Premier essai de fonderie

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Premier essai de fonderie

Message non lu par to »

Hello tout le monde,
même si je n'ai pas encore navigué avec mon bateau, j'étudie déjà la possibilité de rajouter un peu de lest dans les fonds. Et comme j'ai une petite réserve de plomb, je me suis amusé à fondre un petit lingot qui se glisse sous les planchers.

Image
Une vieille casserole sur un poêle à bois, une bonne heure et demi de chauffe avec toutes les chutes de la construction, le rendement n'est pas top pour une dizaine de kg...

Image
J'ai été surpris par tout ce qu'il y a à écrémer comme saloperie qui flotte sur le plomb fondu. C'est le petit tas sur la planchette.

Image
Le moule a bien résisté, l'étanchéité a été assurée par un joint en argile. En arrière-plan le lingot façon netbook de 10kg.

Après, un lest de 2X10kg ne doit pas apporté grand chose à la stabilité, et j'ai la place pour 2X20kg sous les planchers. Mais ma technique ne me permet pas de fondre et couler 20kg en une fois, il ne me reste plus qu'à bricoler un chaudron plus grand, avec tuyau d'écoulement ? Si vous avez des idées à partager... :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Premier essai de fonderie

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Maintenant j'utilise un vieux moule à cake en silicone pour pâtisserie que j'ai piqué à mon Amirauté.
C'est nickel, surtout pour le démoulage.
Le premier qui me dénonce, je le :smt021
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679