Il y a ceux qui mettent ce qu'ils veulent et ceux qui mettent ce qu'il faut... Mais pas de hêtre. Généralement c'est un feuillu pour la charpente (y compris le platane) et un résineux pour les virures pour ce genre de bateau.
Bonne décision que de se donner le temps. Mais si le chantier dure longtemps, il est bien d'arroser la coque régulièrement avec une "pluie fine" pour limiter les effets de dessication (le bois qui a été longtemps mouillé a tendance à se rétracter beaucoup plus qu'un bois qui sèche naturellement)
Donc comme dit Pilote il conviendrait de faire le brochetage, d'en relever les formes et ensuite seulement de chercher le bois qui va bien, ce qui n'empêche pas de se renseigner sur les scieries (si il y en a encore dans ton coin) voire les charpentiers/menuisiers qui travaillent encore le bois d'arbre. Il faudra sans doute faire un peu de route mais je pense qu'un peu au nord de ta position il y a des massifs montagneux superbes qui donnent encore du bois; c'est là qu'il faut chercher.
Pour le galbord et le ribord, c'est bien de chercher de la bille de pied; les planches qui en sortent ont un fil courbe qui permet de tailler en restant relativement dans le sens du fil du bois. A mon sens oublie les lames de parquet, elles sont généralement de fil droit et souvent peu large (on en trouve chez certains fournisseurs en 20 cm de large mais c'est la peau des fesses...)
Nawa ! ("c'est bien", en Sioux)
Pour le chantier il faudrait que la barque soit bien calée dans les trois dimensions pour éviter qu'elle ne se déforme.