construction d'un snipa

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: construction d'un snipa

Message non lu par pilotedebord »

woody a écrit :Çà avance doucement. Bordé n°7 collé sur bâbord, en marche en ce moment sur tribord. Photos à suivre...
Plus la pose des bordés avance plus je me rapproche du sol et plus ça devient inconfortable ! Je regrette que Fisher (le designer) n'ai pas prévu une construction quille en bas, (mais j'aurais souffert à la pose des premières virures...
relève ton chantier, ton dos te diras merci. :smt006 :smt006
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
tool
Bosco
Bosco
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2014 13:46

Re: construction d'un snipa

Message non lu par tool »

Bonjour Woody et félicitation pour ton œuvre qui avance lentement mais surement :wink:
Peux tu nous donner plus de détails technique concernant les bordés ( épaisseurs , méthode de pose, utilisation de chaleur ou pas etc..) ?
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: construction d'un snipa

Message non lu par woody »

relève ton chantier, ton dos te diras merci.
Çà pourrait être une bonne solution a priori. Mais la coque doit déjà commencer à faire un jolie poids en plus elle est assujettie sur les moules, eux même installés sur une ossature en sapin boulonnée sur 2 longs madriers de 6 mètres chaque...
Enfin je vais y réfléchir...

Bonjour Tool. C'est une coque à clin réalisée en CP de 12mm. La pose des bordés est faite comme suit:
1)Tracé des formes avec un treillis (deux fines lattes sur lesquelles sont vissés des petit rectangle de CP, un peu à la façon d'une échelle) ce dispositif matérialise la forme du bordé;
2)Report du treillis sur le panneau et découpe à la sauteuse, (en fait je réalise d'abord un modèle en CP de 5mm bas de gamme car la méthode du treillis se révèle pas toujours exacte, je présente le modèle sur la coque et note les corrections pour le tracé définitif sur le CP de 12mm.
3)Pose du clin après équerrage du clin précédant (1) et réalisation d'une petite feuillure à l'étrave, les deux clins finissent à mis bois aux extrémités des virures.
4) Collage, et clouage après polymérisation de l'époxy. le rivetage se fera après quand la coque sera retournée.
5) Entre collage et clouage une bonne bièrre n'est pas à exclure...

(1)C'est précisément cette opération d'équerrage du clin précédant (au rabot électrique finition à la ponceuse à bande) qui est pénible quand elle doit être exécuté à hauteur des cuisses.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: construction d'un snipa

Message non lu par woody »

PS J'applique un serpillière (une Watrinque pour les ch'ti ) trempée dans l'eau bouillant, aux extrémités des virures pour aider le clin à s'installer à sa place, ( ce qui n'est pas le plus facile).
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: construction d'un snipa

Message non lu par knor »

:smt006
je crois que c'est wassingue en ch'tiland. mais le nom ne change rien à l'usage qui en est fait
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: construction d'un snipa

Message non lu par to »

Je n'avais pas fait attention au cloutage des clins. Ça me parait une méthode "pas opportune" pour le moins. Niveau solidité, ça n'apporte rien au collage, par contre au niveau du risque d'infiltration d'eau à l'intérieur du ctp :smt095 ça me semble prendre des risques pour rien. Est-ce que tu veux riveter des membrures après retournement ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: construction d'un snipa

Message non lu par woody »

Salut, To.je crois que tu veux dire que l'eau pourrait s'infiltrer par les trous de clous ??. En fait pour moi la construction traditionnelle c'est de clouer, le collage époxy apporte un plus, une sécurité, (ceinture et bretelle)...
Je vais être obligé de riveté après retournement. Comme la construction est réalisée coque en haut, je me vois pas aller à quatre pattes sous le chantier pour riveter, d'ailleurs il faut être deux pour exécuter cette opération, un à l'extérieur de la coque qui appui sut la tête du clou, l'autre à l'intérieur qui enchâsse le rivet à l'aide d'un outil spécial (pour moi une grosse goupille agricole percée d'un trou du diamètre du clou, avec un marteau).
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: construction d'un snipa

Message non lu par to »

Oui, pour une construction traditionnelle (bois massif sans colle) le rivetage est bien sûr obligatoire.
Dans ton cas, avec une construction en ctp collé, on est dans le domaine de la construction moderne. Et le problème du ctp est l'infiltration d'eau par les divers trous, qui mène à terme à la pourriture. Je ne dis pas que ça arrivera, mais c'est un risque supplémentaire, et en plus je pense que ça n'apporte rien à la solidité.
Bien sûr, CMAEJLP (c'est mon avis et je le partage)
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: construction d'un snipa

Message non lu par woody »

C'est peut être vrai, mais j'ai déjà construit 4 bateaux ( des doris) bordés à clin, recouvrements cloués et collés et j'ai pas observé d'infiltrations notoires. Mais il est vrai que sur le doris la flottaison est prés de la sole les clins sont pour la plupart dans les œuvres mortes...
Le clouage assure une liaison mécanique nécessaire, le collage outre une liaison chimique assure une fonction d'étanchéité,' les ajustages au niveau des recouvrements sont pas toujours parfaitement jointifs, en particulier aux extrémités à l'approche de l'étrave et de la poupe.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: construction d'un snipa

Message non lu par woody »

je crois que c'est wassingue en ch'tiland. mais le nom ne change rien à l'usage qui en est fait
Tu as sans doute cent fois raison, j'ai pas fait "ch'ti en seconde langue, mais j'ai travaillé dans le ch'nor -( Boulogne, Calais, Dunkerque, le bassin minier, etc...). Chez nous en nord Cotentin on parle un patois qui est assez proche du chtimi, on peut même les comprendre...
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: construction d'un snipa

Message non lu par knor »

:smt006
objection!!!
le patois manchot ou manchois n'est pas un charabia. c'est un vai parlé NON!
"va trachi la saille et porti liau à squeton, cré vindiou!" c'est clair tout le monde comprends.
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: construction d'un snipa

Message non lu par woody »

url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... C00432.jpg]Image[/url]

Photo du 7eme bordé collé-cloué du côté bâbord, le tribord est en cours.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: construction d'un snipa

Message non lu par woody »

woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: construction d'un snipa

Message non lu par woody »

Nouvel essai pour voir si c'est agrandissable:
Image
Avatar de l’utilisateur
knor
Corvettard
Corvettard
Messages : 416
Inscription : 13 juin 2006 21:21
Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29

Re: construction d'un snipa

Message non lu par knor »

:smt006
ça l'est
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Répondre