Chalutier à rénover

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Luc
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Luc »

Tout excusé (au moins par moi :smt033 ) ; la pertinence du message parle d'elle même.
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Pitalugue
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Quelques nouvelles après le long week-end :
le bateau est maintenant au chaud, ou plutôt au sec sous un hangar. Nous avons eu du renfort pour continuer le nettoyage, purge des bois pourris et commencement de prise de gabarit.
Comme prévu par Wedell, les elongis de timonerie sont trempés par endroit. Très impressionnant de voir le bois transpirer quand on approche une lame. Faut-il laisser sécher avant de gratter le bois ramolli ?
Côté reflexion, nous partons vers l'option E. Certes, pas pour demain, mais c'est bon de se projeter.
Le profil joint d'orge que je vois sur le net correspond à un chanfrein bouveté. Faudrait-il rainer comme montré dans le Dervin, ou peut-on juste poser bord à bord avec joint PU ?

La scie à ruban prend du service, nous avons fait une première jambette "pour voir" dans un vieux bout de chêne de 80mm d'épaisseur.
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Content de nous, le "pour voir" est devenu "pour boire".
:tchin:
La convivialité n'est-elle pas une condition nécessaire pour la réussite du projet ?
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Au fait, les 2 mois à deux, c'est 24/7, c'est trois heures par jour après le boulot, ou tous les week-end ?
Dernière modification par Pitalugue le 27 juil. 2020 18:16, modifié 1 fois.
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par nelson »

Merci Luc.
Pour ce départ de rénovation, joli taf.
La jambette a la ruban semble bien aller.
Pour le pont, quand vous y serez et si vous suivez l'option E, please.ne vas pas coller tout ça alors que de l'étoupe et minious et peinture dureront et permettront au bois de travailler.
Sinon coaltar, mais surtout avec le massif évite les produits exotiques et banis le sika.
Vous avez raison de préserver la convivialité, ça permet de garder tout le monde motivé. :tchin:
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Luc »

Du monde sur le chantier. C'est bien. Est-ce qu'il y a un directeur des opérations ? :smt033
La scie à ruban est un superbe outil. Et encore plus quand elle est à plateau orientable.

Pour le sika, je maintiens que s'il est posé au montage c'est une bon produit. Mais le bois ne doit pas être frais de sciage (au minimum ressuyé). Même si je penche pour le calfat à l'étoupe. Mais c'est un vrai métier et la pression aussi bien au martèlement qu'au volume de matière introduit dans les rainures à grain d'orge (mais je pense que le dégraissage au riflard convient aussi) demande une bonne résistance des assemblages.
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

L'option E, bordés de pont droit de 100mm est figée à 90%. Mais c'est pas pour tout de suite :(
Je reviendrai avec plein de question pour le calfatage. Je comprends de toutes façons qu'on ne colle rien sur les barrots, peut-être du sika entre lattes pour l'étanchéité.

Quid du collage (ou non) des jambettes ? On me conseillait d'enduire jambette et coque de PU pour éviter toute infiltration maligne entre coque et jambette.
Et cela me conduit à la question suivante, doit-on ajuster la jambette (la lisser ?) au 10e sur la coque (et y passer des heures quand on n'est que de modestes amateurs) ou est-ce au milimètre ?
L'existant était cloué, non collé, et n'avait pas l'air ajusté au 10e (différence de niveau interne préceinte/bordé par exemple).
J'aurais évidemment tendance à dire PU, ajustage "au mieux" et vissage pour une bonne tenue mécanique. C'est un peu exotique, pas tradi, j'en conviens.
Mais quels seraient les problèmes futurs de cette solution ?
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par nelson »

Bonjour,
En ce qui me concerne, la jambette ajustée au mil suffit.
Pas de colle,les vis et c.est tout, sinon les bordés ne pourraient être changés.
Pas de pose définitive avant construction du plat-bord de pont qui lui doit être ajusté serré.
Bon début en tous cas. :D
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alien
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par alien »

Je verrai bien un truc dans ce genre :

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Lames pas collées : c'est le meilleur moyen de les faire fendre quand elles travaillent.
Iroko ? Un bois dur aura moins de variations dimensionnelles.
80mm : plus c'est large, plus les variations seront importantes.
Fond de joint : indispensable. Mousse ou textile, pourvu qu'il ne puisse pourrir. Il peut éventuellement concourir à l'étanchéité.
Joint au choix : produit noir coulé à chaud ou sikaflex, ms polymer sans oublier le primaire hors de prix :D
Fixation par vis bouchonnées pour faire joli.
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wedell
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell »

Pas de colle en charpente classique. Sauf si on doit faire un scarf ou une pièce en lamellé pour économiser du bois, par exemple.
L'assemblage au mil suffit. du moins pour les jambettes.
Des vis plutôt que des pointes. Sur les vieilles coques, il faut éviter de trop les branler à coups de marteau. Déjà qu'il y aura le calfatage pour ça, c'est pas la peine d'en rajouter. Et les vis, c'est démontable, ça permet le montage à blanc.
Par contre il est bon de ne rien monter à sec. un coup de minium entre les pièces avant de les assembler est un plus. Toujours avoir le pot à portée de la main. Le pinceau qui va avec peut être gardé des semaines, il suffit juste de le mettre dans l'eau quand on ne s'en sert plus; Pour l'utiliser, on le secoue vigoureusement deux ou trois fois et il est opérationnel.
Le sika, c'est une colle. C'est bien dans certains cas où l'étanchéité ne peut être obtenue autrement, notamment sur les montages pièce sur pièce travaillants: accastillage, mains courantes, fileux, etc... Dans tous les cas, ainsi que le souligne Luc, il faut que le bois soit assez sec et j'ajouterais plutôt un bois dur.
Pour les lames de pont,mettre du sika fera certes l'étanchéité au départ mais dans ce cas, on se prive du formidable gain de rigidité que procure un calfatage bien fait. De plus, il est très difficile d'écraser le sika sur de grandes longueurs mais en admettant qu'on y arrive, on se retrouve avec un mince film incapable d'absorber les variations dimensionnelles du bois.
Personnellement, je pense que le calfatage est une solution plus sensée.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Merci pour ces réponses et vos contributions. Le projet avance bien.
Donc pas de colle, jambettes juste vissées, et ajustées au milimètre. Le montage à blanc était prévu, ainsi que le minium.
wedell a écrit :Par contre il est bon de ne rien monter à sec. un coup de minium entre les pièces avant de les assembler est un plus.
Ca veut dire qu'on ne prépare pas à l'avance, mais on ne met le minium qu'au montage ?

Bordés de pont droits, 80mm, bouvetés (si on récupère une toupie). OK.
Les 5mm d'ouverture remplis de mastic ou goudron donnent plus de flexibilité ?
Je comprends qu'un fil de coton ou de l'étoupe renforce le pont et concourre à l'étanchéité (ce que ferait ausi un bouvetage). Mais je ne comprends pas pourquoi le collage en fond de joint empêche la dilatation, surtout dans un montage bouveté ou le fond de joint n'est que sur une lame.

Pour le bois, on comptait prendre du Douglas, pin d'Orégon ou Mélèze, et garder l'Iroko pour la structure. En fonction des dispo et prix, on verra.
Le pont sera peint. Les vis bouchonnées, un peu long, mais protègera la tête des vis pour futur éventuel démontage. (a voir).

Enfin, à propos de plat bord, ne faut-il pas le coller sur la préceinte pour faire l'étanchéité ?
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Retour de chez le marchand de bois :
Iroko pour jambettes, barrot et renforts de serre bauquière.
Ils n'avaient pas de Douglas, donc on part pour le pont sur une solution plus luxueuse de Pin d'Oregon, sans défaut. Je vais faire un bouvetage comme définit par Alien, le Dervin recommande un fil de coton en fond de rainure (rainé et glue), sans doute un plus.
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En revanche ce que j'ai dispo n'est pas assez large pour découper l'avant du plat bord, donc on s'oriente vers un plat bord en Iroko.
Et du coup, en écrivant ce post, je me demande pourquoi je ferai pas tout en Iroko comme dit par Alien. :roll:
A suivre ....
Dernière modification par Pitalugue le 27 juil. 2020 18:20, modifié 1 fois.
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Question/réponse :
A la réflexion, le pin d'Oregon est sans doute plus facile à peindre et sera moins grossier que l'Iroko en vieillissant.
Et puis, c'est ce qu'il y avait d'origine !
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell »

Pitalugue a écrit :Question/réponse :
A la réflexion, le pin d'Oregon est sans doute plus facile à peindre et sera moins grossier que l'Iroko en vieillissant.
Et puis, c'est ce qu'il y avait d'origine !
Ni le pin d'Oregon ni l'Iroko n'ont besoin d'être peints, du moins pour la face extérieure. Je doute un peu qu'un coureauleur ait été ponté en pin d'Oregon. Plutôt du Mélèze.
Et réfléchis bien avant de te lancer dans 250m de toupillage. Les languettes sont fragiles et pas forcement évidentes à encastrer sur un pont cintré dans les deux sens.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Luc »

J'ai lu quelque part mais je ne me souviens plus où, qu'il n'y avait pas de bouvetage en construction de bateau pour éviter une zone de stagnation de l'humidité. De plus pour avoir monté de multiples parquets sur des planchers pas trop droit, il est clair que l'emboitement rainure languette sur une forme cintrée en plan et en élévation cela doit être coton...
Je pense qu'il faut faire un essai avant en utilisant des lames de parquet de rebus ou vendues en déclassées. Juste pour voir si cela est faisable.
Bon courage.
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Bon alors je vais passer du Commandant Alien aux Capitaines de ponton Wedell et Luc. :smt006
Restons proche de l'original. S'il faut étancher et protéger le bouvetage pour pas que ça pourrisse, et en plus s'embêter et tout casser au montage, alors on va papprendre et faire bien et simple avec un calfatage classique.
On va juste préparer une petite ouverture type grain d'orge pour glisser plus facilement le fil à calfater.

Au sujet de la peinture, il me semble quand même que le pont de ce bateau était peint, mais je ne l'ai pas connu en 67.
Ces coureauleurs avait un pont brut ? On n'y met rien ? Pas d'huile, juste de l'eau de mer ?
Plat bord, jambettes, pavois, bref tout peint sauf le pont ?
A voir. L'avantage c'est qu'on peut choisir au dernier moment, voire un an après la mise à l'eau.
Et puis ça justifie encore plus un beau bois et les tapons cache vis.

Merci de vos réponses. Comme d'hab, le plus dur c'est la reflexion et l'adaptation de la copie pure et simple aux techniques nouvelles et surtout aux compétences de celui qui fera !
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell »

Si, ils étaient peints. D'ailleurs, les joints étaient calfatés mais le brai était remplacé par du mastic de vitrier. Je ne connais pas la raison à cela, peut-être en raison de la qualité du bois ou peut-être pour ne pas que le jus d'huitre rentre dans le bois et transforme le bateau en puanteur ambulante? :lol:
Le plus troublant était qu'ils n'étaient pas peints dessous. Il faut dire que si on veut le faire il vaut mieux s'y prendre avant de poser le pont car sinon c'est du sport.
Mais si tu fais un pont en pin d'oregon, le dessus n'a pas besoin d'être peint et c'est naturellement antidérapant.
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