Des nouvelles du Slightner Sélénor

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor

Message non lu par sly »

Côté projet, les enfants ont grandi, régatent en dériveur (Opti et l'Equipe), donc je cherche un petit croiseur genre micro ou quillard de sport pour régater avec eux. Le programme a changé, mais le programme du nouveau propriétaire est le même que celui que j'avais, avec un bateau sécurisant pour des jeunes enfants, et qui peut évoluer quand il grandissent.

Je vais probablement quitter les bateaux en bois pour le moment, pour mieux y revenir quand les enfants auront quitté la maison et que j'aurais du temps à consacrer à une nouvelle construction ou à l'entretien d'une belle unité en bois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor

Message non lu par to »

Le bateau a été construit, il a bien navigué, les enfants ont attrapé le virus de la voile et Sélénor continue sa vie avec un nouveau capitaine. Le programme a été réussi jusqu'au bout :tchin:

Bon vent pour tes prochaines régates :smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor

Message non lu par Kerieg »

Bonjour, j'ai découvert le blog du slightner SELENOR, et j'y ai trouvé le modèle de voile aviron que je cherche pour naviguer entre Perros et Brehat. Après contact avec l'architecte, j'en commence la construction cet hiver 2015.
Ce sera une version "assagie avec 14 m² de voile houari et foc.
Le programme de navigation prévu étant le rase-cailloux pour mouiller l'hameçon et apprendre la voile à deux jeunes pirates.
ce sera le onzième bateau à sortir de mon grenier, toutes des petites embarcations qui vont de l'annexe au kayak et Doris.
Beaucoup en streep planking, mais 3 en cousu-collé de cp.
S'il y a des constructeurs en région parisienne, je suis intéressé pour partager nos expériences et bonnes adresses pour les approvisionnement en bois. Je cherche du pin d'oregon pour faire un mat creux.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor

Message non lu par sly »

Bonjour,

ravi d'apprendre qu'un deuxième Slightner va être construit.

Par rapport au plan d'origine, il faut remonter le double fond du bateau pour que le bateau soit auto-videur, et je ne saurais trop te conseiller de prévoir dés le départ des caissons étanches sur les bordés, pour le rendre plus facile à vider en cas de dessalage. Ne pas lésiner sur la taille des vide-vite, j'avais choisi les plus petits, mais des plus gros auraient été plus adaptés et efficaces.

Concernant les puits de dérive, je pense que cela ne nuirait pas aux performances de les redresser, voir de les incliner vers l'intérieur. C'est le mouvement qu'ont suivies les dérives latérales des mini 6,50 et cela simplifiera la construction et le traçage de l'hiloire. Les profils que j'ai utilisé ont donné entière satisfaction.

Concernant le gréement, tu verras par toi même, mais tu va te trainer dans le petit temps avec la voilure d'origine. On s'est beaucoup écharpé avec J.F. Garry sur ce sujet, mais en analysant sa production, tous ses bateaux sont sous-toilés, soit disant pour respecter les normes européennes... et pour ne pas aller en prison en cas de problème... C'est un peu court comme argument. L'objectif est avant tout de s'amuser !

A ta disposition pour les plans des pièces custom !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et pour les autres ?
J'aimerais bien, s'il te plaît :D , une vue ou un crobar du système d'encornat de la vergue de pic que tu as validé sur la dernière version
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor

Message non lu par Captainjo »

Kerieg a écrit : ce sera le onzième bateau à sortir de mon grenier
Bonsoir et bienvenue,

Alors là 11 bateaux, même notre ami Luc n'en est est pas encore là. On attend les photos.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor

Message non lu par Kerieg »

Le dernier en 2012: Doris plan François Vivier
Image
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor

Message non lu par Kerieg »

Merci Sly, je commence le chantier, tes observations me seront précieuses pour quelques modifications avant de finir le tracé des découpes.
Comment se comportait le bateau à l'aviron? Cette question peut paraitre saugrenue à un régatier, mais pour moi c'est un loisir et une passion pour la découverte des rivières bretonnes.2 bancs de nage, 4 avirons.et une balade de 12 milles...
Quelle était la longueur de tes avirons ?
Je vais étudier le relèvement du plancher, mais je crains que ce ne soit pas confortable pour ramer.
Pour les caissons étanches sur le bordé, J'ai bien noté, j'ai fait un tracé à l'échelle 1 et je vais les intégrer.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor

Message non lu par sly »

Pour les avirons, j'en avais de 3 mètres. Des 2 m 70 auraient probablement convenu.

Pour l'aviron, le bateau était nettement plus lourd que prévu (295 kg prêt à naviguer au lieu de 160 kg vendu...C'est d'ailleurs pour cela que les calculs de stabilité de l'architecte ne tiennent pas la route...). Après, il y a possibilité de construire plus léger que moi (pas de protection en inox des puits de dérive, pas de pont latté, juste en CP...) Par ailleurs, le bateau s'est révélé indestructible. La charpente transversale pourrait probablement être allégée. M'enfin, il me parait difficile de gagner 135 kg sur ma construction. Une cinquantaine tout au plus.

Il n'en reste pas moins que le mieux (ou le pire...) que j'ai fait à l'aviron, c'est une traversée du lac, 2 milles... Très franchement, ça ma suffit... Pour le fond de cockpit, il faut absolument le remonter au dessus de la flottaison en charge, sinon le bateau sera désagréable à navigué dans la vague, car il aura tendance à se remplir, tu ne pourra pas le laisser au mouillage sous la pluie, etc. Avec le fond remonté et les caissons sur les côtés, tu auras toujours les pieds au sec.

Pour la position de rame, il suffit de prévoir des cale-pied, que je n'avais pas sur le mien.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Des nouvelles du Slightner Sélénor

Message non lu par sly »

Envoi des photos !!!
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre