"Périssoire" familiale

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

"Périssoire" familiale

Message non lu par ribor »

Bonjour,
Moins de 300€, une 40aine d'heures dans un garage ni chauffé ni éclaire (merci aux lampes frontales de camping!) et pas une goutte d'Epoxy (Sikaflex), pour un résultat d'un poil plus de 5 m et 30kg, et insubmersible (double plancher + caisson avant/arrière empli de blocs à cellules fermées)
Image
Ma périssoire flotte sans souci depuis maintenant une 15aine de mois.
Les îlots de la baie du Pouliguen, les criques de la presqu'ile de Giens et même Porquerolles l'ont vu, avec un équipage familial ou en solitaire, à l'aviron ou à la pagaie tout comme de nombreuses rivières d'Ile de France
Image
J'ai un temps envisagé de la voiler, en lui adjoignant un flotteur, mais une pesée rapide du bardas divers encombrant ma galerie (avirons, pagaies et autres brassières), ajouté au poids de mon vieux mat de planche à voile, et cumulé aux 32kg de ma périssoire m'a fait renoncer à ce projet: La marge était insuffisante pour envisager d'y ajouter bras de liaison et flotteur :-( Une mini voile latine (ou un vieux gréément d'Optimist) sera donc sans doute la seule voilure raisonnable qui agrémentera cette périssoire...
Image
Mais comme l'idée d'une pirogue à balancier (voire d'un prao...) continue de me trotter dans la tête - avec d'autant moins de contrainte "multi-usage" que je dispose désormais de cette périssoire pour les "petites" rivières - il est probable qu'une nouvelle réalisation verra le jour vers le prntemps... et que je penserais ensuite (+ ou - rapidement) à en faire part ici!
RiBore :roll: :)
MODL
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 04 sept. 2006 20:36
Localisation : Deux-Sèvres

Message non lu par MODL »

Bonjour, et bravo !!!
C'est un plan perso ? Sur lisse (vu que pas d'époxy...)?
Tu peux détailler la construction stp ? Ca m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Salut à toi !

Tu sais, une petite remorque et un attelage se trouve à pas cher d'occasion !
Dernière modification par sly le 15 sept. 2010 21:08, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Message non lu par ribor »

Rebonjour,
Le plan est perso (fortement inspiré de Gardner et des pirogues Cajun!)... et ce doit être de l'avoir dessiné moi-même qui fait que c'est la 1° fois que j'en suis un jusqu'au bout :-)
Sinon, pas de lisses; juste les serres de bouchain, 2 vrais et 2 "faux" couples + un fort liston et une barbacane (souvenir des vieux canoës!).
En théorie je pensais publier un blog en le construisant, mais je n'ai jamais pris le temps de le faire: après avoir pris du retard pour cause de printemps 2008 trop froid et d'absence de chauffage - et d'électricité! - dans mon box en sous-sol, j'y ai consacré l'essentiel de mon temps (vraiment) libre en juin pour finir la dernière couche de vernis à 2h du matin le jour de mon départ en congé... J'ai néanmois tout noté, tout gardé, et un peu photographié. Je vais tenter de mettre ça quelque part dans les jours qui viennent...
RiBore
PS: concernant la remorque, si je l'envisage un jour, je n'aurais même pas besoin d'en acheter une d'occasion: dans mon box, à coté de ma périssoire il y a mon Virus+ sur sa remorque (Bientôt à vendre si ça intéresse qqu'un!)...
A l'usage, je me suis (beaucoup, beaucoup, beaucoup!) plus servi de ma périssoire (seule et en famille) en 2 saisons que de mon Virus en plusieurs années: à l'eau (ou sur le toit) en 5mn, se porte seul (ou avec un chariot de planche que j'embarque), pas besoin d'un accès "roulable" à l'eau (un sentier suffit), pas besoin de chercher où garer la remorque, etc... Et j'ai enfin pu naviguer dans des coins où je n'avais pas encore trainé bien qu'il soit peu éloigné de mes points de chute (mais trop loin pour y aller à la voile!).
Les adeptes (dont je suis) du canoë, du kayak ou du Laser me comprendront ;-)
(il est entendu que l'argument ne vaut que pour de petites navigations avec de petits bateaux type kayak, dériveurs, etc...)
MODL
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 04 sept. 2006 20:36
Localisation : Deux-Sèvres

Message non lu par MODL »

J'attends avec impatience plans et photos !!!
Je suis pas voileux, mais j'aime bien tirer sur une pagaie à l'occasion, voire sortir à la journée. Du coup, ta périssoire m'intéresse bien.
capt hadoc
Messages : 4
Inscription : 23 août 2010 12:56
Loisirs : LA MER .LES BATEAUX BOIS .LA RESTAURATION LE TRAVAIL DU BOIS. LA PROTECION DE LA NATURE
Localisation : argeles sur mer

voile latine.

Message non lu par capt hadoc »

la voile latine je ne te la conseil pas .trop dur a manier pour les virement de bords et en plus bateaux a fond plat =grand risques??? :?:
Rien ne ce perd tous se transforme???
ribor
Pilotin
Pilotin
Messages : 123
Inscription : 28 août 2006 11:46
Localisation : 94120 - 44500

Message non lu par ribor »

Pour la "voile latine" (que je testerais peut être à l'occasion) je pense plus précisément à une voile du type de celle utilisée traditionnellement sur les canoës (1): bômée et assez petite (~4 m² vu mon bau <1m!) ... La voilure à bordure libre des barques catalanes, ou de type barquettes marseillaises, n'est pas à l'ordre du jour ;-)
RiBore
(1) ou - mais en plus grand - sur le Sunfish et quelques pirogues.
Répondre