Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Melba
Matelot
Matelot
Messages : 21
Inscription : 06 déc. 2014 18:36
Loisirs : Construction d'un bateau (!), moto
Restauration d'une vieille maison en Périgord
etc...
Localisation : Dordogne

Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par Melba »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, donc je ne peux pas poster d'images, c'est pas grave, ce post est juste pour incrémenter mon compteur! Et puis il me semble que tous les chantiers en CP se ressemblent peu ou prou!
Bref l'Enez est un quillard à bouchain au gabarit routier tirant d'eau 1m10. C'est un petit croiseur côtier, confortable pour 2 personnes (dixit JF Garry). Je mettrai un petit diesel inboard (15cv), le hors bord du prototype étant un peu trop voyant pour un bateau au look archi-classique. De plus, je n'ai encore aucune expérience dans le maniement d'un voilier
et la présence d'un moteur et d'un réservoir de carburant conséquent va me rassurer...
Melba
Matelot
Matelot
Messages : 21
Inscription : 06 déc. 2014 18:36
Loisirs : Construction d'un bateau (!), moto
Restauration d'une vieille maison en Périgord
etc...
Localisation : Dordogne

Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par Melba »

Bonjour,

Poursuivant mon soliloque, une de mes angoisses est également de savoir si mon épouse va apprécier les sorties en bateau. Je pense démarrer par quelques navigations fluviales, pour voir. Avez-vous des suggestions dans ce domaine?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par pilotedebord »

Oh la, la ! Quelle équation à résoudre.

Est-ce que Madame va vouloir venir sur le bateau que j'ai acheté ou celui que j'ai construit.

On dit souvent que c'est une histoire perso et que les conjointes sont peu partie-prenantes. On peut fédérer après l'achat ou la construction.....ou pas.

Moi j'ai cherché un peu mais c'est définitivement pas du tout son truc. Alors elle me laisse aller sur l'eau, seul ou entre copains.

Pour commencer, faudrait savoir si elle est attirée un peu ou pas du tout par la chose maritime. Ensuite, l'emmener faire des virées petit à petit, par beau temps, endroit sans vague.....et lui confier des tâches pour la mettre en confiance, en premier lieu la barre.

Faire de l'apprentissage.......et méfie-toi qu'elle ne te prenne pas la place de Capitaine.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par Captainjo »

C'est vrai qu'on est plutôt entre mâle par ici... enfin le navigateur solitaire buriné aux torse glabre à aussi son avantage.

Image

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par to »

Tu as des sacrées lectures Jo ! :lol: :lol:

Pour convaincre ta moitié, il faut commencer par la mettre en confiance. Si tu n'as pas d'expérience du tout en voilier, quelques stages d'apprentissage te permettront d'acquérir les bases de la navigation en toute sécurité, et si tu peux emmener Madame avec toi en même temps, ce serait encore plus formateur ! Elle sera impliquée dans les manœuvres, ce qui est la meilleure façon de démystifier la voile. Rien de pire que d'être trimballé dans un bateau sans savoir ce qui le fait fonctionner, et sans avoir une complète confiance envers le skipper !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par mirmily »

Bienvenue à toi
Joli choix que l'Enez surtout pour quelqu'un qui n'a aucune notion de voile.
Mais qu'importe, il faut commencer par ce qui attire et fait envie. La construction ne se fera pas en deux semaines et en parallèle un stage ou deux dans une école de voile puis de croisière est un vrai PLUS.
"Les Glénans" par ex qui reste dans le genre, une valeur sûre.
Installer un moteur pour une bonne raison et ne rien connaître à la voile n'est pas une bonne raison. Sinon tu te dirigerais vers la construction d'un bateau... à moteur.
10cv me semble largement suffisant (et moins lourd pour le déplacement ET pour le porte-feuille). J'avais un Yanmar 8cv sur un 8 mètres tout a fait satisfaisant. Il faudra voir avec Jean-François Gary si cette installation est possible car on ne monte pas un moteur fixe à la légère sur une coque prévue pour un HB.
Si le projet se concrétise, je suivrai ça avec attention...
Tous mes voeux de réussite. :smt023
:tchin:
Melba
Matelot
Matelot
Messages : 21
Inscription : 06 déc. 2014 18:36
Loisirs : Construction d'un bateau (!), moto
Restauration d'une vieille maison en Périgord
etc...
Localisation : Dordogne

Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par Melba »

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis, que je partage entièrement, notamment la nécessité de se former, et d'impliquer Madame dans la conduite du voilier. JF Garry a déjà modifié le plan pour un moteur inboard de 15CV tout en me faisant remarquer, également, que 9CV seraient largement suffisants!
La construction a déjà commencé (ça fait déjà 3 ans!) mais je vais tellement lentement que ça valait pas le coup d'en parler. Je suis à la retraite dans 21 jours, ça devrait aller un peu plus vite...
J'essaie de poster une image:
Image
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par donca »

Pffff...21j...Tu viens de me saper le moral d' un coup. J' en ai encore pour 20 ans mini et j' ai déja mal partout. Mon corps est usé.

Beau projet sinon.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par Captainjo »

Si si ça vaut le coup d'en parler, c'est déjà bien avancé :P
Je pense aussi que quelques sorties voiles sont indispensables, tant pour se former que côté construction pour anticiper les manœuvres lors de la pose de l’accastillage, les taquets, les cales-pieds et tout les bidules.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par alien »

Quelques réflexions :

- sur un bateau de cette taille, un moteur inboard n'apportera guère d'avantages par rapport à un hors bord facile à manœuvrer.
- en contrepartie il sera beaucoup plus lourd (3x) et surtout beaucoup plus cher (4x) et compliqué à installer.
- en sus du moteur, il faut prévoir les supports, la ligne d'arbre avec son presse étoupe et sa chaise à moins d'installer un tube d'étambot. Il faut également un réservoir avec filtre et décanteur. Une commande à distance. Une ligne d'échappement avec un pot à barbotage, des tuyaux et une sortie de coque.
- il ne faudra pas oublier non plus l'installation électrique avec batteries de démarrage et de servitude.

La navigation fluviale est beaucoup plus stressante qu'un tour en mer par beau temps. Les phases de léthargie entre les écluses sont pénibles . Les éclusages sont toujours compliqués avec possiblement de la casse, des blessures et des engueulades.

J'espère qu'au printemps nous pourrons organiser quelques croisières initiatiques en Bretagne sud.
Ce sera le moment de te tester :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Melba
Matelot
Matelot
Messages : 21
Inscription : 06 déc. 2014 18:36
Loisirs : Construction d'un bateau (!), moto
Restauration d'une vieille maison en Périgord
etc...
Localisation : Dordogne

Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par Melba »

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi sur la complexité d'installation d'un inboard, mais il se trouve que j'ai fait une partie de ma carrière dans la mécanique (moto certes, mais il y a quand même des similitudes), donc j'ai quelques compétences dans le domaine, plus d'ailleurs que dans la navigation!
La Bretagne sud, avec grand plaisir, au printemps, certes, reste à savoir en quelle année...
Voilà une photo de l'état actuel du chantier
Image
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par pilotedebord »

alien a écrit :
J'espère qu'au printemps nous pourrons organiser quelques croisières initiatiques en Bretagne sud.
ça s'appelle une invitation lancée quelques mois avant le moment fatidique.

Évidemment, selon mes dispos, L'AGLODE sera de la partie. Faudra peut-être changer de bosco, d'ailleurs.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par Luc »

Oui, je confirme pour le changement de bosco.
Pour ce qui est de Madame à bord: deux nuits au calme dans la baie du Gorret, une prise de corps mort qu'elle réalise seule et maintenant elle a son permis fluvial...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par pilotedebord »

Luc a écrit :et maintenant elle a son permis fluvial...
:tchin: :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Construction d'un Enez 7.80 plan JF Garry

Message non lu par mirmily »

Ah, mais il est déjà bien avancé ce chantier, dis moi !
C'est vraiment super.
Si je compte bien, dans 17 jours ça avancera encore plus vite...

Je suis d'accord avec alien sur tous les points. Après le kelt 8m équipé d'un IB yanmar 8cv, mon bateau suivant était un Filo en CP de 8,30m x 3,10m avec un HB yamaha 8cv hélice spéciale voilier.
:tchin:
Répondre