doris c'est reparti

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

sajepeke
Matelot
Matelot
Messages : 32
Inscription : 26 août 2012 14:24
Loisirs : peche velo modélisme bateau

doris c'est reparti

Message non lu par sajepeke »

salut a tous me revoilà après une saison de peche avec ma réno de 1967 !!!! la saison a été bonne et le doris a produit son effet , seul bemole le cul du bateau et trop pointu pour les moteur résultat je ne suis pas asser maneuvrant!!!!c'est pourquoi j'ai décidé d'en refaire un neuf avec des dimension adaptées au gros moteur si sa vous intéraisse je vous propose de suivre la construction via ce post !! :wink: :wink: soyer nombreux a plutart :tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: doris c'est reparti

Message non lu par to »

Ça fait plaisir d'entendre ça !
1 - la pêche a été bonne :smt045
2 - le virus du chantier naval a refrappé ! :smt007

On a tous hâte de voir des photos de la construction !

:tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: doris c'est reparti

Message non lu par toph »

bien sur que ca nous interresse 8)
ta saison de peche est déja finie :roll:

a+
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: doris c'est reparti

Message non lu par Gwengolo »

Content de voir que le virus de la construction amateur sévit toujours ! :)
Ton moteur a quelle puissance ?(je devrais dire quel poids ?).
Marin de marée basse.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: doris c'est reparti

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Aprés ce trés sympathique "retour d'experience" ....
quelques faits ...
1 - Tu as restauré un doris --en mauvais état initial -- pour des raisons sentimentales (de son ancien propriétaire) .. et tu y es arrivé.. Bravo...
2 - T'as bossé pour cette renovation
3 - Elle est arrivée à bon terme. Re-Bravo
4 - Tu l'as utilisé...pour son objectif ( la peche principalement)
5 - A ce stade... je crois que tout le monde a applaudi... et c'est bien merité... :smt007 :smt007 :smt007
Maintenant ..quelques questions
A-- Quelles qualités.... et défauts de ce doris... pour l'utilisation que tu en as fait (je retiens seulement "pas assez manoeuvrant")
B-- Restent les questions de "mise en oeuvre"... poids=taille... remorque...tracteur...temps de misalo=moins de sortie... facilité (ou non) d'accés à la mer-- Pour nous c'est un vrai retour d'experience. Qu'en penses-tu ?
C -- Que voudrais-tu "ameliorer/eviter/modifier/atteindre " pour ta prochaine construction... Pourquoi ? :P :oops: :? :roll:
D -- Criteres (taille/poids/utilisation/caractéristiques) de ton (prochain) bateau?... :?: :?: :?:
PS -- Tout ceci pour éclairer nos lanternes sur les + et les - du choix d'un futur bateau.. et il est vaaaaste ! adapté à son programme..pourtant le tien est déja trés clair (si il n'a pas changé..? )....
T'as déja un "Plan" pour un gros doris... ???.. :?: :smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: doris c'est reparti

Message non lu par athanase »

Alors là tu nous mets l'eau (salé) à la bouche. vivement les :smt026 :smt026 :smt026 :smt026 :smt026 :smt026
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
sajepeke
Matelot
Matelot
Messages : 32
Inscription : 26 août 2012 14:24
Loisirs : peche velo modélisme bateau

Re: doris c'est reparti

Message non lu par sajepeke »

bon je vais essayer de n'oublier aucune question car vous etes déja nombreux a réagir forum toujour aussi dynamique sa fait plaisir :lol: :lol: :lol: la saison a était trés bonne maquereaux ,bars,crustacés , rousettes tout le monde était au rendez vous;elle se termine du au travail repris et au coup de vent fréquent que l'on a cher nous.j'ai le plan de mon grand pere qu'il avait utilisé pour faire trois doris y'a 20 ans,il est prévu pour recevoir un moteur je vais l'élargir de 15 cm ce qui va me permettre de mettre un bon bourin(actuel 15 ch 4 temp de honda 40kg environ) et sa va élargir la sole donc plus de stabilité :tchin: :tchin: :tchin: qualité: stable ,spacieux pour petite peche, échoue quasiment partout sans crainte ,trés faible tirant d'eau ,en cas de panne on rame ,mise a l'eau sortie moin de dix minute tout seul sur cale de mise a l'eau :tchin: :tchin: point noir le cul pointu ,et sa mouille avec les vagues dans le nez :tchin: :tchin: :tchin: j'envissage 25 ou 30 cheveaux :tchin: :tchin: :tchin: :tchin:
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: doris c'est reparti

Message non lu par woody »

intéressant sujet...
A l'origine les doris étaient des bateaux d'aviron, ils étaient "pointus" à l'arrière avec un petit tableau triangulaire.
Cette configuration rend malaisé l'adaptation d'un hors bord.
En fait il existe 4 solutions:
-Le moteur dans un puits installé sur la sol; inconvénient: pas de relevage du hb, à l'échouage tu dois relever le HB à bout de bras 40 kg c'est pas évident...

- Le hb fixé sur le tableau :ça nécessite un tableau avec peu de quête presque à 90 degré de la sole, et celle ci doit être élargie à l’arrière...C'est ce qu'on appelle un semi doris. C'est déjà un bateau différent.

-Un inboard avec passage de l'arbre dans la sole et l'ajout d'une quille. Plus compliqué, plus coûteux...

-La réalisation d'un puits accolé au tableau avec une ouverture dans le bas du tableau permettant le relevage, le bas du hb passant au travers du tableau.
Cette dernière solution me parait la meilleur, elle permet, bien que la sole doit être un peu élargie, de faire un bateau qui conserve l'aspect traditionel du doris. C'est aussi plus manœuvrant parce que l’hélice est positionnée plus en avant. ça permet aussi de fixer un HB plus lourd (j'en ai vu de 50 cv!)
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: doris c'est reparti

Message non lu par toph »

l arrière pointu a quand même un gros avantage; quand tu mets a l eau ou que tu rentre a marée pleine, t as beaucoup moins de mal a le remettre sur la remorque, plus le tableau arrière est large, plus tu te fais emporter. les gars qui comme moi mettent a l eau sur la plage avec un tracteur savent de quoi je parle, la meilleur solution me semble aussi le puits avec une entaille assez haute dans le tableau pour pouvoir quand même remonter le HB.
et çà ne change pas trop l esthétique du doris.

voila a+ :tchin:
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: doris c'est reparti

Message non lu par woody »

C'est vrai. J'avais pas pensé à ceux qui mettent à l'eau avec une remorque et un tracteur, (ils sont nombreux sur la côte normande).
J'avais envisagé de construire un doris dans les 6m-6,50m, largeur dans les 180cm avec justement un puits faisant corps avec le tableau, (la partie avant du dit puits est en fait un véritable second tableau à l’intérieur du bateau mais moins haut que le vrai tableau, et solide, pouvant supporter un hb de 30 cv)...
Sagepeke si tu trouve un plan ça m’intéresse. Après avoir consulté tous les models proposés sur les catalogues j'ai personnellement rien trouvé, sauf évidement les plates- ou semi doris- qu'on trouve par exemple sur le site de Nexus ou spira international, mais rien qui ressemble au doris traditionnel évoqué plus haut.
faut se résoudre à faire un relevé des formes à partir d'un model existant. Pour le mien j'ai piqué les côtes sur un doris à Etretat qui appartenait à la station SNSM locale, il a pas de puits le moteur est fixé sur le tableau (qui a moins de quête qu'un "pur" doris des bancs. C'est un bon doris...avec l'inconvénient de tous les doris: sole à fond plat, donc prise au vent, quand on pêche moteur arrêté avec un vent de terre on écarte vite, et avec de la puissance ça tape sur la vague (mais un petit paquet de mer le matin à 6 heure ça réveil)...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: doris c'est reparti

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je réveille ce fil vieux de 3 ans pour avoir des nouvelles de le (re)construction d'un doris de pèche adapté aux exigences de SAJEPEKE .....
Le nouveau doris a-t-il été construit .... et les Photos :smt026 :smt026 :smt026 ....navigue-t-il..? ...pèche-t-il ?
J'ai vu a l'Ile aux Moines ce week-end, un splendide doris (de pèche sans voile) 6.5/7m avec tableau échancré pour passage de l'arbre du HB 20ch.
Des News ?
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: doris c'est reparti

Message non lu par Luc »

2013... si il était toujours vivant, on le saurait... :twisted: :twisted: :twisted: :smt033
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: doris c'est reparti

Message non lu par alien »

La résurection des morts ça existe quand on y croit !

NB : plus on est vieux et plus on y croit. :smt004
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre