Restauration barque Marseillaise

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

francki13
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2014 20:17

Restauration barque Marseillaise

Message non lu par francki13 »

Bonjour
je viens de mettre a sec ma barque Marseillaise (Pointu)
Ce lundi, une société d'aérogommage prend en charge la partie la plus difficile, le gommage des anciennes peintures.
Ensuite c'est moi qui entre en scène et c'est là ou ca se gâte :D
Ca se gâte? oui, parce-que c'est une nouvelle expérience pour moi, c'est le flou complet. :oops:
Je voudrais quelques conseils des experts que j'ai pu lire sur ce forum.

Conseils sur, une fois les bois réapparus, faut-il que je mastique de préférence, les joints avec par exemple: Sikaflex AM Auto Marine?
Ensuite quel antifouling dois-je passer :?:
Faut-il que je passe une sous couche avant :?:
Pour les parties hors de l'eau, quelle marque pour la sous couche (si besoin), et quelle peinture ou laque utiliser :?:

Enfin comme vous pouvez comprendre je suis un peu a la recherche d'astuces. sachant que je ne suis pas fortuné et que les produits de gammes moyennes me vont très bien aussi.
Je posterais le parcours de cette rénovation.
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par alien »

Sur le bois nu, pas question de mastiquer quoi que ce soit !
Faut déjà commencer par une inspection détaillée.
Et faire des photos :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par wedell »

Et seulement après tu fais une impregnation des photos au minium dilué.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
francki13
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2014 20:17

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par francki13 »

Bonsoir,
Merci pour votre intérêt.
Demain je vous fait quelques photos de l'état de la bête.
Merci bien.
francki13
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2014 20:17

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par francki13 »

Bonjour,
J'ai deux planche immergées a l'avant du bateau, ou sur une longueur de 20cm elles sont presque pourries et donc les re-clouer et refaire le calfatage est impossible.
Ma question est, une fois séchées, faut-il mastiquer et resiner ou le contraire?
Ma pensée étant de mastiquer pour donner de la forme et resiner pour étanchéifier.
Merci
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par to »

Bonjour,

on a toujours quelques mauvaises surprises quand on rénove un vieux bateau en bois :(
Si le bois est pourri, la seule vraie solution est de changer la partie de bordé. Le mastiquage/plastifiage ne fera que repousser le problème, et l'aggravera sans doute (progression de la pourriture au bois adjacent).

Regarde la rénovation de Traoumad sur son Galadriel !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
francki13
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2014 20:17

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par francki13 »

Bonjour,

Merci pour ton lien, quel chantier que celui de Traoumad, dommage qu'on ne le voit pas fini.
En ce qui concerne ma petite barque, il faut que je trouve quelqu'un qui gère ce genre d'intervention, moi je suis trop novice pour ce niveau.
je vous poste quelques photos de mon problème (Rigolade en rapport avec Traoumade)

Voila la bête
Image

Bordée
Image

vue qui me fait peine
Image

sous le pont
Image

mis a part ces deux points noir le reste je peux m'en sortir :tchin:
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par toph »

je crois que t es bon pour changer une partie des ces 2 bordés, ce n est pas si complique que ça, pas de panique 8)
essayer de réparer avec des produits et résines diverses, c est perdre ton temps et ton argent;
démonte soigneusement çà te fera un gabarit a la grosse;

a+
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par Luc »

Vu la position des carvelles il y a de la marge. Sonder pour voir comment est le bois au niveau des dites carvelles. Il n'y a peut être que le nez des virures à restaurer. Et ne pas oublier de calfater comme on le voit sur l'image.

Je ferai des coupes à 45° avec une multicut jusqu'à trouver du bois sain. Si ce n'est pas avant les carvelles, prévoir de changer la portion de bordé jusqu'à la maille suivante, sinon scarf à l'epoxy (bof) ou au syntobois.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
francki13
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2014 20:17

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par francki13 »

Bonsoir les experts :D

Merci pour vos conseils. Je ne comprends pas tout, dans l'idée je vois ce que vous me suggérez, mais les terme technique, je ne les maitrises pas très bien.

Les carvelles, c'est ce qui se trouve derrière les bordées?
Les virures, c'est ce que j'appelle, les bordées?
scarfer, c'est résiner?

Apres quelques discussions mon vocabulaire nautique aura évolué :)
Demain je vais voir un menuisier si il peut m'aider, après il y a le cout aussi. Je ne voudrais pas me mettre à la rue non plus.
Tous le monde dira que La vocation, c'est avoir pour métier sa passion sauf que pour moi c'est une passion mais pas ma vocation et encore moins mon métier. :tchin:
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par donca »

Si je peux me permettre, quand tu as mal aux dents, tu vas voir ton généraliste ?.. :D

Eh bien, là c' est pareil, trouve un chantier naval traditionnel et tu auras un avis valable. Un menuisier travaille des lignes droite et ne cintre pas ou très rarement son bois. Soit son intervention ne sera pas adéquate, soit elle sera hors de prix car il va y passer un temps fou. Il ne sera pas équipé pour étuver par ex.
Le charpentier de marine, lui il fait naturellement l' inverse, tout est courbe sur un bateau, et faire un écart pour changer une partie de ton bordé (en langage néophyte : faire une reprise pour changer une partie de l' habillage de coque) ne lui posera pas pb.. Tu y gagneras a coup sûr.
Micka
francki13
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2014 20:17

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par francki13 »

Bonjour,
Si je peux me permettre, quand tu as mal aux dents, tu vas voir ton généraliste ?.. :D
Très belle comparaison.
Je vais voir le menuisier, ce soir ce qu'il en pense et le connaissant il sera honnête avec moi.
J'ai stoppé les travaux en attendant les solutions pour continuer ou faire un feu de St Jean :lol:
Cette dernière, me met les boules juste d'y penser.

Voila ce que j'ai fait ce matin et les carvelles sont en très bon état. (si la nomination est erronée dite le moi) :lol:
Image

Image

Un peu graisseux mais pas pourri du tout
Image

Image
Merci pour vos suggestions et commentaires
Bon allé, je part bosser maintenant :smt006
:tchin: A bientot
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par Luc »

Excuse pour les termes
carvelle se sont les pointes qui maintiennent la planche (la virure) sur la charpente du bateau
maille c'est l'écartement des membrures (la cage thoracique du bateau si la quille est la colonne vertébrale) et peut être par extension les membrures elles mêmes.
scarf c'est une technique pour abouter deux planches en faisant deux pentes de même valeur mais opposée qui vont venir se recouvrir; généralement le scarf est collé ou assemblé mécaniquement, soit les deux.

Oups, je n'avais pas vu les photos. Tu n'y va pas par quatre chemins...
Reste plus qu'à refaire les virures à l'identique. :tchin: N'oublie pas une couche de peinture (au plomb si possible) avant de remonter.
Bon courage
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par toph »

ça m a l air pas mal tout ça 8) visiblement ça été démonté avec soin; tu n auras peut être même pas besoin d étuver tes bordés , si tu as la chance de trouver du bois bien de fil,

conne continuation :tchin:
francki13
Matelot
Matelot
Messages : 27
Inscription : 03 déc. 2014 20:17

Re: Restauration barque Marseillaise

Message non lu par francki13 »

Bonsoir,
merci pour ces précisions sur le vocabulaire adéquat :wink:
DONCA DIT: trouve un chantier naval traditionnel et tu auras un avis valable. Un menuisier travaille des lignes droite et ne cintre pas ou très rarement son bois. Soit son intervention ne sera pas adéquate
Tu as raison, il me les propose en ligne droite. Il me dit de plonger les bois neuf dans l'eau pendant 3 jours et ensuite les monter en serrant progressivement avec des serres joint.
Quand pense tu si j'utilise la façon de serrage comme ci-dessous, ça aidera le bois a prendre forme en évitant que la vis passe à travers le bois?
Image

Auriez-vous une fourchette de prix pour refaire les trois bordés chez un charpentier marine?
Le premier bordé fais env 1m, le second 2m et le dernier, la longueur du bateau, soit 7m

En fait je ne sais pas ou trouver un charpentier marine. :wink:
Bonne soiirée
Répondre