Godilles

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Doukdouk
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 19 nov. 2014 19:12
Loisirs : Mêmes que la profession !
Localisation : Morbihan

Godilles

Message non lu par Doukdouk »

Bonjour à tous,

Je vous présente ici ce que je viens de finir aujourd'hui, deux godilles, qui seront à poste sur un canot Breton que nous avons fabriqué avec des collègues pendant notre formation AFPA.

Dans l'idée, en faire deux pour ceux qui ne savent pas godiller et préfèrent les bonnes vieilles dames de nage :smt002

Début du chantier il y a qques temps ...

Le plateau, pin d'Orégon, pour les manches:
Image

Débit :
Image

Assemblage via collage Epoxy :
Image

Les pièces des pelles en Sapelli ont été assemblées de la même façon

Usinage des manches, au final beaucoup trop gros, ils ont été repris au rabot à main par la suite, beaucoup moins propre que la toupie, mais meilleurs prise en main, même si il sont au final encore un poil trop gros, mais c'est comme ça qu'on apprend !
Image

Collage des pelles :
Image

Fabrication d'un gabarit et première mise en forme au "bouffe tout", à la toupie, pas très "trad'" mais tellement pratique !
Image
Doukdouk
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 19 nov. 2014 19:12
Loisirs : Mêmes que la profession !
Localisation : Morbihan

Re: Godilles

Message non lu par Doukdouk »

et aujourd'hui je me suis occupé du profilage de tout ça, c'est pas phénoménal, mais les profils sont plutôt propres, enfin surtout symétriques dans les formes :

Image

Image

Image

Voilà, c'est pas forcément du grand Mendès, mais pour un premier essai, je ne suis pas trop mécontent.

Ils ont été réalisé en fonction de vieux plan trouvés je ne sais où, dans le respect des côtes.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Godilles

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pour des avirons de godille....il est préférable de faire un manche legerement arqué type 5cm/2m perpendiculaire à la pelle...l'aviron est ainsi beaucoup plus puissant pour godiller efficacement (l'angle d'attaque est quasi automatique et la poussée plus horzontale)....évidement il n'est plus vraiment aussi polyvalent (godille+nage classique)..quoique. :roll:

Autre solution pour les paresseux...la godille "chinoise" ou plutôt "japonaise" dans mon cas ....avec dame de nage sur le tableau
Image
--
Image
--
Image
:smt006 :smt006 :smt006
PS- Pour une utilisation vraiment efficace , les bords des pelles devraient être aminçis pour finir ....à 7mm environ et arrondis. :smt005
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Doukdouk
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 19 nov. 2014 19:12
Loisirs : Mêmes que la profession !
Localisation : Morbihan

Re: Godilles

Message non lu par Doukdouk »

effectivement, en cherchant des plans sur le net, j'avais vu ce type de godille, le problème restant l'utilisation à l'aviron parce que mes p'tits copains d'travail, ils ont un peu d'apprentissage à faire ! :mrgreen: :mrgreen:

Pour les bords, merci pour l'info, je vais les retravailler un peu alors
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Godilles

Message non lu par philou »

Salut Doukdouk,
Je compte me lancer dans la fabrication de mes avirons très bientôt (il serai temps, 2ans après la fabrication du bateau :mrgreen: ) et ton post m'intéresse.
Tu trouves que tes rames sont trop grosses. De quel diamètre a tu fais les manches histoire d'avoir une idée de la taille à ne pas dépasser ............
Merci

A++++++++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Godilles

Message non lu par Luc »

Catalogue toplicht, p. 146 je crois, il y a toutes les côtes pour des avirons en fonction de la longueur.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Doukdouk
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 19 nov. 2014 19:12
Loisirs : Mêmes que la profession !
Localisation : Morbihan

Re: Godilles

Message non lu par Doukdouk »

bien vu Luc ! Merci pour cette info !

http://www.toplicht.de/en/shop/schaekel ... e-verleimt

http://www.toplicht.de/en/shop/schaekel ... emen-esche

je ne connaissais pas du tout ce site.

Je vais regarder pour le diamètre exact, mais de mémoire on tourne autour de 45 mm, avec une légère réduction au niveau de la prise en main.
Je vérifie et te confirme
Doukdouk
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 19 nov. 2014 19:12
Loisirs : Mêmes que la profession !
Localisation : Morbihan

Re: Godilles

Message non lu par Doukdouk »

c'est surtout u niveau de la prise en main que je dois les retravailler.
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Godilles

Message non lu par philou »

Merci pour le lien LUC, c'est intéressant.
Et merci aussi à Doukdouk.

A+++++++++++
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Godilles

Message non lu par Luc »

En fait, c'est page 143; au delà de 40 mm pour la prise de main, cela devient vite fatigant et générateur d'ampoules. Mais il me semble qu'il faudrait que ce soit adapté en fonction de la main et du nombre de mains qui pèsent dessus. Cf les avirons de galère...

Le site (et le catalogue) est rempli de cotes diverses.
Et les prix sont largement raisonnables.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Avirons

Message non lu par to »

Pour mes avirons, j'ai suivi les directives de Peter Culler:
http://www.riverswest.org/uploads/1/6/4 ... r_oars.pdf

Pour la longueur, il y a ce calculateur : http://www.woodenboat.com/geometry-rowing-craft
Testé et approuvé par myself.

Après ma première sortie à l'aviron, j'ai réduit le diamètre des poignées, j'en suis à 40mm environ, et c'est pas mal.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Godilles

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pour le diamètre des manches d'avirons.....c'est celui de ton manche de pelle préferée ....
Plus gros ...tu fatigues ....plus fin ..tu re-fatigues....chez (pour) moi c'est 32/34 mm (c'est ergonomique) et l'age du C'aptain ne compte pas ... :smt005 :roll: :evil:
:smt006 :smt006 :smt006
PS - Si tu peux tailler ta poignée dans un fut d'aviron carré...un leger devers de 5/7° de la poignée / fût dans le sens de la tire est un vrai + pour une bonne prise en main .. :smt007....mais t'as alors forcement un aviron Tri et un autre Bab , Mébon .
PS1 -- TO est un scientifique... il a une bonne culture..... des docs....des bons principes...et quelques essais/erreurs à son actif.... il calcule tout ..puis revient (heureusement) aux "formules" empiriques... :smt005 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Godilles

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et le bout de la poignée d'un bon aviron de godille est légèrement creusé pour que le pouce puisse s'y poser délicatement.
Ce sont ces petites attentions qui démarquent un bon fabriquant :D
Ne jamais vernir ou peindre la poignée non plus, c'est une source d'ampoules. :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Godilles

Message non lu par alien »

Salut du grincheux de service :D

Beau travail !
Mais quel gâchis :(

Un plateau entier de pin d'Orégon pour en utiliser à peine le tiers.
Pourquoi du pin d'Orégon? Rare, cher et peu adapté.
Pourquoi du Sappelli ? Pour faire joli, bicolore et vernis ?
Pas très adapté à un canot "breton'.

Avez vous une idée du prix de revient en matière première ?
Comparez avec celui de deux madriers en sapin du Nord.

[radotage on]
Quand j'étais très jeune ( :smt086 ) on fabriquait les avirons deux ou trois fois par an.
C'était des séries de 25 paires. Il fallait deux jours.

Première étape : on traçait sur des plateaux d'épicéa de 54mm le contour avec un gabarit issu de la nuit des temps.
En les plaçant tête bêche la perte de bois était réduite. On évitait les rares nœuds.
Débit à la scie à ruban.

Deuxième étape : dégauchissage et rabotage en évitant de prendre trop de bois.

Troisième étape : profilage du contour à la toupie sur un gabarit séculaire ( pas de guide à bille, le gabarit appuie sur l'arbre de 50mm et le "bouffe tout" a un diamètre d'au moins 125mm)

Quatrième étape : quatre arrondis à la toupie sur les manches. A l'arbre et à main levée .

Cinquième étape : taillage des pelles à la dégauchisseuse avec un gabarit et beaucoup d'appréciation visuelle.

Sixième étape : finition à l'établi avec trois rabots. Un rabot cintrable pour les parties concaves. Un rabot réglé pour prendre des gros copeaux. Le dernier pour les finitions .

Les ultimes finitions : ponçage, ferrage, vernissage ou peinture étaient réalisées à la finition du bateau.

Pour 25 paires : deux jours à deux (c'était des journées de 9H)

Il y avait quelques loupés mais pas beaucoup. Le travail à l'arbre demandait beaucoup de concentration et d'expérience.
Le patron n'avait aucune idée des prix (c'était sa femme qui s'en occupait) mais fallait pas gâcher de bois ni perdre de temps.
[radotage off]
des solutions simples pour se compliquer la vie
Doukdouk
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 19 nov. 2014 19:12
Loisirs : Mêmes que la profession !
Localisation : Morbihan

Re: Godilles

Message non lu par Doukdouk »

Alien, tout simplement car c'est ce qu'il y avait comme bois à l'afpa, et rien d'autre ! Le Sapelli, c'était des chutes qui traînaient, j'ai fait avec les moyens disponibles, c'est tout.

J'avais un peu de temps avant les qques jours d'exams, du coup je me suis mis à faire ça, c'est sur qu'au niveau rentabilité / coût de revient, on est pas dans les clous !
Répondre