peinture extérieure

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

peinture extérieure

Message non lu par philou »

Bonjour à tous,

J'espère profiter de mes congés (bientôt) pour attaquer la peinture de la coque. Or il se trouve qu'en la matière je suis totalement incompétent.
Oui je sais, j’entends déjà d'ici les intégristes du site me dire de lire tous les autres post à ce sujet.
Il se trouve que je viens de passer à peu près 2h30 à lire les 25 pages du moteur de recherche du forum mais avant de passer à la pratique, je voudrai vous donner le résultat de mon analyse pour que vous puissiez me dire où j'ai faux ou bien me donner des petites astuces.
Ma coque est actuellement à l'état de stratification fini + mastic pour gommer les escaliers des bandes de tissus de verres et quelques plaques de mastic par ci par là pour boucher quelques défauts.
Voici une petite photo pour vous donner une idée:
Image
Image

A ce stade et dans l'ordre je compte faire:
- un ponçage général de la coque
- un nouveau masticage des défauts résiduels éventuels (Mixfil 10)
- nouveau ponçage
- 1er couche d'apprêt
- ponçage grain 120
- 2eme couche d'apprêt
- ponçage grain 240
- 1er couche de peinture (couleur à définir!)
- ponçage de la première couche
- 2eme couche de peinture pour finir

Quelques questions tout de même:
Peut-on passer l'apprêt et la peinture au rouleau laqueur, le rendu est-il correct ? (je n'ai pas de pistolet à peinture)
Le ponçage de l'apprêt et de la peinture se fait-il à sec ou avec du papier à l'eau ?
Doit-on enduire systématiquement la totalité de la coque ou juste les défauts ?

Merci et désolé pour ce long post mais je vous dit pas quand je vais attaquer le gréement!!

A++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: peinture extérieure

Message non lu par SVS »

Bonjour Philou,

Ton programme de peinture est bien plus sophistiqué que le mien. Aussi, je ne pourrai répondre à toutes tes questions. Quelques éléments quand même :

1. L'enduit de lissage peut (doit ?) être appliqué avec une raclette souple de carrossier. On bouche ainsi toutes les aspérités du tissu de verre. La consommation en résine/mastic est faible. Pour ma part, je fais ensuite une dernière passe au rouleau avant ponçage.

(Par rapport à ton programme, personnellement, je n'applique pas d'apprêt -- mais c'est sûrement mieux avec).

2. On peut appliquer une peinture PU au rouleau laqueur. Ce n'est pas aussi bien qu'au pistolet, mébon...

A+

SVS
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Re: peinture extérieure

Message non lu par le Baron »

Au niveau peinture, quand on envisage de la faire au rouleau quand on n'y connait rien, comme moi il n'y a pas longtemps, on prend conseil auprès d'un bon fournisseur. Certains rouleaux en "peau de mouton" synthétiques se désagrègent sous certaines peintures, et d'autres rouleaux laqueurs en mousse "fondent" de même avec d'autres peintures.

Il y a donc rouleau et rouleau, certains sont dédiés à la peinture avec solvants et d'autres sont dédiés aux peintures modernes "à l'eau". Bien se faire conseiller lors de l'achat donc.

En ce qui me concerne:

- coup de bol, je me suis acheté par hasard les bons rouleaux pour appliquer ma peinture oeuvres mortes, qui est de la Jotun "topone" monocomposant à base de résine alkydes uréthanes, ces peintures restent "souples" et sont vraiment faciles à mettre en oeuvre. Je n'ai aucune action chez Jotun, j'aurais pu aussi bien prendre une autre marque qui offre des produits similaires

- le fond doit bien être préparé si on veut une coque lisse comme une peau de bébé. Je ne suis pas trop perfectionniste et je dois dire que je ne préoccupe pas trop de l'état de surface des oeuvres vives, le dernier primaire que j'ai mis est du Boero fondo, sur lequel j'ai mis de l'anti fouling auto-polissant Mistral 633 de la même marque. Belle peau d'orange, mais je m'en fous un peu.

dans tous les cas, obtenir une belle peinture, à notre niveau amateur, est très difficile, c'est la raison pour laquelle il ne faut pas trop être regardant, surtout si on n'a pas de pistolet à peindre...

petite tof, vu de loin, ça passe :smt003
Image
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: peinture extérieure

Message non lu par JeanDidier »

perso, comme je ne suis pas doué pour la peinture, j'ai investi dans un compresseur et un pistolet Rodcraft et je me suis fait la main avec une peinture PU 2K de chez libert sur le 420 (jamais pistolé de ma vie, mais comme il faut un début à tout), sinon j'ai une question : pourquoi as tu mis les bandes dans ce sens?
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: peinture extérieure

Message non lu par philou »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses instructives.

A jeandidier
pourquoi as tu mis les bandes dans ce sens?
Pourquoi, il y a un sens "établi"!
En fait j'ai fait comme ça m'est venu. Je suis parti de l'arrière vers l'avant avec un chevauchement des bandes d'environ 10cm. Les bandes se chevauchent dans le même sens que l'écoulement de l'eau sur la coque.
Pour le pistolet, j'avais envisagé un temps d'en loué un mais encore faut-il savoir s'en servir.
Heeuuu PU 2K c'est quoi cette bête? = Polyuréthane bi composant ?

A le Baron,
merci pour les conseils au sujet des rouleaux. Je ne suis moi même pas très très perfectionniste mais quand même .........
Sympa ton bateau.

A+++++++++++

A SVS,
Merci pour l'astuce de la raclette souple de carrossier
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: peinture extérieure

Message non lu par JeanDidier »

philou a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses instructives.

A jeandidier
pourquoi as tu mis les bandes dans ce sens?
Pourquoi, il y a un sens "établi"!
En fait j'ai fait comme ça m'est venu. Je suis parti de l'arrière vers l'avant avec un chevauchement des bandes d'environ 10cm. Les bandes se chevauchent dans le même sens que l'écoulement de l'eau sur la coque.
Pour le pistolet, j'avais envisagé un temps d'en loué un mais encore faut-il savoir s'en servir.
Heeuuu PU 2K c'est quoi cette bête? = Polyuréthane bi composant ?.......
heu oui peinture pu 2 composants et pour la fibre de verre dans le sens de la longueur, avec liaison aux bouchains, c'est ce préconise JJ Herbulot (cf photo du livre : un voilier pour tous)
Image
Midur
Mousse
Mousse
Messages : 14
Inscription : 23 août 2010 21:07
Localisation : Marseille

Re: peinture extérieure

Message non lu par Midur »

Bonjour,

Personnellement après stratification, j'ai enduit au mixfill 10, ponçage jusqu'au 160, puis primaire Pre-Kote et deux couches de Toplac (mono-composant d'International) passée au rouleau poils courts + lissage au pinceau dans la foulée. J'ai été agréablement surpris du tendu de la Toplac et du résultat obtenu, proche d'une peinture au pistolet, mais à l'usage la résistance à l'abrasion est vraiment très mauvaise. C'est ce point qui me fait déconseiller ce produit.

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: peinture extérieure

Message non lu par philou »

Bonjour membres bateauboisiens,

jeandidier,
merci pour les conseils, je m'en servirai peut-être pour le prochain......................

Midur,
Merci aussi pour tes conseils, j'en prends bonnes notes

S'il y a d'autres exemples ou avis, je suis prenneur

A+++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: peinture extérieure

Message non lu par philou »

Salut à tous,
Avignon étant assez loin de la mer, je n'ai pas de commerce spécial bateau sur place (à part 2 boutiques mais plutôt tourné vers les bateaux à bourrique visiblement).
Je cherche depuis quelques jours sur le net mais difficile de faire un choix sûr dans la forêt des sites existants.

Je fais appel à votre expérience (rien ne vaut le vécu) pour me guider vers un ou plusieurs sites fiables en terme de délai et de rapport qualité/prix pour l'achat de ma peinture PU 2K et aussi pour l'apprêt.

Merci
A++++++++++++++++
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: peinture extérieure

Message non lu par admin »

Tu en as un à Vedène, un à Chateauneuf de Gadagne, et 2 au pontet.. ;)
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: peinture extérieure

Message non lu par philou »

bonjour,
Houps........ Je réfléchirai un peu plus la prochaine fois avant de lancer un post. En plus je vois ces magasin mais j'y suis jamais rentré, j'y vais d'aujourd'hui.
Merci

A+++++++++++
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: peinture extérieure

Message non lu par admin »

:smt033
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: peinture extérieure

Message non lu par philou »

Super, ils sont tous en congés!!!
Il m'en reste un à voir sur Avignon même......

A+++++++++++
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: peinture extérieure

Message non lu par admin »

Pas de bol, c'est pourtant la peine saison... Quelle bande de feignasses.. :smt005
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: peinture extérieure

Message non lu par philou »

Bonjour,
Même le dernier qui me restait à voir est fermé!!!
En fait c'est certainement dû à la semaine du 15 août mais je part vendredi pour le LAVANDOU.
Je trouverai certainement mon bonheur là bas mais j'ai peur que chez un shipchandler de la côte çà me coute un bras.
Enfin, on verra bien.......
A+++++++++++++
Répondre