Chalutier à rénover
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- Capitaine de bateau lavoir
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Re: Chalutier à rénover
Pas toujours facile à manager 4 paires de bras. Faut changer de métier et distribuer les taches.
Mais ca va vite, très vite à plusieurs.
Pose du dernier niveau de pavois. Pose des tapons. Encore un peu de bitume sur la coque, de la peinture blanche, de la peinture bleu.
Ca prend forme cette affaire.
Encore la serre de pavois à poser, puis la lisse.
Demain, on met du feutre de jute, et on arrose de l'intérieur.
On me dit que même avec un milimètre de jour entre les bordés, des bonnes pompes bien sûr, les virures se referment en quelques heures, 24 tout au plus. C'est bien ça ?
Mais ca va vite, très vite à plusieurs.
Pose du dernier niveau de pavois. Pose des tapons. Encore un peu de bitume sur la coque, de la peinture blanche, de la peinture bleu.
Ca prend forme cette affaire.
Encore la serre de pavois à poser, puis la lisse.
Demain, on met du feutre de jute, et on arrose de l'intérieur.
On me dit que même avec un milimètre de jour entre les bordés, des bonnes pompes bien sûr, les virures se referment en quelques heures, 24 tout au plus. C'est bien ça ?
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
- wedell
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Re: Chalutier à rénover
Même plusieurs millimètres. Mais faut un ou deux vide-cave.
il n'y a pas eu de calfatage de fait?
il n'y a pas eu de calfatage de fait?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: Chalutier à rénover
Le bois va reprendre la place qui lui était dévolue avant séchage. Compter plutot 36 heures que 24. Il faut juste ne pas s'affoler lorsque l'eau s'infiltre et s'assurer du bon fonctionnement des pompes avant la mise en oeuvre. Les interrupteurs à flotteur fonctionnent parfaitement.
Encore une fois, beau chantier
Encore une fois, beau chantier
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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- Capitaine de bateau lavoir
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Re: Chalutier à rénover
Je n'ai pas vu de fil ou d'étoupe dans les coutures, et la coque ne semblait pas calfatée.wedell a écrit :il n'y a pas eu de calfatage de fait?
Je crois avoir lu que dans ce cas, il ne faut pas calfater sous peine d'empêcher la coque de se refermer.
Wedell, toi qui connait ces bateaux, ne me dit pas qu'il faut tout calfater !
Quoique, autant le dire et le faire avant qu'il ne soit à l'eau ou sous l'eau.
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Re: Chalutier à rénover
J'ai mis les feutres de jute, et de l'eau dans le bateau. Ca fuit tant et plus par le joint de quille, que j'avais refait au Sika+primaire il y a un an. Ben oui, rappelez vous, je devais mettre à l'eau pour la semaine du golfe et voulais laisser de l'eau dans le bateau.
Bref, faut-il arracher ce joint et le refaire ?
Le refaire en mettant du fil de coton, puis Sika ?
Ou alors recharger sans enlever le joint ?
Bref, faut-il arracher ce joint et le refaire ?
Le refaire en mettant du fil de coton, puis Sika ?
Ou alors recharger sans enlever le joint ?
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- wedell
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Re: Chalutier à rénover
Calfatage ou pas, tout dépend du bois dont sont faits les fonds.
Trois cas de figure: Sapin, orme ou chêne, Iroko. Seul le dernier peut se passer de calfatage. Mais on peut dire que le gonflage du bois, c'est juste une question de temps et attendre, toutes pompes tournantes, qu'il reprenne sa place.
Si tu as prévu ce qu'il faut en matière de pompe, de toute façon, tu ne couleras pas.
Pour la râblure, que tu choisisses l'étoupe ou le sika, il faut enlever l'ancien joint. Personnellement, je préfère le calfatage mais c'est sûr que je suis plutôt conservateur dans ce domaine.
Trois cas de figure: Sapin, orme ou chêne, Iroko. Seul le dernier peut se passer de calfatage. Mais on peut dire que le gonflage du bois, c'est juste une question de temps et attendre, toutes pompes tournantes, qu'il reprenne sa place.
Si tu as prévu ce qu'il faut en matière de pompe, de toute façon, tu ne couleras pas.
Pour la râblure, que tu choisisses l'étoupe ou le sika, il faut enlever l'ancien joint. Personnellement, je préfère le calfatage mais c'est sûr que je suis plutôt conservateur dans ce domaine.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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- Capitaine de bateau lavoir
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Re: Chalutier à rénover
Bingo, il faut un peu de chance, les bordés sont en Iroko. La quille serait plutôt en chêne, avec de belles gerçures.
Donc, on va dire pas de calfatage pour la coque.
En revanche, je vais refaire le joint de quille, c'est quand même par là que ca peut pisser fort, et dans le temps.
Maintenant que c'est humide, c'est pas forcément bien, même si le Sika polymérise à l'humidité. Et un fil de coton de 5mm, j'en ai encore bien 50m.
Donc, on va dire pas de calfatage pour la coque.
En revanche, je vais refaire le joint de quille, c'est quand même par là que ca peut pisser fort, et dans le temps.
Maintenant que c'est humide, c'est pas forcément bien, même si le Sika polymérise à l'humidité. Et un fil de coton de 5mm, j'en ai encore bien 50m.
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- Capitaine de bateau lavoir
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Re: Chalutier à rénover
J'ai aussi prévu des belles sangles. Aglode d'un côté, Elendil de l'autre, ça fera un beau trimaran.wedell a écrit :de toute façon, tu ne couleras pas
Sinon, le capot moteur est reposé, et le bon vieux Perkins a été facile à recabler.
Sera-t-il aussi facile à redémarrer ?
Les béquilles sont en place. Curieux, j'ai remonté de 5cm, et écarté d'autant. La cale fait 8X10cm².
Ca vous parait bien ?
Et un détail de la fixation de la béquille. C'est de la tige M14, avec l'écrou "papillon" qui va bien pour échapper la serre de pavois.
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- Padélis-Célakélos
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Re: Chalutier à rénover
Pour être franc, mais je ne suis pas spécialiste, ça ne me plaît pas du tout
Chacun fait ce qu'il veut, mais ton bateau risque de travailler en latéral du fait qu'il est amarré tête et cul il me semble.
Par chez moi les bateaux de cette taille/poids ont leur béquilles de la manière suivante .
Un rempli entre deux jambettes, les axes de fixation AU MILIEU du rempli, jamais sur les jambettes.
A l'extérieur, la béquille épouse la forme du bordé et non pas seulement une cale.
C'est dans le but de répartir les efforts en latéral sur plusieurs bordés.
Reste maintenant à savoir si ta zone d'échouage peut être aussi mouvementée qu'en Finistère Nord, ou si ton port est bien abrité.
Et également de savoir si le béquillage est occasionnel ou permanent, avec ou sans surveillance.
Les spécialistes te répondront mieux que moi
Chacun fait ce qu'il veut, mais ton bateau risque de travailler en latéral du fait qu'il est amarré tête et cul il me semble.
Par chez moi les bateaux de cette taille/poids ont leur béquilles de la manière suivante .
Un rempli entre deux jambettes, les axes de fixation AU MILIEU du rempli, jamais sur les jambettes.
A l'extérieur, la béquille épouse la forme du bordé et non pas seulement une cale.
C'est dans le but de répartir les efforts en latéral sur plusieurs bordés.
Reste maintenant à savoir si ta zone d'échouage peut être aussi mouvementée qu'en Finistère Nord, ou si ton port est bien abrité.
Et également de savoir si le béquillage est occasionnel ou permanent, avec ou sans surveillance.
Les spécialistes te répondront mieux que moi
Je bois(e) sans soif !
Re: Chalutier à rénover
je suis un peu de l avis de Padélis, il serait peut être préférable de modifier le bas des béquilles, voir même de retoucher la partie haute qui va contre le bordage, il y a suffisement de matière il me semble c est vrai que les calles ca me fait un peu peur aussi
beau boulot en tout cas, ca fait toujours plaisir a voir, une nouvelle vie qui redémarre
beau boulot en tout cas, ca fait toujours plaisir a voir, une nouvelle vie qui redémarre
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- Capitaine de bateau lavoir
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Re: Chalutier à rénover
Pour être tout à fait honnête, ça ne me plait pas non plus, c'est pourquoi je posais la question.
Cela étant, un gros clapot dans le port est de 10cm. A la cale, le problème peut venir d'un bateau qui passe, mais rien à voir avec le temps de la mer du Nord...de Lorient.
Mais, bateau ammaré cul et tête, ça peut tirer avec le vent.
Il se pose à chaque marée, sans surveillance spéciale.
Ce qui m'étonne c'est que ces béquilles n'ont jamais été bien ajustées à la forme de la coque. et elles étaient plutôt rentrantes que ouvertes comme le train AR d'une R8 gordini.
Tous les efforts étaient sur la jambette, via deux tiges M14.
Je peux peut être partir comme ça, en préparant quand même le gabarit.
Mes heures sont comptées !!
Cela étant, un gros clapot dans le port est de 10cm. A la cale, le problème peut venir d'un bateau qui passe, mais rien à voir avec le temps de la mer du Nord...de Lorient.
Mais, bateau ammaré cul et tête, ça peut tirer avec le vent.
Il se pose à chaque marée, sans surveillance spéciale.
Ce qui m'étonne c'est que ces béquilles n'ont jamais été bien ajustées à la forme de la coque. et elles étaient plutôt rentrantes que ouvertes comme le train AR d'une R8 gordini.
Tous les efforts étaient sur la jambette, via deux tiges M14.
Je peux peut être partir comme ça, en préparant quand même le gabarit.
Mes heures sont comptées !!
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Re: Chalutier à rénover
c est toujours ces petites choses qui finalement prennent du temps, et qu on découvre a mesure que l on avance;
allez courage
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- wedell
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Re: Chalutier à rénover
Au vu des photos, ce ne sont manifestement pas les béquilles du bateau.
Et tu vois que je ne suis pas le seul à te dire que ton montage est faiblard.
Tu es bon pour refaire deux vraies béquilles et, surtout, les renforts adaptés.
Ça va t'occuper un peu après la mise à l'eau. C'est bien, tu te sentirais désœuvré, sinon.
Et tu vois que je ne suis pas le seul à te dire que ton montage est faiblard.
Tu es bon pour refaire deux vraies béquilles et, surtout, les renforts adaptés.
Ça va t'occuper un peu après la mise à l'eau. C'est bien, tu te sentirais désœuvré, sinon.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Padélis-Célakélos
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Re: Chalutier à rénover
On peut très bien relever le gabarit du morceau manquant en haut et le solidariser à la béquille exixstante.
Comme cela on ne l' affaiblit pas
mais on l' allourdit
Mais y a pas d'urgence, les tempêtes d'hiver sont passées
Comme cela on ne l' affaiblit pas
mais on l' allourdit
Mais y a pas d'urgence, les tempêtes d'hiver sont passées
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- Capitaine de bateau lavoir
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Re: Chalutier à rénover
Ah mes chers amis, voilà des réponses qui me vont bien.
"C'est pas terrible ton truc, mais ça ira quand même."
Je fais les gabarits, et je vous promets, ce sera corrigé.....un jour prochain.
Avant de me lancer dans cette "petite restauration de quelques mois", j'avais commencé à remettre ça en route.
Sous la tôle, c'est du bois. Ce que j'ai appris ici va bien me servir.
"C'est pas terrible ton truc, mais ça ira quand même."
Je fais les gabarits, et je vous promets, ce sera corrigé.....un jour prochain.
Ah Ah Ah, il est comique ce Wedell. Y en a beaucoup des désœuvrés chez les bateauboisiens ? Je crains que des maladies mentales, on en ait, mais pas celle-là.wedell a écrit :Ça va t'occuper un peu après la mise à l'eau. C'est bien, tu te sentirais désœuvré, sinon.
Avant de me lancer dans cette "petite restauration de quelques mois", j'avais commencé à remettre ça en route.
Sous la tôle, c'est du bois. Ce que j'ai appris ici va bien me servir.
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