restauration d'une barque ancienne

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

thierry69
Mousse
Mousse
Messages : 15
Inscription : 06 mai 2011 18:39
Localisation : La Grand-Croix
Contact :

restauration d'une barque ancienne

Message non lu par thierry69 »

bonjour,
voila notre "modeste 8) "projet de restauration:

une barque à clins en bois ancienne:
longueur: 4,5m
largeur: 1,4m
2 bancs de nage
4 dames de nages d'époque avec leurs supports
plancher du fond complet

Image

Image

Image



Elle a été stockée environ 60 ans à l'abris, au sec, dans un endroit bien ventilé, d'où son excellent état de conservation!
pas d'attaque de vers, pas de pourriture, ni champignons!
le bois est très sec, quelques petites fissures ci et là, bordé supérieur arrière cassé mais rien de bien grave

la plaque constructeur:
Image


d'après mes recherches, il s'agit d'un chantier naval ayant existé de 1906 à 1945, donc elle doit avoir au moins 70 ans:
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=fa ... de+coninck
si quelqu'un a des infos sous forme de photos , publicités anciennes, catalogues, brochures, dessins, je suis preneur! :)

le moteur que m'a donné un amis:
il est vieux (20-30 ans), je vais voir s'il est utilisable!


voila pour le moment, je mettrais ici l'avancement de nos travaux!!

pour le moment:

barque:
dépoussiérage au karcher intérieur-extérieur
décapage partiel de la peinture abimée au karcher

moteur:
nettoyage
démontage des bougies, 1 cylindre est gras à l'intérieur, l'autre à l'air grippé, la bougie est oxydée ainsi que l'intérieur, j'ai chargé en WD40..... à voir.....

déja quelques heures de travail!!

et beaucoup d'autres à venir!!

Ce que je compte faire:

barque:
ponçage extérieur et intérieur
réparation d'un choc
bouchage des fissures
peinture intérieure et extérieure
vernissage du bordé supérieur et du liston

j'aurais besoin de votre avis:
dois je la mettre à l'eau avant de la peindre pour faire regonfler un peu le bois?
peinture à utiliser (ce sera une barque utilisée occasionnellement, pas de mise à l'eau de + de 1 semaine ou 2 donc pas d'antifouling)

merci pour vos conseils! :P
Dernière modification par thierry69 le 03 oct. 2016 12:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

peut-être évité le nettoyage haute pression, plutôt un lessivage type stmarc et un décapage thermique ou manuel...........ce serait mieux pour une vielle dame de 77 ans:)
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Bienvenue dans l'univers des mordus (et des fous).. jolie barque parisienne façon PRAME.....très sympathique vieille dame a traiter avec tous les égards dûs à son (grand) âge....
dépoussiérage au karcher intérieur-extérieur
décapage partiel de la peinture abimée au karcher
AMHA..
>> brossage (grattage?) très sérieux bien avant un grand rinçage soigné... pas forcement au karcher.... avant d'avoir vérifier tous les points de faiblesse..!!!... quid de l'accessibilité de la coque sous les pontages ??..
Pourquoi un décapage "partiel"...c 'est un décapage complet qu'elle demande..!!!.
>> Pas de mise a l'eau prématurée.. par contre le "mélange de base" pour moi = 2/3 huile de lin + 1/3 liquide de refroidissement automobile (Glycol=antifongique puissant) + SICCATIF pour peinture..... très généreusement appliqué. (sans doute plusieurs litres). avec une re-sucée sur les endroits qui boivent le plus...(= les plus susceptible d’être "pourris").. avant mise en peinture....
>> Attention au tableau arrière... si tu installes le moulin..Elle n'a jamais été konçu pour être (mal)traitée comme cela... et le tableau devra être solidement renforcé pour subir cette "épreuve" sans casse...!!!!

Joli canot .... veinard..... bon courage a vous deux
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Petit truc de pro pour rattraper un moteur grippé (valable pour tous types de moteurs à explosion interne) :
- Laisser les bougies ôtées (sur un Diesel, ôter les injecteurs).
- Remplir intégralement le moteur (par tous les orifices disponibles) de liquide de freinage hydraulique utilisé sur les véhicules de la marque Peugeot (huile rouge), en positionnant le moteur de telle sorte que l'huile reste bien en place. Cette huile a la particularité de "ramollir" la rouille sans rien agresser par ailleurs.
- Laisser "macérer" au moins plusieurs jours (en refaisant le niveau si nécessaire).
- Puis, à l'aide d'une clef (éviter les clefs à griffe), ou, peut-être, en agissant manuellement directement sur l'hélice, essayer de faire "jouer" tout doucement le moteur, sans jamais forcer, en appuyant dans un sens, puis en appuyant dans l'autre. Les bougies (ou les injecteurs) étant parties, on ne sera pas gêné par les compressions.
- Petit à petit, les segments "collés" devraient commencer à bouger.
- Au fur et à mesure, augmenter l'amplitude angulaire du mouvement. Les segments vont "racler" la rouille en douceur, et l'éliminer dans l'huile.
- Si, à un moment de l'opération, ça force trop, laisser tomber et reprendre quelques jours plus tard, en s'assurant que tout est toujours plein d'huile.
- Quand le vilebrequin tourne librement et sans points durs sur les 360°, le moteur est sauvé...
- Alors, bien vidanger, éventuellement rincer avec une huile ordinaire, de façon à évacuer toutes les cochonneries qui auront été décollées.
- Bien laisser égoutter, plusieurs jours, en plusieurs fois sous des angles différents, avec, à chaque fois, un orifice en point bas.
- Remettre le moteur en service en respectant les données du constructeur (filtres neufs, niveau d'huile pour les 4 temps, bougies neuves ou vérifiées pour les moteurs à essence, etc.).
- Il est très important de s'assurer qu'il ne reste pas d'huile dans la partie supérieure du cylindre (et tout le moteur pour les 2 temps). En effet, l'huile est, en soi, un carburant qui peut faire exploser le moteur, ou, au moins, l'envoyer à l'emballement, s'il en reste dans les chambres de combustion.
Cette technique offre plusieurs avantages :
- Pas cher.
- Pas de démontages complexes.
- Si c'est bien fait, les cylindres ne seront pas rayés. En effet, la rouille est un matériaux très dur qui raie l'acier. Si on agit trop brutalement et sans prendre le soin d'éliminer la rouille à mesure (ce que fait l'huile Peugeot), il y aura autant de rayures que de grains de rouille coincés autour des segments. Ça peut aller jusqu'à faire perdre l'intégralité des compressions...
En tout état de cause, pour les 4 temps, se souvenir qu'à la mise en route, le moteur tourne quelques secondes "à sec", le temps que la pompe à huile envoie de l'huile autour des segments (c'est ici la cause N°1 de l'usure des moteurs). Alors, sur un moteur qui n'a pas tourné depuis x temps, qui est plein de rouille, j'vous dis pas...
Bonne chance !...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Oui, mollo avec le Karcher car ça creuse les veines tendres. Ça peut être joli sur un meuble, mais sur un bateau, c'est pas terrible. Grattoir ou ponçage me paraissent mieux indiqués.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
thierry69
Mousse
Mousse
Messages : 15
Inscription : 06 mai 2011 18:39
Localisation : La Grand-Croix
Contact :

Message non lu par thierry69 »

:D

bonsoir!

quelques photos supplémentaires:

le rapatriement, sur ma remorque, pas vraiment adaptée!
Image

la proue
Image

le pontage avant
Image

le plancher, en 4 éléments démontable
Image

merci pour vos conseils!!

Pour le moment, j'ai utilisé le karcher pour décaper la poussière accumulée depuis 50 ans et enlever la vase fossilisée qui s'était logée entre les clins et sous toutes les membrures!

maintenant, nous allons poncer l'extérieur de la coque au grain 80 -120

réparer l'enfoncement (realigner la planche et mettre un renfort sur l'arrière)
Image

Image
Dernière modification par thierry69 le 12 mai 2011 00:20, modifié 2 fois.
thierry69
Mousse
Mousse
Messages : 15
Inscription : 06 mai 2011 18:39
Localisation : La Grand-Croix
Contact :

Message non lu par thierry69 »

Pas de mise a l'eau prématurée.. par contre le "mélange de base" pour moi = 2/3 huile de lin + 1/3 liquide de refroidissement automobile (Glycol=antifongique puissant) + SICCATIF pour peinture..... très généreusement appliqué. (sans doute plusieurs litres). avec une re-sucée sur les endroits qui boivent le plus...(= les plus susceptible d’être "pourris").. avant mise en peinture....
merci pour le "mélange magique",pour le siccatif, de la thérébentine doit être utilisable, je le passerais apres ponçage!! d'ailleurs, faut-il poncer jusqu'au bois?

:D par contre, vu qu'il contient de l'huile, que peut on passer comme peinture après? Faut il rajouter un primaire pour une tenue de la peinture?
de l'accessibilité de la coque sous les pontages ??..
je pense que je vais démonter les pontages avant et arrière pour acceder à l'intégralité de la coque

Petit truc de pro pour rattraper un moteur grippé
un grand merci pour ces conseils de pro!!!!
:shock: 8)
je vais essayer cette méthode pour essayer de sauver le moteur!!!
MERCI!!!!!!!!!


>> Attention au tableau arrière... si tu installes le moulin..Elle n'a jamais été konçu pour être (mal)traitée comme cela... et le tableau devra être solidement renforcé pour subir cette "épreuve" sans casse...!!!
c'est ce que je me disais , au vu de la faible épaisseur du tableau arrière. Je vais voir si je mets un moteur, j'hésite encore, à voir en fonction de la réussite de mon sauvetage du moteur (cf plus haut!),
par contre, si je devais renforcer le tableau, que faut il faire? juste une planche ou bien un panneau de CP marine épais de la forme du tableau et fixé dessus?

Merci à tous pour vos avis et conseils!!!!
Avatar de l’utilisateur
grenouille
Bosco
Bosco
Messages : 64
Inscription : 04 janv. 2008 17:18
Localisation : Finistere sud
Contact :

Message non lu par grenouille »

ce bateau est très beau et pas du tout adapté à un moteur :shock:
une coque légère se propulse aisément à l'aviron, voir avc un petit grément :wink:
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

prame

Message non lu par JIBI »

Bonjour
merci pour le "mélange magique"(1) ,pour le siccatif, de la thérébentine doit être utilisable, je le passerais apres ponçage!! (2)d'ailleurs, faut-il poncer jusqu'au bois?
1--Le but du mélange est de faire penetrer dans le bois de l'huile de lin et du gycol... le siccatif (indispensable) n'est la que pour faire secher l'huile de lin qui sinon restera perpetuellement "grasse"...
D'aprés mes maigres connaissances en ebeniseterie ,l'essence de terebentine ne sert que de "transporteur" pour d'autres produits (cire) grace a son fort pouvoir pénétrant.... elle entraine les produits DANS le bois... :smt079 ..puis s'évapore
Les (vrais) ebenistes du site vont preciser l'utilisation bien mieux que moi.... :smt091 :smt099 :smt107

2--Pour moi .. non.... le but est d'enlever tout ce qui a envie de tomber... Avant huile de lin...je passe souvent des vieux bois (poutres ) a l'eau de Javel industrielle pure +brossage+attente 10 mn+rincage a grande eau... le bois "blanchit" un peu mais tout les champignons/salissures/algues sont mortes... et les vieux bois ressortent nickel aprés séchage..
Sans doute utilisable aussi pour un decapage serieux de l'interieur..!!

3-- Tableau AR -- la machoire du moteur HB en action exerce une forte traction sur le tableau... le haut tire vers l'AR et le bas "enfonce" le tableau... les liaisons clins/ tableau/serre-bauquiere souffrent beaucoup...pour moi il faut ajouter un "genou" (boulonné dans la quille) pour solidifier quille/bas du tableau.. et renforcer la liaison preceinte/tableau.. et le tableau lui meme
D'ailleurs pourquoi un moteur ..??? Je vois que cette prame a 2 paires de dames de nage... mais pas de banc pour le nageur (la nageuse!!) AV... a moins qu'il ne s'assoit sur le capot AV.... configuration classique selon que l'on nage en solo ou avec une passagere en ombrelle.... assise bien sur a l'arriere...
C'est plutot la que porteraient mes efforts pour garder le bateau dans ses lignes --quitte a rajouter une 3 eme paire -- selon la composition de l'équipage et sa volonté de participation "active". :smt027 :smt015

En attendant -- Bon Courage et bon grattage.... et bien sur :smt026 :smt026 :smt026
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

huile de lin et siccatif

Message non lu par Tholmorian »

Pour des info sur l'huile de lin: http://www.dotapea.com/huiledelin.htm
Pour des info sur les siccatifs: www.dotapea.com/siccatifs.htm
C'est un site pour les peintures artistiques mais plein d'info pertinentes.
En résumé, la térébenthine (et autres solvants) fluidifie et donc augmente la pénétration. Elle n'accélère le séchage du l'huile que parce qu'il y a moins d'huile mais n'a pas à proprement parler d'effet siccatif.
Les siccatif, qui accélèrent la polymérisation de l'huile avec l'oxygène, sont des sels métalliques de plomb, de cobalt ou de manganèse. Le premier était le plus courant car bon marché et mais disparait progressivement à cause de sa toxicité.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

huile de lin

Message non lu par Luc »

Belle embarcation; oublie le moulin et façonne des avirons.

L'huile de lin est siccative quand elle est "cuite" soit au bain marie (huile dans l'eau pendant deux heures puis tu décantes) soit en friture (mais à l'exterieur sinon attention à la crise de foie instantanée) pendant une heure. C'est l'huile utilisée dans la peinture qu'elle soit celle du mobilier XVIII ème ou celle des peintres sur toile. La cuisson permet une oxydation plus rapide. D'ailleurs il faut conserver l'huile cuite à l'ombre sous peine de se retrouver avec un bidon rempli d'huile sèche.
Sinon cobalt ou autre.

Bel ouvrage en perspective. Pas de CP mais du bois d'arbre si tu veux renforcer ou refaire.

J'aime beaucoup l'image de la vieille embarcation sur la remorque; il y a quelque chose qui n'est pas à sa place... c'est le décors autour du bateau 8)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bienvenue à vous deux et chapeau pour cette très belle embarcation.

Ce serait dommage de lui adjoindre un moteur alors qu'avec une belle paire d'aviron tu dois pouvoir la mouvoir, en douceur, sans bruit. Et puis ce n'est pas un bateau pour aller très loin ni affronter la mer donc à la rame ça me parait suffisant.

Vous souhaite une belle rénovation.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bravo pour l'acquisition !
D'autant plus qu'elle n'a pas l'air en mauvais état général ?

C'est le genre de barque ou la Demoiselle s'assoit sur le banc arrière,
cachant son émoi et sa peau laiteuse derrière une vague ombrelle en dentelles de Calais.
Pendant ce temps, le Monsieur, fier de son statut de mââââle dominant,
s'escrime contre le courant et le petit vent perfide, à faire avancer cette
barcasse, dégoulinant de sueur sous sa chemise à jabots, un sourire béat
coincé entre les lèvres, et débitant des vers au kilomètre ?

J'aime :smt055
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Txo
Bosco
Bosco
Messages : 85
Inscription : 30 nov. 2010 22:48
Localisation : Ledeuix 64 -Quissac 30
Contact :

Message non lu par Txo »

Surtout ne pas oublier le canotier !
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer ! Arthur
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Padélis-Célakélos a écrit :Bravo pour l'acquisition !
D'autant plus qu'elle n'a pas l'air en mauvais état général ?

C'est le genre de barque ou la Demoiselle s'assoit sur le banc arrière,
cachant son émoi et sa peau laiteuse derrière une vague ombrelle en dentelles de Calais.
Pendant ce temps, le Monsieur, fier de son statut de mââââle dominant,
s'escrime contre le courant et le petit vent perfide, à faire avancer cette
barcasse, dégoulinant de sueur sous sa chemise à jabots, un sourire béat
coincé entre les lèvres, et débitant des vers au kilomètre ?

J'aime :smt055
J'ai l'impression de lire Achille Talon ! :lol:

La barque est superbe ! :D
Répondre