Canoe d'ewill

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

ewill
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 28 août 2014 16:43
Loisirs : musique, bricolage, pêche

Re: Canoe d'ewill

Message non lu par ewill »

Salut To!
J'ai dis une grosse bêtise! en fait c'est du mixfill que j'ai acheté pour l'enduit, donc des micro ballons!
je suis dessus! ça devrait être pris et poncé ce soir
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canoe d'ewill

Message non lu par to »

C'est mieux de dire des grosses bêtises que d'en faire :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
ewill
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 28 août 2014 16:43
Loisirs : musique, bricolage, pêche

Re: Canoe d'ewill

Message non lu par ewill »

salut salut!
Les listons sont collés! (+vissés mais je pense enlever les vis si possible la prochaine fois)
avec le petit congé Ø5mm à la défonceuse sur la face inférieure pour ne pas se faire mal aux mains en soulevant le canoe et le joint congé qui va bien en dessous. (je ferais un autre congé un peu plus gros je pense sur la face supérieure)

Image Image
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Canoe d'ewill

Message non lu par mirmily »

Très sympa tout ça ! Bravo ! :wink:
:tchin:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Canoe d'ewill

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je réveille ce post "vieux" de 8 mois ......
Pas de nouvelles ni de la fin de construction ...ni des performances de la bête "in situ".... :oops:
Je devrais dire "des" bêtes puisqu'il y avait 2 canots ..... :mrgreen:
J'ai raté quelque chose ?
Des News et des :smt026 :smt026 :smt026
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
ewill
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 28 août 2014 16:43
Loisirs : musique, bricolage, pêche

Re: Canoe d'ewill

Message non lu par ewill »

Héhé!
Salut JIBI, salut à tous,
J'ai continué à bosser dessus jusqu'en octobre dernier, jusqu'au moment ou il a fallu que je sorte le chauffage radiant à gaz pour que la polymérisation se lance! J'avais terminé de stratifier l'intérieur du canoé à ce moment et j'ai arrêté pour l'hiver.
Mais je me remets dessus dans quelques temps, je suis en train de commencer à m'organiser pour.

Image

je vous tiens au courant pour la suite !
A bientôt !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Canoe d'ewill

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Mais je me remets dessus dans quelques temps, je suis en train de commencer à m'organiser pour
En voila une nouvelle, qu'elle est bonne .... :smt007
Ta photo montre un canoë "presque fini" ... :smt007 :smt007 :smt007
Une Question : A quoi sert la "cuillère" .. à l'avant ?
1- Une vitre de la brise...pour les rapides ?
2- Une envie (rentrée) de prao ?
3- Une "déco" pour mettre une tète de dragon ?
4- Une structure pour un boudin de flottabilité ?
:smt006 :smt006 :smt006
PS- Celui qui gagne auras droit à tester le dessalage/redressement/écopage ... :roll:
PS1- Ou est le deuxième canoë ?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
ewill
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 28 août 2014 16:43
Loisirs : musique, bricolage, pêche

Re: Canoe d'ewill

Message non lu par ewill »

Bonsoir, bonjour à tous,
personne ne s'est risqué à répondre à la question de Jibi?

qu'entends-tu par "cuillère" Jibi?
est-ce le cintre des extrémités du canoé vers le haut?

En ce qui concerne le deuxième, il a avancé aussi mais il garde un peu de retard sur le mien!
J'ai commencé à enduire et poncer la face extérieure de la coque. Et je me suis renseigné sur la peinture et j'ai trouvé un fournisseur qui me fournirait de la laque coloraid PU 6250 dans le ral souhaité avec l'apret qui va bien, j'avais demandé 6259 mais a priori c'est pas facile a trouver. bref rien n'est acheté je regarde encore ce qui se fait.
ps. désolé pour cette réponse tardive, je crois que je ne reçois pas de notification quand il y a un nouveau post, je vais aller voir dans les paramètres pour changer ça !

à bientôt !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Canoe d'ewill

Message non lu par JIBI »

Bonjour
qu'entends-tu par "cuillère" Jibi?
> Cette cuillère, c'est l'excroissance du pontage avant qui dépasse l'étrave à un bout ...l'avant pour moi .
Je croyais que le but de cet "appendice" intégré au pontage était la pour déflecter les embruns dans un cours d'eau rapide.
> S'agit-il d'une ébauche de pontage avant en attendant traçage +découpe +ponçage ? (encore..!! :smt033 )
> C'est quoi "l'autre" ..... tu en construis 2 ....(pour le prix d'un) ?..... c'est l'un des lots de la prochaine régate au Gored ?
> pour la peinture (car ce canoë sera PAS vernis !) , j'ai fait part de ma "methode = 3 couches de primaire d'accrochage " ,hier, sur un autre fil .
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
ewill
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 28 août 2014 16:43
Loisirs : musique, bricolage, pêche

Re: Canoe d'ewill

Message non lu par ewill »

Bonsoir, bonjour!
Dans le mille Jibi la "cuillère" attend que je trace, coupe et ponce!
J'ai préféré attendre car je voulais mettre des "chaumards" aux extrémités du canoé de manière à guider la ligne de mouillage quand je suis dans le courant de la rivière. D’ailleurs je cherchais un "chaumard" qui ai plus une forme de dame de nage...
le déflecteur d'embruns m'a bien fait sourire, si y a embruns, il y a vagues, le canoé à fond plat reste au garage et je sors le semi rigide :D
par contre la tête de dragon à la viking ça pourrait être marrant

Si je coupe mon déflecteur d'embruns ça va être tendu pour la régate du Gored du coup! ;)
J'ai regardé un peu les photos ça donne envie cette petite balade ! c'est marrant j'étais dans le golf le weekend dernier, en face de l'île de Mancel côté séné, s'il avait été prêt j'aurais pu tester la bête!

je regarde ton post peinture sur l'autre fil!
merci
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Canoe d'ewill

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je suis toujours surpris par l’absence d' un élément indispensable pour toute embarcation :' L'anneau de remorquage.
Si ta "cuillère" est bien a l'avant , je m'attends a trouver au niveau de la flottaison ou un peu au dessus un piton a œil solidement implanté i.e boulonné avec contre-plaque intérieure .

Tu peux encore le fixer a travers le coffre AR (ouverture circulaire de la photo) puisque ton bateau est amphidrome.

Le chaumard sur le pont ,sert lui a amarrer le bateau a son poste ou sur une rive ..pas à remorquer.
L'anneau de remorquage est -lui- situé plus bas (au ras de l'O)

Tu peux aussi choisir le taquet (bronze, inox, galva ) .... celui -la par ex qui cache sa double fonction taquet/chaumard.
http://www.comptoirdelamer.com/fiche/80 ... l?cid=5102

L'un des plus élégants (simple et efficace ) chaumards que je connaisse est la saillie de la quille au dessus du pont AV .. au dessus du livet de 10/15 cm avec ou sans un bout d'inox rond traversant perpendiculairement la dite saillie ..c'est un Chaumard-Taquet. (Bis repetita) .

Tu peux ,en plus, assez facilement y saisir la tête de dragon qui manque (encore) cruellement quand on joue aux pirates ou aux indiens/cowboys.En plus, t'as 2 canoës ....idéal pour une bataille de méduses/algues/écopes etc.

Penses-tu ajouter au niveau du livet à l’intérieur de la serre-bauquiere , une serre ajourée qui sert à
>> attraper le bateau à la main à "l'arrache"...quand il s'enfuit dans le courant
>> saisir les pare-battages
>> saisir les réserves de flottabilité --- type boudin gonflables pour kayacs
>> renforcer la serre existante par un effet de poutre creuse.
>> t'asseoir dessus
:smt006 :smt006 :smt006
PS- Quelle couleur finale pour la coque? Camo ( camouflage militaire ) , verre d'eau , bariolé (style portugais) , Blanc (cassé ou pas ) Minorange (Bouyges) ..jaune fluo (pour faciliter l'hélitreuillage) .etc ... le RAL N°XXX que tu as cité ne me dit rien ...moi je râle tout court . :smt013
..et celle du liston ...?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
ewill
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 28 août 2014 16:43
Loisirs : musique, bricolage, pêche

Re: Canoe d'ewill

Message non lu par ewill »

Bonjour,

En ce qui concerne l'anneau de remorquage j'y ai bien pensé, et j'avais imaginé au départ faire comme sur les canoés rocca, positionné un peu plus bas alors? (image pompée sur le net ) :
Image
cependant je ne suis plus certain d'ajouter ce renfort d'étrave, mais je trouverais bien une astuce.

Sur la photo l'avant du canoé est vers le fond du garage, l'arrière est vers nous mais le profil du canoé est complétement symétrique entre l'avant et l'arrière, ce que la photo ne permet pas de bien voir. L'ouverture circulaire existe des deux côtés du canoé car je veux y installer des trappes de visite étanches qui permettent d'y ranger ce qui craint l'eau lors des balades, et de jouer le rôle de réserve de flottabilité.
je pensais mettre plusieurs taquets, peut être 4 mais toujours à portée de main, 2 à 1/3 de l'avant et 2 à 1/3 de l'arrière sur le liston. Si je veux m'arrêter dans le courant de la rivière, je ne pourrais pas aller à l'avant du canoé pour mouiller et relever l'ancre sans risquer de me retrouver à l'eau donc je pensais mouiller l'ancre de la où je suis assis, au milieu, laisser filer le bout, le faire passer dans un V ou U à l'avant ou l'arrière du canoé et me servir du taquet à portée de main pour bloquer le bout. Qu'en pensez vous?
Très intéressante cette histoire de chaumard taquet intégré à la quille, mais ici pas de quille, je veux passer dans 20cm !
concernant la serre ajourée, c'est une possibilité, il faut que j'y réfléchisse.

pour la couleur je ne sais pas encore, difficile de se décider!


PS. Je n'ai pas le vocabulaire du marin et je suis vraiment novice alors j'espère que ce que j'explique est compréhensible.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Canoe d'ewill

Message non lu par to »

Ne t'inquiète pas pour le vocabulaire de marin, ici il s'agit d'un canoë, et c'est fait pour les rivières et lacs. Du coup Jibi je ne suis pas d'accord avec toi, plus besoin d'anneau de remorquage, pas plus que d'une ancre. Tu veux t'arrêter, tu vas sur la rive et tu tires le canoë sur la berge, au pire tu l'amarres avec une corde. :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
rom1nux
Matelot
Matelot
Messages : 45
Inscription : 21 juin 2016 12:34
Loisirs : Bricolage, programmation, électronique
Localisation : Eure-et-Loir

Re: Canoe d'ewill

Message non lu par rom1nux »

C'est un bien joli Canoé ça monsieur Ewil !
Je suis impatient de le voir terminé...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Canoe d'ewill

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Très intéressante cette histoire de chaumard taquet intégré à la quille, mais ici pas de quille,
On s'est mal compris .
Dans beaucoup de canoës , l'étrave est intégrée a la quille (si il y en a une) . C'est une pièce, parfois rapportée , parfois lamellée en continu avec la quille et courbe .
J'aurais dû écrire "étrave" .... si la pièce d'étrave dépasse au dessus du pont ... t'as le point fixe tant recherché.
Tu peux même y visser un U en inox façon chaumard .
@ To .. même si c'est un canoë ...je reste fermement arc-bouté sur l'anneau de remorquage... et sur le chaumard.
Ewill évoque lui-même , aussi, la nécessité de mettre une pioche (ancre) et de pouvoir amarrer le bateau dans le courant i.e loin des berges .... :oops:
On va bientôt entendre parler de gaffe ..(autre accessoire indispensable). pour récupérer la ligne d'ancre à l'avant sans avoir a se mettre debout ou a plat ventre au point le plus instable dudit canoë !
... Tu va jamais a la pêche ..en eaux troubles s'entends !
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre