caledonia yawl

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Pratt
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2013 19:15

caledonia yawl

Message non lu par Pratt »

bonjour à tous, j'écris trop peu, et sans nouvelle depuis la présentation de mon projet (il y a 1 an) vous avez dû penser que c'était tombé à l'eau; et bien en fait, j'étais juste trop paresseux.
Par contre, le bateau, lui, a avancé. Finalement j'ai trouvé une place où le construire au chantier SNK à mesquer, où Cyril m'apporte bien des conseils sympathiques, ainsi que l'équipe de skol ar mor, toute proche (à ce propos, je vous conseille d'aller sur leur site pour ceux qui ne les connaissent pas; ils sont super sympa, ultra competents, très attachés à la promotion et la perpetuation des savoirs maritimes et artisanaux)

aujourd'hui, on retourne la coque ! l'occasion de refaire un petit historique du chantier en photos, et des travaux réalisés depuis la mi juin, quand je me suis installé.

reste plus qu'à trouver comment on poste les photos.

sur celle ci, le chantier, avec le collage des mats, vergues ... en profitant de ces repères bien plans; ainsi que les fausses etraves en chêne en lamellé-collé
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: caledonia yawl

Message non lu par JIBI »

Bonjour Pratt et les autres
Pour les photos... tu dois attendre d'avoir envoyé 8 posts (mème hyper courts) pour pouvoir en poster....t'es pas loin du but ..... :roll:
Impatient d'en voir des tonnes
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: caledonia yawl

Message non lu par SVS »

Pareil...
Pratt
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2013 19:15

Re: caledonia yawl

Message non lu par Pratt »

ah bon.
Pratt
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2013 19:15

Re: caledonia yawl

Message non lu par Pratt »

même hyper court ?
Pratt
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2013 19:15

Re: caledonia yawl

Message non lu par Pratt »

ça me laisse le temps de réduire la taille des dernieres photos (après retournement ! ça s'est bien passé, sauf qu'au dernier moment la proue a porté sur mon genou, qui a préféré flancher, m'envoyant en arrière sur le cul, la quille sur les côtes ... à froid, ça commence à faire un peu mal ... c'est ma femme qui a été impressionnée par mes échymoses ! mais franchement, c'est rien du tout)
Pratt
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2013 19:15

Re: caledonia yawl

Message non lu par Pratt »

bon c'est parti, ça devrait marcher
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: caledonia yawl

Message non lu par pilotedebord »

je sais pas ce qui devrait marcher mais si c'est la dépose de photos.....c'est raté.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Pratt
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2013 19:15

Re: caledonia yawl

Message non lu par Pratt »

Image
Image
Pratt
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2013 19:15

Re: caledonia yawl

Message non lu par Pratt »

ok ça marche

la mise en place des gabarits, contrôlés ensuite avec des baguettes
Image

puis la mise en place de la quille interieure et des étraves interieures
Image
Image
Pratt
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2013 19:15

Re: caledonia yawl

Message non lu par Pratt »

puis la pose des garbords, premier gain à chaque extremité, et premieres conneries (les visses, des fois, ça casse da,s le bois et la résine; après je ne fixerai mes bordés qu'au serre joint)
Image

et présentation puis collage des bordés suivants, avec les serre joints en CP préconisés par oughtred
Image
Image
Pratt
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2013 19:15

Re: caledonia yawl

Message non lu par Pratt »

j'ai pris finalement le parti de coller les scarfs dans le temps de la pose des bordés, ça marche
Image

et on continue les bordés
Image
Image

la confection des gabarits de bordés (bon on voit mal, c'est ce qui dépasse du côté gauche au cours d'un éssai en place)
Image
Pratt
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2013 19:15

Re: caledonia yawl

Message non lu par Pratt »

ça avance, et ça devient lassant; tout le monde me dit que c'est pareil pour les autres, et qu'on est toujours impatient de voir arriver la préceinte
Image

aux étraves, heureusement que l'époxy permet de bien combler les interstices, notament au sein du gain creusé sur les faces des bordés adjacents
Image
Pratt
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2013 19:15

Re: caledonia yawl

Message non lu par Pratt »

ça vient
Image
Image

ouf !
Image
et après mise en place de la quille et des etraves externes
Image
Image
Pratt
Mousse
Mousse
Messages : 18
Inscription : 07 nov. 2013 19:15

Re: caledonia yawl

Message non lu par Pratt »

reste à raboter et poncer les étraves, la quille, poncer encore et encore les bordés et la résine qui a dégouliné, en remettre là où ça peut manquer (pour l'ésthétique: sur le plan rigidité, les clins se recouvrent sur au moins 35 mm de contact étroit, pas de problème). Mais c'est super long et fastidieux le ponçage.
Image
Image
Image
et avec les quilles d'échouage, sur les côtés
Image
Répondre