Re bonjour,
Toujours dans l'idée de poursuivre l'équipement du Muscadet, en plus de la VHF évoquée dans un autre sujet, un GPS portable ne serait sans doute pas inutile, même si la lecture de carte reste un plaisir. Mais le GPS apporte une sécurité supplémentaire me semble-t-il. Quel sont vos choix et conseils sur ce sujet?
Olivier
GPS
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Re: GPS
Avec ou sans cartographie? là est la question.
As-tu une source électrique en 12v à bord? Vhf ou gps, certains modèles n'ont que la possibilité de charger sur 12v
Pour le gps, le plus simple et le plus polyvalent est le Garmin gp73. Pas de carto, il faut reporter le point sur la carte. Mais on peut aussi se faire une chaine waypoints avant de partir. on peut l'utiliser à terre comme en mer et il marche sur piles. Pour ceux avec carto, il faut bien s'assurer qu'elle est vendue avec.
Pour la vhf portable, choisir une 5 ou 6w, avec un boitier piles en plus du pack batterie. Si tu veux l'ASN, il te faudra le crt et tant qu'à faire, autant investir dans une fixe, plus puissante et moins chère qu'une portable.
As-tu une source électrique en 12v à bord? Vhf ou gps, certains modèles n'ont que la possibilité de charger sur 12v
Pour le gps, le plus simple et le plus polyvalent est le Garmin gp73. Pas de carto, il faut reporter le point sur la carte. Mais on peut aussi se faire une chaine waypoints avant de partir. on peut l'utiliser à terre comme en mer et il marche sur piles. Pour ceux avec carto, il faut bien s'assurer qu'elle est vendue avec.
Pour la vhf portable, choisir une 5 ou 6w, avec un boitier piles en plus du pack batterie. Si tu veux l'ASN, il te faudra le crt et tant qu'à faire, autant investir dans une fixe, plus puissante et moins chère qu'une portable.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: GPS
Ce doit être du à mon grand âge mais autant je considère que le Gps (comme pas mal d'autres équipements électroniques) apportent du confort (et je ne me prive pas d'en profiter à l'occasion !), autant il me parait difficile de considérer comme une "sécurité complémentaire" un instrument susceptible de tomber en panne (contrairement à une carte + compas de relèvement... dont beaucoup trop ne savent qu'à peine que ça existe en dehors des vieux livres )...Olivier LF a écrit : ↑13 mars 2021 14:35(...) le GPS apporte une sécurité supplémentaire me semble-t-il. Quel sont vos choix et conseils sur ce sujet?
Ceci étant les réponses, tant pour le choix d'un Gps que d'une Vhf (qui est effectivement un "plus" car ne se substituant à rien) m'intéressent (au cas où je succombe...)
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Re: GPS
Je pensais sans cartographie. Les coordonnées permettent déjà un positionnement précis sur la carte, ce qui n'est pas toujours possible quand la prise de repère fait défaut. Qu'en pensez-vous?
Je suis en train de remettre en place l'installation électrique, donc le 12 v sera présent à bord.
Sinon je suis bien d'accord sur le fait que tout appareil peut-être potentiellement en panne, à l'image du moteur...
Olivier
Je suis en train de remettre en place l'installation électrique, donc le 12 v sera présent à bord.
Sinon je suis bien d'accord sur le fait que tout appareil peut-être potentiellement en panne, à l'image du moteur...
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Re: GPS
J’utilise un gps portable Garmin, sans carto, il permet une route de points en points, ou de se situer sur une carte.
C’est une sécurité, mais a part dans la brume par calme plat, seul sur un petit bateau, il est difficile de deplier une carte, y faire des relevements et de se positionner. Imaginez la regle crass main gauche, le gps sur le banc, la carte coincée sous le menton et l’ecoute entre les dents....
Navionix sur mon portable est plus simple, mais au bout de 6 h, la batterie est en panne, c’est toujours en fin de journée qu’on arrive en zone inconnue, et çà deviens dangereux.
Donc j’ai les 2 appareils, et je m’en sert peu ou seulement pour controler ma vitesse fond.
C’est une sécurité, mais a part dans la brume par calme plat, seul sur un petit bateau, il est difficile de deplier une carte, y faire des relevements et de se positionner. Imaginez la regle crass main gauche, le gps sur le banc, la carte coincée sous le menton et l’ecoute entre les dents....
Navionix sur mon portable est plus simple, mais au bout de 6 h, la batterie est en panne, c’est toujours en fin de journée qu’on arrive en zone inconnue, et çà deviens dangereux.
Donc j’ai les 2 appareils, et je m’en sert peu ou seulement pour controler ma vitesse fond.