Restauration barque Marseillaise

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

francki13
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2014 20:17

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par francki13 »

Bonsoir,

Je suis en train de réfléchir à la construction d'une étuve, je suis sur quelques idées a partir d'un bidon, d'un tuyau et d'une sorte de four à vapeur.
Je pense que je vais être obligatoirement confronté à ce genre d'appareil, même si la barque est en pin :?:
Ma question concerne le bordé de galbord, je peux mettre du bois blanc aussi (pin):?:
J'ai vu qu'il était en chêne ou acacia sur Youtube, quand pensez-vous?

Le port à sec n'a pas voulu m'accorder une extension de temps a sec :smt086 J'ai jusqu'au 19/03. Mais j'ai de la main d'œuvre, peut-être que c'est jouable et puis si j'ai 4 ou 5 jours de retards, ils ne mettront pas mon bateau à l'eau quand même :mrgreen: .

Bonsoir
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par ClaudeG »

Bonsoir,

Il y a peut être des solutions moins académiques mais plus faciles à mettre en oeuvre comme faire un bordé lamellé collé directement en place.
T'inquiète pas les pros vont sortir leurs bons tuyaux pour de sortir de la patouille :smt006
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par wedell »

francki13 a écrit :Bonsoir,

Je suis en train de réfléchir à la construction d'une étuve, je suis sur quelques idées a partir d'un bidon, d'un tuyau et d'une sorte de four à vapeur.
Je pense que je vais être obligatoirement confronté à ce genre d'appareil, même si la barque est en pin :?:
Ma question concerne le bordé de galbord, je peux mettre du bois blanc aussi (pin):?:
J'ai vu qu'il était en chêne ou acacia sur Youtube, quand pensez-vous?

Le port à sec n'a pas voulu m'accorder une extension de temps a sec :smt086 J'ai jusqu'au 19/03. Mais j'ai de la main d'œuvre, peut-être que c'est jouable et puis si j'ai 4 ou 5 jours de retards, ils ne mettront pas mon bateau à l'eau quand même :mrgreen: .

Bonsoir
Une étuve, ce n'est qu'une vulgaire boite avec un bouilleur et un bout de tuyau. Certains utilisent même des sacs en plastique enfilés directement sur le bordé à cintrer et une décolleuse à papier peint mais c'est plutôt réservé à un local fermé car il y a pas mal de perte de calories.
Si ton bordé était en pin, tu le remplaces par du pin, youtube ou pas. Il est important qu'il soit de fil, avec des veines assez serrées et qu'aux extrémités les cernes soient perpendiculaires à la face de ton plateau. N'hésite pas à demenager toute la pile pour avoir le plateau que tu veux chez le marchand de bois. Si tu y vas avec un copain pour te donner la main pour tout remettre en place, tu auras même droit à leur estime.
Si tu n'es pas sûr de ton coup, le gabarit intégral en cp de 4 ou 5mm est une bonne solution. Attention à bien le plaquer sur les membrures, le cp se "prête" facilement mais ce ne sera pas le cas du bordé final.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
francki13
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2014 20:17

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par francki13 »

Bonsoir,

Voila une étape, celle de la finalisation de ma boite à étuver de 3m, une cocote minute maison et le serpentin qui sert à la paella l'été :lol: . Madame va me mitrailler :smt033
Désolé on y voit pas terrible mais je l'ai faite après le boulot et la nuit tombe encore très vite.
Image
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par Captainjo »

Parfait, le plus urgent maintenant c'est de trouver les planches ! Souvent sur un chantier avoir tout le matos et matériaux à pied d'oeuvre c'est déjà une grosse moitié du travail.
Bon courage.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
francki13
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2014 20:17

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par francki13 »

bonjour

Aujourd'hui, un mistral a décorner les bœufs. je n'ai pas fait grand chose, j'ai juste voulu enlever lé bordé du haut et j'ai eu la surprise de vois qu'il faut refaire quelques morceaux coté extérieur du pont.
Image

Et la j'ai démonté le bordé, qui était vraiment dans un état lamentable.
Image

J'ai une autre question, sur la photo ci-dessous du dessous du bateau. Je mets en avant les jointures entre bordés. Faut 'il que je calfate aussi :?: c'est très serré et je n'arrive pas a écarter. :oops: Ou alors je laisse en l'état :?:
Image

Merci pour vos commentaires :smt006
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par wedell »

Tu laisses comme ça. un simple coup de mastic de vitrier suffira.
Il faudrait bâcher si tu es en plein vent sinon ta coque va sécher au delà du récupérable. Quelques couches de minium, sur le bois sain tout au moins, aideraient aussi.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par Luc »

Ton problème c'est le délais, pas la capacité à le faire.
Tu restaures un bateau ancien; il doit bien y avoir une association, voire même un programme public (comme dans le 66) qui a les oreilles des "autorités" à portée de voix. Contacte les pour obtenir le temps nécessaire. Ecrit au député, tu fais oeuvre de sauvegarde du patrimoine. :tchin:

L'étuve, c'est une heure par centimètre d'épaisseur, ensuite tu disposes de moins d'une minute pour mettre en place, ce qui veut dire que tu auras préparé tes serres-joints et autres avant. Eventuellement faire un essai de pose à blanc avec le gabarit.
Le pin se cintre très bien. S'il y a un noeud un peu important, il faut que son diamètre le plus fort soit en compression donc dans la concavité de la virure. Le bois sort de l'étuve assez chaud, ne pas oublier les gants. Si tu te loupes, tu recommences. La solution des serpillères trempées dans l'eau bouillante fonctionne bien aussi sauf pour la clore puisqu'il n'y a pas de place pour la serpillère... :smt033.

Bon courage. Là où il y a un marcheur, il y a un chemin.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
frederic1309
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2013 17:56

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par frederic1309 »

Salut, il y a une association à Marseille qui répare et fait revivre des barquettes, tu peux peut être les contacter, elle s appelle Boud'mer et a des bateaux au vieux port à Marseille, à voir.
francki13
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2014 20:17

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par francki13 »

Salut Frederick,

Oui sa m'intéresse bien sur, mais c'est toujours une histoire de cout. J'ai trouvé un gars qui me posera les bordé, on s'est arrangé pour le tarif, reste a voir si il travaille correctement. de toutes façons, je lui ai dit que c'est à la fin du bal que les musiciens sont rémunérés donc, on verra.
J'ai avancé la reconstruction du pont, reste à finaliser avec un revêtement. J'ai opté pour du composite, si je vais au bout de mon projet, je positionnerais certainement des lamelles d'iroko ou niangon.
Image
Demain on attaque la pose des bordés, si probléme, je tente vers l'association et oui la pose de ces bordés me pose soucis et je ne me sent pas du tout la capacité de le faire seul.

Bonne soirée et merci aussi à toi Frederick pour cette info.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par donca »

Hello Sudiste,
Bon alors , ces bordés sont posés ?? Le gars connaît sont métier ? Photos please.... :mrgreen:
Micka
francki13
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2014 20:17

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par francki13 »

Bonjour tous,
Frederic dit:
il y a une association à Marseille qui répare et fait revivre des barquettes, tu peux peut être les contacter, elle s appelle Boud'mer
j'avais trouvé un gars sur le bon coin qui était sensé me poser les bordés et plus de nouvelles depuis deux jours :evil: J'ai donc appelé l'association ce matin. une personne très charmante m'a dit qu'elle contacterait les bénévoles afin de voir si ils peuvent m'aider.
Donca dit:
Bon alors , ces bordés sont posés ?? Le gars connaît sont métier ?
Ben voila DONCA, tu as la réponse dessus :( Il y en a, pour de bon, il sont plein de bouche. Il y a des claques qui se perdent :evil: Et moi, j'ai vraiment besoin de voir faire avant, de plus le galbord n'est pas la plus simple. :smt086
J'ai encore un petit espoir avec l'association.

Bye bye
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par toph »

matière fécale alors :roll:
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par Luc »

Si on pouvait faire le commerce des claques qui se perdent, on serait millionnaire :smt003

Tu vas y arriver.
Le plus difficile c'est le brochetage (technique pour déterminer la forme d'une virure). Il existe plusieurs façons de faire mais la plus simple est celle des petites lattes vissées perpendiculairement sur une latte cintrable uniquement dans la longueur du bateau (latte assez large sur plat mais fine sur champ composée de plusieurs morceaux pour suivre globalement la forme de la virure), soit tu traces la largeur de la virure soit tu coupes la petite latte à la largeur. Ensuite tu peux essayer une coupe sur du cp trés fin. Le passage au massif, outre l'étuve demandera un petit rabot pour ajuster les angles de jonction avec la rablure et les angles des joints entre virures.
Aller, roule, ça va le faire.
Bon courage.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
francki13
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2014 20:17

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par francki13 »

Bonjour,

Pourriez-vous me conseiller, en fait deux charpentiers naval sont venu voire la barque et je ne vous parle pas du prix hallucinant qu'ils m'ont annoncés. Je perds confiance car aucun n'a le même discourt
J'ai donc sortie la barque du port à sec et je l'ai posé dans le terrain d'un voisin et je vais la faire moi doucement. Avec le temps je pense que je serais un peu plus serein.
ma question est: quel bois faut 'il pour le Galbord et le Ribord?

Merci à vous.
Répondre