[Besoin d'avis] Construction d'un Voile-Aviron
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Re: [Besoin d'avis] Construction d'un Voile-Aviron
Ça me paraît beaucoup mieux
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: [Besoin d'avis] Construction d'un Voile-Aviron
Bonjour à tous,
Une question pour les connaisseurs : Que pensez-vous de la forme globale de la voile (forme, creux, plis..) ? rien ne vous choque concernant les "proportions" de la barque/voile/mât ?
La voile est home-made et fabriqué à partir de .. (les puristes vont sursauter) bâche !
De la bâche assez solide quand même qui est une sorte de sandwich entre un tissue et un film plastique (collés ensemble)
N'hésiter pas , je suis preneur de toutes critiques/remarques/suggestion
Merci d'avance
Une question pour les connaisseurs : Que pensez-vous de la forme globale de la voile (forme, creux, plis..) ? rien ne vous choque concernant les "proportions" de la barque/voile/mât ?
La voile est home-made et fabriqué à partir de .. (les puristes vont sursauter) bâche !
De la bâche assez solide quand même qui est une sorte de sandwich entre un tissue et un film plastique (collés ensemble)
N'hésiter pas , je suis preneur de toutes critiques/remarques/suggestion
Merci d'avance
- Padélis-Célakélos
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Re: [Besoin d'avis] Construction d'un Voile-Aviron
A première vue, mais difficile de juger sur photos, elle est :
petite.
taillée sur deux laize seulement donc difficile de lui donner du volume.
trop plate.
L'œil de bande de ris sur le guindant semble très haut.
par contre il y a une bande de ris, c'est bien.
Les renforts semblent suffisants c'est bien aussi .
Bon, après c'est un avis suivant photos, on ne peux pas vraiment juger
petite.
taillée sur deux laize seulement donc difficile de lui donner du volume.
trop plate.
L'œil de bande de ris sur le guindant semble très haut.
par contre il y a une bande de ris, c'est bien.
Les renforts semblent suffisants c'est bien aussi .
Bon, après c'est un avis suivant photos, on ne peux pas vraiment juger
Je bois(e) sans soif !
- wedell
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Re: [Besoin d'avis] Construction d'un Voile-Aviron
Petite peut-être mais la barque n'est pas bien large.
Trop étarquée dans tous les sens, il faudrait lui donner du mou pour avoir un peu de creux.
Le mât, au moins lui, gagnerait beaucoup à être affiné.
Ce genre de gréement ne fonctionne bien que dans la souplesse, la géométrie ne suffit pas.
Trop étarquée dans tous les sens, il faudrait lui donner du mou pour avoir un peu de creux.
Le mât, au moins lui, gagnerait beaucoup à être affiné.
Ce genre de gréement ne fonctionne bien que dans la souplesse, la géométrie ne suffit pas.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: [Besoin d'avis] Construction d'un Voile-Aviron
Merci pour ces réponses !
Cstab = (bau à la flottaison x déplacement en charge / longueur de flottaison)^(2/3)
Surface voile = Cstab x V° (degré de voilure selon le programme du dériveur : sport, ballade ..)
Ce qui me donne dans mon cas 4.5m² (pour un programme de ballade pépère )
http://andrewlinn.com/plans/120301_mich ... /index.htm
Les américains utilisent beaucoup cette méthode pour tailler des voiles dans des bâches .. "Polytarp sail" qu'ils appellent ça
Je ne sais pas ce que ça vaut vraiment , mais apparemment pas mal de dériveurs l'utilisent avec un certain succès. Vous me donnerez votre avis d'experts !
Donc pour résumer : je devrais moins étarquer la voile dans tout les sens : c'est à dire sur la bôme/vergue et aussi relâcher un peu le hale-bas c'est bien ça ?
Petite oui , mais comme le dit wedell la barque n'est pas (du tout ) large : 1.18m au maître-bau pour une longueur totale de 3.2m . En fait j'ai utilisé une formule que j'ai trouvé dans un livre pour calculer la surface que devrait avoir la voile :Padélis-Célakélos a écrit :A première vue, mais difficile de juger sur photos, elle est :
petite.
Cstab = (bau à la flottaison x déplacement en charge / longueur de flottaison)^(2/3)
Surface voile = Cstab x V° (degré de voilure selon le programme du dériveur : sport, ballade ..)
Ce qui me donne dans mon cas 4.5m² (pour un programme de ballade pépère )
En fait , je n'ai pas essayé de lui donné du volume par cette couture ( qui était déjà là dans la bâche , je l'ai juste renforcé) , mais j'ai suivi une méthode pour tailler la voile dans un même morceau (laize ?) suivant les instructions que j'ai trouvé sur ce lien :Padélis-Célakélos a écrit :taillée sur deux laize seulement donc difficile de lui donner du volume.
http://andrewlinn.com/plans/120301_mich ... /index.htm
Les américains utilisent beaucoup cette méthode pour tailler des voiles dans des bâches .. "Polytarp sail" qu'ils appellent ça
Je ne sais pas ce que ça vaut vraiment , mais apparemment pas mal de dériveurs l'utilisent avec un certain succès. Vous me donnerez votre avis d'experts !
Donc pour résumer : je devrais moins étarquer la voile dans tout les sens : c'est à dire sur la bôme/vergue et aussi relâcher un peu le hale-bas c'est bien ça ?
Re: [Besoin d'avis] Construction d'un Voile-Aviron
Moins étarquée sur la bôme et la verge certainement, pour redonner du creux.
Pour le hale-bas tu pourras régler en navigation. Sur mes voiles au tiers j'ai toujours souqué comme un sagouin sur le hale-bas, surtout au près. Au vent arrière je relâche un peu (en théorie...)
Pour le hale-bas tu pourras régler en navigation. Sur mes voiles au tiers j'ai toujours souqué comme un sagouin sur le hale-bas, surtout au près. Au vent arrière je relâche un peu (en théorie...)
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- wedell
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Re: [Besoin d'avis] Construction d'un Voile-Aviron
La bordure ne gagne rien à être transfilée sur la bôme, en fait. Pour te donner une idée, sur une voile de cette taille, tu devrais avoir au moins 25cm de creux au milieu de la bôme.
Et pour le mât, rien qu'en rabotant les angles, tu gagnerais du poids.
Et pour le mât, rien qu'en rabotant les angles, tu gagnerais du poids.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: [Besoin d'avis] Construction d'un Voile-Aviron
Ah ? je te crois sur parole , mais je m'interroge alors sur la raison d'être des œillets (de bordures) présent dans différents plans de voilure que j'ai pu voir.. une explication ?wedell a écrit :La bordure ne gagne rien à être transfilée sur la bôme
Ah d'accord ! je suis loin de les avoir ces 25cm , je comprend mieux pourquoi la voile ne marchait pas si bien (du tout?) dans la pétolewedell a écrit :tu devrais avoir au moins 25cm de creux au milieu de la bôme.
- fregate33
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Re: [Besoin d'avis] Construction d'un Voile-Aviron
Je suis novice en matière de bateau, mais les lois de l'aérodynamique sont universelles. Si on peut faire une analogie entre une voile et une aile, et je crois qu'on peut, un profil plat fournit bien moins de portance qu'un profil cambré. Ensuite, bien sûr, il faut que cette cambrure soit d'une valeur adaptée et qu'elle soit bien positionnée, c'est à dire en général que son maximum devrait être entre le tiers et la moitié avant.tool a écrit :Ah d'accord ! je suis loin de les avoir ces 25cm , je comprend mieux pourquoi la voile ne marchait pas si bien (du tout?) dans la pétolewedell a écrit :tu devrais avoir au moins 25cm de creux au milieu de la bôme.
Bravo pour t'être lancé. J'ai tout à apprendre en matière de couture, mais je sens qu'un de ces quatre je passerai par là aussi. Au moins essayer
- wedell
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Re: [Besoin d'avis] Construction d'un Voile-Aviron
Il y a toujours eu les deux écoles, encore que cela concernait plus les voiles auriques que les voiles au tiers. Mais si tu veux avoir une bordure lacée, il faut tailler et coudre ta voile pour lui donner le creux nécessaire. Dans ton cas, la bordure libre me semble la solution la plus simple.tool a écrit :Ah ? je te crois sur parole , mais je m'interroge alors sur la raison d'être des œillets (de bordures) présent dans différents plans de voilure que j'ai pu voir.. une explication ?wedell a écrit :La bordure ne gagne rien à être transfilée sur la bôme
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- Padélis-Célakélos
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Re: [Besoin d'avis] Construction d'un Voile-Aviron
En effet une voile plate comme la tienne gagnerait à être envoyée en libre sur sa bome de manière à lui créer du creux artificiellement.
Les œillets servent surtout sur une voile fabriquées avec plusieurs laizes, dans ce cas le creux est intégré lors de la couture et la voile peut être transfilée sur la bome
Quand à tailler soit même un voile PERFORMANTE je reste toujours septique !
Pourtant des voiles j'en adapte ou rafistole et modifie entre 20 et 30 par an.
Mais jamais au grand jamais jamais je ne me prétendrai Maître voilier, c'est un métier qui demande un long apprentissage, un peu de sorcellerie et un bon professeur .
Bon, maintenant avec les logiciels modernes on peut croire faire des miracles, mais bon . . . .
Il n'y a qu'à demander les impressions de ceux qui ont commencé avec une voile " Home Made " et qui sont passés à une voile faite par un Maître Voilier
Les œillets servent surtout sur une voile fabriquées avec plusieurs laizes, dans ce cas le creux est intégré lors de la couture et la voile peut être transfilée sur la bome
Quand à tailler soit même un voile PERFORMANTE je reste toujours septique !
Pourtant des voiles j'en adapte ou rafistole et modifie entre 20 et 30 par an.
Mais jamais au grand jamais jamais je ne me prétendrai Maître voilier, c'est un métier qui demande un long apprentissage, un peu de sorcellerie et un bon professeur .
Bon, maintenant avec les logiciels modernes on peut croire faire des miracles, mais bon . . . .
Il n'y a qu'à demander les impressions de ceux qui ont commencé avec une voile " Home Made " et qui sont passés à une voile faite par un Maître Voilier
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Re: [Besoin d'avis] Construction d'un Voile-Aviron
Merci pour toutes vos réponses !
Je comprend le scepticisme de certain et notamment de Padélis-Célakélos ( dont je suis régulièrement les interversion et dont j'ai beaucoup appris.. silencieusement .. une occasion de te remercier ! ) mais je tenais à ce que ma voile soit home-made (comme le reste d’ailleurs) et vu le peu d'investissement ( une bâche.. et pas chère en plus ) je pouvais prendre le risque , quitte à me planter
Pour rebondir sur le sujet de l’aérodynamisme abordé par fregate33 , voici un aperçu du lien que j'ai mis quelques posts plus haut concernant la méthode de "taille" de cette voile :
(le lien en question : http://andrewlinn.com/plans/120301_mich ... /index.htm)
Sans être un spécialiste de l'aérodynamisme , j'avais déduis que le "gras" donné côté vergue et côté bordure est , après mise sous tension de la voile, ce qui devrait donner la cambrure nécessaire à la voile à savoir dans ce cas précis : 10% de cambrure à 30% de distance par rapport à la longueur de la corde.
Qu'en pensez-vous ? ( je précise que c'est plus pour la discussion/culture qu'autre chose.. pour le côté pratique je sais ce qu'il me reste à faire )
Je comprend le scepticisme de certain et notamment de Padélis-Célakélos ( dont je suis régulièrement les interversion et dont j'ai beaucoup appris.. silencieusement .. une occasion de te remercier ! ) mais je tenais à ce que ma voile soit home-made (comme le reste d’ailleurs) et vu le peu d'investissement ( une bâche.. et pas chère en plus ) je pouvais prendre le risque , quitte à me planter
Pour rebondir sur le sujet de l’aérodynamisme abordé par fregate33 , voici un aperçu du lien que j'ai mis quelques posts plus haut concernant la méthode de "taille" de cette voile :
(le lien en question : http://andrewlinn.com/plans/120301_mich ... /index.htm)
Sans être un spécialiste de l'aérodynamisme , j'avais déduis que le "gras" donné côté vergue et côté bordure est , après mise sous tension de la voile, ce qui devrait donner la cambrure nécessaire à la voile à savoir dans ce cas précis : 10% de cambrure à 30% de distance par rapport à la longueur de la corde.
Qu'en pensez-vous ? ( je précise que c'est plus pour la discussion/culture qu'autre chose.. pour le côté pratique je sais ce qu'il me reste à faire )