onepound a écrit : ↑16 févr. 2023 20:09
Le débat sur structure massif / CP joint congé époxy est donc ouvert!
Surtout pas!
Pas vraiment de débat, en fait. Avec des joints congés et un peu de tissu de verre, on peut faire un bateau en carton ondulé. Encore faut-il que la structure tienne suffisamment longtemps pour faire l'assemblage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
wedell a écrit : ↑16 févr. 2023 22:10
Avec [...]un peu de tissu de verre, on peut faire un bateau en carton ondulé.
C'est le cas sur la padélisation que j'ai en cours : le pontage avant en polyester était moulé grâce à du carton ondulé.
Quand j'ai ouvert le coffre avant, le carton était encore en place...
Chantier anglais professionnel (des années 80 ?).
Je ne connaissais pas le coup du pontage mais je me rappelle avoir vu un tuto pour faire des réservoirs en les fabricant en carton avant de les cirer et de stratifier par dessus.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Je suis impressionné par la capacité du ctp à se ployer dans deux dimensions, ça donne une coque arrondie à bouchain vif du plus bel effet. Quelle épaisseur pour le bordé ?
Tu n'as pas choisi la méthode la plus simple pour la serre de bouchain avec râblure, le brochetage ne doit pas être évident pour un ctp torturé. Pourquoi ne pas avoir opté pour une construction par recouvrement, avec un couvre-joint pour terminer ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
En effet ce n'est pas la méthode la plus simple, mais a mon sens la plus puriste et solide.
Le brochetage est approximatif car le pli dans les 2 sens a tendance a faire remonter le CP dans la rablure. Il faut donc commencer par visser le panneau a un coin et raboter en allant.
Au début j'ai tout vissé sur le bouchain, mais très vite ça a coincé! Donc la méthode de visser en "triangle" marche bien a condition de prévoir du gras sur le panneau qui est de 10mm