Restauration barquette marseillaise

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

frederic1309
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2013 17:56

Re: Restauration barquette marseillaise

Message non lu par frederic1309 »

Je ne compte pas la sortir, juste lui redonner un coup de jeune, donc acide chlorhydrique et rinçage après? Je risque pas de l abîmer? J ai gratte l anti fouling qui avait été posé dessus, pensez vous que je doive en remettre, j aimerai la garder brute mais j imagine qu en 15 jours elle va être couverte de bestioles
frederic1309
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2013 17:56

Re: Restauration barquette marseillaise

Message non lu par frederic1309 »

Toujours dans la restauration de ma barquette, au niveau de la quille un renfort a été posé au niveau de l avant et de l arrière, et des trous sont présents sous la quille, je pensais reboucher ces trous avec de la choucroute, et concernant les renforts faits par l ancien proprio , vu qu ils se décollaient en partie, j ai enlevé toutes les parties qui se décollent et poncé tout ça, je vais renforcer le tout par une couche de résine, un gars m a dit de poser dessus un bout de mat avec de la résine polyester, mais j ai lu ici et la que l époxy était plus indiqué, qu en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Restauration barquette marseillaise

Message non lu par pilotedebord »

si tu peux nous mettre une photo, c'est mieux, ça nous permettrai de bien voir de quels renforts tu parles, comment ils ont été faits, si tu les enlèves comment garder du renfort quand même à ces endroits....

Sur un bateau en bois, le plus simple est de partir du principe d'oublier le polyester et de ne prendre que de l'epoxy : collage, imprégnation, stratification avec la fibre de verre adéquale.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Restauration barquette marseillaise

Message non lu par wedell »

Les "renforts" à la résine cachent toujours une misère. Il vaut mieux aller y voir, surtout si du temps à passé depuis ladite réparation.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
frederic1309
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2013 17:56

Re: Restauration barquette marseillaise

Message non lu par frederic1309 »

Le chantier avance petit à petit, calfatage terminé sur les points à revoir, aujourd'hui mastiquage au minium et mastic de vitrier des coutures presque terminé. Reprise et réparation des parties qui étaient résinées.

Image
frederic1309
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2013 17:56

Re: Restauration barquette marseillaise

Message non lu par frederic1309 »

Salut a tous,
Je vais bientot sortir le moteur de ma barquette pour refaire le pont et la cale, je vais gratter toute la vieille peinture qui se croute un peu partout et repeindre, quelle solution et quels produits me conseillez vous pour le fond de la cale et les membrures
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Restauration barquette marseillaise

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Par simple curiosité . Qu'as-tu trouver sous les renforts "suspects" ... quel materiau ? quel état ? ... et qu'as tu mis à la place.. pour le meme effet attendu ?
je vais gratter toute la vieille peinture qui se croute un peu partout et repeindre, quelle solution et quels produits
Après grattage/brûlage (sérieux) des vielles peintures ... un grand coup de Javel industriel (laisser travailler une bonne heure) .. partout... grand rinçage au sarko et écoper les restes + ou moins flottants..assécher les fonds... laisser sécher... puis glycol = liquide de refroidissement pour automobile ( = antifongique puissant) abondamment au pinceau... puis
>> dans les fonds -- black-varnish ( 2 a 3 couches)
>> plus haut -minium ( si le bois est presque nu) + peinture extérieure pour fer (2 a 3 couches)...
....Mais ce n'est que mon avis... :oops: :roll: :smt033
NB - Le "black" peut sans doute être remplacé (ou recouvert) par du vrai goudron en pâte-a-délayer (allemand .... selon Luc qui l' a utilisé)
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
frederic1309
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2013 17:56

Re: Restauration barquette marseillaise

Message non lu par frederic1309 »

Image
Une petite phot du bateau a l eau depuis 1 an déjà !!! Le temps passe vite et on en profite bien!!
frederic1309
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2013 17:56

Re: Restauration barquette marseillaise

Message non lu par frederic1309 »

Par contre çette photo date deja de 1 an et la peinture commence déjà a s abîmer donc on va s y remettre, au niveau des joints entre le cordon ( rouge ) et le pont, j avais fait un joint a base de mastic de vitrier mélangé a du minium ( le faux...), ce joint s est pas mal craquelé et ne tient pas bien, je pensais le gratter et le refaire au syka, qu en pensez vous ? Si oui quel syka et sinon que me conseillez vous?
frederic1309
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2013 17:56

Re: Restauration barquette marseillaise

Message non lu par frederic1309 »

Je vais aussi d ici quelques jours ressortir le bateau de l eau pour refaire la sous marine, à votre avis comment je dois procéder sans avoir à remettre le bois à nu!!! Un fois mais pas deux!!!! Karcher ? Mais j ai peur de trop abimer, ponçage? Ou simple grattage?
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Restauration barquette marseillaise

Message non lu par Captainjo »

Désolé de ne ne pas pouvoir répondre à tes questions....mais ton bateau a une sacrée gueule devant cette armée de vérandas flottantes.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
frederic1309
Bosco
Bosco
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2013 17:56

Re: Restauration barquette marseillaise

Message non lu par frederic1309 »

merci bien captain, mais j aimerai qu il garde une belle gueule donc va falloir aller au charbon et repasser des couches de peinture!!!
Doukdouk
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 19 nov. 2014 19:12
Loisirs : Mêmes que la profession !
Localisation : Morbihan

Re: Restauration barquette marseillaise

Message non lu par Doukdouk »

frederic1309 a écrit :Journée d hier, bateau sur cales, ouf on n a pas coulé!!
Image
Image
ça vous donne quoi qd vous faites un clic droit et "ouvrir dans un nouvel onglet " de la seconde photo ? parce que pour moi je tombe sur une nana avec un chien ......
désolé ce n'est pas très constructif, mais j'ai été surpris :roll:

En tout cas, j'ai lu l'ensemble de ton sujet, et tu as l'air d'avoir une base très saine, et d'avoir fait du bon boulot dessus.
Dernière modification par Doukdouk le 07 mars 2015 00:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Restauration barquette marseillaise

Message non lu par Gwengolo »

Doukdouk a écrit :la seconde photo ?
Pareil que toi : première photo : une barquette marseillaise ; deuxième photo : un bull-dog :?:
Marin de marée basse.
Doukdouk
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 19 nov. 2014 19:12
Loisirs : Mêmes que la profession !
Localisation : Morbihan

Re: Restauration barquette marseillaise

Message non lu par Doukdouk »

la magie des hébergeurs ?
Punaise le jour ou je tombe à la place de mon bateau dans le port sur une nana amarrée, sans le chien si possible, elle a intérêt à être canon, sinon ça va mal se passer ! :mrgreen:
edit : je dis ça mais le bateau est chez moi sur la remorque, je vérifierai demain, j'ai entendu aboyer tout à l'heure ....
Répondre