliqué mais c'est malgré tout un travail délicat et qui a ses règles.
D'abord le choix du bois: Il doit être "de fil" avec un grain serré. Le coeur de l'arbre doit se trouver à l'extérieur.
Ensuite, la répartition des écarts entre les bordés ressemble un peu au trajet du cheval dans le jeu d'échecs: Soit un bordé et deux mailles, soit deux bordés et une maille. Il ne faut JAMAIS descendre au dessous.
Par ailleurs,Il ne faut PAS essayer de faire un écart de bordé dans une partie où ça tourne.
Enfin, pour assembler les bordés et le nouveau morceau, on a le choix entre l'écart franc(coupe droite et clouage ou vissage des deux parties dans la même membrure si elle est assez large), L'écart franc en maille (où les bordés sont vissés dans une contrepièce d'écart entre deux membrures), l'écart long sur membrure (collé ou non), l'écart long sur maille (idem). Perso, j'ai un faible pour l'écart long sur membrure qui lie directement le bordé à la structure et empêche dans une certaine mesure que la réparation montre son bout après quelques années.
Je viens de voir ton message.
Pas possible de donner un tarif sans voir la chose de visu. Désolé.
Les bordés de ton pointu sont en pin. il faut mettre du pin, pas du niangon.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par Luc »

Si tu prépares les bordés, il n'y a aucune raison de ne pas les poser.
La vraie difficulté ce n'est pas l'étuvage et le montage, c'est la coupe. Si tu as encore les anciennes, il "suffit" d'en relever la forme.
Est-ce que le charpentier déplace l'étuve ? Est-ce que le bateau va à l'étuve ?
Laisse tomber le niangon comme le dit Wedel. Le pin c'est aussi bien. Sinon mieux.
Américain ? Quoiqu'il en soit, tu le seras parce que tu veux aller vite. Je ne serai pas surpris que l'on t'en demande quelque chose comme deux ou trois milles €. Les bateaux en bois sont dans ce pays un objet de luxe...
Mais si tu fais intervenir un "pro", il faut tout lui laisser faire. Parce qu'il a une obligation de résultat qui tombe si tu fournis une part (ici essentielle) du travail. Y reflechir.

Si tu crains de te planter, fais un essai en taillant tes bordés dans un cp de 3 mil. (la seule chose à quoi cela peut servir :twisted: ) et ensuite seulement tu tailles dans le massif lorsque tes gabarits tombent bien.
L'étuve c'est rien à faire.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par donca »

Oui, c' est jouable avec quelques conseils glanés sur le forum au jour le jour oubien là :

http://www.chasse-maree.com/guides/3265 ... -bois.html

C' est un petit livre basique mais extrêmement bien fait. Tout y est en condensé ainsi que le lexique des termes marins. Investit 15€ et tu vas te surprendre à envisager de le faire toi même... :mrgreen:
Micka
francki13
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2014 20:17

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par francki13 »

Bonjour,

Bon le charpentier naval est venu m'annonçait le tarif ce matin. :shock:
Ce qu'il y a, a faire:
Le premier bordé de quille d'une longueur de 7m, celle juste au dessus sur une longueur de 2m et la troisième en partant aussi du bas, sur 1,5m. Il est aussi préférable de re-clouer et re-calfater.
Pas besoin de toucher à l'armature, elle est en très bon état
TOTAL 3200€ :shock:
Je ne peux faire les travaux :smt086. Je pense vendre mon bateau dans l'état 1500€, ca couvrira mes frais de sortie d'eau et d'hydro-gommage, de parking... Le moteur est neuf, si il y a un intéressé :?:

Ou bien si il y a ici un gars, capable de me faire ce travail, :| Je suis à Martigues, on peut voir par MP. J'ai juste besoin de quelqu'un pour me prendre en charge la partie sous l'eau. En fait, mon manque d'expérience fait que je n'ose pas m'aventurer dans cette partie.

:smt006 Merci à vous tous, pour tous les conseils que vous m'avez apportés.
A bientôt j'espére :tchin:
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par toph »

pourquoi n essaye tu pas, comme le sujère Luc, c est a dire de découper dans du cp de 3 mm, les gabarits, une fois que tu auras fait ca, l étape suivante est encore plus facile, bref, baisser les bras pour 2/3 bouts de bordés :roll:

et puis t as pas idée d habiter une contrée pareille :mrgreen:

allez une nuit de sommeil la dessus, demain ca ira mieux 8)
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par Captainjo »

Oui faut pas se décourager, maintenant que tu as démonté les bordés, ton bateau ne vaut pas grand chose en l'état, mais au prix de quelques planches et d'un peu de sueur il peut reprendre vie, ou sinon finir au feu :( .
Si tu as conservé les bordés démontés, c'est quand même pas bien dur de découper des gabarits, même dans de l'isorel ou n'importe quel type de plaques, osb etc...
Tu dis que tu ne peux pas faire les travaux, si tu as eu la force et l'adresse pour démonter proprement, c'est uniquement dans ta tête, donc rien d'insurmontable.
Prends ton temps, lis des bouquins, pose des questions, entraîne toi à scier et raboter.

Et regarde donc par ici :

http://voilelatinesete.info/2009/06/10/ ... -damienne/

et là :

http://voilelatinesete.info/2009/03/15/lecon-2/

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par wedell »

Allez, allez.. Laisse passer quelques jours, vas boire un ou deux pastagas en regardant la mer et après on va t'expliquer comment reborder un pointu sans douleur. Point par point.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par Pitalugue »

Je suis moi aussi novice dans le métier. Je fais, défais, refais. Mais le plaisir de réaliser, le plaisir d'apprendre est bien réel.
Je lis, essaye d'expliquer mes questionnnements, essaye de comprendre les réponses, et ça finit toujours par avancer.
Et puis ne serait-ce que pour les 26 réponses postées en moins de 10 jours, tu ne peux pas laisser tomber ceux qui s'intéressent à ton aventure.

Allez, join the club :tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
francki13
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2014 20:17

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par francki13 »

LUC, DONCA, WEDELL, PITALUGUE, CAPTAINJO, TOPH, TO, ALIEN et PILOTEDEBORD,

Je vous remercie pour votre soutien et comme le dit si bien PITALUGUE, "OK! I join at club" :tchin:
J'espère juste pouvoir prolonger la période de un mois qui m'a était autorisée pour caréner le bateau. Je n'ai pas de terrain et pas de hangar, tout se fera au port à sec.

Aller c'est parti :smt033 je vous tiens au courant sur l'avancé du projet et les questions suivront en même temps :smt005
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par toph »

bin voila,en plus du forum, sur le port doit bien y avoir un ou deux anciens qui traînent, qui ont déjà fait ça , ou qui on un vieux copain qui connait etc, comme dit Wedell : autour d un verre de jaune , ca va s arranger :tchin:

et quel fierté après, de naviguer dessus :smt007 et de nous envoyer les photos :smt024

a+
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par donca »

Bonsoir Franki,
Content de ta bonne réaction. Tu vas y arriver, ça prendra peut être un peu de temps mais quelle aventure.. Bravo.
On t' attends pour la suite.
Micka
Répondre