histoire de mat

Postez ici les photos de vos réalisations

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philou
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histoire de mat

Message non lu par philou »

bonjour à tous,

Me voici de retour.
Le temps se radouci doucement et il est temps après presque 3 mois d'arrêt de se remettre au travail sérieusement.
Le bateau est quasiment terminé mais il me reste tout de même le mat et l'accastillage à faire.
Concernant le mât justement, j'ai beaucoup de souci pour trouver le bon bois pour la fabrication.
Je sais qu'il faut un bois blanc, droit de fil et sans nœud. Or, par chez moi c'est introuvable.
S'il y a quelques petits nœuds, est-ce grave pour la solidité du mat ?
On m'a parlé aussi de bois du nord rouge (sans être de l’exotique) qui avait l'air de moins avoir de nœuds...... ce bois vous dit-il quelques chose ?

Merci d'avance pour vos conseil

A++++++++++++++
Philou
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Re: histoire de mat

Message non lu par Lossamouil »

Il est question du sujet dans plusieurs autres fils. Notamment celui-ci, qui tourne en ce moment, nommé "Bonjour", instauré par Cinqetdeux, mais qui a quelque peu dérivé... (avec les bateaux, ça peut arriver...)
http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?t=2313
Après avoir lu ce fil et si tu tiens à ta peau, je crois qu'il va falloir absolument que tu te penches sérieusement sur l'épicéa du Haut Jura...
Bon courage et bonne réussite pour la fin de ton chantier !
Voire, mais nous eûmes soif !...
ritalca
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Re: histoire de mat

Message non lu par ritalca »

bonjour,
en ce qui concerne le bois, et les difficultées a trouver la bonne essence, je me pose la question:
et si, au lieu d'utiliser du bois, ont prenais du cp? en gros, faire du lamellé collé? plus resistant, pas de probleme de noeux non?
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SVS
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Re: histoire de mat

Message non lu par SVS »

ritalca a écrit :bonjour,
en ce qui concerne le bois, et les difficultées a trouver la bonne essence, je me pose la question:
et si, au lieu d'utiliser du bois, ont prenais du cp? en gros, faire du lamellé collé? plus resistant, pas de probleme de noeux non?
Non.

Dans le CP, les plis sont orientés à 90% les uns des autres. Donc si un pli est bien orienté pour un mât (les fibres dans le sens de la longueur), son voisin ne sert à rien. 50% du CP est, mécaniquement pour un mât, un poids mort.

Donc, il fat trouver un bon bois de fil, bien droit et sans nœud. Sans cela, point de salut...

A+

SVS
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Re: histoire de mat

Message non lu par Lossamouil »

ritalca a écrit :bonjour,

et si, au lieu d'utiliser du bois, ont prenais du cp?
Nan ! Pas bon ! Ça, jamais ! Et puis Luc va t'assassiner (à juste titre, d'ailleurs...)
L'avantage principal du CP, c'est qu'il permet de reprendre les efforts sur deux dimensions, parce que les fibres sont croisées. C'est excellent pour une cloison, pour une étagère ou un fond de bannette.
Pour un mât, ce n'est pas bon du tout, car les fibres doivent être verticales, pour reprendre les efforts de compression (haubans, étais, pataras, tension des drisses, etc.), et de flexion (poussée des voiles). Des fibres perpendiculaires à ce sens logique d'efforts ne viendraient qu'affaiblir le mât, jusqu'à une rupture assurée dès force 2, voire simplement au moment de la mise sous tension des haubans...
Si le CP convenait à ce type de réalisation, ça se saurait, et les arbres, déjà, pousseraient comme ça...
Sans compter que le CP est plus dense et plus cher que le bois qui le compose.
Si tu veux faire ton mât en lamellé-collé, tu peux éliminer tous les défauts du bois d'origine (nœuds, fentes, etc.). Deux règles simples à respecter :
- la longueur de chaque morceau doit faire au moins trente fois la plus grande des deux dimensions de la section.
- se débrouiller pour ne jamais mettre deux joins contigus, mais, si possible, les espacer d'au moins cinq fois la plus grande des deux dimensions de la section.

Edit : flûte ! Y en a des qui cliquent plus vite que leur ombre, et j'arrive avec un tantinet de retard...
Voire, mais nous eûmes soif !...
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et la fibre de verre ...

Message non lu par viel olivier »

Salut à tous, pour le mat, si le bois n'est pas parfait, et qu'il n'y a pas moyen d'en trouver de bon, c'est mon cas, j'ai fait les mats dans du pin pour les charpentes (un Aber et un Morbic), j'ai essayé de prendre des sections plus grosses et de découper pour qu'il y aie le moins de nœuds possibles mais ce n'était pas parfait. J'ai fait les mats en deux parties collées à l'époxy et une fois terminé j'ai ajouté une stratification en enroulant de la fibre tissée de 20cm de large sur une bonne épaisseur puis j'ai pressé pour faire sortir l'époxy avec une bande d'arrachage, c'est très efficace pour bien compresser la fibre et je pense que le mat est bien plus solide après. Du coup j'ai fait la même chose pour les vergues et même pour les tangons.
Sur une vergue pour le Morbic, qui a un petit diamètre et que l'on peut facilement plier, la différence est très importante, une fois la fibre posée, on gagne énormément en rigidité, l'augmentation de poids n'est pas génante, pour la solidité, je n'ai pas essayé de la casser et depuis ça fonctionne bien.
Dans la durée je ne sais pas si c'est une bonne solution mais c'est ce que j'ai fait en l'absence de bois de bonne qualité.
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Re: histoire de mat

Message non lu par woody »

Après avoir lu ce fil et si tu tiens à ta peau, je crois qu'il va falloir absolument que tu te penches sérieusement sur l'épicéa du Haut Jura...
Oui d'accord, mais où trouve-t-on de l'épicéa du Haut Jura ? Si on a pas la chance (1) d'habiter près d'une scierie dans cette contrée... Les négociants commercialisent des résineux de toutes espèces sous l’appellation générique de "sapin du nord et quand par bonheur ils indiquent "épicéa", aucune indication sur la provenance géographique...(il n'y a pas d’appellation d'origine contrôlée pour le bois)...Résultat quand t'achètes tu sais pas si ça vient du Jura, des Vosges, de lorraine, de Scandinavie ou voir de Russie...
(1) mais peut-on parler de "chance" parce que naviguer dans le Haut jura au milieu des montagnes ça doit pas ^etre simple.
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Re: histoire de mat

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Se fixer la tete sur une essence bien précise et (mal) reportoriée chez les négociants.. n'est pas trés productif .
AMHA ... une visite "nez au vent" chez un bon menuisier-charpentier dans ton coin vaut le détour... il t'indiquera qui sont ses fournisseurs et autres collegues et... coup de bol ... il a justement ce vieil avivé de pin des landes-presque-sans noeuds-qui-va-bien-et-qui-traine-la-depuis-6-ans .. Faut juste l'aider à debarder ce qu'il y a au dessus... p-t'etre meme que si il trouve le projet sympathique... il te fera un (petit) prix ...! :smt007
Pas de news de Philou depuis Mars 2013..? J'ai dû louper quelque-chose..!. :smt005
ON - Décidement mon pov Jibi.. tu perds le tete... Va voir "gréement de mon dériveur" (Clown 450)... :smt033 -OFF
:smt006 :smt006 :smt006
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philou
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Re: histoire de mat

Message non lu par philou »

Décidément JIBI......................
C'est vrai que mon projet étant fini (quoi que...), je suis un peu moins bavard.
Mais je continu à suivre tout le monde et notamment la réalisation de ton GIS.
C'est d’ailleurs pour moi l'occasion de te féliciter pour cette œuvre mené tambours battant. Vraiment un beau bateau.

En ce qui me concerne, j'ai rapatrié le bateau à la maison (j'ai plus d'atelier) afin de faire dans l’hiver/printemps les quelques modifications/améliorations/arrangements nécessaire.

A+++++++++++++
JIBI
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Re: histoire de mat

Message non lu par JIBI »

Bonjour
@ Philou ... Merci pour les félicitations... TAKKA marche très bien.... :smt007
Quelles sont les modifications/améliorations envisagées et surtout POURQUOI ??
:smt006 :smt006 :smt006
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Re: histoire de mat

Message non lu par philou »

Alors dans l'ordre :
- Renforcement de la tête de safran (heureusement qu'il n'y avait pas beaucoup de vent lors du baptême...........)
- Modification de la position de la barre (elle m'a bouffée le haut du tableau arrière)
- Donc forcément réparation du dit tableau
- Modification du chemin des bouts qui commande la descente et la montée du safran (pour pas se mélanger les pinceaux)
- Un système de poignée pour la préhension de la dérive est a mettre en place afin de facilité sa prise en main. Ça aide quand il faut la remonter en catastrophe au moment où tu te rend compte que tu arrive sur la plage et que le fond remonte brusquement (la tête du copain s'en souviens encore).
- faire un pseudo chariot d'écoute pour la voile
- faire les rames et positionner les dames de nage
- Quelques retouches de peinture
- etc etc .................

Donc beaucoup de bricoles mais un peu de boulot en perspective tout de même.

A++++++++++++++++
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Re: histoire de mat

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Merci pour tes réponses sur le Pourquoi....et mes "reflexions" à te lire..:lol: :oops: :smt005
Je ne commente pas plus avant sur le "structurel" = tete de safran + position de la barre + tableau.. c'est forcement a l'usage que l'on sent les choses.....
Pour le safran .. j'y connais rien aux bouts de manoeuvre... sur mon (bientôt) ex-canot... le safran est plombé ... pour le descendre .. Galilée s'en charge (et tu dis merci)... pour le remonter... Y'a un p'tit bout "haddock"...c'est tout-et-ça-va-bien. :roll:
Si c'est plus compliqué... ma solution = Noir pour descendre + Blanc pour remonter... ou tout autre pastel-qui-va-bien.
Poignée de dérive ... = deux trous en haut de ta dérive...un gros bout... 2 noeuds en 8... :smt007
Le "Pseudo-chariot" d'écoute n'existe pas ..
>> soit c'est un VRAI i.e une tige de métal amoureusement travaillée et solidement fixée au dessus de ta barre.
>> soit tu t'en passes... en fixant une gueule de raie aux coins du tableau et une queue+noeud à ton palan d'écoute.. que tu changes à chaque virement de bord...
>> soit tu fixes un solide pontet sur ta tete de safran... ou sur ta barre (erseau+cosse surliée)... et tu sais ainsi toujours ou est ton point d'écoute.. en prime tu tiens ton écoute+barre dans une seule main...
Pour le reste.. des bricoles certes mais faut quand meme ... AMHA...bien evaluer le poids des avirons en action... sans oublier la position stratégique du seant du Cap'tain.... :smt033
Bon Courage
:smt006 :smt006 :smt006
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Re: histoire de mat

Message non lu par philou »

Bonjour,
le safran est plombé ... pour le descendre .
J'y avait pas pensé, c'est une idée à creuser.
En fait il descend tout seul (merci Galilée) mais il faut le tenir coincé dans cette position car il a tendance à remonter en navigation.
soit c'est un VRAI i.e une tige de métal amoureusement travaillée et solidement fixée au dessus de ta barre.
J'avais pensé a quelques chose comme ça...................
Poignée de dérive ... = deux trous en haut de ta dérive...un gros bout... 2 noeuds en 8...
J'ai pas vraiment la place pour faire des trous.............. va falloir que je cogite.

Merci pour les idées
A++++++++++++++++
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Re: histoire de mat

Message non lu par ClaudeG »

Frimas obligent alors on fait des essais.
Essais de fabrication d'un échantillon d'un profil de mât en épicéa section 90x65mm.
Poids au ml 1,6kg , c'est pas vraiment léger mais ça semble très solide.
Image
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Re: histoire de mat

Message non lu par ClaudeG »

Une petite question en passant , quelle colle pensez vous être la plus adaptée pour l'assemblage d'un mât.
Dans le cas de l'essai j'ai utilisé de la PU.
Je la pense aussi solide que l'époxy et plus facile à mettre en oeuvre.
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