J'ai dépanné ma voiture et du coup j'ai pu avancer mon investigation. Je suis allé acheter une volige pour la torturer autant qu'elle le serait sur la coque.
Premier constat la matière est inutilisable avant un bon rabotage. Aussi certaine voliges sont vendues en étant déjà fendue.
Ensuite test de flexion. Pour 1.3m de longueur ça commence à craquer sous une flèche de 8cm, ce qui après calcul correspond à un rayon de courbure de 1.8m, soit exactement la courbure maximale du galbord ! Alors c'est encore un minimum conservatif car il y a deux gros nœuds pas loin du centre et il serait possible de sélectionner les voliges pour les clins les plus critiques (les galbords notamment).
Puis test de vrillage. J'ai ajusté la largeur au galbord et j'ai réussi sans problème à vriller le bois de 60° sur 1.3m comme ça sera le cas au plus critique.
Par contre ce qui est vrai est que le bois risque de fendre dans la longueur à tout moment, la présence de membrures aurait aidé à éviter ce risque. Il faut des fibres de bois dans le sens circonférentiel c'est sûr.
Ensuite je suis allé voir le fournisseur de bois pour avoir des infos sur leur contreplaqué (ils n'ont pas de catalogue donc il faut poser les questions en allant à chaque fois sur place). Ils m'ont dis qu'il faut absolument de l'Okoumé sinon les autres essences s'éclateront dans l'eau (mais alors que veut dire la certification WBS si elles ne résistent même pas à de l'eau tempéré ??). Là je me suis dit que ça va couter cher mais je leur ai quand même demandé un devis, et voici ce qu'il me vendrait :
- CTBX Okoumé 15mm 310x153 pour 99€ HT pour faire les clins
- CTBX Okoumé 18mm 250x122 pour 115€ HT pour faire le reste du bateau
Donc en fait cette entreprise a des prix 2x plus compétitifs que les magasin de bricolage, c'est bon à savoir. Mais les 12 clins sont conçu pour être fait dans des planches de 3m par 150mm donc ça passerai pas dans un panneau, je me suis dit c'est mort ça couterai trop cher et il y aurait trop de chute avec 2 panneaux.
Puis je me suis dit, et si je mettait les clins en quinconce ? Est ce que les 12 passeraient dans un panneau grand format ?
Je me suis donc amusé à faire un nesting optimisé avec les gabarits de la maquette, c'est hyper tendu.... mais jouable ?
Puis me disant que je pourrais couper une demi quille complète (demi quille + demi étrave + demi aileron) dans la masse du panneau petit format, je pourrai faire l'
entièreté du bateau en 2 panneaux seulement, le tout pour 260€ TTC avec du bois vraiment durable. Une idée hyper attrayante
Donc voilà où j'en suis au niveau de la réflexion. Il faut que vérifie précisément les nestings quitte à optimiser un peu le design (merci CATIA) et que je teste la résistance du contreplaqué Okoumé. De ce que j'ai vu, vous faites souvent les clins avec du CP très fins (5-6mm), mais mon idée reste de les faire en CP épais de 15mm pour se passer de membrures mais aussi de pouvoir les visser directement entre eux avec des vis à bois à basique et non des rivets cuivres. D'après les données que j'ai glané sur internet, le CP Okoumé serait de même densité que le pin (tant mieux ça conserve mon objectif de masse de 35kg), 2x moins raide que le pin (tant mieux ça simplifiera le cintrage des clins) mais aussi beaucoup plus fragile et là il y a un risque. D'après calcul, il me faut 0.3% de déformations en flexion au maximum, là où j'ai pu estimer à 0.5% de déformations admissible pour le CP Okoumé (résistance en flexion divisé par la raideur en flexion, les déformations max ne sont jamais renseignées dans les caractéristiques des matériaux alors que pourtant c'est toujours avec ça que je fait mes designs). Je vais aller acheter un échantillons de CP okoumé pour le torturer un peu comme j'ai fait avec la volige.
Sinon concernant le design, j'ai démoulé la maquette et la coque est stable structurellement et bien rigide (ça sonne creux quand on tape sur coque). Les bords sont encore un peu mous mais il manque des renforts (pontage avant, goussets centraux et plat bord). Globalement la maquette valide les aspects structuraux et fabrication du design, reste les test de flottaisons.
Pour l'historie le la réserve de flottaison à l'avant, j'ai simulé des décalages du centre de gravité. En décalant de 50cm le centre de gravité totale vers l'avant (ce qui est énorme), le canot pique de 10° en tangage et l'aileron sort de l'eau, ça reste stable. En décalant de 50cm de centre de gravité à l'arrière, le canot se dresse de 20° en tangage et menace de chavirer. Donc en fait il y aurait plus de réserve de flottaison à l'avant qu'à l'arrière ! (mais vous allez me dire qu'il manque de réserve au global
). La limite au décalage du centre de gravité totale vers l'avant est de 70cm avant chavirement d'après cette simulation. Moi ça me vas.