Premier essai de fonderie

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Premier essai de fonderie

Message non lu par to »

Hello tout le monde,
même si je n'ai pas encore navigué avec mon bateau, j'étudie déjà la possibilité de rajouter un peu de lest dans les fonds. Et comme j'ai une petite réserve de plomb, je me suis amusé à fondre un petit lingot qui se glisse sous les planchers.

Image
Une vieille casserole sur un poêle à bois, une bonne heure et demi de chauffe avec toutes les chutes de la construction, le rendement n'est pas top pour une dizaine de kg...

Image
J'ai été surpris par tout ce qu'il y a à écrémer comme saloperie qui flotte sur le plomb fondu. C'est le petit tas sur la planchette.

Image
Le moule a bien résisté, l'étanchéité a été assurée par un joint en argile. En arrière-plan le lingot façon netbook de 10kg.

Après, un lest de 2X10kg ne doit pas apporté grand chose à la stabilité, et j'ai la place pour 2X20kg sous les planchers. Mais ma technique ne me permet pas de fondre et couler 20kg en une fois, il ne me reste plus qu'à bricoler un chaudron plus grand, avec tuyau d'écoulement ? Si vous avez des idées à partager... :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Premier essai de fonderie

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Maintenant j'utilise un vieux moule à cake en silicone pour pâtisserie que j'ai piqué à mon Amirauté.
C'est nickel, surtout pour le démoulage.
Le premier qui me dénonce, je le :smt021
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Premier essai de fonderie

Message non lu par to »

Promis je ne te dénoncerai pas, mais rappelle-moi de ne pas manger tes cakes :smt003
Et tu chauffes comment/dans quoi ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Premier essai de fonderie

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sur une gazinière deux feux de camping et propane 13 kgs.
Depuis le temps que je m'en sert l'émail a sauté à cause de la puissance de chauffe, mais le résultat est rapide à condition de ne pas remplir de suite la gamelle.
Commencer avec un peu de plomb, une foi que la fusion est faite les autres morceaux fondent plus vite.
Et une gamelle de plomb pas trop lourde est plus simple et moins dangereuse à manipuler.
Tu peux remplir ton moule en plusieurs étapes, si la première couche a figé, elle reste assez chaude pour fondre en surface au contact de la deuxième coulée.
L'ensemble reste homogène une foi démoulé.
Inutile de te dire que l'opération doit se dérouler :
à l'air libre avec masque filtrant à cause des wouapeurs de plomb
le plus loin possible d'un point d'eau, car eau+plomb fondu = explosion immédiate.
Y en a qui ont essayé :smt003
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Premier essai de fonderie

Message non lu par Luc »

J'ai fondu la tonne et un peu plus d'Elendil en utilisant comme moule un morceau d'IPN obturé aux extrémités par une plaque soudée (j'ai emprunté l'idée à Alien) et pour la chauffe, idem pour le creuset sur feu vif à la forge (intérêt de l'inertie du creuset en acier de 8 ou 10 mm) déplacé à l'aide de pinces étaux . Chaque gueuse pesait 22,5 kgs environ. Il fallait une heure pour en couler deux en trois passages à cause du poids de plomb en fusion à soulever.
Je confirme l'explosion immédiate (si tes morceaux sont des tubes, bien les écraser avant fusion.)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Premier essai de fonderie

Message non lu par alien »

Le lingot de dix kilos :
Image

Pour en avoir fondu quelques tonnes, je devrais être mort.
Donc je vous parle de l'au delà :D

Quelques règles à respecter :

- porter des chaussures costaud et épaisses .
- ne jamais balancer dans une gamelle de plomb en fusion quoi que ce soit d'humide.
- bien touiller pour faire remonter les cochonneries à la surface.
- pour enlever les cochonneries j'utilise une vieille cuillère à pot en acier étamé.
(pour s'en débarrasser c'est un autre problème)
- fondre 10 kilos à la fois c'est assez simple et pas trop dangereux, au delà cela demande des moyens appropriés.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Premier essai de fonderie

Message non lu par Padélis-Célakélos »

alien a écrit :Pour en avoir fondu quelques tonnes, je devrais être mort.
Donc je vous parle de l'au delà
ATTENTION Alien à l'eau de la quand tu fonds du plomb :!: :wink:
Je bois(e) sans soif !
Melba
Matelot
Matelot
Messages : 21
Inscription : 06 déc. 2014 18:36
Loisirs : Construction d'un bateau (!), moto
Restauration d'une vieille maison en Périgord
etc...
Localisation : Dordogne

Re: Premier essai de fonderie

Message non lu par Melba »

Bonjour à tous (et bonne année!)

J'ai les mêmes préoccupations que to pour le lest de mon Enez 7.8, à savoir couler du plomb. Le lest est un parallelépipède de 110x15x27 cm, soit environ 500kg, tenu par trois tiges filetées de 18mm et "encastré" dans la quille (quille longue). Je voudrais couler 10 lingots de 2.7 cm d'épaisseur et environ 50 kg, puis de percer les trous de 18 dans chaque lingots. Celà vous parait-il réaliste, et avec quel matériel?
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Premier essai de fonderie

Message non lu par LaurentC »

Bonjour,

Très élégant, l'Enez.

Bon, je ne connais pas grand chose en fonderie, mais je me permet quelques remarques de bon sens :
- qu'en pense l'architecte ?
- sur le site de l'architecte, justement, je vois : Lest: B 900 kg /C 600 kg. 500 kg, c'est une optimisation ?
- au fait, d'après les plans de l'architecte, c'est un lest en plomb, ou en fonte ? Parce que au prix du plomb, c'est le lest qui va finir par faire le prix de la coque...
- 10 lingots, ça fait 50 - 60 kg le lingot. Perso, je ne m'amuse pas avec cette quantité de métal en fusion sur un réchaud à gaz. Bon, c'est peut-être parce qu'il y a eu un mort dans une fonderie à 100 m de mon bureau...
- 10 lingots, ça fait en gros 10 fois plus d'emmerdes de fixation. Sachant que c'est surtout là qu'est le problème...
- on trouve assez facilement des fonderies capables de faire ce genre de choses. Est-ce vraiment une grosse économie de vouloir fondre cette quantité de métal dans son garage ? Ou est-ce par principe ? Et puis, si quelqu'un demande un devis, on aura des billes pour discuter... :twisted:

Ceci étant, je précise bien que je n'ai jamais fondu du plomb (sauf pour des figurines de quelques dizaines de grammes). A l'inverse de Luc, par exemple.
Donc, maintenant, place aux sachants...

Laurent, qui a pris comme résolution de faire dans le bon sens en 2015... :tchin:
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Melba
Matelot
Matelot
Messages : 21
Inscription : 06 déc. 2014 18:36
Loisirs : Construction d'un bateau (!), moto
Restauration d'une vieille maison en Périgord
etc...
Localisation : Dordogne

Re: Premier essai de fonderie

Message non lu par Melba »

Bonjour,

Non 500kg c'est parce-que on garde 100kg à mettre dans les fonds pour peaufiner l'assiette du bateau une fois dans l'eau: la construction amateur, c'est pas une science exacte et JF Garry est un homme d'expérience. C'est sûr que je vais demander un devis dans une fonderie pour un lest d'une seule pièce, la forme étant simple c'est peut-être dans mes moyens.
Pour la fixation, je compte empiler mes lingots, mais je ne sais pas si l'état de surface de chaque lingot permettra un bon empilement.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Premier essai de fonderie

Message non lu par alien »

Dernière modification par alien le 05 janv. 2015 18:04, modifié 1 fois.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Re: Premier essai de fonderie

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour

Mon expérience : coulée de 160 kg d'un coup. 500 kg cela fait effectivement beaucoup.
Le matériel :
Un "c.l" de cumulus en trépied avec un relativement petit tube soudé au fond
Des chalumeaux de couvreur (pour étanchéité bitume) avec des bouteilles de propane (avec le débit le butane givre !)
La méthode :
Peser le plomb et estimer la perte en scories (environ 10 % dans mon cas, plomb sale)
Faire fondre un peu de plomb sans chauffer le tube, ensuite ajouter et écrèmer au fur et à mesure de la fonte
Quand tout est fondu chauffer le tube (il s'est formé un bouchon de plomb durci)

Faire super gaffe au vapeurs
Le moule doit être parfaitement sec !
Une fois que c'est parti, se tenir à distance et ne pas essayer d'intervenir

Il me reste du plomb (env 100 - 200 kg)

Cordialement
Thierry
Image
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Melba
Matelot
Matelot
Messages : 21
Inscription : 06 déc. 2014 18:36
Loisirs : Construction d'un bateau (!), moto
Restauration d'une vieille maison en Périgord
etc...
Localisation : Dordogne

Re: Premier essai de fonderie

Message non lu par Melba »

Merci pour les infos, Thierry et Alien!
Thierry ton plomb peut m'intéresser, je m'essaie aux MP.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Premier essai de fonderie

Message non lu par LaurentC »

Je n'avais pas vu qu'il y avait eu un fil complet sur le sujet...

Quelques remarques en passant :
- 265 kg pour le 12 m² ; là : 500 kg
- prix annoncé du plomb de récup : 1 €/kg ; prix de la fonderie : 6 €/kg (moule fourni ?)

S'il y a effectivement 2500 € de différence, rapporté au prix complet d'un 7.80, je ne sais pas si je joue. Mais bon.

Par contre, attention à la sécurité sur un truc comme ça. C'est peut-être un déformation pro, mais si les employeurs utilisaient les mêmes méthodes que les amateurs, les prisons seraient pleines (et les hôpitaux aussi d'ailleurs).
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Premier essai de fonderie

Message non lu par Gwengolo »

LaurentC a écrit :si les employeurs utilisaient les mêmes méthodes que les amateurs, les prisons seraient pleines (et les hôpitaux aussi d'ailleurs).
Un des intervenants tient son chalumeau à main nue... :(
On entend un enfant, qui semble assez près pour voir que le plomb coule... :(
Marin de marée basse.
Répondre