deviens le, ce ne sera pas du temps de perdu.francki13 a écrit :
En fait je ne sais pas ou trouver un charpentier marine.
Restauration barque Marseillaise
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Re: Restauration barque Marseillaise
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: Restauration barque Marseillaise
Tes "planches" ne peuvent pas être "droites". Elles ont nécessairement une forme (une courbure) un peu complexe puisqu'elle est cintrée dans les deux plans (au mieux). Tu ne peux obtenir cette forme qu'en combinant la découpe sur le plan horizontal et le cintrage sur l'autre plan.
Pour amener tes virures sur la charpente, ne compte pas sur des vis. Il faut utiliser des serre joints. et pour la "clore" (celle que tu poses en dernier) un système de poussée extérieure.
Tremper du bois neuf dans l'eau ne sert pas à grand chose. Ce qu'il faut c'est l'étuver. Mais ce n'est pas toujours nécessaire en fonction de l'état de séchage du bois et de la valeur de la courbe.
Tu n'y coupes pas pour soit faire des gabarits si tu as gardé les anciennes virures soit "prendre les formes" (le terme m'échappe). Donc un vrai travail de charpentier de marine.
Commence par le galbord (la virure au contact de la quille).
La fourchette de prix n'a pas vraiment de sens.
Transport du bateau ? Déplacement du charpentier ?
A mon sens si tu as su démonter, tu peux apprendre à remonter.
Pour amener tes virures sur la charpente, ne compte pas sur des vis. Il faut utiliser des serre joints. et pour la "clore" (celle que tu poses en dernier) un système de poussée extérieure.
Tremper du bois neuf dans l'eau ne sert pas à grand chose. Ce qu'il faut c'est l'étuver. Mais ce n'est pas toujours nécessaire en fonction de l'état de séchage du bois et de la valeur de la courbe.
Tu n'y coupes pas pour soit faire des gabarits si tu as gardé les anciennes virures soit "prendre les formes" (le terme m'échappe). Donc un vrai travail de charpentier de marine.
Commence par le galbord (la virure au contact de la quille).
La fourchette de prix n'a pas vraiment de sens.
Transport du bateau ? Déplacement du charpentier ?
A mon sens si tu as su démonter, tu peux apprendre à remonter.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Re: Restauration barque Marseillaise
Luc a tres bien resumé ton pb. Pour t 'en convaicre, taille un carton en place d'un bordé. Mets le à plat et tu verras qu'il n'est pas droit de fil. Il sera banané. Donc oublie le menuisier et cherche un peu dans l'annuaire à charpente navale. Ton chantier n'a rien de tres compliqué pour qui est du métier. Ca ne doit pas manquer tout de même dans le 13. Prends le temps de bien faire, tu iras plus vite..
Micka
Re: Restauration barque Marseillaise
Bonjour,
je me suis démené ce matin pour trouver un charpentier marin. Pas simple ils sont tous convertis au polyester.
Il reste à Martigues, un ancien qui le fait toujours. Mon menuisier me préconise comme essence de bois, du niangon (une espèce de bois rouge) qui en suivant, vos commentaires et renseignements glanés à droit et à gauche, me demande d'exécuter la technique de l'étuvage.
Le charpentier marin me dit que n'ayant jamais pratiqué, je ne risquerais pas d'arriver a poser les bordés. Je lui ai demandé de me chiffrer son intervention.
Si je lui fournis les bordés effectuées a partir de celles d'origine et que le charpentier a "juste" a étuver les bordés, les placer et calfater. auriez-vous une fourchette de tarif auquel je dois m'attendre? Que je ne me fasse pas prendre pour un Américain que je ne suis pas
Merci
je me suis démené ce matin pour trouver un charpentier marin. Pas simple ils sont tous convertis au polyester.
Il reste à Martigues, un ancien qui le fait toujours. Mon menuisier me préconise comme essence de bois, du niangon (une espèce de bois rouge) qui en suivant, vos commentaires et renseignements glanés à droit et à gauche, me demande d'exécuter la technique de l'étuvage.
Le charpentier marin me dit que n'ayant jamais pratiqué, je ne risquerais pas d'arriver a poser les bordés. Je lui ai demandé de me chiffrer son intervention.
Si je lui fournis les bordés effectuées a partir de celles d'origine et que le charpentier a "juste" a étuver les bordés, les placer et calfater. auriez-vous une fourchette de tarif auquel je dois m'attendre? Que je ne me fasse pas prendre pour un Américain que je ne suis pas
Merci
- wedell
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Re: Restauration barque Marseillaise
Remplacer des bordés n'est pas très compliqué mais c'est malgré tout un travail délicat et qui a ses règles.
D'abord le choix du bois: Il doit être "de fil" avec un grain serré. Le coeur de l'arbre doit se trouver à l'extérieur.
Ensuite, la répartition des écarts entre les bordés ressemble un peu au trajet du cheval dans le jeu d'échecs: Soit un bordé et deux mailles, soit deux bordés et une maille. Il ne faut JAMAIS descendre au dessous.
Par ailleurs,Il ne faut PAS essayer de faire un écart de bordé dans une partie où ça tourne.
Enfin, pour assembler les bordés et le nouveau morceau, on a le choix entre l'écart franc(coupe droite et clouage ou vissage des deux parties dans la même membrure si elle est assez large), L'écart franc en maille (où les bordés sont vissés dans une contrepièce d'écart entre deux membrures), l'écart long sur membrure (collé ou non), l'écart long sur maille (idem). Perso, j'ai un faible pour l'écart long sur membrure qui lie directement le bordé à la structure et empêche dans une certaine mesure que la réparation montre son bout après quelques années.
Je viens de voir ton message.
Pas possible de donner un tarif sans voir la chose de visu. Désolé.
Les bordés de ton pointu sont en pin. il faut mettre du pin, pas du niangon.
D'abord le choix du bois: Il doit être "de fil" avec un grain serré. Le coeur de l'arbre doit se trouver à l'extérieur.
Ensuite, la répartition des écarts entre les bordés ressemble un peu au trajet du cheval dans le jeu d'échecs: Soit un bordé et deux mailles, soit deux bordés et une maille. Il ne faut JAMAIS descendre au dessous.
Par ailleurs,Il ne faut PAS essayer de faire un écart de bordé dans une partie où ça tourne.
Enfin, pour assembler les bordés et le nouveau morceau, on a le choix entre l'écart franc(coupe droite et clouage ou vissage des deux parties dans la même membrure si elle est assez large), L'écart franc en maille (où les bordés sont vissés dans une contrepièce d'écart entre deux membrures), l'écart long sur membrure (collé ou non), l'écart long sur maille (idem). Perso, j'ai un faible pour l'écart long sur membrure qui lie directement le bordé à la structure et empêche dans une certaine mesure que la réparation montre son bout après quelques années.
Je viens de voir ton message.
Pas possible de donner un tarif sans voir la chose de visu. Désolé.
Les bordés de ton pointu sont en pin. il faut mettre du pin, pas du niangon.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Restauration barque Marseillaise
Si tu prépares les bordés, il n'y a aucune raison de ne pas les poser.
La vraie difficulté ce n'est pas l'étuvage et le montage, c'est la coupe. Si tu as encore les anciennes, il "suffit" d'en relever la forme.
Est-ce que le charpentier déplace l'étuve ? Est-ce que le bateau va à l'étuve ?
Laisse tomber le niangon comme le dit Wedel. Le pin c'est aussi bien. Sinon mieux.
Américain ? Quoiqu'il en soit, tu le seras parce que tu veux aller vite. Je ne serai pas surpris que l'on t'en demande quelque chose comme deux ou trois milles €. Les bateaux en bois sont dans ce pays un objet de luxe...
Mais si tu fais intervenir un "pro", il faut tout lui laisser faire. Parce qu'il a une obligation de résultat qui tombe si tu fournis une part (ici essentielle) du travail. Y reflechir.
Si tu crains de te planter, fais un essai en taillant tes bordés dans un cp de 3 mil. (la seule chose à quoi cela peut servir ) et ensuite seulement tu tailles dans le massif lorsque tes gabarits tombent bien.
L'étuve c'est rien à faire.
La vraie difficulté ce n'est pas l'étuvage et le montage, c'est la coupe. Si tu as encore les anciennes, il "suffit" d'en relever la forme.
Est-ce que le charpentier déplace l'étuve ? Est-ce que le bateau va à l'étuve ?
Laisse tomber le niangon comme le dit Wedel. Le pin c'est aussi bien. Sinon mieux.
Américain ? Quoiqu'il en soit, tu le seras parce que tu veux aller vite. Je ne serai pas surpris que l'on t'en demande quelque chose comme deux ou trois milles €. Les bateaux en bois sont dans ce pays un objet de luxe...
Mais si tu fais intervenir un "pro", il faut tout lui laisser faire. Parce qu'il a une obligation de résultat qui tombe si tu fournis une part (ici essentielle) du travail. Y reflechir.
Si tu crains de te planter, fais un essai en taillant tes bordés dans un cp de 3 mil. (la seule chose à quoi cela peut servir ) et ensuite seulement tu tailles dans le massif lorsque tes gabarits tombent bien.
L'étuve c'est rien à faire.
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Re: Restauration barque Marseillaise
Oui, c' est jouable avec quelques conseils glanés sur le forum au jour le jour oubien là :
http://www.chasse-maree.com/guides/3265 ... -bois.html
C' est un petit livre basique mais extrêmement bien fait. Tout y est en condensé ainsi que le lexique des termes marins. Investit 15€ et tu vas te surprendre à envisager de le faire toi même...
http://www.chasse-maree.com/guides/3265 ... -bois.html
C' est un petit livre basique mais extrêmement bien fait. Tout y est en condensé ainsi que le lexique des termes marins. Investit 15€ et tu vas te surprendre à envisager de le faire toi même...
Micka
Re: Restauration barque Marseillaise
Bonjour,
Bon le charpentier naval est venu m'annonçait le tarif ce matin.
Ce qu'il y a, a faire:
Le premier bordé de quille d'une longueur de 7m, celle juste au dessus sur une longueur de 2m et la troisième en partant aussi du bas, sur 1,5m. Il est aussi préférable de re-clouer et re-calfater.
Pas besoin de toucher à l'armature, elle est en très bon état
TOTAL 3200€
Je ne peux faire les travaux . Je pense vendre mon bateau dans l'état 1500€, ca couvrira mes frais de sortie d'eau et d'hydro-gommage, de parking... Le moteur est neuf, si il y a un intéressé
Ou bien si il y a ici un gars, capable de me faire ce travail, Je suis à Martigues, on peut voir par MP. J'ai juste besoin de quelqu'un pour me prendre en charge la partie sous l'eau. En fait, mon manque d'expérience fait que je n'ose pas m'aventurer dans cette partie.
Merci à vous tous, pour tous les conseils que vous m'avez apportés.
A bientôt j'espére
Bon le charpentier naval est venu m'annonçait le tarif ce matin.
Ce qu'il y a, a faire:
Le premier bordé de quille d'une longueur de 7m, celle juste au dessus sur une longueur de 2m et la troisième en partant aussi du bas, sur 1,5m. Il est aussi préférable de re-clouer et re-calfater.
Pas besoin de toucher à l'armature, elle est en très bon état
TOTAL 3200€
Je ne peux faire les travaux . Je pense vendre mon bateau dans l'état 1500€, ca couvrira mes frais de sortie d'eau et d'hydro-gommage, de parking... Le moteur est neuf, si il y a un intéressé
Ou bien si il y a ici un gars, capable de me faire ce travail, Je suis à Martigues, on peut voir par MP. J'ai juste besoin de quelqu'un pour me prendre en charge la partie sous l'eau. En fait, mon manque d'expérience fait que je n'ose pas m'aventurer dans cette partie.
Merci à vous tous, pour tous les conseils que vous m'avez apportés.
A bientôt j'espére
Re: Restauration barque Marseillaise
pourquoi n essaye tu pas, comme le sujère Luc, c est a dire de découper dans du cp de 3 mm, les gabarits, une fois que tu auras fait ca, l étape suivante est encore plus facile, bref, baisser les bras pour 2/3 bouts de bordés
et puis t as pas idée d habiter une contrée pareille
allez une nuit de sommeil la dessus, demain ca ira mieux
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- Captainjo
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- Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
- Contact :
Re: Restauration barque Marseillaise
Oui faut pas se décourager, maintenant que tu as démonté les bordés, ton bateau ne vaut pas grand chose en l'état, mais au prix de quelques planches et d'un peu de sueur il peut reprendre vie, ou sinon finir au feu .
Si tu as conservé les bordés démontés, c'est quand même pas bien dur de découper des gabarits, même dans de l'isorel ou n'importe quel type de plaques, osb etc...
Tu dis que tu ne peux pas faire les travaux, si tu as eu la force et l'adresse pour démonter proprement, c'est uniquement dans ta tête, donc rien d'insurmontable.
Prends ton temps, lis des bouquins, pose des questions, entraîne toi à scier et raboter.
Et regarde donc par ici :
http://voilelatinesete.info/2009/06/10/ ... -damienne/
et là :
http://voilelatinesete.info/2009/03/15/lecon-2/
Captain'Jo
Si tu as conservé les bordés démontés, c'est quand même pas bien dur de découper des gabarits, même dans de l'isorel ou n'importe quel type de plaques, osb etc...
Tu dis que tu ne peux pas faire les travaux, si tu as eu la force et l'adresse pour démonter proprement, c'est uniquement dans ta tête, donc rien d'insurmontable.
Prends ton temps, lis des bouquins, pose des questions, entraîne toi à scier et raboter.
Et regarde donc par ici :
http://voilelatinesete.info/2009/06/10/ ... -damienne/
et là :
http://voilelatinesete.info/2009/03/15/lecon-2/
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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- wedell
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Re: Restauration barque Marseillaise
Allez, allez.. Laisse passer quelques jours, vas boire un ou deux pastagas en regardant la mer et après on va t'expliquer comment reborder un pointu sans douleur. Point par point.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Restauration barque Marseillaise
Je suis moi aussi novice dans le métier. Je fais, défais, refais. Mais le plaisir de réaliser, le plaisir d'apprendre est bien réel.
Je lis, essaye d'expliquer mes questionnnements, essaye de comprendre les réponses, et ça finit toujours par avancer.
Et puis ne serait-ce que pour les 26 réponses postées en moins de 10 jours, tu ne peux pas laisser tomber ceux qui s'intéressent à ton aventure.
Allez, join the club
Je lis, essaye d'expliquer mes questionnnements, essaye de comprendre les réponses, et ça finit toujours par avancer.
Et puis ne serait-ce que pour les 26 réponses postées en moins de 10 jours, tu ne peux pas laisser tomber ceux qui s'intéressent à ton aventure.
Allez, join the club
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Re: Restauration barque Marseillaise
LUC, DONCA, WEDELL, PITALUGUE, CAPTAINJO, TOPH, TO, ALIEN et PILOTEDEBORD,
Je vous remercie pour votre soutien et comme le dit si bien PITALUGUE, "OK! I join at club"
J'espère juste pouvoir prolonger la période de un mois qui m'a était autorisée pour caréner le bateau. Je n'ai pas de terrain et pas de hangar, tout se fera au port à sec.
Aller c'est parti je vous tiens au courant sur l'avancé du projet et les questions suivront en même temps
Je vous remercie pour votre soutien et comme le dit si bien PITALUGUE, "OK! I join at club"
J'espère juste pouvoir prolonger la période de un mois qui m'a était autorisée pour caréner le bateau. Je n'ai pas de terrain et pas de hangar, tout se fera au port à sec.
Aller c'est parti je vous tiens au courant sur l'avancé du projet et les questions suivront en même temps
Re: Restauration barque Marseillaise
bin voila,en plus du forum, sur le port doit bien y avoir un ou deux anciens qui traînent, qui ont déjà fait ça , ou qui on un vieux copain qui connait etc, comme dit Wedell : autour d un verre de jaune , ca va s arranger
et quel fierté après, de naviguer dessus et de nous envoyer les photos
a+
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- Capitaine de Brûlot
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- Localisation : Bassin d' Arcachon
Re: Restauration barque Marseillaise
Bonsoir Franki,
Content de ta bonne réaction. Tu vas y arriver, ça prendra peut être un peu de temps mais quelle aventure.. Bravo.
On t' attends pour la suite.
Content de ta bonne réaction. Tu vas y arriver, ça prendra peut être un peu de temps mais quelle aventure.. Bravo.
On t' attends pour la suite.
Micka