Conversion de plan en contreplaqué "ancien" en cousu-collé

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Alain68
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 06 nov. 2013 00:22

Conversion de plan en contreplaqué "ancien" en cousu-collé

Message non lu par Alain68 »

Bonsoir,

Je me demandais si on pouvait facilement convertir un plan de bateau en contreplaqué/epoxy en version cousu/collé?

Et dans quelle mesure le mannequin et certains couples(/pièces de bois) seraient moins nécessaires? quand je vois la simplicité d'une barque construite en cousu-collé... Il s'agirait de se faire un premier bateau du genre Bebop (http://www.svensons.com/boat/?p=RunaboutsOutboard/Bebop) ou Squirt (http://www.boatdesigns.com/10-Squirt-ru ... ducts/360/)

Y a t'il des précautions à savoir ?

Merci !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Conversion de plan en contreplaqué "ancien" en cousu-col

Message non lu par JIBI »

Bonjour
La pluspart des plans anciens en CP sont construits sur lisses.... ces grands "tasseaux" situés -entre autres-aux bouchains facilitent la fixation des panneaux de CP ... mais ont aussi un but structurel = assurer la solidité longitudinale de l'ensemble...et un tel bateau "cogne"... :smt005
Patience ... d'autres réponses/remarques vont arriver....
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Conversion de plan en contreplaqué "ancien" en cousu-col

Message non lu par SVS »

Bonjour Alain68 (et les autres),

Dans le cas du cousu-collé, une grande partie de l'effort structurel est repris par les joints congés armés entre les plaques de CP. Il n'y a alors plus que très peu de lisses, voire plus du tout (en matière de charpente, au plus, on conserve la serre bauquière et parfois, mais pas toujours, la quille). Dans le même ordre d'idée, en cousu-collé, on remplace les membrures par des cloisons, souvent ajourées, plus nombreuses que dans les autres mode de construction, mais légères (même échantillonnage que le bordé), pour que la solidité de l'ensemble résulte d'une forme en "boîte d’œufs" (forme alvéolaire).

Pour répondre --enfin-- à ta question, il est possible de transformer un plan CP sur lisses traditionnel vers du CP cousu-collé, mais c'est pas mal de travail. En fait, il faut tout redessiner :
- Les bordés doivent être dessinés avec une grande précision, car c'est de leur découpe que dépend la forme du bateau (et non de celle des membrures/cloisons et moules dans le cas d'une construction sur lisses).
- Il faut revoir complètement l'architecture intérieure, refaire les échantillonnages, etc.

Donc, si ton objectif est de gagner du temps, oublie !
Si tu veux, par principe, convertir un plan sur lisses en cousu-collé (léger gain de poids et de temps de construction), tu feras un investissement que rentabiliseront les dizaines de personnes qui construiront après toi -- mais pas toi. Ceci dit, c'est un bel exercice d'introduction au dessin de plans. Attention aux droits d'auteur toutefois !

Il n'y a aucun inconvénient à construire aujourd'hui sur lisses. De toute manière, dès que la taille du bateau excède 5/6m, on revient à la construction sur lisses, au moins partiellement.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Re: Conversion de plan en contreplaqué "ancien" en cousu-col

Message non lu par phvaud »

bonjour, alain68
pour le bebop, aucun probleme vu la longueur, les formes et la puissance moteur(3 cv). Comme le dit SVS garde la serre bauquiere, une lisse intermédiaire entre quille et 1er bouchains, et une milieu de bordé. L'échantillonnage du pont est à revoir(un point sup.?)et un barrotage au 2/5 avant pour rigidifier lateralement. Le panneau instruments de conduite remplacera le barrotage de pont et serra renforcé sur la partie ouverte. Enfin 2 couples avec petites varangues en cockpit, qui permettront de toutes façons a poser le plat bord.
Voilà MON extrapolation (pour le bebop).
Pour l'autre vu ces formes, cela me parait trop tortueux(les formes avec retour?!!).
Restriction d'usages( :lol: :lol: :smt026 :tchin: )
Ceci n'étant que l'avis d'un amateur (même pas eclairé, ou à la bougie) est à prendre avec des pincettes.
Lidéal serait que l'archi du site se prononce.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Re: Conversion de plan en contreplaqué "ancien" en cousu-col

Message non lu par phvaud »

Encore moi, j'ai beau me relire, j'oublie toujours quelque chose.
Ce que jappe elle le support d'instruments de conduite, devra aller jusqu'au bordé bien sûr.CQFD.
Bonne journée à tous .
vive le vent, le grand vent....
Alain68
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 06 nov. 2013 00:22

Re: Conversion de plan en contreplaqué "ancien" en cousu-col

Message non lu par Alain68 »

Merci pour vos réponses !

Je dois avouer que je suis un peu largué avec tous ces termes, mais au moins cela me donne de quoi apprendre :P

Je ne suis pas trop pressé, je ne commencerais la réalisation qu'au retour de la bonne saison, et si j'ai un abri pour le faire. Donc, d'ici là, je peux passer un peu de temps à faire des plans une fois le modèle arrêté.

J'envisage donc de tenter l'aventure du design de coque avec un logiciel (Freeship je pense) et vous soumettre les avancées. Le but est de réaliser un bateau le plus simplement possible (à terme), avec le moins de matériaux possible et le plus léger de façon à le propulser avec un moteur électrique à faible consommation (genre Minn Kota transformé en L drive et hélice de vitesse). Vu la taille de ce bateau, ce serait sans doute principalement pour mes enfants (j'espère le réaliser en partie avec eux). Dans ce cas, la question suivante sera peut-on appliquer un coefficient d'aggrandissement à l'ensemble du bateau pour en faire une version "adulte" ? (la répartition des panneaux de contreplaqués changera bien entendu).

Par contre, concernant les droits d'auteurs, bonne question, mais pour des plans des années 60 ?
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Conversion de plan en contreplaqué "ancien" en cousu-col

Message non lu par Luc »

Pour les droits d'auteur, il faut vérifier si il y a des "ayants droits" sauf si au départ le plan n'était pas protégé (et s'il ne l'a pas été par la suite, par une maison d'édition par exemple). La "chute" dans le domaine public est assez limitée; il suffit de regarder ce qu'il en est pour la littérature et la musique. Toutefois, si le plagiat existe en littérature, en construction navale, les carènes sont assez semblables. Une inspiration selon un existant sort, à mon avis, du cadre des droits d'auteur ( ce qui implique de tout dessiner et c'est un bel exercice)
Pour ce qui est de l'extrapolation, un architecte (qui Aliene par ici) m'a dit une fois que le rapport est celui des volumes, donc au cube, ce qui veut dire qu'une carène multipliée par deux ou divisée par deux ne sera pas la même au niveau des performances de l'original. Mais il l'expliquera mieux que moi.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Alain68
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 9
Inscription : 06 nov. 2013 00:22

Re: Conversion de plan en contreplaqué "ancien" en cousu-col

Message non lu par Alain68 »

Je viens d'aller revoir le site http://www.svensons.com/boat/ où se trouve le plan du Bebop ...
Boat plans from Science and Mechanics and Boat Builder Handbooks.
Il est aussi écrit dans le titre:
Free Boat Plans from "Science and Mechanics",
"Boat Builder Handbook" and other very old magazines
Donc pas de soucis je crois. Si jamais j'arrive à faire une version cousu collé sur plan, je le partagerai avec plaisir ... (photos et plans), mais c'est pas gagné (je viens de parcourir la doc de Freeship :smt033 ).

Pour des bateaux plus grand, d'un autre côté il y a aussi plein de modèles dispo ... ce serait dommage de rester que sur un seul modèle :smt004

Bon week-end à tous et toutes !
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Conversion de plan en contreplaqué "ancien" en cousu-col

Message non lu par Achimogata »

Ce que je me permets de te conseiller avec Freeship, c'est :

- De dessiner sur Autocad, Draftsight (logiciel Dassault gratuit et qui existe pour linux) ou autre le bateau en représentant les lignes caractéristiques en plan et en élévation (quille, livet, bouchains, tableau, étrave).
- D'en extraire le tableau des cotes (voir doc Freeship 2.6 sur le format des fichiers pour l'importation des bouchains p. 18 chapitre 3.5.5) et de créer le fichier puis de l'importer dans freeship.
- Ensuite il y a quelques manips à faire pour création des couples, vérification du modèle, etc., puis le tracé des bordés.
- C'est plus facile à faire qu'à expliquer, surtout en mode non interactif.
L'avantage est que si tu dessines avec des courbes "justes" (arcs, spline, Béziers ou autre), il n'y aura pas à lisser ou a former, ce qui n'est pas facile avec freeship.
Edit : si j'ai bien vu le bateau dont tu parles, il a l'air simple. Si tu peux avoir une vue en plan et une élévation sous forme jpeg ou autre, dans freeship tu peux les utiliser comme images de fond qui te serviront a à dessiner en reproduction. Ensuite il suffit de régler l'échelle dans tous les sens (x,y, z). Il faut plus tâtonner mais c'est faisable.
Répondre