Tanto
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- alien
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Re: Tanto
si je peut me permettre, j'ajouterais aussi :
- poignées ou sangles de portage
- réserves de flottabilité
- vide vite
http://www.paris-voile.com/1256-vide-vi ... ecial.html
Le remorquage fut beaucoup plus périlleux même à 3 noeuds !
Difficile de ralentir sous peine de se faire téléscoper.
Fallait zig zaguer pour prendre les vagues des promène c... de face .
On aurait du poser l'avant du bateau sur la jupe avec quelques pare battage .
Notons quand même que cette fois personne n'est tombé à l'eau
- poignées ou sangles de portage
- réserves de flottabilité
- vide vite
http://www.paris-voile.com/1256-vide-vi ... ecial.html
Le remorquage fut beaucoup plus périlleux même à 3 noeuds !
Difficile de ralentir sous peine de se faire téléscoper.
Fallait zig zaguer pour prendre les vagues des promène c... de face .
On aurait du poser l'avant du bateau sur la jupe avec quelques pare battage .
Notons quand même que cette fois personne n'est tombé à l'eau
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: Tanto
Il y a déjà presque 300 litres de réserves de flottabilité dans deux caissons étanches (un à l'avant et un à l'arrière). Tanto is division-240 inside.alien a écrit : - poignées ou sangles de portage
- réserves de flottabilité
- vide vite
C'est sûr que ça aiderait d'avoir une meilleure prise pour le portage sur la plage. Mes doigts me font encore mal ! Je vais étudier la question.
Plutôt qu'un vide-vite, l'urgence est d'éviter que l'eau ne rentre. Toujours par le puits de dérive. Je vais fabriquer un couvercle à celui-ci (une sorte de dérive raccourcie).
J'ai aussi pu constater que la pagaie ne sert à rien. En tout cas pas lorsque je suis seul à bord. Peut-être fixer des dames de nage ?
Expérience enrichissante, ce premier contact avec l'eau salée...
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SVS
- alien
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Re: Tanto
la division 240 c'est bien .
Flotter droit c'est mieux
Il faut des flottabilités latérales le plus haut possible.
Càd sous le pont .
Sinon, il est impossible, après un déssalage, de remonter à bord et de vider le bateau .
Empêcher l'eau de rentrer est assez illusoire quand on est en situation de détresse !
Quand on est parti au bain et que le bateau est couché, si il ne se remplit pas il va dériver et on aura du mal à le suivre à la nage .
La manoeuvre classique consiste à essayer de mettre le bateau sur la tranche puis monter sur la dérive pour essayer de le remettre à l'horizontale .
Une fois le mat d'aplomb, l'étape suivante consiste à faire un genre de roulé-boulé style para pour remonter à bord .
Pour ceci, il faut l'équivalent du poids d'un bonhomme en flottabilité latérale sinon le bateau va se recoucher .
Si on a réussi le roulé-boulé, il faut vider très vite car ça peut se remplir aussi vite qu'on vide .
Donc prévoir un seau à bord (attaché par un bout).
On va encore dire que je critique mais une dérive et un gouvernail pivotants pourraient être envisagés en variante pour les versions futures .
Ceci dit, j'ai découvert un Hautes Côtes de Beaune à mourir pour 5.90€ . Faut acheter au moins 48 bouteilles pour avoir le port gratuit . Je suis partant pour 24
Flotter droit c'est mieux
Il faut des flottabilités latérales le plus haut possible.
Càd sous le pont .
Sinon, il est impossible, après un déssalage, de remonter à bord et de vider le bateau .
Empêcher l'eau de rentrer est assez illusoire quand on est en situation de détresse !
Quand on est parti au bain et que le bateau est couché, si il ne se remplit pas il va dériver et on aura du mal à le suivre à la nage .
La manoeuvre classique consiste à essayer de mettre le bateau sur la tranche puis monter sur la dérive pour essayer de le remettre à l'horizontale .
Une fois le mat d'aplomb, l'étape suivante consiste à faire un genre de roulé-boulé style para pour remonter à bord .
Pour ceci, il faut l'équivalent du poids d'un bonhomme en flottabilité latérale sinon le bateau va se recoucher .
Si on a réussi le roulé-boulé, il faut vider très vite car ça peut se remplir aussi vite qu'on vide .
Donc prévoir un seau à bord (attaché par un bout).
On va encore dire que je critique mais une dérive et un gouvernail pivotants pourraient être envisagés en variante pour les versions futures .
Ceci dit, j'ai découvert un Hautes Côtes de Beaune à mourir pour 5.90€ . Faut acheter au moins 48 bouteilles pour avoir le port gratuit . Je suis partant pour 24
des solutions simples pour se compliquer la vie
- ronanm
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Re: Tanto
Alors là! pas du tout d'accord avec Alien! mon expérience du dériveur me fait dire que les flottabilités doivent être placées au niveau de la flottaison pour garder un franc-bord convenable une fois le bateau redressé; j'ai pu voir l'inefficacité d'une ceinture de flottabilité placée au niveau du livet sur une annexe... ça sert juste de défense. De plus, il est bien rare que le puits de dérive monte très haut,il est très désagréable d'avoir à écoper plus vite que ça rentre par le puits, comme sur une caravelle par exemple...
Après ces histoires d'eau, le hautes côtes de Beaune me semble tout à fait adéquat, mais je suis plus Bordeaux ou vins de Loire... À 6 E, on peut avoir des St Émilion magnifiques
Après ces histoires d'eau, le hautes côtes de Beaune me semble tout à fait adéquat, mais je suis plus Bordeaux ou vins de Loire... À 6 E, on peut avoir des St Émilion magnifiques
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
- alien
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Re: Tanto
Il n'y a pas de désaccord !
L'important est d'avoir une réserve de flottabilité latérale .
La position en hauteur, c'est suivant comme on peut faire !
Pour ceux qui s'en souviennent, on a eu une petite discussion avec Paul Bonnel sur la question .
Il n'y a pas de réserve de flottabilité sur les Guépards .
C'est voulu et c'est logique .
Qui va redresser un bateau de 600kg ?
Et pourtant il flotte même coulé .
L'important est d'avoir une réserve de flottabilité latérale .
La position en hauteur, c'est suivant comme on peut faire !
Pour ceux qui s'en souviennent, on a eu une petite discussion avec Paul Bonnel sur la question .
Il n'y a pas de réserve de flottabilité sur les Guépards .
C'est voulu et c'est logique .
Qui va redresser un bateau de 600kg ?
Et pourtant il flotte même coulé .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: Tanto
Étant très mauvais barreur et ayant de ce fait passé beaucoup de temps à nager autour de divers Laser et 420, je comprends parfaitement les remarques d'Alien. (Je me suis même cassé une côte sur le plat-bord d'un Laser en remontant à bord, fatigué, après un Nième chavirage).
Dans le cas du Tanto comme de tout dériveur large, il y a contradiction entre deux objectifs : d'une part faire en sorte que le bateau s'enfonce au maximum lorsqu'il est couché pour limiter sa prise au vent (et la propension de la coque à pousser le mât vers le bas jusqu'à un retournement complet) et d'autre part faciliter la remontée à bord. Que les réserves de flottaison soient dans des caissons dans l'axe, ou sous le pont, ou sous les planchers, on pourra toujours invoquer l'un des deux objectifs pour justifier le choix.
La division 240 me semble frappée à l'aune du bon sens lorsqu'elle encourage à tester le dessalage in vivo plutôt que sur le papier. J'admets ne pas l'avoir fait jusqu'au bout .
Ce que j'ai fait : à un endroit où j'avais pied, j'ai couché le bateau sur le flanc, pour vérifier qu'il n'avait pas tendance à faire tortue et pour mesurer l'effort à faire porter sur la dérive pour le redresser. L'expérience a eu une conclusion inattendue : j'ai surtout pu me rendre compte combien le bateau couché flottait haut. Le pont est suffisamment large pour que, couché, il n'embarque pas d'eau du tout. Et du coup, la prise au vent est massive. Je me suis rassuré dans ma petite tête en me disant que, si j'avais vraiment dessalé, le bateau aurait embarqué plus, et qu'avec la houle, etc.
Pour remonter à bord, sur un 420, on se met de part et d'autre de la coque. Sur un Laser, on est seul, et on table sur le poids de la coque pour faire contrepoids. Sur le Tanto, j'imagine que c'est pareil, mais je n'ai pas essayé.
Donc, il faut tester tout ça. J'attends avec impatience notre prochaine rencontre pour qu'on puisse aller tous ensemble à la patouille au milieu du golfe du Morbihan et que l'on compare nos techniques para-commandos.
Qu'importe le vin, car on préférera sûrement le consommer chaud, avec de la cannelle...
A+
SVS
Dans le cas du Tanto comme de tout dériveur large, il y a contradiction entre deux objectifs : d'une part faire en sorte que le bateau s'enfonce au maximum lorsqu'il est couché pour limiter sa prise au vent (et la propension de la coque à pousser le mât vers le bas jusqu'à un retournement complet) et d'autre part faciliter la remontée à bord. Que les réserves de flottaison soient dans des caissons dans l'axe, ou sous le pont, ou sous les planchers, on pourra toujours invoquer l'un des deux objectifs pour justifier le choix.
La division 240 me semble frappée à l'aune du bon sens lorsqu'elle encourage à tester le dessalage in vivo plutôt que sur le papier. J'admets ne pas l'avoir fait jusqu'au bout .
Ce que j'ai fait : à un endroit où j'avais pied, j'ai couché le bateau sur le flanc, pour vérifier qu'il n'avait pas tendance à faire tortue et pour mesurer l'effort à faire porter sur la dérive pour le redresser. L'expérience a eu une conclusion inattendue : j'ai surtout pu me rendre compte combien le bateau couché flottait haut. Le pont est suffisamment large pour que, couché, il n'embarque pas d'eau du tout. Et du coup, la prise au vent est massive. Je me suis rassuré dans ma petite tête en me disant que, si j'avais vraiment dessalé, le bateau aurait embarqué plus, et qu'avec la houle, etc.
Pour remonter à bord, sur un 420, on se met de part et d'autre de la coque. Sur un Laser, on est seul, et on table sur le poids de la coque pour faire contrepoids. Sur le Tanto, j'imagine que c'est pareil, mais je n'ai pas essayé.
Donc, il faut tester tout ça. J'attends avec impatience notre prochaine rencontre pour qu'on puisse aller tous ensemble à la patouille au milieu du golfe du Morbihan et que l'on compare nos techniques para-commandos.
Qu'importe le vin, car on préférera sûrement le consommer chaud, avec de la cannelle...
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Re: Tanto
je cherche des volontaires pour faire un test de dessalage avec Elendil version div 240 et du vin à la canelle pour les impétrants.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- alien
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Re: Tanto
on taquine
J'ai effectivement constaté que la largeur du plat bord/pontage mettait le bateau à l'abri d'un remplissage par le coté .
Mon expérience de nombreux dessalages avec toutes sortes d'engins dont un certain nombre à marotte me permet d'affirmer que danger vient de l'avant .
Le schéma est classique et toujours le même :
- un joli bord de largue, on va très vite
- survient une risée ou une mauvaise vague
- le bateau part au lof, l'avant s'enfonce, l'arriere se soulève, la ou les voiles poussent vers l'avant
- la marotte s'enfonce jusqu'à arrêter le bateau
et là, il rentre beaucoup d'eau par l'avant .
Si le bateau est léger (genre cata), cela peut se terminer par un soleil.
J'ai effectivement constaté que la largeur du plat bord/pontage mettait le bateau à l'abri d'un remplissage par le coté .
Mon expérience de nombreux dessalages avec toutes sortes d'engins dont un certain nombre à marotte me permet d'affirmer que danger vient de l'avant .
Le schéma est classique et toujours le même :
- un joli bord de largue, on va très vite
- survient une risée ou une mauvaise vague
- le bateau part au lof, l'avant s'enfonce, l'arriere se soulève, la ou les voiles poussent vers l'avant
- la marotte s'enfonce jusqu'à arrêter le bateau
et là, il rentre beaucoup d'eau par l'avant .
Si le bateau est léger (genre cata), cela peut se terminer par un soleil.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Re: Tanto
Ouaip. J'admets que "l'arrêt-buffet" est ma hantise. Il paraît que c'est là qu'on casse le bateau et qu'on se fait vraiment mal...
Je n'ai jamais connu moi-même, mais j'ai vu un équipage de Hobie-Cat le faire devant mes yeux ébahis (c'est très spectaculaire !) Je peux témoigner que l'équipière tremblait en sortant de l'eau, et pourtant elle n'était pas une débutante ! (Elle était au trapèze, et son entrée dans l'eau a été brutale et scabreuse). Brrrr.
Ça permet de boucler avec un autre sujet récemment évoqué : le programme. Tanto est un bateau de lac et de temps de demoiselle. Pas un baroudeur pour la piaule bretonne. Ça va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant.
A+
SVS
Je n'ai jamais connu moi-même, mais j'ai vu un équipage de Hobie-Cat le faire devant mes yeux ébahis (c'est très spectaculaire !) Je peux témoigner que l'équipière tremblait en sortant de l'eau, et pourtant elle n'était pas une débutante ! (Elle était au trapèze, et son entrée dans l'eau a été brutale et scabreuse). Brrrr.
Ça permet de boucler avec un autre sujet récemment évoqué : le programme. Tanto est un bateau de lac et de temps de demoiselle. Pas un baroudeur pour la piaule bretonne. Ça va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant.
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SVS
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- Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn
Re: Tanto
De toute façon, en dehors de toute velléité de régates, il suffit de porter la toile du temps et les problèmes sont rares.
A ce sujet, moi j'aurais bien vu au moins une bande de ris dans la grand voile, elle est balaise la salopiaude
C'est peut être au programme des modifs ?
A ce sujet, moi j'aurais bien vu au moins une bande de ris dans la grand voile, elle est balaise la salopiaude
C'est peut être au programme des modifs ?
Je bois(e) sans soif !
- knor
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- Inscription : 13 juin 2006 21:21
- Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29
Re: Tanto
j'ai fait un soleil avec un hobby. j'en ai arraché les sangles de callage des pieds depuis je n'ai pas réessayer le hobby. quand ça cabane ça va trés vite cul par dessus tête et quand on est remonte sur le tremplin retour à quai avec la musique du venten mineur dans les haubans
resultat: les bateaux de sport pas pour moi
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
Re: Tanto
Bonjour à tous,
Deux photos prises cette semaine à Serre-Ponçon, avec à la barre un moniteur de voile. Sans foc, car coup de Mistral en cours.
Juste pour ranimer la flamme d'Athanase.
A+
SVS
Deux photos prises cette semaine à Serre-Ponçon, avec à la barre un moniteur de voile. Sans foc, car coup de Mistral en cours.
Juste pour ranimer la flamme d'Athanase.
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SVS
Re: Tanto
Ah, les vacances... j'espère que vous en avez bien profité. Au fait, c'est pas vous qui avez oublié de rendre le canoë de loc' ?
Pour la première photo, c'est peut-être la seule fois que j'aurais l'occasion d'avoir ce point de vue sur le Tanto, mon "Excalibur" ne sera sans doute pas aussi rapide, à moins d'une confrontation sur mes eaux bretonnes...
Pour la première photo, c'est peut-être la seule fois que j'aurais l'occasion d'avoir ce point de vue sur le Tanto, mon "Excalibur" ne sera sans doute pas aussi rapide, à moins d'une confrontation sur mes eaux bretonnes...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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- athanase
- Capitaine de bateau lavoir
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- Localisation : Tarn
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Re: Tanto
hello,
C'est quand même la classe un Tanto...
Merci SVS
La flamme brûle toujours mais que c'est chiant de poncer
bientôt des photos.
C'est quand même la classe un Tanto...
Merci SVS
La flamme brûle toujours mais que c'est chiant de poncer
bientôt des photos.
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m