Chalutier à rénover

Postez ici les photos de vos réalisations

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Pitalugue
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Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Bonjour, nous possédons un petit chalutier (« bac » sur l’acte de Francisation). Il a été construit en 1967 par les chantiers Paraveau. Il est équipé d’un perkins 6PF305 de 55CV.
Comme vous le voyez, il est très beau, ou du moins, il a été très beau !
(vous le verrez quand je pourrais poster des images :cry: )

Malheureusement, je ne m’en suis pas occupé depuis 3 ans et le pont a beaucoup souffert.
Quelques jambettes étaient déjà à changer il y a une dizaine d’années, quand nous avions mis des pièces pour étancher le passage sur le plat bord.
Il est temps de faire quelque chose, et je m’apprête à changer plat bord, une partie du pont, et des parties de lisse de pavois.

Le bateau va être sorti fin de mois, dans le golfe du Morbihan.

Les questions ne tarderons pas !
Dans quelle partie du forum les poster ? Réalisations ?
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pilotedebord
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par pilotedebord »

bon, ben voila, c'est fait. viola ton sujet dans "réalisations" et tu n'as plus qu'a nous poser les questions.

et les photos quand tu pourras, évidemment.

et j'oubliais : bienvenue.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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alien
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par alien »

Bonjour et bienvenue.

Où se trouve cette petite merveille ?

Le Golfe c'est grand (et beau).
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Le bateau est dans le port du Bono.
Deux avantages :
1_il est beau (le port ou le bateau).
2_il repose sur la vase la moitié du temps.

Ah oui, j'oubliais, ce bateau a déjà coulé deux fois (il y a 15/20 ans et il y a 10 ans).
Je vous raconterai plus tard :)

Je le sors au chantier du Parun à Baden fin Octobre.
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Alors première question :

Combien de temps pour changer plat bord et pont (si barrots OK bien sûr) ?
Je sais ça dépend bcp de l'expérience et du boulot à faire :D
Mais quelle est la fourchette de timing ?
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Deuxième question :

Séchage de la coque, faut-il caréner d’abord ou à la fin ?
Je pense que le chantier va demander le netoyage de la coque d'abord. Donc pas le choix.
Mais la question reste de limiter le séchage par l'antifouling, sachant qu'il faudra de toutes façons calfater après 3 mois au sec.
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wedell
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell »

Pour la 1ere question, faudrait déjà savoir la taille du bateau et la configuration du pont. Et le pourquoi de cette question, si tôt?
Pour la 2eme, il faut nettoyer la coque dès la sortie de l'eau, c'est beaucoup plus facile. Et le chantier n'acceptera pas de bosser sur une coque sale. C'est normal.
Quant au séchage, tout dépend de la qualité de la construction, de la saison et du local.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par alien »

Le coup de karcher à la sortie de l'eau est indispensable ne serait-ce que pour avoir un aperçu de l'état général.
De toute façon un antifouling n'est une protection contre le séchage.

Si le pont est à refaire, il est vraisemblable qu'il y a des dégats en dessous : barrots, serre bauquière, têtes de membrures.

Une inspection détaillée s'impose avant de commencer quoi que ce soit.
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Merci pour la question 2.
Donc Karcher (ce que je comptais faire de toutes façons).
Laisser l'antifouling à plus tard, qui de toutes facons ne ralentira pas le séchage.

Désolé, je pensais avoir mis les dimensions du bateau au début.
Longueur 9m, largeur 3m. Les photos arrivent !

L'objet de la question est de savoir si le travail peut être fait en 4 mois, ou si c'est un rêve éveillé.
On serait en moyenne 3 à travailler en y consacrant une vingtaine de journée.
Pas des pros, mais pas des manchots.
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Les photos :
Comme vous le voyez, il est très beau, ou du moins, il a été très beau !
Image
Malheureusement, je ne m’en suis pas occupé depuis 3 ans et le pont a beaucoup souffert. Le plat bord était déjà malade depuis un certain temps.
Quelques jambettes étaient déjà à changer il y a une dizaine d’années, quand nous avions mis des pièces pour étancher le passage sur le plat bord.
Image
Dernière modification par Pitalugue le 27 juil. 2020 17:47, modifié 1 fois.
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell »

D'accord. C'est effectivement un bac ostreïcole.
Si il faut changer le plat bord,il faudra également changer les jambettes. Si on change les jambettes, on changera aussi les bordés de pavois. On peut sauver la lisse de pavois en soignant le démontage, du moins en partie car il est rare que ça tombe juste sur les nouvelles jambettes.
Pour gagner du temps, on peut remplacer les petites lattes carrées cintrées du pont par des bordés droits plus larges, voire du contreplaqué.
Sur ces bateaux, il est fréquent de découvrir au démontage des problèmes au niveau de la serre bauquière (et donc des têtes de barrot), des élongis de timonerie et des coins du tableau. Si la préceinte n'est pas touchée, tu peux te considérer comme chanceux.
Toutes ces paroles encourageantes pour dire que c'est quand même un boulot conséquent. Ce n'est pas un travail difficile sauf le lissage des jambettes et le bordage de l'avant du pavois mais en gabariant soigneusement les pièces existantes il y a moyen de s'en tirer.
C'est du pognon, aussi. Il y a un bon cubage de bois, de la visserie et de la boulonnerie.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Pitalugue »

Merci pour la réponse détaillée…et très encourageante !
Pour avoir déjà restauré des voitures anciennes, si le pire n’est jamais certain, il est vrai qu’on a rarement plus de chance que les autres. Et il faut écouter ce qui ont déjà souffert !

Je suis allé faire des photo par-dessous au niveau du coffre avant.
Image
Le demi barrot (barrotin ?) est complètement décloué et la tête de ce barrot doit être bien pourrie. Il n’est pas encastré dans la serre bauquière par queue d’aronde ?
Quelle est la fonction de ce barrotin . Je ne voit rien dans lequel il s’ancre vers le milieu. Ne devrait-il pas y avoir un élongis ?

Barrot sur cloison moteur/coffre.
Image
La serre de bouchain a l'air OK. Clous à changer ? Par des vis inox A4 ?
Image

Le lissage des jambettes c’est la mise à la forme (épaisseur) pour que le bordé de pavois soit parfaitement ajusté ?

« C’est du pognon » : ça veut dire quoi ?
Ça coute un bras, la peau des fesses, les yeux de la tête ?

Plus sérieusement, hors peinture, tu pensais à combien ? 1000€, 3000, 5000€ ?

Je devrais récupérer d'un cousin exploitant forestier, du Douglas que je voulais utiliser pour le pont. J’ai aussi du frêne, est-ce utile en marine ?
Les barrots peuvent aussi de faire en Douglas ?
Les jambettes ?
Le chêne, pour quoi faire ?
Donc le bois, je vais essayer de trouver. Plutôt m’offrir un combiné d’occase que du bois.

Visserie, boulonnerie : cela m’amène à une question que je me posais.
Peut-on utiliser des vis de lames de terrasses en inox A4 au lieu de clous ? Que ce soit pour le pont ou pour les bordés ?
Dernière modification par Pitalugue le 27 juil. 2020 17:51, modifié 1 fois.
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par wedell »

Ca champignonne dur.
Dans l'ordre des questions:
Barrotin: Le capot avant a peut-être été modifié, d'où l'absence d'élongis, L'hiloire de capot suffisait peut-être.
Pas de queue d'aronde, ça dépend des chantiers mais certains bacs avaient les barrots cloués directement dans la serre, pour gagner du temps.
Serre de bouchain: Si ça tient comme ça, pas d'urgence,mais tu peux toujours rajouter une vis si ça te rassure.
Lissage des jambettes: Oui, c'est ça.
Coût: Il faut faire un cubage du bois nécessaire et multiplier par le prix d'achat. Pus 20% pour le résineux en avivés, plus 40% pour le chêne en plots. Compter également le travail à façon si on fait dégauchir et raboter.
Compter les vis nécessaires suivant leurs dimensions. Les vis de terrasse inox font l'affaire si les dimensions sont bonnes. Rajouter le primaire, le mastic, le coton pour calfater.
Et la mise à terre, la mise à l'eau, le stationnement, le calage, l'électricité, la peinture, l'antifouling, l'étoupe, les déplacements, le consommable (pinceaux, rouleaux,bâches, diluant, bière) plus une foultitude de trucs auxquels je ne pense pas.
Un budget, c'est personnel.
Bois: Structure (membrures, quille, barrots, jambettes, serres) Chêne ou Iroko. Pont: Sapin rouge, Douglas.
Le frêne est un beau bois mais a tendance à pourrir en milieu humide.
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par to »

Malheureusement il ne faut pas compter sur moi pour répondre à tes questions, mais je peux quand même t'envoyer tous mes encouragements pour cette restauration, c'est un beau bateau qui mérite ton attention.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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Re: Chalutier à rénover

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour ma modeste contribution aux questions,je crois savoir que les pointes inox ne sont pas à utiliser en charpente de marine, elles ont tendance à glisser, je parle bien des pointes pas des vis.
Quelqu'un confirme ?
Je bois(e) sans soif !
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