AIS et smartphone
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- pilotedebord
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AIS et smartphone
En prévision de la traversée des rails (en Manche, pas ceux du train), je voudrais recevoir les signaux AIS de ma VHF directement sur mon smartphone.
Plusieurs applications peuvent recevoir et exploiter les signaux, des gratuits comme OpenCpn ou des payants. Il y a de quoi fair et trouver son bonheur.
Je ne mets pas de PC en ligne pendant mes navs sinon ce serait trop simple ; mon petit GPS avec carto et mon smartphone en secours suffisent.
La solution qui fonctionnerait mais qui demande des €€€ est de mettre sur le circuit un émetteur/récepteur NMEA WIFI. C'est quand même 300 € mini. On crée un réseau wifi auquel se connecte le smartphone.
on peut aussi rajouter un transpondeur AIS émetteur/récepteur à connecter en complément mais là on se rapproche des 800 €.
LA QUESTION : l'un d'entre vous a-t-il fait ou sait-il si on peut connecter en filaire une sortie NMEA de la VHF sur un smartphone avec une prise micro usb ?
J'ai trouvé un cable chez digital yacht http://digitalyacht.fr/boutique/adaptateur-nmea-usb/ mais j'ai un fort doute sur le fait de pouvoir mettre en // une alim 5V (ben oui, ça consomme fort et il faut recharger le smartphone.)
Plusieurs applications peuvent recevoir et exploiter les signaux, des gratuits comme OpenCpn ou des payants. Il y a de quoi fair et trouver son bonheur.
Je ne mets pas de PC en ligne pendant mes navs sinon ce serait trop simple ; mon petit GPS avec carto et mon smartphone en secours suffisent.
La solution qui fonctionnerait mais qui demande des €€€ est de mettre sur le circuit un émetteur/récepteur NMEA WIFI. C'est quand même 300 € mini. On crée un réseau wifi auquel se connecte le smartphone.
on peut aussi rajouter un transpondeur AIS émetteur/récepteur à connecter en complément mais là on se rapproche des 800 €.
LA QUESTION : l'un d'entre vous a-t-il fait ou sait-il si on peut connecter en filaire une sortie NMEA de la VHF sur un smartphone avec une prise micro usb ?
J'ai trouvé un cable chez digital yacht http://digitalyacht.fr/boutique/adaptateur-nmea-usb/ mais j'ai un fort doute sur le fait de pouvoir mettre en // une alim 5V (ben oui, ça consomme fort et il faut recharger le smartphone.)
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Padélis-Célakélos
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Re: AIS et smartphone
Pas de réponse pour toi Pilote, je me suis toujours arrangé pour traverser le rail de jour . . .
Par contre si tu me trouves un bon schéma de câblage et les prises à raccorder, je peux te fabriquer ce câble.
En effet, j'ai aussi été électronicien d'équipement dans une autre vie
Par contre si tu me trouves un bon schéma de câblage et les prises à raccorder, je peux te fabriquer ce câble.
En effet, j'ai aussi été électronicien d'équipement dans une autre vie
Je bois(e) sans soif !
- pilotedebord
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Re: AIS et smartphone
Merci pour la proposition, Padélis mais je suis pas sûr qu'une simple connexion filaire soit suffisante. Il faut pouvoir transformer les signaux et il doit y avoir besoin d'un peu d'électronique.
ce câble https://buy.garmin.com/en-US/US/p/26668 semble fonctionner, aux dires de Garmin que je viens d'avoir au téléphone : transfert de data et alim .
Faut que je deale avec mon ship pour m'en faire prêter un pour tests.
Ceci dit, je vois les cibles AIs sur la VHF mais l'écran est ridiculement petit ; si je vois ça en plus grand c'est mieux....pour mes yeux.
Et oui, passer les rails de jour c'est mieux. J'y travaille...
ce câble https://buy.garmin.com/en-US/US/p/26668 semble fonctionner, aux dires de Garmin que je viens d'avoir au téléphone : transfert de data et alim .
Faut que je deale avec mon ship pour m'en faire prêter un pour tests.
Ceci dit, je vois les cibles AIs sur la VHF mais l'écran est ridiculement petit ; si je vois ça en plus grand c'est mieux....pour mes yeux.
Et oui, passer les rails de jour c'est mieux. J'y travaille...
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- Padélis-Célakélos
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Re: AIS et smartphone
Bah si tu quittes mon Aber Benoît chéri à l' aube, tu traverses le rail principal dans la matinée et le secondaire E-W dans l' après midi.pilotedebord a écrit :Et oui, passer les rails de jour c'est mieux. J'y travaille...
Reste l' autre rail horizontal qui rase les Sorlingues que tu traverseras la nuit, mais il est peu fréquenté et " normalement " uniquement par des bateaux de grand cabotage d'Europe du Nord.
Donc normalement des bateaux " civilisés" avec de vrais équipages.
Tu devrais arriver devant les Iles juste avant le levé du soleil, que tu auras dans le dos, c'est plus pratique quand on aborde une terre inconnue.
Si tu as un doute tu tires des bords un peu au large et fais ton entrée au soleil levant.
C'est une traversée d'une centaine de Mn avec une moyenne de 4 - 5 Nds tu en as pour 24 H.
Bon, en solo, pour moi le vrai soucis ce sont les bateaux de pêche qui n'ont pas tous d' AIS ou alors pas activé, je crois qu'une veille est nécessaire, après tout ce n'est qu'une nuit
Ah oui, dernière chose, au Printemps il y a souvent des manœuvres des navires de l' OTAN dans ce coin.
Gaffe aux sous marins, ils accrochent les quilles
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- pilotedebord
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Re: AIS et smartphone
J'en suis arrivé à peu près au même timing.
La veille, oui, bien sûr, avec la VHF en alerte CPA et TCPA.
Je devrais encore réussir à faire une nuit blanche.
La veille, oui, bien sûr, avec la VHF en alerte CPA et TCPA.
Je devrais encore réussir à faire une nuit blanche.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Padélis-Célakélos
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Re: AIS et smartphone
Une règle absolue pour ceux qui se préparent à passer une nuit blanche en mer :
Pas une seule goutte d'alcool dans les 12 heures précédentes !
Même pas une binouze !
Les effets de l' alcool en mer sont décuplés, surtout sur l'endormissement
Et même pour les Bretons
Pas une seule goutte d'alcool dans les 12 heures précédentes !
Même pas une binouze !
Les effets de l' alcool en mer sont décuplés, surtout sur l'endormissement
Et même pour les Bretons
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Re: AIS et smartphone
Bon courage avec les connexions NMEA.
J'ai joué à ça dans le passé avec une NKE que je voulais interfacer avec le PC, les répétiteurs.
C'est le bazar, et même les fabricants ne comprennent pas tout.
Ca a sûrement progressé depuis, mais toutes ces aides ne remplacent pas le sens marin (autrement appelé humilité), et l'expérience.
Le GPS autour du cou est sympa, surtout quand la brume tombe.
Pour ce qui est la nuit blanche, choisis une pleine lune.
Enfin, alcool et nuit blanche sont tout à fait compatibles, mais j'y vois deux prérequis :
Etre jeune
Ne pas être en solo
Domage, tu seras seul à ce que j'ai compris.
J'ai joué à ça dans le passé avec une NKE que je voulais interfacer avec le PC, les répétiteurs.
C'est le bazar, et même les fabricants ne comprennent pas tout.
Ca a sûrement progressé depuis, mais toutes ces aides ne remplacent pas le sens marin (autrement appelé humilité), et l'expérience.
Le GPS autour du cou est sympa, surtout quand la brume tombe.
Pour ce qui est la nuit blanche, choisis une pleine lune.
Enfin, alcool et nuit blanche sont tout à fait compatibles, mais j'y vois deux prérequis :
Etre jeune
Ne pas être en solo
Domage, tu seras seul à ce que j'ai compris.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.