AIS et smartphone

L'electricité et l'electronique à bord de nos cheres construction en bois.

Modérateur : Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

AIS et smartphone

Message non lu par pilotedebord »

En prévision de la traversée des rails (en Manche, pas ceux du train), je voudrais recevoir les signaux AIS de ma VHF directement sur mon smartphone.

Plusieurs applications peuvent recevoir et exploiter les signaux, des gratuits comme OpenCpn ou des payants. Il y a de quoi fair et trouver son bonheur.

Je ne mets pas de PC en ligne pendant mes navs sinon ce serait trop simple ; mon petit GPS avec carto et mon smartphone en secours suffisent.

La solution qui fonctionnerait mais qui demande des €€€ est de mettre sur le circuit un émetteur/récepteur NMEA WIFI. C'est quand même 300 € mini. On crée un réseau wifi auquel se connecte le smartphone.

on peut aussi rajouter un transpondeur AIS émetteur/récepteur à connecter en complément mais là on se rapproche des 800 €.

LA QUESTION : l'un d'entre vous a-t-il fait ou sait-il si on peut connecter en filaire une sortie NMEA de la VHF sur un smartphone avec une prise micro usb ?

J'ai trouvé un cable chez digital yacht http://digitalyacht.fr/boutique/adaptateur-nmea-usb/ mais j'ai un fort doute sur le fait de pouvoir mettre en // une alim 5V (ben oui, ça consomme fort et il faut recharger le smartphone.)
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: AIS et smartphone

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pas de réponse pour toi Pilote, je me suis toujours arrangé pour traverser le rail de jour . . .

Par contre si tu me trouves un bon schéma de câblage et les prises à raccorder, je peux te fabriquer ce câble.
En effet, j'ai aussi été électronicien d'équipement dans une autre vie :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: AIS et smartphone

Message non lu par pilotedebord »

Merci pour la proposition, Padélis mais je suis pas sûr qu'une simple connexion filaire soit suffisante. Il faut pouvoir transformer les signaux et il doit y avoir besoin d'un peu d'électronique.

ce câble https://buy.garmin.com/en-US/US/p/26668 semble fonctionner, aux dires de Garmin que je viens d'avoir au téléphone : transfert de data et alim .

Faut que je deale avec mon ship pour m'en faire prêter un pour tests.

Ceci dit, je vois les cibles AIs sur la VHF mais l'écran est ridiculement petit ; si je vois ça en plus grand c'est mieux....pour mes yeux.

Et oui, passer les rails de jour c'est mieux. J'y travaille...
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: AIS et smartphone

Message non lu par Padélis-Célakélos »

pilotedebord a écrit :Et oui, passer les rails de jour c'est mieux. J'y travaille...
Bah si tu quittes mon Aber Benoît chéri à l' aube, tu traverses le rail principal dans la matinée et le secondaire E-W dans l' après midi.
Reste l' autre rail horizontal qui rase les Sorlingues que tu traverseras la nuit, mais il est peu fréquenté et " normalement " uniquement par des bateaux de grand cabotage d'Europe du Nord.
Donc normalement des bateaux " civilisés" avec de vrais équipages.
Tu devrais arriver devant les Iles juste avant le levé du soleil, que tu auras dans le dos, c'est plus pratique quand on aborde une terre inconnue.
Si tu as un doute tu tires des bords un peu au large et fais ton entrée au soleil levant.
C'est une traversée d'une centaine de Mn avec une moyenne de 4 - 5 Nds tu en as pour 24 H.

Bon, en solo, pour moi le vrai soucis ce sont les bateaux de pêche qui n'ont pas tous d' AIS ou alors pas activé, je crois qu'une veille est nécessaire, après tout ce n'est qu'une nuit :D

Image
Ah oui, dernière chose, au Printemps il y a souvent des manœuvres des navires de l' OTAN dans ce coin.
Gaffe aux sous marins, ils accrochent les quilles :smt033
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: AIS et smartphone

Message non lu par pilotedebord »

J'en suis arrivé à peu près au même timing.

La veille, oui, bien sûr, avec la VHF en alerte CPA et TCPA.

Je devrais encore réussir à faire une nuit blanche. :smt033 :smt033
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: AIS et smartphone

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Une règle absolue pour ceux qui se préparent à passer une nuit blanche en mer :

Pas une seule goutte d'alcool dans les 12 heures précédentes !

Même pas une binouze !

Les effets de l' alcool en mer sont décuplés, surtout sur l'endormissement :tchin:

Et même pour les Bretons :wink:
Je bois(e) sans soif !
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: AIS et smartphone

Message non lu par Pitalugue »

Bon courage avec les connexions NMEA.
J'ai joué à ça dans le passé avec une NKE que je voulais interfacer avec le PC, les répétiteurs.
C'est le bazar, et même les fabricants ne comprennent pas tout.

Ca a sûrement progressé depuis, mais toutes ces aides ne remplacent pas le sens marin (autrement appelé humilité), et l'expérience.
Le GPS autour du cou est sympa, surtout quand la brume tombe.

Pour ce qui est la nuit blanche, choisis une pleine lune.

Enfin, alcool et nuit blanche sont tout à fait compatibles, mais j'y vois deux prérequis :
Etre jeune
Ne pas être en solo

Domage, tu seras seul à ce que j'ai compris.
:tchin:
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
Répondre