Panne de démarrage moteur

L'electricité et l'electronique à bord de nos cheres construction en bois.

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Pitalugue
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Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par Pitalugue »

pilotedebord a écrit :Nouvel évènement positif. J'ai remis en place le démarreur d'origine après l'avoir tout nettoyé.
Et ça démarre au premier coup. Génial, cet am je vais pouvoir sortir du catway et aller faire prendre l'air aux voiles.
Un démarreur, c'est increvable. Juste un peu de décrassage et contacts à gratter quand ça devient capricieux.

Mais as-tu pensé que tu as certainement passé quelques heures sur ton démarreur. Alors que lui, il ne travaillera jamais plus de quelques heures au total dans sa vie (la tienne).
:smt021

Joyeux noël après cette sortie.
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pilotedebord
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Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par pilotedebord »

Première sortie en mer de l'année avortée à cause de ce :smt013 :smt012 :smt011 de démarreur qui fait encore des siennes.

J'ai réussi à démarrer non sans mal et le moteur tourne comme une horloge mais j'ai choisi de rentrer pour ne pas me retrouver à essayer de démarrer à la manivelle dans une situation difficile.

Après avoir passé l'écluse au retour, j'ai entendu à la VHF un BMS annonçant F7.

J'ai bien fait de rentrer. Maintenant faut réparer.

Dialogue :
Le mécano : c'est le joint d'arbre entre le moteur et le volant moteur. Faut déposer le moteur. C'est un bon petit travail d'hiver.
moi : oui mais ma saison d'hiver est finie, je reprends les navs. Y a pas une autre solution ?
le mécano : faudrait vérifier si le petit trou sous la cloche est bien débouché. L'huile en trop descendra dans la cale.
moi : ok, je vais vérifier, ce sera plus simple que de déposer le moteur.

Je passe à l'atelier. Et s'il faut déposer le moteur on verra l'hiver prochain.
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mirmily
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Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par mirmily »

wedell a écrit :Comme c'est un volant d'inertie sous cloche, on peut suspecter une fuite au joint spi du volant ou celui de l'inverseur.
A vérifier, sinon, ça recommencera.
C'est donc le bon diagnostic si je comprends bien les symptômes...
Maintenant que tu t'es bien entrainé au démontage-remontage de ton démarreur, tu vas pouvoir vérifier s'il est de nouveau gorgé d'huile.
Il faut en effet vérifier que la fuite ne permette pas un engorgement du démarreur et que l'huile se déverse bien dans les fonds. Si tu arrives à régler ça, la dépose moteur pourra comme tu le dis, attendre l'hiver prochain
Bonne suite. Sympa en tout cas d'avoir repris les sorties.
:tchin:
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pilotedebord
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Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par pilotedebord »

J'ai pas retenu ce qu'a dit Wedell mais oui, ça semble être le bon diagnostic.

Et j'ai pas été voir sous la cloche. Je vois ça en partie ce we.
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Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par pilotedebord »

Petit diag avant d'aller voir la mer.

J'ai posé le démarreur au banc, il démarre direct. Je démonte et ....il est tout sec. Donc déjà, pas de fuite d'huile, OUF !!

Par contre les portées de charbon en bout d'axe ne sont pas terribles. Je vais faire examiner la bébète par un spécialiste.
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Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par wedell »

pilotedebord a écrit :J'ai pas retenu ce qu'a dit Wedell mais oui, ça semble être le bon diagnostic.

Et j'ai pas été voir sous la cloche. Je vois ça en partie ce we.
Si tu poses des questions sur un forum, et que tu ne lis pas les réponses, c'est une manière intéressante de concevoir les échanges pour un modo! :mrgreen:

Pour le joint spi, tout dépend si tu as accès au volant facilement ou pas. Une fois extrait le volant, on peut sortir le joint spi avec un petit bédane et un peu de patience dans la plupart des cas.
Comme ça se passe la tête en bas, mollo sur la bibine avant les travaux. :tchin:
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Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par mirmily »

pilotedebord a écrit :Petit diag avant d'aller voir la mer.

J'ai posé le démarreur au banc, il démarre direct. Je démonte et ....il est tout sec. Donc déjà, pas de fuite d'huile, OUF !!

Par contre les portées de charbon en bout d'axe ne sont pas terribles. Je vais faire examiner la bébète par un spécialiste.
Il me semblait que tu avais changé les balais. C'est ce qu'on fait généralement et préventivement quand on intervient sur un démarreur qui a un peu de bouteille. Si la portée est mauvaise, il ne faut pas chercher plus loin.
Est ce que par hasard ton mécano ne te prendrait pas pour une bille. Une dépose moteur pour une fuite d'huile fantôme, ça me laisse rêveur...
:tchin:
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Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par Luc »

Peut être que le démarreur était connecté à Météo France et que lui, a vu le F7 en préparation.... :smt033
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par pilotedebord »

@ wedell, j'ai pas dit que j'avais pas lu, j'ai dit que j'avais pas retenu. :smt033 Et comme je lis tous les posts, le modo ne retient pas tout.

@ mirmily, non, je n'ai pas changé les charbons. Quant à la fuite d'huile, elle est réelle dans la mesure où au précédent démontage, le démarreur était plein d'huile.

Pour la suite, comme j'ai un démarreur de rechange, je vais l'utiliser pour ne pas rester au port indéfiniment. Et comme j'ai un deuxième YS8 dans le garage, je peux m'entrainer pour la réparation...... :smt005 :smt005

Image

sinon, ce we :

Image

et

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Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par pilotedebord »

Luc, même si c'est l'époque des appareils connectés, je suis pas sûr que mon vieux ys8 soit à la page. :smt086

Sinon, y a pas eu QUE F7.
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Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par Pitalugue »

Serait-ce Port Maria et le départ du bateau de Belle ile ?
Je vois que le service à bord de l'Aglode s'est nettement embourgeoisé !
:tchin:
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Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par pilotedebord »

oui, c'est bien le départ de la navette vers Beile-île à Port maria.

Par contre l'Aglode était à tirer gentiment sur ses amarres dans son port pendant que son capitaine était à prendre l'air. J'y ai été en voiture et le service était au restau, très bon d'ailleurs. Le service à bord de l'Aglode est vraiment plus simple.
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Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par mirmily »

Ah, le teuf teuf régulier du YS8. :D :D
C'est ce que j'avais sur mon Kelt 8M "Mirmily" (I y a presque 30 ans)... Nostalgie, nostalgie.
:tchin:
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Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par alien »

Je n'avais pas vu ce fil !
Mon expérience : une tondeuse à gazon Yanmar équipée d'un moteur très semblable.

Pour la démarrer deux solutions :
1- un booster en connectant les câbles à la masse et au plus du démarreur.
2- un petit marteau avec lequel on tapait sur le relai du démarreur pour l'aider à se décoller.

Le relai du démarreur a deux fonctions :
- il établit le contact pour faire tourner le moteur
- il actionne une fourchette qui pousse le pignon du démarreur vers la couronne.

Avec l'âge, les bobinages vieillissent, les isolants perdent leurs qualités et le solénoïde du relai n'arrive plus a pousser suffisamment.

Avec le booster on court-circuite le relai. Avec le marteau on lui donne un sursaut qui l'aide à se décoller.

Mais quand c'est mort c'est mort !

J'ai aussi un tracteur Yanmar pour lequel je n'arrivais pas à trouver de pièces détachées.
Jusqu'au jour où j'ai découvert ce site :
http://www.hoyetractor.com/
Ils sont géniaux et honnêtes.
Grâce à eux j'ai pu sauver mon tracteur de la casse à un prix raisonnable.

Les démarreurs Yanmar sont d'origine Mistsubishi et il ne doit pas y avoir des centaines de modèles.

Avec les références gravées sur la pièce tu peut essayer de les contacter. Ils répondent en moins de 24h.

Sinon de l'huile dans le démarreur ?
Assez grave !
Joint spi du vilebrequin ou d l'inverseur HS ?

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Re: Panne de démarrage moteur

Message non lu par pilotedebord »

Pas eu le temps de m'en occuper cette semaine. Demain impératif. J'espère qu'avec 2 démarreurs je vais en trouver un correct pour pouvoir faire la sortie du we.
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