Un canoë de zéro

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Bambooman
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 19 août 2014 13:37

Un canoë de zéro

Message non lu par Bambooman »

Bonjour à tous!

Je crée ce sujet pour vous exposer mon projet de canoë, que j’espère mener de bout en bout: conception, construction, [censuré]-faisons! :mrgreen:
Le but c'est d'avoir un canoë pas trop long (4m20 max), et assez marin, enfin qui se fait pas trop balader par les vagues. Ah oui si je peux ajouter un petit gréement c'est mieux et il faut aussi qu'il soit léger. Bref je veux le canot parfait évidemment. :lol: Tout ça en ayant jamais construit de bateau en cp mais je suis assez bon bricoleur, oui merci mes chevilles vont bien. :smt033

Du peu que j'ai compris pour les vagues il faut un fond en vé et la faible longueur m'impose des pointes assez larges pour des raisons évidentes de volume de coque. Donc j'ai pris du bristol et j'ai fait une petite maquette, tordue je sais :oops: :

Image

Image

Bien sur les bancs redescendront au niveau du bouchain ou presque, le double banc est là en fait pour représenter les deux positions extrèmes du banc arrière que je veux réglable, le banc avant serait plus costaud pour maintenir le mat.
Au niveau des côtes ça donne 3m80 de long pour 80cm de maitre bau, 35 cm de hauteur au milieu pour un bordé vertical de 20cm et donc un vé de 15cm.
Ça s'enfonce de 12 cm environ avec 100kg (moi plus équipement), et avec le double de poids il reste encore plus de 15 cm de franc bord, de quoi embarquer un peu d'eau.

Pour la construction j'espère pouvoir construire en cp collé à la PU sur une structure légère, ou l'inverse, la structure construite dans le cp, enfin surement un mix des deux. Je ne dispose pas d'un atelier chauffé, ni même chauffable, donc l'epoxi... :? Ça vous semble jouable?
En soignant les surfaces de collage bien sur et en mettant quelques goussets façon avion bois et toile aux endroits stratégiques.
Je vais essayer de faire un plan succin de la structure que j'envisage.

Sinon j'ai pensé à ça comme forme mais c'est plus ch...t à construire et j'ai peur de faire un mouton à 5 pattes :? :

Image

Voila c'est tout pour l'instant, au plaisir de vous lire pour des avis, critiques ou conseils, je retourne à mon papier.

Vincent
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Re: Un canoë de zéro

Message non lu par Tholmorian »

Salut,
Faut pas trop avoir peur de l'époxy. Les limites de température, c'est juste pour pouvoir spécifier le temps de polymérisation et la viscosité. En dessous de 5° ça devient fort visqueux pour être peint mais ça prend toujours si on ne se trompe pas dans le dosage et qu'on lui laisse le temps. Cependant la PU est un bon produit aussi.
Pourquoi 3m80? Un panneau de CP c'est 2m50, deux c'est 5m moins le scarf si tu utilises cette technique.
Pense aussi à faire des pièces qui ne s'agencent pas trop mal pour les découpes si tu veux limiter ton budget CP.
Bon amusement,
Bambooman
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 19 août 2014 13:37

Re: Un canoë de zéro

Message non lu par Bambooman »

Salut, et merci.

3m80 c'est pour les petites rivières, pour le rangement, pour le portage, et surtout pour tout faire dans 2 feuilles scarfées. Les bordés tracés au mieux occupent 1m10 de large donc j'ai intérêt à garder de la longueur pour le pontage des pointes, les bancs, etc.

L'epoxi pour des collages petits mais costauds c'est génial mais la mise en oeuvre est longue et complexe et j'aime pas trop poncer les gros pâtés. En plus c'est cher. :(

20mm de large pour le collage des 'lisses de bouchain' et de la 'quille' intérieure sur le cp ça irait?

Désolé pour le noms des pièces, je les apprend petit à petit mais il y en a tellement... :?

Vincent
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Un canoë de zéro

Message non lu par to »

Hello, pour l'inspiration tu peux aller regarder du côté de chez flo-mo, il fait des two-sheeters intéressants.
http://flo-mo.weebly.com/two-sheet-boats.html
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Un canoë de zéro

Message non lu par JIBI »

Bonjour
.....Et un plan éprouvé....simple..rapide à construire...et éfficace.. :smt007
http://www.storerboatplans.com/Eureka/Eurekacanoes.html
et "quelques" :roll: commentaires
http://www.woodworkforums.com/showthrea ... d7f22a54db
Bonne pioche
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre