electrolyse?

L'electricité et l'electronique à bord de nos cheres construction en bois.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
alnair
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2008 14:20
Contact :

electrolyse?

Message non lu par alnair »

J'ai fait quelques test ce matin, j'ai donc une petite tension, quasiment rien, 0,001v sur la terre. Je mets en route le convertisseur, 0,002, en allumant tv et decodeur sat, 0,004. la tension monte lorsque l'eolienne tourne et aujourd'hui ça tombe bien y a pas mal de vent. la tension oscille alors entre 0,2 et 0,5v. J'ai donc bien une fuite de courant qui provient essentiellement de l'eolienne. En relisant la notice, a priori tout a fait normal, elle genere des courant statique. Alors comment remedier a ce dépot de particule.
Pour la partie presse étoupe, le phenomene est un peu plus vieux, d'avant l'eolienne, mais je m'inquiete moin, a tord ou raison, a vous de me le dire, car le phenomene disparait lorsque l'anode est deconnecté. Je suppose donc que les particule provienne de l'anode. Avant je pense quelle fonctionnait pas ou mal. La tresse etait vielle et tres usée, j'ai donc changé pour un cable de terre, la tresse etant introuvable par ici.
vivre ses rêves aujourd'hui, demain il sera trop tard.
Avatar de l’utilisateur
alnair
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 15 juin 2008 14:20
Contact :

Message non lu par alnair »

désole je croit que j'ai fait une erreur en relançant un sujet,
vivre ses rêves aujourd'hui, demain il sera trop tard.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

les mesures de tension n'ont aucune signification .
Seules les valeurs de courant comptent .
Avec un voltmètre digital, on peut mesurer des tensions de plusieurs volt entre des éléments qui ne sont pas inter-connectés . Il suffit d'un peu de brouillard .

Il y a deux choses à considérer :
1° les courants de fuite qui peuvent provoquer une corrosion importante par électrolyse si ils existent .
2° les courants galvaniques qui résultent de l'action normale des anodes .

La plupart des moteurs sont équipés d'alternateurs reliés "à la masse" c'est à dire le moins batteries (B-) .

Certains équipements électroniques (radios, radars, navtex, etc...) relient en interne la masse et le B- .

Cela a pour effet de créer des circuits "parasites" dans lesquels peuvent circuler des courants "vagabonds" .

Entre un arbre en inox, une hélice en bronze et une anode en zinc, tout va bien se passer si rien ne vient interférer . L'anode va se ronger tranquillement . Il suffit de la surveiller et de la remplacer .

En contrepartie, l'arbre d''hélice étant plus ou moins bien relié électriquement au moteur et au moins de l'alternateur et des batteries, un courant peut s'établir entre une anode et la plaque de masse via le radar ou autre équipement .

La solution est vraisemblablement de relier le moins batteries à la plaque de masse par un câble de bonne section .

Cela n'empêchera pas les anodes de se ronger mais cela évitera des dommages collateraux .

Faut rechercher sur le forum de Hisse et Ho, il y a de nombreux fils sur cette question .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre