mon sondeur est en rideau

L'electricité et l'electronique à bord de nos cheres construction en bois.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

mon sondeur est en rideau

Message non lu par toph »

il fonctionne plus, connexions ok, fusible itout, en revanche la sonde fixée en bas du tableau commence a être bien sale, a vrai dire a l eau depuis le début de l année, pensez vous que cela puisse venir de ca? , parce que c est pas super accessible, ce soir j ai tenté de rentrer dans ma place en marche arrière, pour descendre avec mes watters et gratter, mais le vent de travers m a fait renoncer, je sais pas si c est spécifique a mon bateau, mais il est pas du tout manœuvrant en marche arrière;
enfin bref, est ce que cela peut venir de la saleté ? ceux qui sont au port depuis un moment(je pense tout de suite a Luc, mais il a peut être pas ce matériel :roll: ) doivent savoir 8)

merci :tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: mon sondeur est en rideau

Message non lu par pilotedebord »

Un sondeur est fait pour rester toute l'année à l'eau. Et heureusement !

Par contre il peut se salir. Moi je le nettoye qu'une fois par an, à la sortie de septembre. Généralement pas très sale mais le bateau est au port en eau douce et sort en eau salée. Ce qui explique sans doute le pourquoi du comment.

Manoeuvrer correctement en marche arrière n'est pas donné à tous les bateaux. Il faut de l'erre pour que les filets accrochent les appendices quille et safran mais pas trop pour pouvoir arréter le bateau. Et il y a aussi le pas d'hélice à prendre en compte. Sur mon bateau, je sais qu'à petite vitesse, ça tourne vers tribord. JE vais tout droit en mettant des gaz puis je coupe les gaz et là je peux tourner. Comme tout, ça s'apprend.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: mon sondeur est en rideau

Message non lu par Pitalugue »

toph a écrit :il fonctionne plus, connexions ok, fusible itout
Ça veut dire quoi, "il fonctionne plus" ?
Il affiche rien ? Une profondeur erronée ?
C’est quoi comme sondeur ?
Une sonde sale, ça suffit pas à « ne plus fonctionner ».
Il a un thermomètre avec ?
Cela étant, je crois me souvenir que le mien n'afficahit plus rien avant que je sorte Ar Pitalugue de l'eau. J'ai pas encore ré essayé.

Pour la marche AR, normal, c’est pas aisé. En marche AV, ton hélice crache dans le safran et aide à la manœuvre. En plus d’y aller molo, tu peux aussi donner des petits coups de fouet en avant, avec safran dans le sens qui va bien, pour faire pivoter le bateau sur place. Ça se fait très bien à l’arrêt, mais c’est juste un petit coup de gaz, pas plus. Ensuite, tu recules droit, doucement.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: mon sondeur est en rideau

Message non lu par toph »

il ne s allume plus du tout :roll: je vais re re vérifier les branchements, mais j aurais surement pas le temps ce WE de regarder ca, parce que je compte bien faire une sortie 8) et pas en marche arrière :mrgreen: , c est vrai que je m en sert jamais sauf pour casser mon erre, comme tout le monde.

aprés, je sais pas si ca grille d un coup comme ca ces trucs la, avant j en avais un qui avait au moins 15 ans, et c est les broches qui on fini par casser, mais il n a jamais déconner :roll:

a+ :tchin: :tchin:
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: mon sondeur est en rideau

Message non lu par Pitalugue »

S'il ne s'allume plus du tout, c'est a priori pas un problème de sonde. Même sans, tu devrais voir quelquechose.
Ta batterie délivre bien plus de 12V.....oui, sinon le moteur ne démarrerait pas. Suis-je bête !

Donc vérification des contacts.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: mon sondeur est en rideau

Message non lu par toph »

peut être que ma batterie est un peu déchargée ? car elle est alimentée uniquement par un petit panneau solaire c est pas impossible, mais ma pompe de calle fonctionne bien, par contre je démarre toujours a la manivelle et je pense pas forcément a tourner la clef :?

je vais y retourner avec une batterie bien chargée :smt006

a+ :tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: mon sondeur est en rideau

Message non lu par jfrancois »

Imageil marche plus
ça veut dire que t'as plus de suif à mettre dessous?
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: mon sondeur est en rideau

Message non lu par Luc »

J'ai arrêté de manoeuvrer en marche arrière, et même en marche avant. Je me sers des autres bateaux et je manoeuvre avec les aussières. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Pitalugue
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 624
Inscription : 02 oct. 2014 23:49
Localisation : Paris, Golfe du Morbihan - Bono

Re: mon sondeur est en rideau

Message non lu par Pitalugue »

toph a écrit :je démarre toujours a la manivelle et je pense pas forcément a tourner la clef :?
Il y a un alternateur sur le moteur ? Comme il ne faut pas arrêter un diesel en tournant la clé, c'est pas bon de le démarrer sans.
Vérifie bien ta tension d'entrée du sondeur.
Quitte à faire des conneries, autant qu’elles soient grosses.
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: mon sondeur est en rideau

Message non lu par toph »

oui il y a un alternateur et pour qu il charge je dois tourner la clef de contact, pour éteindre le moteur, c est un levier qui agit sur les injecteurs pompes; a part ça mon sondeur refonctionne, soit la batterie était mal chargée, soit j avais mal mis les connexions au sondeur, par contre les données étaient changeantes, donc j ai mis mon bateau en marche arrière, mais avec mon petit hb de secours, bien manœuvrant du coup, j ai gratter la sonde, et c est beaucoup mieux :lol: j ai essayé de gratter aussi mon hélice, mais l eau s est troublée en moins de deux, du coup ca n a pas du faire grand chose :roll:

je vous mets les photos de mon nouvel emplacement, a quelques pas de l ancien, mais la mon bateau ne pourra plus bouger, et j ai ce qu il faut comme place pour faire marche arrière 8) ImageImage

:tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: mon sondeur est en rideau

Message non lu par mirmily »

Tu feras gaffe ; j'ai l'impression que la gendarmerie te surveille de près ! :smt005
:tchin:
Répondre