Vaurien au tiers

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Vaurien au tiers

Message non lu par Gwengolo »

Peut-être une piste pour remplacer le Céloron de ta poulie : sur mon voile-aviron, mon écoute est bloquée par une poulie violon, avec taquet coinceur.
C'est une poulie ordinaire en inox, mais, pour faire "vieux gréement" (aîe, Alien ne va pas être content), j'ai collé une planchette de bois, de chaque côté.
J'ai arrondi les bords, et on ne voit pratiquement plus l'inox.
Quand aux réas, l'écoute les cache presque entièrement.
Marin de marée basse.
daniel16
Bosco
Bosco
Messages : 56
Inscription : 04 sept. 2011 18:14
Localisation : 16

Re: Vaurien au tiers

Message non lu par daniel16 »

Il y a chez "A l'abordage" une poulie violon céloron à taquet coinceur qui pourrait faire l'affaire (sauf le prix!). Ce qui me pose problème, c'est de mettre l'écoute au taquet plutôt que de la garder en main pour parer la survente. La poulie-winch me plaisait bien dans la mesure où elle me permettait de limiter l'effort pour tenir l'écoute bordée. Je crois que je me suis trompé sur l'usage de cet appareil. L'avantage de ta solution est que l'on peut régler l'angle du taquet (sauf certains modèles) et qu'un réa en céloron est facile à usiner. Cela en fait déjà une bonne solution. Je la pose au chaud sur le manteau de la cheminée. :smt023
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Vaurien au tiers

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Ce qui me pose problème, c'est de mettre l'écoute au taquet plutôt que de la garder en main pour parer la survente.
Bien vu .. c'est notre dilemme à tous . sur les petits bateaux =voile-aviron...
La seule bonne règle (pour moi) c'est de pouvoir dégager VITE la drisse d'écoute.. en cas de survente... mais la poulie-violon+coinceur est souvent adoptée par mes potes.... mais d'autres louent le mérite de la poulie-winch (et sa délicate "prise d'ongle" selon moi.. pour la dé-cliquer...) .. alors.... :?:
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Vaurien au tiers

Message non lu par wedell »

Il est inutile de "décliquer" une poulie -winch, sauf par petit temps où il est mieux d'avoir un rea libre.
Le nom peut induire en erreur, car la poulie winch n'atténue aucunement l'effort pour border; Elle se borne à rendre plus facile la tenue de l'écoute qui est retenue en place par simple frottement sur le réa cranté, lequel ne tourne que dans un seul sens.

En Celeron, ça existe. Marque Ermat.

Image

Celle-là est un peu particulière, le rea coulisse entre les flasques pour venir se bloquer sur le cliquet en inox qu'on aperçoit au centre. Un ressort dont on peut règler le tarage grâce à la petite molette à l'extrémité permet de libérer le rea quand il n'est pas sous tension. Naturellement, pour que celà fonctionne, il faut amarrer la poulie par le ringot à l'opposé de la molette sinon ça ne marche pas.
A l'époque (75) ça valait le prix d'une honnête bicyclette. Aujourd'hui ça a dû se populariser un peu, ça vaut sûrement pas plus qu'un velo chinois.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Vaurien au tiers

Message non lu par JIBI »

Bonjour
En Celeron, ça existe. Marque Ermat.
Merci Wedell pour cette recherche archéoloqique ... malheureusement ERMAT a disparu depuis longtemps..
Dommage pour nous....
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Vaurien au tiers

Message non lu par wedell »

Tu noteras malgré tout comme cette photo est extraordinairement nette. 8)

C'est dû à une option courante sur un appareil numérique appelée "macrophoto" et généralement symbolisée par une petite tulipe.
Et qui équipe tous les appareils à deux balles.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Vaurien au tiers

Message non lu par Padélis-Célakélos »

JIBI a écrit :Merci Wedell pour cette recherche archéoloqique ... malheureusement ERMAT a disparu depuis longtemps..
Dommage pour nous....
Remplacé par HYE et dispo sur les catalogues " à l'abordage " ou " SVB " au prix approximatif d'un œil plus une paupière le bout :roll:
M'enfin, quand on aime . . . :smt005
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Vaurien au tiers

Message non lu par sly »

Bonjour,

j'en ai une en stock, offerte par YvonD, dont je ne me sert pas, et que je me propose d'offrir à mon tour à un bateauboisien qui en aurait l'utilité, si YvonD me le permet, et moyennant le paiement des frais de port si besoin.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Vaurien au tiers

Message non lu par Gwengolo »

Daniel16 :
Sur mon voile-aviron (3.80 m, 90 kg) j'utilise cette poulie-violon avec coinceur, sans problème jusqu'à ce jour (touchons du bois...).

Pour que cela soit sans danger de chavirage dans les surventes, il faut que cette poulie soit tenue par une estrope (un simple bout) qui la place à la hauteur (approximative) de la main du barreur.

Cela oblige à faire un effort pour border la voile et mettre l'écoute dans le coinceur (l'écoute fait donc une sorte "S" entre le coinceur et la main du barreur).
Par sécurité, on garde ensuite cette écoute à la main, si on craint une survente.

Si on doit choquer en urgence, on a juste à tirer sur l'écoute, et à laisser filer celle-ci.

Si on a des claques à répétition (comme cela se produit parfois en rivière) on utilise la poulie comme une poulie simple (elle est à la bonne hauteur).
Quand ça se calme un peu, où que l'on fatigue un peu de la main, on remet l'écoute dans le taquet.
Marin de marée basse.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Vaurien au tiers

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Remplacé par HYE et dispo sur les catalogues " à l'abordage " ou " SVB " au prix approximatif d'un œil plus une paupière
Ma vue doit serieusement baisser.... dans ces catalogues... la poulie-violon+coinceur existent bien..avec les $$$-ki-von-avec... mais la poulie-winch (rachet block)... que nenni... :smt005
Elle se borne à rendre plus facile la tenue de l'écoute qui est retenue en place par simple frottement sur le réa cranté, lequel ne tourne que dans un seul sens.
@ Wedell
Merci pour la précision... j'avais compris...le bitoniot-honni-a prise-'d'ongle est celui qui permet de passer le rea de "cliquet a un sens" à "roue libre"...
C'est dû à une option courante sur un appareil numérique appelée "macrophoto" et généralement symbolisée par une petite tulipe.
Merci , je vais potasser la doc ...comme quoi ..la bonne éducation sert (toujours) à quelque chose... on peut meme le dire avec des fleurs... :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
YvonD
Matelot
Matelot
Messages : 38
Inscription : 09 déc. 2007 00:10
Localisation : Savoie/Finistère nord

Re: Vaurien au tiers

Message non lu par YvonD »

bien sûr Sly pour transmettre cette poulie à qui peut en avoir besoin ... Au passage : avec plaisir pour une petite ballade sur ton joli bateau un de ces jours (avant l'été prochain car je serai alors beaucoup plus sur la Bretagne que par ici) donc à bientôt sur le lac ! :)
daniel16
Bosco
Bosco
Messages : 56
Inscription : 04 sept. 2011 18:14
Localisation : 16

Re: Vaurien au tiers

Message non lu par daniel16 »

Voilà exactement la poulie-winch qui devrait être toujours fabriquée.
Son levier de mise en roue libre n'est pas le "bitonniot"décrit par JIBI. J’imagine bien le micro-levier genre débrayage de moulinet de pèche à la mouche. (Je n'ai aucune critique à l'endroit de la pèche à la mouche qui est un art majeur).
Sly, si cette pièce est toujours disponible et si tu veux bien me la confier, je l'érigerai en objet de haute technologie à bord de mon vaurien.
La poulie violon à coinceur HYE (vue aussi il y a quelques temps aux "puces de mer" est d'une taille fort imposante pour mon embarcation. Si je la plaçais au bout d'une estrope pour que le coinceur soit à bonne hauteur, je me prendrais les pieds dans l'écoute au virement de bord avec la probabilité de passer directement à l'eau :roll: :roll:
daniel16
Bosco
Bosco
Messages : 56
Inscription : 04 sept. 2011 18:14
Localisation : 16

Re: Vaurien au tiers

Message non lu par daniel16 »

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur la protection d'un tissu à base de coton que j'ai utilisé pour cacher les réserves de flottabilité positionnées sous les bancs latéraux de mon vaurien. C'est du coton bleu marine (voir la photo) que j'ai essayé de protéger avant la mise en service avec une pulvérisation de produit d'étanchéité pour chaussures et vètements (il y avait urgence).
il y a bien quelques recettes à base d'eau salée, poudre d'ocre et huile de lin..... Mais bon, la poudre d'ocre sur du bleu marine :( :( .
Image
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Vaurien au tiers

Message non lu par Gwengolo »

daniel16 a écrit :protection d'un tissu à base de coton
Sur mon voile-aviron, j'ai utilisé de la lasure incolore, pour protèger les morceaux de toile de jute qui cachent les panneaux plastiques de mes coffres.

Jusqu'à présent, ça n'a pas bougé (fait cet été). Ca rigidifie un peu le tissu, mais pour des blocs de flottaison, ça n'a pas d'importance.

Sur un autre voile-aviron, et sur un curragh, j'avais carrément peint le tissu (de la toile à jeans). Blocs de flottaison pour le voile-aviron, "coque" en toile pour le curragh.
Là non plus, ça n'a pas bougé (plus de dix ans de recul). Et j'ai pu choisir la couleur que je voulais...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Vaurien au tiers

Message non lu par mirmily »

Tiens, une bonne idée ça, la lasure incolore... Je classe dans la rubrique "trucs et astuces" de mes archives. :smt023
Répondre