VHF
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VHF
Bonjour,
A l'occasion des travaux avant une nouvelle saison avec le Muscadet, revient la question chaque année repoussée à l'année suivant de la VHF, dont je ne suis toujours pas équipé. Je ne possède pas le CRR. Est-ce difficile à obtenir?
Je serais plutôt parti pour une VHF portable. Quel modèle possédez-vous ou conseilleriez-vous, avec et sans ASN? Quels sont vos avis?
Ce questionnement est accompagné de celui du gps qui fait l'objet d'un autre sujet.
Olivier
A l'occasion des travaux avant une nouvelle saison avec le Muscadet, revient la question chaque année repoussée à l'année suivant de la VHF, dont je ne suis toujours pas équipé. Je ne possède pas le CRR. Est-ce difficile à obtenir?
Je serais plutôt parti pour une VHF portable. Quel modèle possédez-vous ou conseilleriez-vous, avec et sans ASN? Quels sont vos avis?
Ce questionnement est accompagné de celui du gps qui fait l'objet d'un autre sujet.
Olivier
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Re: VHF
Le CRR, j'ai dû le passer en 1983, mais pas pour la plaisance.
A l'époque c'était de la rigolade, genre épeler son nom Lima Oscar Romeo Echo Mike, et 3 bricoles sur les fréquences.
Je crois que si tu as une portable, tu n'as besoin de rien du tout.
Et si tu ne vas pas à l'étranger, pareil.
https://www.anfr.fr/licences-et-autoris ... me/le-crr/
"
A l'époque c'était de la rigolade, genre épeler son nom Lima Oscar Romeo Echo Mike, et 3 bricoles sur les fréquences.
Je crois que si tu as une portable, tu n'as besoin de rien du tout.
Et si tu ne vas pas à l'étranger, pareil.
https://www.anfr.fr/licences-et-autoris ... me/le-crr/
"
Depuis 2011, le CRR n'est plus obligatoire dans les eaux territoriales françaises pour les plaisanciers utilisant une VHF portative sans la fonction ASN (Appel Sélectif Numérique).
Dans les eaux françaises, avec une VHF fixe ou portative ASN, il faut posséder à minima le permis de conduire des bateaux de plaisance ou le CRR
Amicalement
"En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique"
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Re: VHF
Le CRR n'est pas obligatoire pour une VHF portable SANS ASN. Je m'interroge sur l'ASN: au niveau sécurité il me semble que c'est un plus. Qu'en pensez-vous?
Olivier
Olivier
- pilotedebord
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Re: VHF
VHF et GPS, même combat. Quelles sont tes sorties ? Durée, période dans l'année, fréquence, distance de la côte ? En solo ou en équipage ? Capacité/connaissance du capitaine et de l'équipage ?
En fonction de tes réponses, je te donne mon avis.
En fonction de tes réponses, je te donne mon avis.
c'est en faisant qu'on devient faisou
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Re: VHF
Je navigue au départ de Pornic (vieux port), à la journée pour le moment mais je souhaiterais m'éloigner... mais ça restera de la navigation côtière pour l'instant. Équipage varié, mais surtout à deux voir seul (j'équipe le bateau pour le solo). Le capitaine (moi) manque d'expérience (interruption de l'activité nautique pendant 25 ans), mais s'y remet.
Olivier
Olivier
Re: VHF
Vu ton programme, je dirais VHF portable sans ASN.
C'est ce que j'ai et c'est ce qu'il y a sur les bateaux des collègues qui, comme toi, font de la navigation côtière.
Roger Barnes qui fait beaucoup de choses avec son voile-aviron (y compris aller à l'île de Sein quand le temps le permet) a ce genre d'équipement et s'en porte très bien.
C'est ce que j'ai et c'est ce qu'il y a sur les bateaux des collègues qui, comme toi, font de la navigation côtière.
Roger Barnes qui fait beaucoup de choses avec son voile-aviron (y compris aller à l'île de Sein quand le temps le permet) a ce genre d'équipement et s'en porte très bien.
Marin de marée basse.
- Kerieg
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Re: VHF
Communiquer c’est tres bien,mais n’oublions pas l'autonomie, partir avec vhf,gps,balise ,etc..
C’est fait pour rassurer qui ?
C’est fait pour rassurer qui ?
- pilotedebord
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Re: VHF
Je vais répondre pour la VHF et le GPS car on peut faire les mêmes remarques.
Tout d'abord, Olivier navigue seul ou en équipage réduit ; considérons qu'il est seul à tout faire.
Ensuite il navigue à la journée pour l'instant. Donc dans la baie de Bourgneuf. Et à vue. Un amer se respecte. Hors de question de passer au Sud si la balise est Nord, évidemment.
Naviguer en côtier, tu veux dire moins de 6NM ? Ça te fait déjà un sacré périmètre.
Quand tu as été 2 fois à Noirmoutier, tu as tous les amers en tête. Si tu vas plus loin tu étudieras la carte avant de partir et tu pourras repérer les amers, les hauteurs d'eau.... Bref, tu prépares ta nav.
Tu peux tout simplement acheter une carte papier sur laquelle tu auras tracé les routes principales et les caps à suivre. C'est facile à utiliser en nav. Ou tu fais un récap sur une feuille que tu accrocheras près de la descente dans une pochette plastique.
Pour les arrivées au port, c'est pareil, tu étudies avant, tu fais un croquis ou bien tu marques les pages dans le bloc marine ou l'almanach du marin breton.
Dans notre coin, la nav n'est pas compliquée, les entrées de port non plus.
On va parler VHF et GPS mais il me paraît tout aussi important d'avoir un très bon compas de route, fixe ou combiné avec un de relèvement.
Quel matériel ? Tu installes le 12 V sur ton muscadet. Tu as donc franchi le pas. Tu quittes le minimalisme et donc tu as pris en compte la capacité du parc, la possibilité de recharge. Tout est dimensionné selon tes navs futures. Tu files vers la course à l'armement.
Alors pourquoi ne pas en profiter ?
Comme il a été dit, il est difficile d'utiliser la carte, la règle, le compas tout en navigant au près serré par F5 avec un ris et petit foc.
Alors pour le positionnement, soit tu restes à la méthode du report de point sur la carte papier et dans ce cas le GPS de ton téléphone suffira. Tu prévois le moyen de recharger ton téléphone sur le 12V du bord (une prise A/C suffit, branchée en direct sur la batterie).
Soit tu veux savoir où tu es en permanence et il te faut un GPS et donc avec Carto. Celui de ton smartphone fonctionne bien et avec navionics tu es paré à tout. Comme tu as le 12V du bord, ton smartphone sera toujours chargé. Tu le mets dans une pochette étanche et c'est tout bon. Pas forcément besoin de prendre une solution de secours, celle évoquée étant déjà surdimensionnée par rapport à tes navs. Si tu veux une de secours, un gps basique fonctionnant sur piles c'est bien mais quand tu en auras besoin c'est que tu n'auras plus de jus dans ta batterie et il sera alors plus urgent de régler ce problème voire de rentrer dare-dare au premier port.
Pour la VHF c'est le même discours. Déjà, important, une VHF DOIT rester allumée et on doit être en veille sur le 16. Règle de base pour répondre aux appels des autres bateaux. Si c'est pour avoir une VHF que tu allumeras que lorsque tu auras besoin de secours, ok, pourquoi pas, c'est un choix mais pas le mien. Dans ce cas ton téléphone portable sera bien suffisant sachant que le CROSS te demande presque à 100% du temps de les rappeler sur le 196. Comme si la VHF était moins performante que le portable.
Donc tu auras ta VHF en permanence. Si tu prends une portable tu seras confronté à son autonomie. Il faudra dimensionner le parc de pack batterie ou de piles en fonction de tes navs. Alors pourquoi ne pas passer à la VHF fixe ? Comme il a été dit, c'est plus puissant et pas forcément plus cher. Elle te sera utile quand tu navigueras au large (plus de 6 NM d'un abri il me semble mais c'est à vérifier). Reste à la placer à un endroit accessible depuis le cockpit (hors de question de devoir rentrer dans la cabine pour décrocher et faire ta vacation avec le CROSS, tu es seul à bord).
Pour l'antenne, c'est comme les feux de navs. Au balcon ou en tête de mat. La portée s'en ressentira. Dans un premier temps, tu peux te contenter de la poser au balcon.
ASN ? AIS ? En dehors de la règlementation, du CRR....
L'ASN va permettre de déclencher les secours d'un seul appui sur un bouton. Pour parfaire la chose, la VHF doit être reliée à un GPS ou avoir un GPS intégré. L'avantage est que TOUS les bateaux équipés de VHF recevront le signal en même temps que le CROSS et pourront te positionner sur leur carto.
AIS ? en réception sur ta VHF fixe, cela te permet de voir les autres bateaux autour de toi (pour peu qu'ils soient équipés d'un transpondeur AIS et qu'il soit allumé) même si c'est pas très lisible.
Alors tu vas vouloir mettre cela en liaison avec ton smartphone.........La course à l'armement continue.
Je suis sensible à la chose vu que je considère que je navigue en solo (même quand j'ai des équipiers) sur mon aquila ( croiseur de 8.28m ) et que mon équipement frôle l'indécence.
Tout ça pour rassurer qui, comme disait Kerieg ?
La réglementation a mis en avant la responsabilisation des plaisanciers quant à leurs choix d'armement. À toi de faire tes choix.
On peut en reparler de vive voix si tu veux, il faut "simplement" aller "de l'autre côté de l'eau".
Tout d'abord, Olivier navigue seul ou en équipage réduit ; considérons qu'il est seul à tout faire.
Ensuite il navigue à la journée pour l'instant. Donc dans la baie de Bourgneuf. Et à vue. Un amer se respecte. Hors de question de passer au Sud si la balise est Nord, évidemment.
Naviguer en côtier, tu veux dire moins de 6NM ? Ça te fait déjà un sacré périmètre.
Quand tu as été 2 fois à Noirmoutier, tu as tous les amers en tête. Si tu vas plus loin tu étudieras la carte avant de partir et tu pourras repérer les amers, les hauteurs d'eau.... Bref, tu prépares ta nav.
Tu peux tout simplement acheter une carte papier sur laquelle tu auras tracé les routes principales et les caps à suivre. C'est facile à utiliser en nav. Ou tu fais un récap sur une feuille que tu accrocheras près de la descente dans une pochette plastique.
Pour les arrivées au port, c'est pareil, tu étudies avant, tu fais un croquis ou bien tu marques les pages dans le bloc marine ou l'almanach du marin breton.
Dans notre coin, la nav n'est pas compliquée, les entrées de port non plus.
On va parler VHF et GPS mais il me paraît tout aussi important d'avoir un très bon compas de route, fixe ou combiné avec un de relèvement.
Quel matériel ? Tu installes le 12 V sur ton muscadet. Tu as donc franchi le pas. Tu quittes le minimalisme et donc tu as pris en compte la capacité du parc, la possibilité de recharge. Tout est dimensionné selon tes navs futures. Tu files vers la course à l'armement.
Alors pourquoi ne pas en profiter ?
Comme il a été dit, il est difficile d'utiliser la carte, la règle, le compas tout en navigant au près serré par F5 avec un ris et petit foc.
Alors pour le positionnement, soit tu restes à la méthode du report de point sur la carte papier et dans ce cas le GPS de ton téléphone suffira. Tu prévois le moyen de recharger ton téléphone sur le 12V du bord (une prise A/C suffit, branchée en direct sur la batterie).
Soit tu veux savoir où tu es en permanence et il te faut un GPS et donc avec Carto. Celui de ton smartphone fonctionne bien et avec navionics tu es paré à tout. Comme tu as le 12V du bord, ton smartphone sera toujours chargé. Tu le mets dans une pochette étanche et c'est tout bon. Pas forcément besoin de prendre une solution de secours, celle évoquée étant déjà surdimensionnée par rapport à tes navs. Si tu veux une de secours, un gps basique fonctionnant sur piles c'est bien mais quand tu en auras besoin c'est que tu n'auras plus de jus dans ta batterie et il sera alors plus urgent de régler ce problème voire de rentrer dare-dare au premier port.
Pour la VHF c'est le même discours. Déjà, important, une VHF DOIT rester allumée et on doit être en veille sur le 16. Règle de base pour répondre aux appels des autres bateaux. Si c'est pour avoir une VHF que tu allumeras que lorsque tu auras besoin de secours, ok, pourquoi pas, c'est un choix mais pas le mien. Dans ce cas ton téléphone portable sera bien suffisant sachant que le CROSS te demande presque à 100% du temps de les rappeler sur le 196. Comme si la VHF était moins performante que le portable.
Donc tu auras ta VHF en permanence. Si tu prends une portable tu seras confronté à son autonomie. Il faudra dimensionner le parc de pack batterie ou de piles en fonction de tes navs. Alors pourquoi ne pas passer à la VHF fixe ? Comme il a été dit, c'est plus puissant et pas forcément plus cher. Elle te sera utile quand tu navigueras au large (plus de 6 NM d'un abri il me semble mais c'est à vérifier). Reste à la placer à un endroit accessible depuis le cockpit (hors de question de devoir rentrer dans la cabine pour décrocher et faire ta vacation avec le CROSS, tu es seul à bord).
Pour l'antenne, c'est comme les feux de navs. Au balcon ou en tête de mat. La portée s'en ressentira. Dans un premier temps, tu peux te contenter de la poser au balcon.
ASN ? AIS ? En dehors de la règlementation, du CRR....
L'ASN va permettre de déclencher les secours d'un seul appui sur un bouton. Pour parfaire la chose, la VHF doit être reliée à un GPS ou avoir un GPS intégré. L'avantage est que TOUS les bateaux équipés de VHF recevront le signal en même temps que le CROSS et pourront te positionner sur leur carto.
AIS ? en réception sur ta VHF fixe, cela te permet de voir les autres bateaux autour de toi (pour peu qu'ils soient équipés d'un transpondeur AIS et qu'il soit allumé) même si c'est pas très lisible.
Alors tu vas vouloir mettre cela en liaison avec ton smartphone.........La course à l'armement continue.
Je suis sensible à la chose vu que je considère que je navigue en solo (même quand j'ai des équipiers) sur mon aquila ( croiseur de 8.28m ) et que mon équipement frôle l'indécence.
Tout ça pour rassurer qui, comme disait Kerieg ?
La réglementation a mis en avant la responsabilisation des plaisanciers quant à leurs choix d'armement. À toi de faire tes choix.
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Re: VHF
Oui, il faut s'occuper des basiques !pilotedebord a écrit : ↑15 mars 2021 11:27 mais il me paraît tout aussi important d'avoir un très bon compas de route
Je crois que la base de tout est d'avoir un bon compas de cloison bien étalonné !
Une petite courbe de déviation c'est simple à faire et même si elle n'est pas ultra précise elle donne une bonne indication de cap.
Une foi que l'électronique est noyée par une déferlante, que le Smartphone/GPS/carto/APN/téléphone/zimail, Réso-sociaux est tombé au fond des chiottes, il est bon de savoir qu'il reste une petite aiguille irrésistiblement attirée par le Nord
OUi, je sais je suis rétro, sans doute parce que je suis vieux
Je bois(e) sans soif !
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- Loisirs : Le bateau en bois à voile; le bois sous toutes ses formes.
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Re: VHF
Merci pilotedebord pour cette réponse bien complète.
Tout d’abord, en ce qui concerne la course à l’armement, ben justement j’essaye de lutter contre. Jusque là, que ce soit avec le corsaire ou avec le muscadet, j’ai souhaité en rester à la navigation carte + compas. Vous aurez remarqué que mes réflexions sur ce forum ont surtout porté sur la démarche de m’orienter vers un canot type voile aviron. Il reste que pour le moment je navigue avec le muscadet et que jusque-là je me suis passé de l’électronique. Je ne souhaite pas à tout prix rajouter une VHF et un GPS dans mon équipement. Si je peux m’en passer ce sera parfait et plus conforme à ma philosophie.
Je remarque tout de même que la lecture de la carte quand les conditions se durcissent ou en solo n’est pas toujours évidente. Avoir les coordonnées du point peut sans doute faciliter la tache. Mais c’est vrai que je commence à connaître le coin, et que pour aller plus loin, une nav ça se prépare.
Le GPS de mon smartphone : comment dire…......... ben j’ai juste un téléphone, qui a d’ailleurs de plus en plus de mal à téléphoner (c’est dire ma passion pour l’électronique et la course à l’armement). Vu qu’il finira tôt ou tard par rendre l’âme (le téléphone), au vu ce que tu dis, un smartphone semble pouvoir m’aider et me suffire en navigation côtière. Qu'en est-il? Quelles applications peut-on avoir sur un smartphone ?
Rassurer qui ? Ben surtout moi, quand je doute. (Mes proches auront bien le temps de s’inquiéter quand il faudra...)
Tout d’abord, en ce qui concerne la course à l’armement, ben justement j’essaye de lutter contre. Jusque là, que ce soit avec le corsaire ou avec le muscadet, j’ai souhaité en rester à la navigation carte + compas. Vous aurez remarqué que mes réflexions sur ce forum ont surtout porté sur la démarche de m’orienter vers un canot type voile aviron. Il reste que pour le moment je navigue avec le muscadet et que jusque-là je me suis passé de l’électronique. Je ne souhaite pas à tout prix rajouter une VHF et un GPS dans mon équipement. Si je peux m’en passer ce sera parfait et plus conforme à ma philosophie.
Je remarque tout de même que la lecture de la carte quand les conditions se durcissent ou en solo n’est pas toujours évidente. Avoir les coordonnées du point peut sans doute faciliter la tache. Mais c’est vrai que je commence à connaître le coin, et que pour aller plus loin, une nav ça se prépare.
Le GPS de mon smartphone : comment dire…......... ben j’ai juste un téléphone, qui a d’ailleurs de plus en plus de mal à téléphoner (c’est dire ma passion pour l’électronique et la course à l’armement). Vu qu’il finira tôt ou tard par rendre l’âme (le téléphone), au vu ce que tu dis, un smartphone semble pouvoir m’aider et me suffire en navigation côtière. Qu'en est-il? Quelles applications peut-on avoir sur un smartphone ?
Rassurer qui ? Ben surtout moi, quand je doute. (Mes proches auront bien le temps de s’inquiéter quand il faudra...)
- wedell
- Contre-Amiral
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- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: VHF
Quand ton téléphone sera à changer, ne fais par l'erreur que j'ai faite de prendre une chinoiserie à cent balles. Ils utilisent leurs propres applis et je n'ai jamais réussi à télécharger ne serait-ce qu'un service de carto décent. Et quant à accéder aux applis de gogol, bon courage! Et je dis ça parce que j'ai cru crever d'ennui à me taper des heures de tuto pour contourner le problème.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3276
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: VHF
Je ne sais pas, je n'y connais pas grand-chose. Il doit bien y avoir un geek sur bateaubois qui pourrait nous donner des tuyaux.
En tout cas, si je devais changer, je choisirais un modèle ayant déjà l'appli google play.
En tout cas, si je devais changer, je choisirais un modèle ayant déjà l'appli google play.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.