Chalutier à rénover

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par donca »

Beau projet et respect face au boulot à mener au bout. Chapeau.
Micka
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Luc »

Mono bloc ? Faut-il comprendre une seule feuille de CP ajustée ?
Je présume que la coque est en massif ? Quid de l'intérêt du CP ? ? Je vois pas. Sauf à l'encapsuler. Tu as parlé de pont en massif. La question était, je crois, sur le cintrage ou l'utilisation de bois tord. Mais sur un bateau de travail les lames du pont sont parallèles. Il doit falloir commencer par le violon (il me semble que c'est le nom) qui prend en charge l'encastrement des membrures et ensuite tout vient en suivant (c'est ce que je ferai sur mon prochain; les petites lattes c'est bon pour la multiplication des suintements). Utiliser du douglas bien ressuyé voire sec pour que l'humidité vienne faire compresser le joint. Le douglas est parfait (sauf pour le peindre, c'est un résineux). Moins il y a de joint et mieux c'est. Les scarfs ( au moins quatre fois l'épaisseur) sont faits dans le même sens (vers le haut) à l'avant et à l'arrière et c'est seulement la pièce du milieu qui est ajustée.
Mais c'est juste mon point de vue.
Et chapeau pour cet ouvrage. La restauration, c'est une forme de l'art qui pourrait trouver sa place au panthéon des œuvres humaines. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Merci pour tous vos encouragements, qui remontent le moral, mais qui montrent aussi qu'il y a du boulot !

La coque est en massif, comme tout le bateau. Plat bord et bordés de pont sont pourris. Les lattes étaient légèrement cintrées (voir photos page précédente). Je parlais de bois tord pour l'avant du plat bord. Et mes premières questions étaient pour refaire à l'identique. Entre temps, j'ai vu que le bateau avait été construit sans scarf, les lattes étant mises bout à bout au niveau d'un barrot.
J'ai aussi lu la suggestion (certes en troisième choix) de Wedell pour refaire le pont en CP :
wedell a écrit :Pour gagner du temps, on peut remplacer les petites lattes carrées cintrées du pont par des bordés droits plus larges, voire du contreplaqué.
Depuis, je me dis que la solution CP est sans doute la plus raisonable au niveau temps à passer. Tout en gardant l'esprit du bateau.
Quand je parle de massif, c'était effectivement sur toute la largeur, sans même faire de plat bord, en prenant des panneaux de 3m mis en travers.
Et l'encapsulation serait de stratifier la surface supérieure, bien que je lise que l'époxy seul est meilleur que la strat.

J'espère que je suis assez clair.
Intérêt du CP étant de gagner quelques week-end et garantir l'étanchéité. Au risque de perdre un peu d'authenticité.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Luc »

Le problème du cp ce sont les chants (et le poinçonnement). Je ne prêche pas pour la Forêt (sous exploitée) mais pour la rationalité. Passer du temps à enduire à l'époxy alors qu'il est possible de faire aussi bien et moins cher avec le bois massif ad hoc (faire le calcul au cube), je vois pas la raison. Sinon que cela parait plus facile et moins cher,... avant de commencer. Avant de faire pourrir du douglas tu peux te lever de bonne heure. Mais c'est juste mon avis. Et en bille de pied tu trouveras le cintre en fil.
Ton chantier est un vrai défi. :smt007 :smt007
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Seddar
Pilotin
Pilotin
Messages : 131
Inscription : 19 sept. 2011 20:33

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Seddar »

Pour la peinture du moteur, Il faut en prendre une spéciale qui résiste aux hautes températures, ça se vend en bombe. Une peinture classique va cuire et s'enlever au fil du temps, surtout sur un bateau qui ne naviguera qu'au moteur.

Pour info les peintures moteurs doivent cuire à une certaine température, en réalité il suffit de faire tourner le moteur pendant le temps indiqué (voir instructions peinture).

Quant au moteur lui même, tant que tu n'as pas grand chose autour, profites-en pour faire une révision complète, ça ne lui fera pas de mal. Les Perkins 6 cylindres sont quasiment increvables. Il serait aussi judicieux de vidanger le réservoir qui depuis le temps a du ramasser un tas de cochonneries.

Sur la partie mécanique, une inspection complète serait aussi la bienvenue.

En tout cas bonne chance pour ce beau projet.
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

AAAhhhh ! :smt021
J'étais parti pour faire un copier-coller de tout ce qui était pourri (donc pont en lattes de Douglas). Et nous partions la fleur au fusil.
Devant tant d'encouragement, jusqu'à ce "ton chantier est un vrai défi", je me dis que nous partons pour une belle aventure. Mais peut-être une folie aussi. Voire une vraie grosse connerie ! Belle aventure, beau défi, je veux bien, mais trop long c'est dangeureux, on se lasse.
Voilà pourquoi je me suis laissé aller à une solution CP, que je pense plus facile à mettre en oeuvre.
Le CP marine est certes hors de prix, mais mettre des lattes va me coûter une cinquantaine de serre joint (voire plus) et surtout une bonne centaine d'heures en plus (pourquoi 100, je ne sais pas :D ). Sans compter une étanchéité à risque.
Le risque du poinçonnement devrait être réduit par la stratification. Même si j'ai lu beaucoup de choses négative sur cette technique.
Pour la protection du champ, je voulais coller une baguette de 3 ou 5mm d'épaisseur sur tout le pourtour du pont/plat-bord.

Alors appel au public, meilleur rapport qualité temps :
Réponse A : pont 100% CP..............................Réponse B : plat bord et fougère en bois d'arbre avec pont en CP
Réponse C : réfection à l'identique...................Réponse D : le bateau ne sera jamais fini
That is the question, sachant que l'important c'est de naviguer !
:tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par alien »

Une relecture de Dervin serait profitable.

La solution D serait certainement la meilleure et pas la plus laborieuse. :?:

Il est rare de voir des lames de pont cintrées et des fougères sur ce genre de bateau.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Luc »

Il me semble que folie et connerie font la paire 8) C'est d'ailleurs ce qui fait aussi le charme des humains au regard des machines. (il y a sur ce forum tout un tas de types qui sont pétris de folies: quel est l'intérêt rationnel de restaure ou de construire un bateau en bois alors que les ports à sec regorgent de bateau en pétrole solidifié pour deux francs six sous ?)
Pour Elendil: 40 heures pour le pont en petites lattes, donc j'imagine moitié moins en lames larges et rectilignes.
Donc je vote pour la réponse C (je présume que le pont était en massif en lames parallèles).
Pas besoin de milliers de serre joints. La vraie difficulté c'est le relevé des écarts pour la première lame et son ajustage d'où l'intérêt du cp en 3 mil. pour les gabarits (contact pont-coque). Après c'est juste comme un plancher sauf que tu montes tes lames avec un mastic genre sika 11fc (si le joint est coulé au montage, c'est gagné, ne pas se dire que l'on va jointoyer après, cela ne marche pas, j'en sais quelque chose) et que tu dégraisses les chants pour un calfatage supplémentaire (tradi ou nouvelle couche de sika)
Roule. On part toujours la fleur au fusil. Ce qui est "dangereux" c'est le début et la fin. Just like war.
Je termine mon chantier et je viendrai avec joie voir le tien.
Un bateau, le sien propre, n'est jamais fini mais cela n'empêche pas de naviguer. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

alien a écrit :Il est rare de voir des lames de pont cintrées et des fougères sur ce genre de bateau.
Sur la photo ci-dessous on voit que les lames ne sont pas droites. N'est-ce pas cintré ? Elles font 48mm de large sur 30mm d'épaisseur.
Et au milieu, il y a une lame centrale fait 20cm de large. Cela s'appelle-t-il une fougère même sans encoches ?
On le voit aussi sur la photo de Wedell plus haut.
Image
Dernière modification par Pitalugue le 27 juil. 2020 18:11, modifié 2 fois.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par toph »

c est a mi chemin entre les 2 :lol: bizarre; perso je ferais tout droit, ce serait peut etre domage de le " déguiser" en yatch de luxe :smt033

en tout cas on voit bien sur cette photos que les travaux que tu entreprends sont plus que justifiés :wink:

bonne continuation :tchin:
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Oui, la nuit portant conseil, je me demandais si une option E, lattes droites et plus larges (10cm ?), n'était finalement pas la solution.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par philou »

Salut,
L'option E me parait la plus judicieuse.
Lames droite donc pas très compliqué à mettre en œuvre (a priori) et plutôt rapide (toujours a priori). Tu reste dans l'esprit actuel du pont et surtout beaucoup plus joulie !!
Peut être peut-tu garder ta large lame centrale qui te servirai de base ?

Après ................. facile à dire pour quelqu'un qui n'a travaillé qu'avec du CP :oops: :smt005

En tout cas, sacré chantier dans lequel tu t'es lancé.
Bravo et courage .............

A++++++++++
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sans y connaitre grand chose, je me demande si cette lame centrale n'a pas une fonction structurelle ?
Bizarre que sur un bateau de travail on l' ai surdimensionné uniquement pour faire joli.
A priori et à voir les photos, elle reprend et répartit les efforts de la bitte centrale d' amarrage, non ?
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell »

Padélis-Célakélos a écrit :Sans y connaitre grand chose, je me demande si cette lame centrale n'a pas une fonction structurelle ?
Bizarre que sur un bateau de travail on l' ai surdimensionné uniquement pour faire joli.
A priori et à voir les photos, elle reprend et répartit les efforts de la bitte centrale d' amarrage, non ?
:tchin:
Gagné. C'est un élément structurel important qui lie l'ensemble du pont sur ces bateaux très plats et augmente l'effet poutre.
Tous les coureauleurs (les "bacs") possédaient des pont en petites lattes carrées cintrées. Celui-là est batard.
Le plan E est le plus facile et le moins cher.
Pas le plus étanche.
On ne peut pas tout avoir.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
nelson
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 17 sept. 2010 19:27

Re: Chalutier à rénover

Message non lu par nelson »

Bonsoir,
Je passe de temps en temps sur le forum sans prendre le temps de participer.
Merci de m'en excuser.
Ce fil me remémore un boulot similaire effectué sur un ligneur de 10m.
Pour les jambettes, j' ai utilisé du chêne scié a la ruban.
Plat-bord de pont, pièce délicate, ne pas oublier de relever les angles, la jambette doit passer serrée afin de réduire le jeu et le calfatage.
Pour le pont, de la belle planche droite avec un profil grain d'orge fait en toupie pour aider au calfatage.
Durée, 2 mois à deux avec beaucoup d'envie.
La vis A4 est un plus incontestable.
Courage :lol:
go simple, go fast, go now
Répondre