Canoé à améliorer.

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donca
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Canoé à améliorer.

Message non lu par donca »

Bonjour à tous,

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Je viens demander conseil si vous le voulez bien. J' ai construit ce canoé de 5m x90, 27kg, en partant d' un plan du net. Il navigue trés bien et demande assez peu d' effort pour aller vite. Jusque là tout va bien. Je lui reproche juste son roulis excessif. Je ne me suis retourné qu' une fois au passage d' une petite chute mais je le trouve pénible à rouler beaucoup. Le fond rond donne un sentiment d'insécurité permanent. Il faut bien mesurer ses mouvements. Mes passagers d'un jour se font peur régulièrement. J' aimerai donc le modifier pour qu'il est une meilleure assiette. Que feriez vous qui ne soit pas trop disgracieux ? Est ce que des barres de ragage collées dessous sur la longueur pourrait suffire ?
Merci de vos avis.
Amicalement.

Mickael.
Micka
bbrule
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Message non lu par bbrule »

Je dispose un canoé de forme similaire avec des barres de ragage. Le roulis reste très important. Pour le stabiliser, nous avons réalisé des sièges et nous nous asseyons au fond.
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to
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Message non lu par to »

Tout d'abord, bravo pour ta belle réalisation !
Pour augmenter la stabilité, tu peux rabaisser les sièges de 5cm, mais un fond rond roulera toujours plus qu'un fond plus plat.
Si tu poses tes sièges directement sur le fond, c'est plus stable mais moins pratique pour pagayer.

Si tu veux faire un peu d'eaux vives (ce que je te conseille si tu n'as pas peur pour le vernis), tu peux aussi t'assoir à genou sur un pouf. Les genoux écartés de chaque coté de la coque permettent de mieux maitriser la gite.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
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donca
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Message non lu par donca »

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Les bancs sont peut être en effet un peu trop haut mais pas moyen de les rabaisser sans tout abimer maintenant. En plus j' ai deja des crampes tel que c'est. Plus bas, ça doit être pire.
Quand a naviguer à genoux, je le fait parfois seul mais à deux, on est assis et c'est surtout mes passagers qui se font peur avec le roulis. Moi je m' en accomode, connaissant les limites.
Si les barres de ragage n' apporte pas grand chose, j' avais aussi pensé à une sorte de long aileron latéral de 8 cm de large environ, à plat sur la ligne de flotaison. Ceci dans le but d'augmenter la portance sur l' eau. Ca se fait ou c'est une invention perso? Votre avis ?
Merci.
Micka
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ronanm
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Message non lu par ronanm »

Le seul système antiroulis valable, c'est d'abaisser le centre de gravité. Les seules positions possibles sur un canoë de performance, à fonds plus ou moins ronds, c'est à genoux, avec éventuellement un siège bas sous les fesses, ou éventuellement vautré au fond pour les passagers. Mettre une ou des quilles de roulis ne changera rien à l'amplitude de roulis et rendra les mouvements pour redresser le bateau moins efficaces, ce qui peut être dangereux.
Si on ne peut ou ne veut pas descendre les sièges, on doit alourdir le bateau (ballastage) ou élargir la flottaison en le transformant en pirogue à balancier: le résultat est généralement une horreur.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
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ronanm
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Message non lu par ronanm »

Je pense aussi à une solution un peu moins horrible (à peine): équiper le bateau d'un bourrelet de défense en toile rempli de mousse de polyéthylène (matelas de camping) améliorerait la stabilité ultime. Ça n'améliore qu'à peine le roulis en eau plate (seule l'amplitude peu diminuer) mais ça peut éviter le cabanage.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
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sly
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Message non lu par sly »

Dis donc, t'as rien trouvé de mieux pour monter plus vite dans la hiérarchie ? :smt115 :smt005
Dernière modification par sly le 18 sept. 2009 13:36, modifié 2 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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alien
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Message non lu par alien »

sly a écrit :Dis donc, t'a rien trouvé de mieux pour monter plus vite dans la hiérarchie ? :smt115
petit joueur :lol:

Ce canoë est très bien comme il est . Il serait dommage de l'affubler d'excroissances à l'efficacité improbable .

La comparaison est douteuse mais, qui s'inqiéterait de la stabilité d'une bicyclette à l'arrêt ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
donca
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Message non lu par donca »

Bonjour tout le monde,

Bon, c'est pas gagné. Je m' en doutais mais espèrais une solution inconnue de moi mais qui aurait solutionné ce pb banal en somme. La solution de la pirogue peut être ethétique si on fait deux bras bien courbe et une flotteur fin. Par contre, je ne pourrais plus me faufiller entre les bois morts qui jonchent mon cours d' eau habituel.

Je découvre le canoé. C' est ma première réalisation et forcement, on apprends de ses erreurs. Plutôt que de le défigurer, je vais peut être essayer de le vendre, et si je rentre dans mes frais, j' en ferais un autre plus plat dessous. Merci à vous et bonne continuation.
Mickael.
Micka
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Message non lu par to »

Autre solution, continuer à t'entrainer sur celui-ci et apprendre à le maitriser !
Si tu construis un autre plus large mais qui pousse de l'eau, au bout de quelques saisons tu vas regretter le premier.
C'est normal de penser à la prochaine construction quand on a terminé la première !
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ronanm
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Message non lu par ronanm »

Désolé To mais , pour en avoir construit un du même genre, ce style de canoë ne peut se mener correctement qu'à genoux: par ce moyen,non seulement on abaisse le centre de gravité mais en plus on corrige mieux son assiette en jouant sur ses appuis, les genoux étant placé le long du bord. La différence est la même qu'entre ces espèces de babouches flottantes qu'on voit sur les plages et un vrai kayak de mer: on peut se mettre debout sur la babouche, dans le vrai Kayak des cales pieds permettent de se caler les genoux sous le pont. Dans des conditions difficiles, on est cependant plus à l'aise sur un vrai kayak.
Sur ce genre de canoë, les bancs ne peuvent servir que si le bteau est lourdement chargé (camping nautique), ils doivent être démontables
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
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