Chalutier à rénover

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Luc
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Luc » 25 juin 2016 21:27

Un catboat du Golfe version bateau de travail. 8)
Ce serait intéressant de chercher du côté des plans de voilure au portant, genre phare carré des bateaux de Loire.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir

JIBI
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par JIBI » 26 juin 2016 10:02

Bonjour
Excellente idée .... :idea: :idea: :idea: mais peut-être un peu trop long
>> pour l'annexe sur le pont
>> Pour les manutentions lourdes (bidons gas-oil)
>> Pour jouer les tarzans (baignades des enfants)
>> pour le grand pavois
>> Pour le "look" = bateau de travail
>> Pour y gréer une voile carré type viking .
---Prévoir de bonnes amarres latérales pour contrer le balancement anti-roulis ...et un palan 3 ou 4 brins pour sauvegarder tes reins .
:smt006 :smt006 :smt006
Modifié en dernier par JIBI le 27 juin 2016 05:26, modifié 1 fois.
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alien
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par alien » 26 juin 2016 20:52

Moi, perso, je trouve que ce serait de très mauvais goût :smt086
Pour de multiples raisons :
1) c'est un bateau de travail, à moteur. Il peut difficilement le cacher. Un tapecul, tout au plus, ne le déparerait pas avec le mat contre l'arrière de la cabine.
2) son coté sympa c'est cette grande surface de pont devant la cabine. Bien ensoleillée, elle permet d'embarquer du monde. Et surtout elle permet de pratiquer le bronzage (intégral ou non) sans avoir à subir d'insupportables récriminations à chaque virement de bord qui provoque un passage à l'ombre d'une des voiles. A la sortie suivante, il n'y a plus de volontaires. Elles préfèrent rester sur la plage (en sable).

Ce sidi (belle abbesse) l'idée du mat de charge ne me déplait point.
Elle correspond à la vocation ostréicole du bateau.
Avant qu'on invente les huitres triploïdes*, les poches et les tables, les ostréiculteurs draguaient les huitres. Pour tirer et lever la drague il fallait portique ou mat de charge.
Le mat de charge peut accessoirement servir pour la pêche aux thons avec les tangons idoines.

* les huitres triploïdes sont celles que nous mangeons tous douze mois par an. Génétiquement modifiées elles ne peuvent pas se reproduire et donc ne sont jamais laiteuses. C'est l'équivalent marin de la tomate hybride F1. Une rente pour son inventeur/producteur.
des solutions simples pour se compliquer la vie

Pitalugue
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue » 20 juil. 2016 12:21

Superbe week-end de fête nationale qui m'a permis de déverminer le moteur.
Une première fuite d'huile sur une canalisation externe, devenue poreuse par manque de peinture et donc rouille, et donc recharge à la brasure ou clonage. Puis fuite d’huile au support de filtre à huile, puis une autre fuite d’huile encore. Puis courroie d'alternateur à changer...Sans doute pas fini, mais ça empêche pas de naviguer si on surveille ses capteurs.
Le fond du bateau est plein d’huile comme vous pouvez l’imaginer. Et le problème, c’est que l’huile flotte, et n’est pas aspirée par la pompe de cale.
:?: Connaissez-vous un produit pour disperser l’huile dans l’eau de mer ? Je vais essayer avec une lessive sans mousse (je sais ça finira dans la mer, c’est pas joli-joli, mais c’est pas pire que les engrais et déjections animales).

J’ai toujours pas fini la rénovation de ma pompe de refroidissement moteur (joints tournants à ajuster, changement des roulements), du coup je refroidis avec une pompe électrique. Pas top, peu fiable, faut bien surveiller la température moteur. Pas plus de 80°C pour être tranquille.
Avec le soleil, et les ondées, je comprends ce que veut dire un pont en bois traditionnel, et comprend la différence bois d’arbre/CP/plastique. Le vrai bois, ça travaille dur. Pauvres vis. Je comprends ce que voulait dire Wedell en parlant d’action renforçante du calfatage plus encore que d’étanchéité. Je comprends aussi que la durée de vie soit limitée, surtout sans entretien. Malheureusement, je ne peux arroser le pont tous les jours de quelques seaux d’eau de mer. De plus, ma lame centrale a été coupé sur dosse. Ca fendille pas mal. Est-ce que j’aurais pas intérêt à la peindre ? Pour le reste du pont, en lisant à gauche et à droite, il semble que les traitements type huile ne soient pas bons. Juste de l’eau de mer. Comme je ne vis pas encore sur le bateau, ou même ) proximité, va falloir se mettre à la couture et faire un joli taud.


Dans quinze jours, procession et bénédiction de la mer au départ du Bono. Une bonne occasion de pavoiser, et de chasser les mauvais esprits.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.

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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par toph » 20 juil. 2016 12:50

regarde sur mon topic, a la fin j ai le même problème que toi pour les fuites d huile en fond de calle, il y a plusieurs solutions.

ce que j ai fait:

1: réparé la fuite d huile
2: j ai asséché les fonds avec des éponges découpées dans un gros morceau de mousse, nettoyé encore a l éponge, et voila c est (presque) totalement parti.

aujourd hui j ai plus de fuites d huile (j avais aussi renversé du gas oil :? ) mon bateau ne fait plus d eau, les eaux de pluie repartent avec la pompe auto, elle même alimentée par la batterie équipée d un petit panneau solaire, a part la 1 er pompe qui n a duré que 6 mois, tout va bien (sauf que ma carène commence a être bien sale du coup j avance moins vite.

j vais peut être faire une petite plongée ce we pour vérifier ca :D

bon courage par la suite;

:tchin: :tchin:

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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue » 20 juil. 2016 13:31

Merci bien, je suis allé sur ton fil.
alien a écrit :Foin de l'écoloculpabilité il faut s'en séparer au plus vite :
Puissant détergent genre produit pour lave-vaisselle en ajoutant de l'eau douce si nécessaire.
Effectivement du detergent fera l'affaire. Et comme j'ai pas la pompe primaire d'eau de mer, j'ai juste à ouvrir la vanne de la prise d'eau pour remplir les fonds d'eau de mer.
Padélis-Célakélos a écrit :Tu débranches ta pompe de cale, tu mets de l'eau dans ta cale( et oui :wink: ) plus le super nettoyant, tu laisses le nettoyage se faire tout seul avec le tangage et le roulis.
Après quelques heures tu fais une sortie en mer, toujours avec de la houle, et une foi au large tu branches ta pompe de cale.
Et le tout disparaît en mer.
Inutile de hurler, on est sur des quantités qui frise au grand max le verre à bière de fuel (25 cl) .
On peut comparer si vous voulez à l'huile rejetée par un moteur HB 2 temps et la c'est 2 cl par litre de carburant :mrgreen:
Le problème c'est que par chez nous y pas de houle. Faut juste courir d'un bord à l'autre.
En revanche la bière se boit dans des pintes anglaise de 56cl. :tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.

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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Padélis-Célakélos » 20 juil. 2016 13:45

Il y a plusieurs produits qui absorbent les hydro carbures:
http://www.uship.fr/absorbeur-d-huile-art_fr_955.html
Celui la en plus est hydrophobe, il fait son tri sélectif à lui tout seul :D
C'est moins cher en produit industriel que marine

Ou là:
http://www.nauticexpo.fr/fabricant-bate ... -2290.html

Et on peut fignoler avec une poudre de ce genre :
http://www.mr-bricolage.fr/absorbeur-d- ... spado.html
Ou de la terre de Sommières pour dégraissage final

Ou autrement si tu as accès aux produits industriels, il existe de nombreux dispersants , tu en mets dans la cale avec de l'eau, tu navigues un peu pour bien mélanger le tout, et tu vas en mer ouverte pour brancher ta pompe de cale.
Bon, moins écolo que ça tu meurs, mais dès fois :roll:
Je bois(e) sans soif !

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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Padélis-Célakélos » 20 juil. 2016 13:57

Ha oui, je m' aperçois que je re-sers mon même baratin :wink:
Bon, j'ai fais comme ça et ça marche pas mal :D
:tchin:
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Marmotte » 14 août 2016 14:09

:smt006 pour ne pas perdre le fil.....
j'apprend le travail du bois d'arbre

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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue » 04 sept. 2016 23:38

Quelques nouvelles après quelques semaines de vacances, et la reprise du boulot.
Le deverminage continue, mais on a bien profité du bateau cet été.

Fuites d'huile moteur réglées. Reste une petite fuite d'huile de l'inverseur. C'est un Paragon, monté sur des ChrisCraft, mais apparemment aussi avec des Perkins. J'ai vu qu'une doc Perkins existait sur cet inverseur. J’espère trouver une copie. J'ai au moins une version anglaise. Donc la prochaine fois, changement du joint torique du piston.

J’ai remis ma double pompe de refroidissement après reconditionnement total (roulements, joints tournants, turbine). C’est bien quand on remet son moteur dans son état initial. On accélère, ca pompe plus, et ca chauffe pas plus.
Image

J’ai changé les tresses du presse étoupe. Il n’a pas de graisseur, je ne sais pas si je peux en ajouter un. Pour l’instant, ça va bien.

Avec tout ça, j’ai pu bien tourner dans le golfe. Faut quand même regarder l’heure et les courants, car on passe pas partout, à toute heure, surtout en vive-eau.
Quelle honte, j’ai croisé To en rivière d’Auray (dixit To), et je ne me suis pas arrêté pour lui offrir un coup de blanc. Ce sera pour la prochaine fois. :tchin:

Mais tout n’est pas parfait. Mon joli pont, pas encore poncé a bien rétréci au Soleil. Si bien que le Sika s’est décollé par endroit. Et par endroit, c'est le bois qui a fendu, restant collé au Sika
Image Image
J’imagine qu’il faut enlever, nettoyer, vérifier le calfatage, mettre du primaire et remettre du Sika ?

J’espère que c’est pas contagieux. J’ai vu quelques mètres, je ne voudrais pas tout refaire.
Je rappelle que je ne peux pas arroser le pont d’eau de mer tous les jours, ni toutes les semaines. Au mieux une fois par mois.
Du coup, faudrait-il huiler ou traiter ?
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue » 02 oct. 2016 23:15

alien a écrit :Faut dire que du boulot y'en encore :
Image
Terminer le plat bord (il y a une drôle de césure)
Terminer le pavois à l'arrière
Reponcer le pont (y'a un cochon qu'a renversé de la peinture bleue)
...
...J'oubliais !
Image
Remplacer le baquet en plastique bleu par un bbKnot suspendu aux futurs bossoirs.
Installer une échelle fixe et repliable à l'arrière pour les baigneuses
pilotedebord a écrit :Tu as raison, y a une grosse tâche en plein milieu du pont.
dans la liste, y a pas des béquilles à refaire ?
Je vois qu'on a de la visite.
La prochaine fois, viens à marée haute. Un petit coup de démarreur, et tu rentres chez toi directement.
Ca peut pas faire du mal, et en plus, tu pourras arroser le pont d'eau de mer.

Donc, pour Alien, le plat bord, ou lisse de pavois : j'ai remis les bois d'origine, et ça a du rétrécir :smt005
Il faut que je refasse un bout qui remplacera les extrémités un peu bouffées, et finira la courbe. Je ferais sans doute une longueur de 1m.
Le pavois AR, oui, il faut que je fasse une porte et mettre l'échelle (repliable). C'est pas très haut, mais pas évident de remonter à bord après la baignade.
Avant de reponcer le pont, il faut déjà le poncer une première fois !!
Le baquet en plastique sera remplacé par l'Acon. Il fait 3,1m, alors que le bateau fait 2,9m au maitre bau. Ca risque de faire curieux sur des bossoirs, certes pratiques. Pour l'instant, le plastique protège un bout de pont.

Pour Pilote, j'arrive pas à bien lire, mais y a juste des cales à mettre.

Et la cuisine, je la finis quand ? Et la tapisserie dans les chambres ?
Et la Ford T ?
:tchin:
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par JIBI » 15 oct. 2016 08:40

Bonjour a tous (après un looong silence médico-psychiatrique --suite surprenante !! de mon AVC de 2015)
AMHA ...
La Ford T peut attendre ..tu peux mème la vendre pour financer les travaux/bato.
La cuisine ...puis ...la porte AR de Pitalugue ...ou une simple échelle bien accrochée au pavois AR que les naïades peuvent facilement escalader ...
Puis la cuisine .... pendant ce temps , tu couvres ton pont avec des édredons HS et tu recrutes ton voisin sympa pour y jeter quelques seaux d'eau de mer quand il passe..tu peux même lui ouvrir un crédit limité au bistrot du coin pour l'encourager a l'assistance.
Puis les (=tes) doigts dans le cambouis (ou le sika !! )
T'en passes quoi ?
:smt033 :smt033 :smt033
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par mirmily » 15 oct. 2016 18:58

Ah, mon cher JIBI ! :smt006
Sympa de venir encourager Pitalugue dans ses rénovations.
Sans nouvelles de ta part depuis un bon moment, je m'étais dit que j'allais ce soir t'envoyer un MP pour savoir si tout allait bien.
Tu as donc eu des ennuis de santé. :( J'espère sincèrement que tout va bien à présent et que tu as pu renouer les liens avec Mme Michu dont tu ne manqueras pas de nous donner des nouvelles.
:tchin:

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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue » 15 oct. 2016 20:22

Welcome back JIBI. J'espère que la révision a été bien faite, et que tu es d'attaque pour faire ton hangar et ensuite nouveau bateau.
Ford T, j'y suis ce week-end. Puis week-end prochain breton pour révision de l'inverseur (joint torique du piston de commande à changer, a priori), et un peu la maison.
Mais vous l'aurez compris, je ne suis pas un champion de la finition.
Faut juste que ça soit fonctionnel.
:smt006
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue » 22 août 2017 23:44

Quelques nouvelles depuis bientôt 1 an !!
Comme dit sur d'autres fils, Ar Pitalugue a pas mal navigué, en donnant beaucoup de plaisir à son capitaine et ses équipiers.
Il y a maintenant une porte AR, les aménagements intérieurs se remontent, lentement, mais surement.
Reste encore la lisse de tableau AR, et pleins de travaux de finition.
Mais le bateau prend toujours l'eau, et si la pompe ne fonctionne plus, je ne sais pas s'il resterait à flot pendant 1 mois.

Je décide de sortir le bateau pour caréner.
Image
Comme on peut le voir, l’avantage d’un bassin d’échouage est la faible pollution de la coque. Seules les berniques arrivent à rester sur la coque. Point d’algues.
C’est pas comme sur ce bateau voisin !
Image
Passage au Karcher, recherche des fuites, mais pas facile à trouver.
On goudronne le tout, petit calfatage.
Image
Je remplis le bateau d’eau pour déceler les fuites. Voyant suinter au niveau du joint de quille (effectué au Sika sur primaire), j’en retire quelques morceaux pour les refaire.
C’est alors qu’en grattant, mon outil entre facilement à travers la coque, et sans trop de difficultés, je me retrouve avec un trou de 6 cm par 1 !
Image Image Image
J’ajuste un morceau de bois que j’enfonce, bien couvert de goudron.
Image
Puis découpe du surplus, et application de mastic PU.

Remise à l’eau.
Ça prend toujours l’eau, je mets le bateau sur la cale, et rajoute du mastic polymère, adhérent sur surface humide.
Ça va mieux, mais je ne suis pas serein. Sur la photo, on voit une cheville coupe eau qui tient encore par magie, et qui est bien bouffée sur un bord. Image
J’hésite à tout noyer dans le mastic. C’est à l’intérieur, ça limitera sûrement l’entrée d’eau, mais n’empêchera pas les infiltrations.
J’ajoute que le bateau a été remis à l’eau le 13 Aout, et que j’y retourne le 28. L’optimiste que je suis pense que la vase s’est infiltré et le bois a gonflé. Mais le bateau repose quand même sur ses béquilles 12 à 18h par jour, et il y a une pompe avec un interrupteur à niveau !
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par mirmily » 23 août 2017 10:09

De bonnes nouvelles de Ar Pitalugue même si elles augurent de travaux d'hiver à prévoir.
:tchin:

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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Padélis-Célakélos » 23 août 2017 10:11

L' avantage des canots qui échouent deux fois par jour, c'est qu'à marée basse l'eau rentrée ressort , à supposer que le temps d'échouage soit aussi long que le temps de flot, autrement il en reste . . . . :?
Si on comparait le prix ( et l'amour) d'un bateau et le prix d'une pompe je n'hésiterais pas, une deuxième pompe avec sa petite batterie dédiée !
Il suffit de régler son flotteur un peu plus haut que la pompe principale et elle ne travaillerait qu'en secours.
Bon, l'idéal est de réparer la coque, je sais, mais je suppose que cela nécessite de sortir le bateau pour quelques temps ?
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Gwengolo » 23 août 2017 12:10

Pitalugue a écrit :J’hésite à tout noyer dans le mastic. C’est à l’intérieur,
Il y aussi une solution de "bricolo" (mais qui marche) c'est de faire couler de la colle PPU en fond de coque.

Cette colle est très liquide et s'écoule dans des endroits inaccessibles. En plus, elle polymérise à l'humidité.
Si les assemblages ne bougent pas, c'est à dire que si on est seulement en présence d'interstices, ça peut tenir un bon moment.
Des copains l'on fait sur des côtres de Carantec : ça a bien tenu car tous les morceaux de bois tenaient bien entre eux.
On a su que la fuite était bouchée, car un peu de colle est ressortie à l'extérieur.

Mais cette colle est chère. Ça a donc un coût...
Marin de marée basse.

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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue » 23 août 2017 13:11

Padélis-Célakélos a écrit :L' avantage des canots qui échouent deux fois par jour, c'est qu'à marée basse l'eau rentrée ressort
J'aime bien cet optimisme ! Je ne l'avais jamais analysé de cette façon.
Il faut donc :
1_le bateau ne prend pas assez d'eau pour couler pendant la haute
2_l'eau sort du bateau suffisamment vite pour que le bateau se vide pendant la basse

Mais si la fuite est assez haute, ça rentre, mais ça peut pas ressortir.
C'est quand même des petites fuites, avec la pression ça rentre, mais la pression est plus faible pour évacuer

Bref, faudra bien guérir !
Padélis-Célakélos a écrit :je n'hésiterais pas, une deuxième pompe avec sa petite batterie dédiée
C'est fait ! Mais pas encore la 2e batterie dédiée, donc effectivement un spof, la batterie.
Gwengolo a écrit :Il y aussi une solution de "bricolo" (mais qui marche) c'est de faire couler de la colle PPU en fond de coque.
J'y pense bien à faire couler qqch au fond. Mais je vois d'ici la tête de Wedell. Je pense tout le temps à son message :
wedell a écrit :Sika, goudron, vieux chiffons, ciment, mousse polyurethane, résine, peinture avec de la sciure, j'ai trouvé de tout dans les fonds de ces bateaux. Essaies d'être original, penses à celui qui démontera.
un peu de goudron bien liquide ? Non ?
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell » 23 août 2017 18:46

Á vrai dire, je n'arrive pas à comprendre ce que je vois sur tes photos.
Le trou de 60x10, il est parallèle à la râblure? Dans la râblure? Il n'y a pas de râblure?
La cheville coupe d'eau, à voir comme ça, on dirait qu'elle se trouve entre deux abouts de bordés?!! Normalement, si on trouve une cheville dans ce coin là, c'est la cheville coupe-d'eau entre la quille et la pièce morte de l'étambot et elle est dans la râblure, pas dessus.
Le galbord, il est en deux parties? il y a un joint à cet endroit-là?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue » 23 août 2017 19:46

Ce qui est bien, c’est que quand tu n’arrives pas à comprendre, tu comprends mieux que moi. :D
Le trou de 60X10 (ex-trou) est bien parallèle à la râblure, et dans la râblure. Je présume qu’il y a une râblure, comment le savoir sans démonter ?
Ce coin-là est au plus bas de la coque (à l’intérieur). La quille est à droite du trou, le galbord à gauche.Image
La cheville serait effectivement bien entre la quille (vers l’avant), et sans doute ce que tu appelles la pièce morte de l'étambot (traversé par l’arbre d’hélice).
Au premier plan à gauche, c’est l’arbre. En dessous la varangue la plus basse.

Vu de l’extérieur, mais sur tribord, c’est à l’arrière du calfat, au point triple.
Image

A la réflexion, et si tu poses la question, est-il possible qu'il n'y ait pas de râblure :?:
Ca expliquerait que la cheville n'y soit pas :!:
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell » 24 août 2017 16:14

Le trou c'est pas le machin brillant qui fait un L avec la cheville? (Je comprends toujours pas ce qu'elle fout là, celle-la).
Si ton bout de bois a pu se glisser le long de la quille sans buter dans la râblure, c'est qu'il n'y a pas de râblure. :?
Á moins qu'il n'ait existé par le passé un chapeau de quille ( Grosso modo: une planche un peu plus large que la quille et chevillée dessus qui fait office de râblure) et dont une partie soit passée à la trappe lors d'une réparation antérieure?
Ce qui expliquerait la présence de la cheville coupe-d'eau au milieu de nulle part. :shock:
Dans tous les cas, le plus mécanique serait de faire une pièce de bois ajustée couvrant la quille et une partie des galbords, entre deux varangues, vissée dans la quille et dans les galbords (par l'extérieur pour ceux-ci).
J'espère que j'ai bien compris le problème, sinon, dommage. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.

Pitalugue
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue » 24 août 2017 18:41

Don’t worry, cher Wedell, tu as bien compris le pb.
Le trou c'est bien ça. Il fait noir au fond du bateau, y a pas de machin qui brille, juste le jour au travers du trou !
La barre longue du L, c'est la cheville.
Et il n'y a donc pas de râblure. En plus, la quille ne dépasse pas franchement au-dessus du galbord.
Hier soir en reprenant mes photos, je vois 4 traces de carvelles sur la quille, et je me demandais s’il n’y avait pas eu une planche dessus.
Image
Ce serait donc un chapeau de quille !
Mais ça pourrait aussi être la fixation d’une crépine. Quoique des carvelles ? Curieux.
Je n’ai pas le bateau sous la main, j’y suis la semaine prochaine. J’irais voir ce qu’il y a devant la varangue suivant. De mémoire, il y a bien une sur-épaisseur au niveau de la quille, je ne peux pas mettre la pompe au centre.
Et s'il y a eu un chapeau de quille, ça devrait aussi laisser des traces sur la varangue derrière la cheville.
Je comprends que la pièce ajustée (au mm ?) a pour fonction essentielle de lier les galbords à la quille. Pour l’étanchéité, il vaut mieux faire par l’extérieur j’imagine.
Une planche de 27, qui recouvre les galbords de 30mm de part et d'autre de la quille :?:

Toi qui connais ces bateaux par coeur, tu en connais sans râblure ?
Paraveau l'a fait il y a juste 50 ans, c'était peut-être la fin de ce type de bateaux ?
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.

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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue » 24 août 2017 19:05

Sacré Luc :tchin:

Pour continuer mon apprentissage, je cherche "chapeau de quille" sur la toile.
Je trouve une description sur un site, puis au deuxième clic :
http://unbateauetdesmots.blogspot.com/2 ... ngues.html

Toujours prêt à m'aider l'ami Luc :smt006
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.

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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell » 24 août 2017 20:24

C'est bien, non? De retomber sur Luc quand on ne s'y attend pas?

Voilà donc où était l'os.
30mm de chaque bord, c'est bien. Tu pourras visser les bordés dedans. Par contre, je verrais plutôt 35 voire plus pour l'épaisseur. Ajustage au mil, ça va sans dire. Le tout sur un lit de bliouz armé de poils de chèvre récoltés en été sur les pentes orientées au SE des monts d'Arrée.

Je ne sais pas si tu réalises le bol que tu a eu cet été, à naviguer avec un loup pareil tapi au fond de la cale.
Tu aurais aussi bien pu couler tout bonnement. :D Et si ça se trouve avec Onc'Alien à bord qui, de notoriété publique, nage comme une enclume.
Je ne te l'aurais pas pardonné.
Enfin, tout est bien qui finit bien.
:tchin:
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par mirmily » 24 août 2017 23:24

wedell a écrit : Tu aurais aussi bien pu couler tout bonnement. :D Et si ça se trouve avec Onc'Alien à bord qui, de notoriété publique, nage comme une enclume.
Je ne te l'aurais pas pardonné.
:tchin:
Voilà des propos non dénués de mauvaise foi. Cette assertion est fallacieuse et mensongère :
Je peux attester devant toute autorité compétente qu'alien sait nager avec une main en l'air et au sec.
A bon entendeur...
:tchin:

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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par JIBI » 25 août 2017 08:58

Bonjour
J'ai presque tout compris de cette cheville a couper l'eau a 90° de sa position "normale" et de cette quille sans râblure !!!! :roll:
Je ne sais pas si tu réalises le bol que tu a eu cet été, à naviguer avec un loup pareil tapi au fond de la cale.
6545448788454654 x d'accord !!!!
Bon courage pour faire détaler ce loup!
:smt033 :smt033 :smt033
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Padélis-Célakélos » 25 août 2017 09:02

Les fumeurs ont cet avantage de toujours surnager, même dans les plus infâmes cloaques, et toujours une main en l'air pour sauver leur divin "butun" :smt033
Je bois(e) sans soif !

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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue » 25 août 2017 09:10

Qu'Alien nage comme une enclume, c'est pas très grave. J'ai toujours pensé que les marins ne savaient pas nager. C'est pourquoi ils ont construit des bateaux. Les autres nagent toujours ...
Mais j'ajoute qu'Alien n'a pas besoin d'un bateau qui coule ou chavire pour aller à l’eau !

Pour revenir sur mon chapeau de quille, et après moult analyses de mes photos, je vois qu’on avait tout sous les yeux !
Image
On voit en bas de la photo un chapeau de quille à l’AR de la varangue.

Et on voit bien sur la photo suivante, 3 trous sur le galbord bâbord, et les trous carrées dans la quille, typiques d’une carvelle.
Image
CQFD
J’ai plus qu’à chercher si la pièce n’est pas quelque part dans mon gourbis.
A refaire de toutes façons !

Donc pour faire simple, la coque n’est plus solidaire de la quille sur 30 cm, à l’endroit le plus critique du bateau.
wedell a écrit :Enfin, tout est bien qui finit bien.
C’est malheureusement pas fini !
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.

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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue » 25 août 2017 09:18

JIBI a écrit :Bonjour
J'ai presque tout compris de cette cheville a couper l'eau a 90° de sa position "normale" et de cette quille sans râblure !!!! :roll:
presque !

La cheville n'est pas à 90° de sa position normale (transversale), mais juste un peu haute.
Haute par rapport à une râblure qui n'existe pas :smt005

Le loup était quand même bien tapi derrière 10mm de PU, amoureusement appliqué avec du primaire.
Comme quoi les matériaux modernes ont juste l'inconvénient de ne pas être traditionnels.
Ils peuvent être bien plus efficace.
Modifié en dernier par Pitalugue le 25 août 2017 10:56, modifié 1 fois.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.

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